Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Mer 11 Avr 2018 - 11:26

Oui, je me suis mal exprimé. 
Évidemment pas les ponts en rouge mais le vaigrage des pavois... désolé. 
Moi,  ça me pique les yeux ce rouge!

Dernière édition par Docgillounp le Mer 11 Avr 2018 - 12:48, édité 1 fois

Docgillounp

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par ofencer29350 Mer 11 Avr 2018 - 12:26

C'est le red blood ,c'est moins salissant pour la femme de ménage...,

Modérateur

Message par Alain Degny Mer 11 Avr 2018 - 13:35

En parlant de Garance, le Sublime Voïvode de Małopolska, tranquille comme Baptiste, fait sans doute allusion au sang de Lacenaire. 

Ce rouge était supposé réduire le stress durant les combats en camouflant les projections de sang. A mon avis, c'est illusoire. Quand à ses côtés un camarade agonise les boyaux à l'air ou vient de se faire arracher un bras, je ne vois pas que la couleur quelle qu'elle soit, ait un effet apaisant sur l'esprit.

C'est comme le foulard porté sur la tête, dont tout bon film hollywoodien se doit d'affubler ses pirates. Il était destiné à protéger la tête contre les éclats de bois projettés par l'impact du boulet et largement plus dangereux que le boulet lui-même. Au début de Master et Commander, c'est un éclat de bois qui est cause de l'amputation d'un bras du jeune midshipman.

Foulard ou couleur rouge, le tout c'est d'y croire.

Admin

Message par banton Mer 11 Avr 2018 - 18:14

Docgillounp a écrit:
Moi,  ça me pique les yeux ce rouge!

He Doc... apres combien de verres Very Happy

J'me cache !!! lol!

@+Dominique Wink
banton
banton

Message par bernardw Mer 11 Avr 2018 - 20:24

Pour les clous et même si tu ne les figures pas, le diamètre de la tête (en France) est égal à 1/5ème de l'épaisseur de la "planche" à fixer.
bernardw
bernardw

Message par Docgillounp Mer 11 Avr 2018 - 20:46

Merci Bernard. 
Pour les couleurs, je pense que je ne reproduirai que le noir à l’aide de tulipier teinté (que je compte commander chez Gauthey, à Tournus, en bourgogne). Je resterai avec des essences naturelles de bois pour le reste (en grande partie fournis dans le kit), et tant que cela sera possible, car Caldercraft préconise la peinture Mad chose que je me refuse à faire.
Aussi, il est possible que je cloute, mais pas au niveau du pont, je vous rassure. On verra le moment venu. 
Bonne soirée à tous.
Docgillounp
Docgillounp

Message par michael Gloaguen Mer 11 Avr 2018 - 21:00

Bonjour Doc,

je suis de l'avis d'Alain quant au brochetage.Même s'il n'est pas visible c'est un bon entrainement pour des modéles futures.

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par Jean-Claude 59 Jeu 12 Avr 2018 - 9:05

michael Gloaguen a écrit:Bonjour Doc,

je suis de l'avis d'Alain quant au brochetage.Même s'il n'est pas visible c'est un bon entrainement pour des modéles futures.

+1
Le brochetage est pour moi l'une des actions les plus rébarbative de notre hobby.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Message par Docgillounp Jeu 12 Avr 2018 - 9:17

Et bien oui jean Claude, c’est la raison pour la quelle, et dans la mesure où cela ne sera pas visible, j’avais plutôt envie de m’en affranchir...
Bonne journée à tous.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Jeu 12 Avr 2018 - 12:03

Salut Gilles,

Ton sujet passionne. Tu as à peine ouvert la boîte qu'il y a déjà 3 pages de commentaires. Faut pas t'étonner si nous sommes un peu chiants, cela ne fera qu'empirer tout au long de la construction. C'est la rançon du succès.

Comme tu es tenté par le cloutage, j'ai trouvé ce plan qui va t'aider.

C'est l'Indefatigable, un 64 canons de la classe Ardent, tout comme l'Agamemnon et du même constructeur Thomas Slade.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 Indefa11

C'est un plan original du NMM. Comme il donne la position des allonges de couples, tu sauras donc où clouer.

Un Agamemnon charpente découverte.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 600_6010

l'Aga a été refondu en 1796 et en 1805. On voit que le tableau arrière est moins ornementé que celui du kit.

Enfin pour décorer ta salle d'attente, l'Aga peint par Geoff Hunt, Peintre de Marine anglais de grande notoriété, qui fut l'illustrateur des romans de Patrick O'Brien.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 Geoff-10

Admin

Message par Docgillounp Jeu 12 Avr 2018 - 21:13

Bonsoir à tous,
Mille merci Alain pour cette documentation qui me sera, à n’en pas douter, très utile le moment venu:
Pour le plan, c’est génial. Le seul hic, c’est que je ne sait pas repérer les fameuses allonges de couples. J’ai par contre bien compris que c’est sur ces dernières qu’il faudra clouer. Le chemin sera long avant d’en arriver là...
Pour le model en charpente apparente. Je pense que c’est de l’arsenal, non? Il est extraordinaire! Le château est effectivement beaucoup moin ostentatoire que dans le kit. Pour autant, Caldercraft se targue d’un model selon les plans de l’amirauté?!?
Je pense qu’il doit en être grandement inspiré mais il m’etonnerait que le nom du bateau était ainsi surtout quand on voit celui du victory nettement plus discret alors que c’était un vaisseau de ligne avec un amiral à son bord, même avant Nelson! Je reste à penser que lors des 2 refontes de l’AGA, sa décoration a pu évoluer. Le tout est de savoir à quelle refonte nous avons à faire.
Enfin, le tableau. Il est magnifique. Pas de salon d’attente et un peu d’egoisterie: je le met sans plus attendre en fond d’écran sur la tablette de mon atelier. 
Cher tous, je suis touché de l’attention que vous portez à ce sujet. Je tacherai de ne pas vous décevoir, et donc de ne pas me décevoir dans sa réalisation. Pour autant, j’ai mis 7 ans à réaliser la bounty et ce batiment me prendra certainement plus de temps. Aussi je compte faire les choses bien mais sans perdre de temps sur des détails qui de toutes les manières, ne seront pas visibles une fois le model achevé, donc, en un mot comme en cinq, je pense m’assoir sur le brochetage, car je pense devoir relever d’autres défits tout aussi complexes.
Je compte néanmoins, comme déjà montré sur mes projets précédents, être à l'écoute de vos observations. 
Je pense mettre une dizaine d’années à le finir (et bien oui...) ce qui implique que le suivant sera certainement un model d’arsenal car c’est certainement, aussi, le but ultime de notre passion commune!
Alors de grâce, soyez exigeants, oui, mais cool!!!
Avec toutes mes amitiés,
Gilles
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Ven 13 Avr 2018 - 0:03

Le plan de Caldercraft est bien un plan de l'Admiralty, mais il est plus ancien que celui sur la base duquel est construit le modèle d'Arsenal. Un navire qui faisait une longue carrière subissait des entretiens réguliers et des refontes en profondeur pouvant affecter sa silhouette, c'est le cas de l'Aga et de la Victory, ainsi que son armement et bien d'autres choses.

Pour te donner une exemple, le coût de construction de l'Aga est de 24 415 £ + 13 844 £ pour l'accastillage et le doublage. Il sera réparé en 1783 pour 12 593 £, puis en 84 pour 504 £. En 90, il y en a pour 12 110 £. Rebelote en 96, en 1802 et en 1805 il est refondu (c'est la seconde fois, mais je ne veux pas transformer ton sujet en bouquin de comptabilité) pour 51 290 £. Pour ce prix là (en £ constante), supérieur à son coût de lancement, on peut envisager un tableau arrière au goût du jour.

Un cartouche avec le nom du navire plus discret n'en sera que plus élégant. Ce n'est pas une affiche pour McDo.

L'avalanche d'infos, dommage collatéral de l'enthousiasme, on la reprendra sereinement et dans la bonne humeur au fur et à mesure de ton avancement. Comme les allonges, par exemple.

Pas de brochetage. Cela va doublement te simplifier la vie. 1) Le brochetage, c'est chiant. 2) Contrairement au bordé bois qui était brocheté, le doublage cuivre ne l'était pas. On voit clairement sur la photo que les lignes de plaques ne suivent pas les virures.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 Img71110

Ton objectif sera de faire un beau bordé façon kit, bien symétrique, car il te servira de patron pour coller tes plaques.

En un seul message, tu viens de t'épargner plusieurs semaines de boulot!

Admin

Message par PAB Dim 15 Avr 2018 - 9:38

Alain Degny a écrit:Des ponts rouges, certainement pas. Ils sont quasiment blancs. Mais le vaigrage des pavois visibles, oui. Idem pour les affûts. Chez les Insulaires malfaisants, ils peuvent être rouges ou ocre-jaune. Le vaigrage des batteries est peint en white-wash, un blanc avec une pointe de gris. L'encadrement de leurs sabords est rouge ainsi que la face interne des mantelets.
Pour rebondir, comme dirait Dong Dong, Son Omniscience pourrait-elle nous préciser également si les différentes structures internes du style escaliers, épontilles, cabestans, grandes bittes *, étaient laissées en bois naturel, ou peintes en blanc, ou en rouge ?

* la référence à l'éventuelle coloration rose pour ce matériel ayant déjà été traitée dans un précédent message à propos des aventures du mousse Lynn, nous saurons gré à nos estimés confrères de s'abstenir de toute allusion à ce sujet.   
PAB
PAB

Message par Alain Degny Dim 15 Avr 2018 - 11:22

Je reconnais bien là le Boleslav le Vaillant du modélisme brandissant Szczerbiec* pour pourfendre les fabricants et leurs kits truffés d'erreurs.

A l'époque considérée, les grandes bittes, cabestan(s), roue de gouvernail, claire-voie, armoire aux compas, beffroi de cloche sont peints en rouge. Les échelles sont bois naturel avec parfois les limons en rouge.

Il y a bien sûr des variantes. Pour les roues, je les ai détaillées dans mon article sur le montage de la roue Syren (Trucs et astuces) que je viens de mettre en post-it pour vous éviter de chercher. On retrouve les mêmes pour le grand cabestan sur le gaillard.

* Szczerbiec (prononcer chtcherbiets, mais si c'est facile) c'esl l'Excalibur ou la Durandal locale. Sauf qu'elle est bien réelle.

Admin

Message par Docgillounp Dim 15 Avr 2018 - 12:00

Salut à tous,
Bon, le chantier commence doucement. 
Hier soir, repérage des pièces comme prévu. 
Puis ajustage des couples (gros ajustage même, car les planches ne font pas 5mm mais 5,2mm et les encastrements en font 4,8...). Cet ajustage est à la fois décevant de la part de Caldercraft, mais positif car il permet de régler au poil la perpendicularité et la friction de chaque couples.
Et enfin, montage à blanc. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 49b78310

Horatio vous salut bien!

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 7d550510

Voilà, ça paraît peu mais tout cela m’a pris la soirée!!!
Bon dimanche à tous!!!
Gilles
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 15 Avr 2018 - 13:07

Ce qui compte ce n'est pas d'aller vite, mais d'aller bien.

Admin

Message par bernardw Dim 15 Avr 2018 - 16:45

Tu vas trop vite!!!
Le couple à l'avant d'Horatio (dernière photo) déborde de 2 ou 3/10 donc la tonture du pont va s'en ressentir.
bernardw
bernardw

Message par Docgillounp Dim 15 Avr 2018 - 17:36

Oui tu as raison Bernard,
Mais pour le moment, je n’ai ajusté que les largeurs de l’encastrement des couples (pas les profondeurs, enfin si forcément, un peu... LOL). Je n’ai pas encore fignolé ce point que j’avais vu aussi. Le couple étant encastré à fond, je pense qu’il va falloir gratter encore un peu...
J’ai prévu aussi de percer quelques trous pour l'hydrométrie dans les couples. 
Je rappelle que les couples sont montés à blanc. Je ne collerai rien sans avoir monté, à blanc toujours, l’etape 1 (couples, fausse quille et pont de batterie), pour vérifier que tout s’assemble bien et soumettre cette étape à vos avis éclairés!!!
La suite dans 2 semaines: le week-end prochain, c’est center parc avec les gamins. Ça me laissera le temps de commander du bois noir pour la fausse quille et le taille mer chez Gauthey. 
A plus.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Daniel.B Lun 16 Avr 2018 - 20:46

Ca commence bien, et avec soins, ce sera beau. on suit. Bon week end.
Daniel.B
Daniel.B

Message par banton Mar 17 Avr 2018 - 0:12

Doc ont est tous avec toi...  Very Happy
banton
banton

Message par Docgillounp Mer 18 Avr 2018 - 21:33

Salut,
Je cogite sur le bois noir et certains m’ont conseillé l'encre de Chine.
Le kit implique beaucoup de changement de teinte et tout refaire en ébène est possible, mais cher!!!
Je n’ai pas envie de peindre, par contre, l’encre de Chine me paraît acceptable. 
Certain d’entre vous ont ils une référence? Un fournisseur?
Comment font nos collègues d’Arsenal pour restituer cette teinte?
Merci pour vos réponses. 
Amitiés.
Docgillounp
Docgillounp

Message par michel rosensohn Jeu 19 Avr 2018 - 7:04

Bonjour a tous,

Pour ma part, j'ai toujours simplement utiliser le feutre noir indélébile. Cela donne une très belle couleur noire avec en plus une certaine profondeur dans le reflet. De plus, pas de temps d'attente de séchage, et ne charge pas le bois comme peut le faire la peinture. "Inconvénient" l'odeur un peu forte.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 Encre_10
Un simple feutre noir, ou d'une autre couleur si tu le veux, et le tour est joué. De plus, pas de problème de coulure. J'utilise ce procédé depuis de nombreuses années, je n'ai jamais eu de problème.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 Encre_11
Vu de plus près, l'on peux constater qu'il n'y a aucune surcharge, et que le fil du bois reste apparent. Après, chacun utilise la méthode qu'il veux, mais pour moi, qui ai essayer d'autre moyens de teinte, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. 
A toutes fins utile, il faut savoir qu'il y a plusieurs formes d'embout sur ces crayons, ce qui permet d'adapter la forme qui convient en fonction de ce que l'on veux "peindre", mais qu'aussi l'on peux utiliser ce système sur du bois déjà en place.
michel rosensohn
michel rosensohn

Message par bernardw Jeu 19 Avr 2018 - 7:10

Encre de chine Nan-King Lefranc Bourgeois en flacon de 250ml environ 12€.
Étaler, frotter; recommencer.
bernardw
bernardw

Message par PAB Jeu 19 Avr 2018 - 12:35

michel rosensohn a écrit:... le feutre noir indélébile ... "Inconvénient" l'odeur un peu forte ... 
J'utilise ce modèle là :
L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 Bic-ma11

Quasiment aucune odeur (je m'en sers aussi pour marquer mes sacs sous vide à congeler).

NB : Je n'ai pas d'intérêts chez la marque en question.
PAB
PAB

Message par CRI-CRI Jeu 19 Avr 2018 - 12:55

L'encre de Chine de chez Bic vendue en tout petit flacon pour les écoliers marche très bien

Avec un coton tige bien essoré préalablement, on peut tout faire sans dégouliner

La Royal Caroline a été traitée comme cela (préceintes, plat-bords et hunes) :
L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 3 Caroli16

L'aspect satiné se fait très simplement en passant un mouchoir en papier rapidement, dans le sens du fil du bois, et sans appuyer : quand le mouchoir glisse bien sous le doigt, on a fini, et c'est nickel

Je compte faire pareil pour la frégate USS Confederacy

Le feutre, je ne le recommanderais pas : il est instable dans la durée, et son solvant à l'alcool fait qu'il se diffuse un peu trop facilement là où on ne l'attend pas, et je ne crois pas qu'il se lustre aussi joliment que de l'encre de Chine
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par † Michel Saunier Jeu 19 Avr 2018 - 13:21

Quand l'ébène comporte des veines grisées, on uniformise très bien le tout avec du bon cirage à chaussures noir (si, si, je fais les miennes !) et un coup de lustrage avec un chiffon de laine.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant