L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants
Page 24 sur 34
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
A Daniel: merci pour la palette. Top. L’acajou me paraît un peu foncé pour les pavois et les encadrements, d’autant que les affûts de canon seront aussi refait en poirier.
Selon le code couleur que j’aimerai adopter, tout ce qui est rouge devrait être en poirier.
J’ai déjà travaillé de l’acajou. Je l’ai trouvé peu agréable à travailler et cassant. Par ailleurs, je le trouve un peu foncé pour représenter le rouge. Je ne pense donc pas l’utiliser pour ça.
A Christian: ça y est, t’es yeux te jouent encore des tours... pas de peinture! Sauf de l’encre de Chine pour le noir ou de l’ébène.
Si je reprends les pavois, il faudra aussi reprendre les serre gouttières et les bauquieres. Bref, je suis tenté de reprendre ça quand j’en serai à l’aménagement du pont.
À Alain: oui, c’était un peu l’idée. Dans la mesure où les pavois ne sont pas ocre jaune comme sur la victory (au quel cas j’aurais laissé le tilleul), je suis tenté d’utiliser le poirier pour figurer le rouge. Qu’en penses tu?
A plus.
Selon le code couleur que j’aimerai adopter, tout ce qui est rouge devrait être en poirier.
J’ai déjà travaillé de l’acajou. Je l’ai trouvé peu agréable à travailler et cassant. Par ailleurs, je le trouve un peu foncé pour représenter le rouge. Je ne pense donc pas l’utiliser pour ça.
A Christian: ça y est, t’es yeux te jouent encore des tours... pas de peinture! Sauf de l’encre de Chine pour le noir ou de l’ébène.
Si je reprends les pavois, il faudra aussi reprendre les serre gouttières et les bauquieres. Bref, je suis tenté de reprendre ça quand j’en serai à l’aménagement du pont.
À Alain: oui, c’était un peu l’idée. Dans la mesure où les pavois ne sont pas ocre jaune comme sur la victory (au quel cas j’aurais laissé le tilleul), je suis tenté d’utiliser le poirier pour figurer le rouge. Qu’en penses tu?
A plus.
Docgillounp- Messages : 754
Le poirier est légèrement rosé. Le seul bois qui soit rouge, c'est l'amarante, mais encore faut-il en trouver et dans la bonne nuance parce qu'il est souvent violacé.
Il faudrait voir si on en trouve en feuille de placage.
Il faudrait voir si on en trouve en feuille de placage.
Pour le rouge tu peux utiliser le Padouk qui est un bois rouge.
† Michel Saunier- Messages : 3672
T'es quand même un peu poilant : tu ne voulais pas reprendre les pavois et la gouttière quand il s'agissait d'un défaut sévère, mais tu es prêt à le faire maintenant pour des questions de couleur...Docgillounp a écrit:Si je reprends les pavois, il faudra aussi reprendre les serre gouttières et les bauquieres. Bref, je suis tenté de reprendre ça quand j’en serai à l’aménagement du pont
Pour mes yeux : je plaide non coupable, au motif que les bateaux d'antan était tous peints, j'avoue que je ne vois pas trop ce qui peut motiver une telle répulsion pour la peinture, mais comme c'est ton choix, je ne dirai plus rien là-dessus pour ne pas t'embêter
CRI-CRI- Messages : 6337
Salut,
Pas de photo ce week-end. Je n’ai réaliser que le symétrique à tribord. Donc pas vraiment d’intérêt...
Pour l’amarante, comme dit Alain, ce qui me gêne, c’est le violacé. Je ne peux pas me déplacer dans un magasin. Le choix risque d’être trop aléatoire, non? Par ailleurs, je n’ai pas le matériel nécessaire pour le débiter aux côtés souhaitées (j’aimerais bien cependant me payer une Dh40, mais trop cher pour ma bourse, pour le moment). Pour y avoir réfléchi, je suis pas sûr...
Pour le Padouk, j’avais bien vu cette essence sur le net. Cependant les veines me paraissaient trop « large ». Quand est il de la stabilité de la teint dans le temps? De son ergonomie? Quelqu’un a t il travaillé cette essence? Un retour d'expérience?
Ce sont les raisons pour lesquelles j’avais pensé au poirier. Essence dès plus classique!
Pour Christian: je plaide coupable...
Ceci dit, j’ai maintenant 2 bonnes raisons pour reprendre! Mais je ne pourrai pas refaire comme il faut. Sans quoi je devrait aussi reprendre le bordage du pont, et je n’en ai pas le courage. Je vais devoir faire un compromis.
Je n’ai pas une aversion à la peinture mais:
1/ tu es un as de la peinture ce qui n’est pas mon cas. Et même loin de l'être. Donc je m’abstiens.
2/ nous travaillons sur des bois fruitiers, ou précieux. Même si les bâtiments d’autrefois étaient peints, ça me fait mal au c.l de barbouiller (parce que moi, je barbouille. Je ne suis pas un pro de la peinture, par contre le bois, j’essaye d’y arriver).
3/ trouver l’essence qui « ira », le code couleur qui « ira » m’intéresse beaucoup: l’amarelo, le buis, le sycomore, l’ébène, le noyer, le poirier, etc. Il y a tellement de possibilités. Je reste à penser que c’est un beau challenge!!!
On m’a déjà fait cette remarque, mais bon, c’est mon choix (motivé).
Merci à tous les trois pour vos conseils dont je suis friand.
A vous lire, et Bonne soirée.
Gilles.
Pas de photo ce week-end. Je n’ai réaliser que le symétrique à tribord. Donc pas vraiment d’intérêt...
Pour l’amarante, comme dit Alain, ce qui me gêne, c’est le violacé. Je ne peux pas me déplacer dans un magasin. Le choix risque d’être trop aléatoire, non? Par ailleurs, je n’ai pas le matériel nécessaire pour le débiter aux côtés souhaitées (j’aimerais bien cependant me payer une Dh40, mais trop cher pour ma bourse, pour le moment). Pour y avoir réfléchi, je suis pas sûr...
Pour le Padouk, j’avais bien vu cette essence sur le net. Cependant les veines me paraissaient trop « large ». Quand est il de la stabilité de la teint dans le temps? De son ergonomie? Quelqu’un a t il travaillé cette essence? Un retour d'expérience?
Ce sont les raisons pour lesquelles j’avais pensé au poirier. Essence dès plus classique!
Pour Christian: je plaide coupable...
Ceci dit, j’ai maintenant 2 bonnes raisons pour reprendre! Mais je ne pourrai pas refaire comme il faut. Sans quoi je devrait aussi reprendre le bordage du pont, et je n’en ai pas le courage. Je vais devoir faire un compromis.
Je n’ai pas une aversion à la peinture mais:
1/ tu es un as de la peinture ce qui n’est pas mon cas. Et même loin de l'être. Donc je m’abstiens.
2/ nous travaillons sur des bois fruitiers, ou précieux. Même si les bâtiments d’autrefois étaient peints, ça me fait mal au c.l de barbouiller (parce que moi, je barbouille. Je ne suis pas un pro de la peinture, par contre le bois, j’essaye d’y arriver).
3/ trouver l’essence qui « ira », le code couleur qui « ira » m’intéresse beaucoup: l’amarelo, le buis, le sycomore, l’ébène, le noyer, le poirier, etc. Il y a tellement de possibilités. Je reste à penser que c’est un beau challenge!!!
On m’a déjà fait cette remarque, mais bon, c’est mon choix (motivé).
Merci à tous les trois pour vos conseils dont je suis friand.
A vous lire, et Bonne soirée.
Gilles.
Le choix de rester sur les essences de bois est très respectable. La barbouille est plus une mesure de commodité plus en harmonie avec des kits. C'est une facilité de décor de cheminée, même si elle correspond au goût de ses auteurs.
On trouve de beaux modèles de musée qui ont recouru à la peinture. Mais pour ma part je préfère faire appel à la panoplie des essences de bois pour créer des contrastes harmonieux.
Des précédentes en ébène, des ponts en sycomore français, des décors en buis, des charpentes en Poirier, d'autres éléments en cerisier, chaque éléments pouvant être renforcés de vernis ou de jus divers.
Ceci dit c'est un choix plus difficile et plus long auquel par la suite il faut se tenir.
Enfin je ne sais pas qui des essences naturelles et des pigments tiendra le plus longtemps. Le buis se bronze, le poirier fonce, le sycomore grisaille peut-être, bref il faut choisir au moins pour l'instant, mais vive le naturel, haro sur la barbouille .
Le seul excusable se trouve dans les décors somptueux de notre Éminence pour sa Jonque. Là c'est de l'art !
On trouve de beaux modèles de musée qui ont recouru à la peinture. Mais pour ma part je préfère faire appel à la panoplie des essences de bois pour créer des contrastes harmonieux.
Des précédentes en ébène, des ponts en sycomore français, des décors en buis, des charpentes en Poirier, d'autres éléments en cerisier, chaque éléments pouvant être renforcés de vernis ou de jus divers.
Ceci dit c'est un choix plus difficile et plus long auquel par la suite il faut se tenir.
Enfin je ne sais pas qui des essences naturelles et des pigments tiendra le plus longtemps. Le buis se bronze, le poirier fonce, le sycomore grisaille peut-être, bref il faut choisir au moins pour l'instant, mais vive le naturel, haro sur la barbouille .
Le seul excusable se trouve dans les décors somptueux de notre Éminence pour sa Jonque. Là c'est de l'art !
Salut tout le monde.
Une photo de l’avancée de mon model.
La carène commence à se refermer, doucement, tout doucement. Dieu que c’est long!!! Le brochetage, technique gratifiante, est d’une longueur à réaliser, mazette!
Ce premier bordage comporte des erreurs dont je montrerai des photos pour que les futures néophytes ne tombent pas dans le piège.
Mais après tout, heureusement qu’il y en aura un second...
Merci Michel de me comprendre et de ton soutient.
Christian, je comprends tes remarques. Comme je l’ai dit, la peinture n’est pas une aversion. Mais, à mon niveau, ce serait plus de la barbouille qu’autre chose. Au passage, il est dommage d’effacer tes posts sur mon topic. Je le conçois comme un lieu de partage dans lequel chacun peut venir chercher des idées et c’est la raison pour laquelle je suis aussi friand de vos remarques.
C’était aussi l’idée de mon topic sur la machine à corder Domanoff.
Avec toutes mes amitiés,
Gilles.
Une photo de l’avancée de mon model.
La carène commence à se refermer, doucement, tout doucement. Dieu que c’est long!!! Le brochetage, technique gratifiante, est d’une longueur à réaliser, mazette!
Ce premier bordage comporte des erreurs dont je montrerai des photos pour que les futures néophytes ne tombent pas dans le piège.
Mais après tout, heureusement qu’il y en aura un second...
Merci Michel de me comprendre et de ton soutient.
Christian, je comprends tes remarques. Comme je l’ai dit, la peinture n’est pas une aversion. Mais, à mon niveau, ce serait plus de la barbouille qu’autre chose. Au passage, il est dommage d’effacer tes posts sur mon topic. Je le conçois comme un lieu de partage dans lequel chacun peut venir chercher des idées et c’est la raison pour laquelle je suis aussi friand de vos remarques.
C’était aussi l’idée de mon topic sur la machine à corder Domanoff.
Avec toutes mes amitiés,
Gilles.
Il y a bien quelques défauts visibles, mais l'aspect d'ensemble est agréable à l'œil et c'est prometteur pour la suite.
Go on Doc!
Go on Doc!
Une seule photo ?
Bah oui mon Christian,
Rien de bien excitant à poursuivre le bordage en brochetant. Je pense refermer la carène d’ici environ 4 à 5 séances, c’est à dire environ 1 mois... et encore, il faudra certainement 1 à 2 séances de grattage/ponçage pour rendre le tout présentable! Autant dire que je pense terminer ce premier bordage pour mes vacances fin juillet alors que je l’ai commencé en mars (sic!), à raison d’une séance par semaine, donc 4 par mois...
1 séance correspond environ à 8h de travail. Cependant, il est vrai que je prends mon temps: une petite clope par là, une petite mousse par ci: à la cool quoi! Je n’ai pas envie de me contraindre sur des phases de réalisation, de temps en temps, un peu chiantes. Et puis cela me permet de réfléchir sur les phases suivantes.
A plus.
G.
Rien de bien excitant à poursuivre le bordage en brochetant. Je pense refermer la carène d’ici environ 4 à 5 séances, c’est à dire environ 1 mois... et encore, il faudra certainement 1 à 2 séances de grattage/ponçage pour rendre le tout présentable! Autant dire que je pense terminer ce premier bordage pour mes vacances fin juillet alors que je l’ai commencé en mars (sic!), à raison d’une séance par semaine, donc 4 par mois...
1 séance correspond environ à 8h de travail. Cependant, il est vrai que je prends mon temps: une petite clope par là, une petite mousse par ci: à la cool quoi! Je n’ai pas envie de me contraindre sur des phases de réalisation, de temps en temps, un peu chiantes. Et puis cela me permet de réfléchir sur les phases suivantes.
A plus.
G.
Tu as bien raison le plus cool dans le modélisme, à part de voir son modèle enfin fini, c est bien les pauses
Bravo pour ton travail.
Bravo pour ton travail.
wortigan- Messages : 123
Bah, ton dentiste ne t'a pas dit que c'était mauvais pour les dents?Docgillounp a écrit:.... une petite clope par là, une petite mousse par ci.....
G.
Laurent
Belle coque, et vivement la suite.
Daniel.B- Messages : 2656
Salut tout le monde,
Je profite d’un saut chez moi pour m’accorder une petite soirée maquette.
Elle me tenait à cœur car j’ai poser la clore bâbord. J’ai poncé la carène et mis un petit cou d’encre de chine sur la fausse quille pour faire tout beau.
Il ne me reste plus qu’à faire la partie basse de la carène tribord en symétrique, ce qui va prendre encore du temps.
Je dois avouer que je commence un peu à saturer niveau bordage, mais c’est presque fini.
Bonnes vacances à tous!
G.
Je profite d’un saut chez moi pour m’accorder une petite soirée maquette.
Elle me tenait à cœur car j’ai poser la clore bâbord. J’ai poncé la carène et mis un petit cou d’encre de chine sur la fausse quille pour faire tout beau.
Il ne me reste plus qu’à faire la partie basse de la carène tribord en symétrique, ce qui va prendre encore du temps.
Je dois avouer que je commence un peu à saturer niveau bordage, mais c’est presque fini.
Bonnes vacances à tous!
G.
Mettre la couleur noire en premier est une erreur qui ne résistera pas longtemps aux travaux ultérieurs...
Salut Christian,
Moi aussi, ça me fait très plaisir de te lire. Tu m’as l’air en forme...
ceci dit, tu as parfaitement raison et si tu observe bien les photos précédentes, tu verras que j’ai teinté le taille mer et la fausse quille avant de les coller et qu’effectivement la teinte a mal passé le premier bordage... j’ai donc ponsé avant de remettre une petite couche pour le plaisir des yeux...
Amitiés,
G.
Moi aussi, ça me fait très plaisir de te lire. Tu m’as l’air en forme...
ceci dit, tu as parfaitement raison et si tu observe bien les photos précédentes, tu verras que j’ai teinté le taille mer et la fausse quille avant de les coller et qu’effectivement la teinte a mal passé le premier bordage... j’ai donc ponsé avant de remettre une petite couche pour le plaisir des yeux...
Amitiés,
G.
Pour le noir ne pas oublier le cirage noir à escarpins. C’est un must qui ne bouge pas.
Salut à tous,
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre cette petite photo.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté, mais, comme je le disais plus haut, il est vrai que le bordage pren un temps fou!
Il me reste encore un peu de ponçage...
J’ai du, à certains endroits utiliser de la pâte à bois, , mais on ne verra rien sous le deuxième bordage...
La semaine prochaine, je finis le ponçage, puis adaptation des gabarits à la poupe.
Bon week-end à tous.
Gilles.
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre cette petite photo.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté, mais, comme je le disais plus haut, il est vrai que le bordage pren un temps fou!
Il me reste encore un peu de ponçage...
J’ai du, à certains endroits utiliser de la pâte à bois, , mais on ne verra rien sous le deuxième bordage...
La semaine prochaine, je finis le ponçage, puis adaptation des gabarits à la poupe.
Bon week-end à tous.
Gilles.
Bravo Doc. Jolie coque. Avant d'attaquer le second bordé, perce tes sabords. Cela te fera économiser du bois et cela évite tout risque de petites brisures du bord des baguettes lors du percage.
Belle coque, parfaite symétrie.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
+ 1 ...Daniel.B a écrit:Belle coque, parfaite symétrie.
Un sacré travail !
Normi- Messages : 349
Merci à tous les trois.
Dans l’ordre:
Finition du bordage,
Adaptation et pose des préformes du gaillarde arrière.
Découpe du gabarit pour le percement des sabords, puis découpe.
Placage en poirier des pavois et réalisation des cadres des sabords en poirier.
Un bon petit programme pour les semaines à venir.
Bonne fin de week-end.
G.
Dans l’ordre:
Finition du bordage,
Adaptation et pose des préformes du gaillarde arrière.
Découpe du gabarit pour le percement des sabords, puis découpe.
Placage en poirier des pavois et réalisation des cadres des sabords en poirier.
Un bon petit programme pour les semaines à venir.
Bonne fin de week-end.
G.
Placage pavois et cadres de sabords. L'ordre de montage, c'est d'abord les cadres, dont la seule partie visible est constituée par les feuillures d'appui des mantelets lorsqu'ils sont abaissés. Montants, seuillets et sommiers sont recouverts par le bordé.
Pour le placage, je commencerais par les préceintes avant de remonter vers les pavois.
Pour le placage, je commencerais par les préceintes avant de remonter vers les pavois.
Faut toujours partir de la ceinture et remonter vers ce qui pavoise.
Le juge de paix, c'est le tracé des futures découpes, l'erreur n'est pas permise, car si le dessin se rectifie facilement, ce ne serait plus le cas de la découpe en cas d'écarts des positionnements ou de l'alignement
Salut,
En fait, je parlais des faces internes des pavois. J’aimerais les plaquer en poirier (il faut que j'appelle Kauffer pour connaître leur épaisseur la plus fine en poirier (Michel, le sais tu?). Autre question, le serre gouttière et la bauquiere étaient il peint en rouge?
Puis je ferai le repérage des sabords à l’aide du gabarit fourni. Je vous montrerai ça pour approbation.
Je reviendrai ensuite vers Alain pour la mise en place des cadres.
Même s’il me reste quelques finitions, je suis bien content d’avoir terminer le premier bordage. Depuis le mois de mai, je commençais un peu à saturer...
A plus.
En fait, je parlais des faces internes des pavois. J’aimerais les plaquer en poirier (il faut que j'appelle Kauffer pour connaître leur épaisseur la plus fine en poirier (Michel, le sais tu?). Autre question, le serre gouttière et la bauquiere étaient il peint en rouge?
Puis je ferai le repérage des sabords à l’aide du gabarit fourni. Je vous montrerai ça pour approbation.
Je reviendrai ensuite vers Alain pour la mise en place des cadres.
Même s’il me reste quelques finitions, je suis bien content d’avoir terminer le premier bordage. Depuis le mois de mai, je commençais un peu à saturer...
A plus.
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34