-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Jeu 19 Sep 2019 - 20:27

Salut,
En fait, je parlais des faces internes des pavois. J’aimerais les plaquer en poirier (il faut que j'appelle Kauffer pour connaître leur épaisseur la plus fine en poirier (Michel, le sais tu?). Autre question, le serre gouttière et la bauquiere étaient il peint en rouge?
Puis je ferai le repérage des sabords à l’aide du gabarit fourni. Je vous montrerai ça pour approbation. 
Je reviendrai ensuite vers Alain pour la mise en place des cadres. 
Même s’il me reste quelques finitions, je suis bien content d’avoir terminer le premier bordage. Depuis le mois de mai, je commençais un peu à saturer...
A plus.

Docgillounp

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Alain Degny Jeu 19 Sep 2019 - 21:21

Serre-gouttière et bauquière sont peintes en rouge jusqu'aux couchettes des officiers. A partir de là, elles sont en gris clair comme le vaigrage et les cloisons transversales. 

La bauquière y est en général d'une forme plus sophistiquée et change de nom pour devenir la gouttière inversée.

Admin

Message par † Michel Saunier Ven 20 Sep 2019 - 8:57

Kauffer m'a fait du 1mm en Poirier poncé grain 120. Planchette de 100x1000mm.
Bon courage
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par bernardw Ven 20 Sep 2019 - 13:37

Pour du bois inférieur au mm il faut se rapprocher des fournisseurs de bois de placage tels que les Ets Maréchaux. Là.
bernardw
bernardw

Message par michel rosensohn Ven 20 Sep 2019 - 13:46

Bonjour a tous,

Je trouve pour ma part du poirier en 40/10 chez New Cap Maquettes. C'est d'ailleurs là que je me fourni principalement.
michel rosensohn
michel rosensohn

Message par orion-p87 Ven 20 Sep 2019 - 16:58

Chez Micro-Modèles on trouve des planchettes de 100x1000x0.5 (et au dessus jusqu'à 5mm) en acajou, érable, poirier et noyer. Normalement son bois vient de chez Arkowood. Il faut le demander coupé en 2 pour éviter les frais de port prohibitifs. Il y a aussi des brunisseurs et même de l'accastillage.
orion-p87
orion-p87

Message par Docgillounp Dim 22 Sep 2019 - 11:46

Salut à tous,
Merci à tous pour vos bonnes adresses. 
Ça y est, le premier bordage est pour ainsi dire finir.
J’ai commencé à adapter la forme à tribord du gaillarde d’arrière.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 76d86310

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 Baa06010

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 65a76410

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 E01d0310

Cette semaine, je vais commander mon poirier pour plaquer la face interne des pavois et refaire mes serre gouttière et banquières. 
Une autre question (désolé, une de plus, et certainement pas la dernière...): les baux étaient ils aussi en rouge?

Le week-end prochain, finition du ponçage du bordage selon vos remarques, adaptation de la préforme bâbord, et démontage des banquières et serre gouttières existantes avant plaquage et réfection en poirier. 

Bon dimanche à tous. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Dim 22 Sep 2019 - 12:12

Avant, bien adoucir avec une cale à poncer les endroits indiqués qui marquent un peu le couple qui est dessous : tu n'as pas assez cintré les virures à ces endroits précis pour tangenter les couples respectifs...

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 Aga10

Un conseil pour bien visualiser les irrégularités : éclairer avec une lampe de poche LED en mode rasant

Personnellement, je ne referais pas les bauquières, ça n'apportera pas grand'chose, et risque de casser

Toutefois, si tu persistes (et je sais que tu vas le faire... Razz), autant en profiter pour refaire correctement
le vaigrage vers l'avant (mais non, mais non, je ne suis pas têtu, juste un peu obstiné par moments !)

Autrement, la coque file pas mal, à la limite, on pourrait tranquillement éluder le placage intermédiaire
mais pour ça, encore aurait-il fallu que Caldercraft renonce à présenter des pavois en pré découpe CTP  Very Happy

Autre question :

Sur la photo annotée ci-dessous, le pont paraît vrillé, mais je ne suis pas sûr que ce soit rectifiable :
L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 Aga_210

Vérifier quand même que les intersections de ce pont sont à la même hauteur sur les deux murailles

Enfin, je pense que les baux restent en bois naturel
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Dim 22 Sep 2019 - 19:26

Salut Christian,
Oui tu as parfaitement raison. Il me reste un tout petit peu de ponçage à tribord. Je pense que ces 2 bosses sont plus durs à un manque de préparation des couples. Pour le plus ovale, je pense que cela ne posera pas trop de problème. Par contre, pour le second, ça va être beaucoup plus « touchy ». J’ai déjà pas mal poncé....
Une petite vu bâbord, plus aboutie:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 B8f10510

Bonne soirée à tous.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Dim 22 Sep 2019 - 19:46

Tu as modifié ton post pendant que j’écrivais le mien:
Christian, tu es définitivement têtu!
J’aimerais bien reprendre ce que tu dis, mais:
- si je refais le vaigrage interne, je dois le démonter, non sans risques. Où couper pour ne pas tout démonter de la proue à la poupe. Sinon, autant reprendre non en tilleul plaqué de poirier, mais directement en poirier. 
- il faudra obligatoirement reprendre le bordage du pont, donc, le démonter... non sans risques, d’autant que maintenant que les virures des œuvres vives sont posées, cela complique encore plus la tâche... 
je vais voir ce que je peux faire, mais franchement, cela me paraît chaud!!!!

Pour la poutre de renfort à la poupe, qui est évidemment un ajout de ma part, tu as l’oeil! C’est vrai, il est légèrement vrillé mais non visible une fois le tableau du château posé. Donc je ne reprendrai pas. 
Pour la hauteur, cela me semble correcte. 
Pour les baux, je ne te cache pas que j’attends, en plus de ta remarque qui me simplifierait bien la tâche, l’avis d’Alain  2 avis valent mieux qu’un. 

En tout cas, Christian, merci pour ton avis, et tes remarques. 
Bonne soirée. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 22 Sep 2019 - 22:44

Message 12h12. Le défaut repéré par Christian est bien exact. Il a bonne vue le citoyen du Saint Empire Germanique. Ceci dit, il est inutile de rectifier puisque il sera caché par la partie plane du tableau en dessous du balcon. La voûte d'arcasse commence plus bas. On en distingue le décrochement et comme la hauteur des deux batteries doit être identique, il n'y a aucun doute possible.

Quant aux baux, ils sont bois naturel.

Admin

Message par Docgillounp Dim 29 Sep 2019 - 19:36

Salut tout le monde.
Compte rendu de ma soirée maquette de vendredi:
Je craquais un peu sur ma carène. Et quand on craque, on ne voit plus les choses comme il faut. Aussi, me suis je frotté au fronteau de coltis et au panneau arrière du balcon de poupe.
Je précise que ce ne sont que des essais!

Pour le fronteau:
J’ai refait une pièce. Sur une base de sycomore, j’ai collé des planchettes en sycomore préalablement passé à l’encre de Chine bleue diluée. Ouverture des portes et des logements pour la mise en place des pipi-room.
Le bleu n’est pas terrible, mais il peut, peut-être, faire l’affaire.
Je réaliserai une seconde pièce, plaquée noyer si vous pensez cela mieux. Je précise (a l’attention de Christian), qu’il n’y aura pas de peinture!

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 69e05310

Pour le panneau:
Ici, juste un passage à l’encre de Chine noire. 
Je pensais réaliser une incrustation d’amarello au niveau des cadres sous les fenêtres. 
Peut être que le buis serait préférable?
J’hésite aussi sur les fenêtres: les croisillons sont fournis en laiton. Mais je crois qu’ils étaient blancs. 
Les refaire en bois me semble compliqué vu leur petitesse. Les peindre (seule incartade à ma politique impliquerait l’achat d’un Aérographe. 
Les laisser tel quel?

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 30e61310

Sinon, en réalisant ce travail, j’ai pu penser au vaigrage interne du pavois dans sa partie antérieure (a la proue). 
C’est Christian qui va être content! Une fois de plus et une fois l’erreur connu, elle devient obsédante!
J’ai donc décidé de tout reprendre:
- démontage du pavois interne, des bauquières et des serres gouttières 
- démontage du bordage du pont à la proue,
- modification des couples d'appuis du vaigrage à la proue,
- réfection du bordage du pont et du vaigrage selon le nouveau profil. 

Bonne soirée à tous. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Dim 29 Sep 2019 - 19:56

Bravo pour la décision difficile de reprendre l'avant, tu verras, ça vaut le coup...

Pour l'encre de Chine, pas bon, mais ça, tu le sais déjà, il reste donc la solution de jouer habilement sur des essences de bois naturellement colorées, à toi de jouer, le résultat aura vite fait de payer les efforts  Very Happy

Bonne continuation

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Dim 29 Sep 2019 - 20:21

Le bleu reproduit parfaitement cette couleur bleu-verdâtre qu'affectionnaient les Anglais pour les fonds décorés.

Le noir est beaucoup moins convaincant parce qu'il fait ressortir les défauts du bois qui donne l'impression d'être criblé à la chevrotine.

Admin

Message par CRI-CRI Dim 29 Sep 2019 - 20:42

Alain Degny a écrit:Le bleu reproduit parfaitement cette couleur bleu-verdâtre qu'affectionnaient les Anglais pour les fonds décorés
Pas trop d'accord, ce que tu dis du noir vaut encore davantage pour ce bleu : il est inégal et souligne les défauts du bois

Ensuite, le bleu turquoise flirtant avec une touche de vert des Britanniques n'est pas apparenté à la couleur de l'encre de Chine :
L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 Avant10

Enfin, il boit littéralement la lumière, ce qui le rend très éteint, l'encre de Chine de couleur a besoin du blanc du papier pour "parler"

Exemple sur papier :

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 Dessin14
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Dim 29 Sep 2019 - 23:06

Je pense que nous avons tous les deux raison.

Toi pour ce qui concerne le bleu de la Royal Caroline, qu'atteste le tableau de John Cleverly l'Aîné

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 John_c10

et moi pour ce qui est des bâtiments de guerre, qui est un bleu verdâtre beaucoup plus foncé.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 Img19110

Sur la foi de quoi, je confirme mon opinion que le bleu de Gilles est peut-être un peu trop vert, mais correct. La surface du fronteau de coltis dépourvu de décors peints jaune de Naples, change également la perception visuelle.

Admin

Message par Docgillounp Mer 2 Oct 2019 - 0:21

Salut,
Pour le fronteau:
La deuxième photo d’alain (Post du 29/9, 23h), me confirme de continuer dans ce sens. N’en déplaise à Christian, j’aime le caractère irrégulier de la teinte moins « plastique », artificiel...
J’ai l’intention de mettre en place les décorations en buis pour avoir une idée du résultat final. 

Pour le panneau:
L’encre de Chine noire a été passée telle quelle. Je vais tenter un ponçage avant une deuxième couche. Puis réévaluation. Soit ca va, soit réfection complète en sycomore. 

Je me permets de remettre sur la table ma question sur les croisillons des fenêtres du panneau du balcon (voir mon dernier post). 

Amitiés 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Mer 2 Oct 2019 - 9:23

Cadres sous fenêtres. Ce qu'on nous vend pour du buis est souvent de l'amarello. Donc, ça colle.

Croisillons. Passe le laiton à la laine d'acier 000 pour ôter le vernis de protection et peint en blanc. Pas besoin d'un aérographe, un pinceau à 3 poils suffit.

Admin

Message par papé Jeu 3 Oct 2019 - 19:15

Bonjour Gilles , ou Gilbert ...
pardon pour L'inexactitude

Je m'incruste juste pour les croisillons de fenêtres
J'ai pour ma part réalisé les miens (La Surprise et Le Bounty) avec des Pics en Bambou que l'on trouve dans le commerce
Ils sont rectiligne et taillés dans le sens de la longueur ils font des tiges filiformes de l'épaisseur que tu souhaites.
De plus à la mise en place, une fois taillé à la longueur, une certaine élasticité permet de les positionner convenablement
ils tiennent parfaitement avec une goutte de cyano
Tu peux en avoir un aperçu page 9 de mon post

Bon courage
Joli travail..!
Le papé

papé

Message par papé Jeu 3 Oct 2019 - 19:22

Oups la photo
des
"Pics saucisses "Apéro"
L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 Img_3221

Mon "Capitaine des cuisines" les garde précieusement ...! clown
La marque je n'en sais rien ...
Mais dans un rayon "boissons" Embarassed
surement...!!!

Le papé

papé

Message par banton Jeu 3 Oct 2019 - 21:17

Hola Doc .. Very Happy

Super travail que tu nous fait ...  effectivement je confirme l'idée de notre Papé sur l'utilisation des pique-brochettes ou pique- saucisses de bambou pour faire les croisillons des fenetres .

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 Surp_410

Bon Week

@+Dominique Wink
banton
banton

Message par Docgillounp Dim 6 Oct 2019 - 19:09

Salut Papé, Dom et Alain,
Je vais essayer les brochettes en bambou. Pas con!
Dom, j’aime toujours autant tes photos. T’es fenetres sont divines!!! J’espère arriver à en faire de même. 
Sinon, j’ai tenté de refaire le panneau noir. Je précise que le travail est en cour. Je doit peaufiner les cadres de fenêtre. 
Tout est réalisé en sycomore passe à l’encre de Chine (vite fait pour rendre la pièce présentable.)
Comme dit plus haut, les cadres sous fenêtre seront encastrés avec de l’amarello ou du buis (véritable). J’ai les deux. 
Si le bambou ne va pas, j’ai retrouvé du sycomore en 0,6 mm (1mm pour le cadre et 0,6 pour les croisillons). 

En haut l’original, en bas la nouvelle. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 25 026e1110

Des conseils, des remarques?

Bon dimanche soir à tous. 
Gilles.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 6 Oct 2019 - 20:27

Ce sera nettement mieux. Cela mettra en valeur ton AGA.

Admin

Message par † Michel Saunier Dim 6 Oct 2019 - 20:32

Laisse tomber l'amarillo trop tendre, trop jaune ou verdâtre et qui vieillit mal. Vive le buis clair et dur.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par papé Dim 6 Oct 2019 - 20:56

Au risque d'en chagriner quelques-uns
Dans l'état de présentation actuelle (photo)
Je trouve la réalisation moins bien que la pièce du Kit ...... Shocked
Mais sans doute qu'après "peaufinage" et reprises divers le travail paiera .....

Je ne sais même pas ce qu'est l'AGA...
Alors ne te formalise pas sur mes remarques .... Rolling Eyes

En attente de ceux-ci
Bonne continuation
Le papé

papé

Message par Alain Degny Dim 6 Oct 2019 - 21:14

Tu fatigues Papé. AGA, c'est l'abréviation d'Agamemnon. Very Happy

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant