Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par CRI-CRI Sam 9 Nov 2019 - 12:45

Salut Gilles,

Bon boulot, profites-en avant vaigrage pour colmater les virures par derrière avec un mélange de colle à bois + sciure, à forcer du doigt dans les quelques fissures résiduelles qu'on voit apparaître vers l'étrave, et ensuite, essuyage et lissage au chiffon de la partie extérieure...

Amitiés,

Christian

CRI-CRI

Revenir en haut Aller en bas

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 Empty Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...

Message par Docgillounp Sam 9 Nov 2019 - 19:34

Merci à tous les deux pour vos encouragements. 
On tiens le bon bout!
Pour les interstices, je les ai vu grâce à la photo... je pense jouer avec un peu de pâte à bois, plus facile à mètre en œuvre. Un petit peu de lait de colle sur la face interne du bordage des œuvres mortes et ça devrait le faire. 
Sinon, aujourd’hui, rangement de mon atelier, nettoyage et classement des lattes de bois. J’en avais marre mon bordel « organisé ». Cela me permettra, en outre, d’éviter de recommander du bois que j’ai déjà...

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 Df58f710

A plus. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Daniel.B Sam 9 Nov 2019 - 20:35

Tu sembles avoir pas mal de noyer, sa couleur me plaisait pour faire des poulies, mais ça à été nul au tournage.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Message par Docgillounp Dim 10 Nov 2019 - 11:56

Salut Daniel,
Oui effectivement, pas mal de noyer...
Il est essentiellement consacre au 2e bordage, ainsi qu’à certains détails d’aménagement. 
Comme je change pas mal d’essence sur mon model, je ne suis pas certain de tout utiliser. 
Bon dimanche.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 10 Nov 2019 - 12:37

Si tu changes, prends du poirier.

Admin

Message par Docgillounp Dim 10 Nov 2019 - 12:43

Je comptais adopter du poirier pour tout ce qui était rouge. 
Le noyer pour ce qui était noir, éventuellement teint a l’encre de Chine. 
De l’acajou pour l’intérieur des cabines.
Du buis pour les sculptures
Et j’ai acheté de la peinture acrylique jaune de Naples pour peindre les éléments fournis en laiton. 
Ceci est premier jet dans le choix des essences qui devra être peaufiné en fonction de vos remarques...
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Dim 10 Nov 2019 - 14:10

Salut Gilles,

D'expérience, le meilleur noir à l'encre de Chine n'est pas obtenu sur le noyer, qui vire au brun, mais sur de l'acajou, qui donne un noir plus profond, eh oui... Very Happy 

Pour le laiton, je suppose qu'il s'agit de sculptures ? Si c'est le cas, les laisser s'oxyder légèrement donne un chouette résultat, mais il est vrai que je ne suis pas du tout objectif (de photo, natürlich...), je hais le jaune (cocu...) de Naples

Enfin, pour le poirier, vieux débat : la couleur est instable selon les lots, et peut changer légèrement dans la durée, parfois plutôt rose, et rarement ocre rouge...

Prends donc de la peinture, au lieu de courir en vain après ce qui n'existe pas !

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Dim 10 Nov 2019 - 18:32

Christian,
Tu sais tout le respect que j’ai pour tes qualités de modéliste. Tu sais aussi l’amitié que je te porte et mon désir « diplomatique »: je hais les situations conflictuelles qui n’ont d’ailleurs et à mon sens aucune place ici. 
Du haut de mes 45 ans, j’ai formé des étudiants à mon métier et s’il y a quelque chose qui m’a paru fondamentale, c’est de laisser le jeune aller dans la voie qu’il a choisi. Notre rôle de tuteur est de le guider vers son objectif en lui faisant anticiper les pièges de ses choix. La frontière est ténue entre le dogmatisme et la bienveillance. 
Je te remercie pour tes remarques qui ont déjà été évoquées ici et là sur le forum. Mais je te demande une dernière fois de respecter mon choix d’éviter la peinture sur mon model!
Cette situation repose sur un mal entendu. Je ne souhaite pas obtenir un model aux bonnes couleurs (impossible à obtenir sans peinture...), mais un code couleurs s’y rapprochant (les essences retenues permettant d’obtenir un model agréable à l’œil). 
Je ne sais pas encore si la peinture que j’ai acheté me servira. Pour le moment, elle a juste l’intérêt d’être dans mon atelier à ma disposition le cas échéant.
J’ai essayé de mettre les formes à ma réponse pour ne pas te froisser car ce n’est pas ce que je veux. Je souhaite au contraire que tu continues à intervenir sur mon topic car t’es conseils sont précieux, mais s’il te plaît, cesse de vouloir m’emmener vers la peinture!!! Mon seul compromis est l’encre de Chine. 
Respectueusement, et amicalement. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Dim 10 Nov 2019 - 18:57

Salut Gilles,

J'ai tenté, bon, pas grave, puisque ça ne prend pas... Je reste donc à accompagner ton idée...  Very Happy

Amicalement,

Christ-hi-han
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Albatros Dim 10 Nov 2019 - 19:10

Docgillounp a écrit:Je comptais adopter du poirier pour tout ce qui était rouge.
Bonjour,

- Comme bois naturellement rouge, tu peux choisir du PADOUK.
  Il est éventuellement disponible en carrelets de différentes sections et de 800mm de longueur chez Kauffer :  ICI

Pour te donner un descriptif et aperçu du padouk.

- Pour le noir, l'ébène est ce qui se fait de mieux : en planchettes toujours chez Kauffer : LA

Dernière édition par Albatros le Dim 10 Nov 2019 - 19:44, édité 2 fois
Albatros
Albatros

Message par Docgillounp Dim 10 Nov 2019 - 19:38

Salut albatros,
J’ai bien vu le Padouk chez Kauffer. Ce qui me fait peur c’est la veine du bois... je dois avouer préférer le poirier pour ce code couleur. Il est couramment utiliser en modélisme, parce qu’en plus du vaigrage, j’ai de nombreuses pièces à réaliser (comme tous les affûts de canon, par exemple). En plus, l’enchaînement des teintes me plait plus.  
Pour ce qui est de l’ébène, j’ai 2 planchettes en 5mm d’épaisseur et rien pour le mettre au côtes. Je dois cependant y réfléchir. 
Merci pour ton conseil.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Daniel.B Dim 10 Nov 2019 - 20:43

Cri-cri, le Monsieur a dit! il faut respecter et maintenant mon avis: Gilles a tout à fait raison. C'est un pari qu'il se fait, une maquette tout poirier, comme tout tilleul, peut paraitre froide. Il y a tellement de nuances dans les bois qu'un modèle peut devenir plein de relief.
Maintenant, Gilles devant ce pari, scie, raboteuse, etc et plus de problème!
Vois ce {lien} aussi, il y a beaucoup  de bois.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Message par Docgillounp Lun 11 Nov 2019 - 19:16

Salut à tous,
Merci Daniel pour ton soutient. C’est effectivement un pari qui me paraît des plus intéressant: en plus de la réalisation technique, choisir ses essences donne une petite touche artistique à cette réalisation. J’espère pouvoir la mener à bien. 

Tu vois Christian, tu me conseillais de reprendre le vaigrage à la proue... j’étais réticent au début car je savais que cela ne serai pas visible, mais je l’ai fait. Comme quoi, j’ai fini par t’écouter (sauf pour la peinture!).

Toujours est il que je me suis offert une seconde soirée maquette en ce long week-end:
J’ai reporté le profil des allonges de couple obtenus à bâbord vers le tribord à l’aide de patrons. J’ai aussi réalisé une cale d’appui pour les vaigres sur la face interne du fronteau de coltis. 
Et les premières vaigres en poirier ont été assemblées. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 6a5de510

Je précise que rien n’est poncé, brut de collage. J’ai collé à la cyano pour une mise en place immédiate avec un collage maximal. L’assemblage des teintes me plaît beaucoup. 

Prochaines étapes:
- la même chose à bâbord,
- réfection du pont et de la gouttière en sycomore,
- réfection du serre gouttière en poirier,
- ajustage des dernières vaigres et des bauquières en poirier,
- et enfin, réfection des baux du gaillarde d’avant en tilleul. 

Et là, j’en serai revenu de cette mésaventure!!! Autant dire qu’il me reste beaucoup de travail pour me sortir de cette erreur...
C’est, et ce va être long, mais c’est bon!

Amitiés à tous. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Mar 12 Nov 2019 - 16:01

Refaire c'est un peu frustrant, mais c'est mieux que se dire plus tard : si j'avais su, j'aurais dû...

Admin

Message par Docgillounp Dim 17 Nov 2019 - 18:24

Salut à tous,
Mon petit mot hebdomadaire:
La reconstruction suit son cours et les parties arrondies des gouttières bâbord et tribord ont été refaites. Je n’ai pas repris mon trait de Jupiter, trop difficile à refaire alors que l’une des parties est collée, et, une fois le serre gouttière en place, il n’est plus visible.
J’ai débuter aussi la réfection du bordage du pont.

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 60c2f910

Affaire à suivre.
Bonne soirée à tous.
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par CRI-CRI Dim 17 Nov 2019 - 19:00

Salut Gilles,

C'est bien  cheers

Tu peux encore tracer un trait de crayon noir, au cas où Jupiter montre son nez,
pour lisser les joints, le bout carré d'une lime à métaux marche bien sur bois dur

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Daniel.B Dim 17 Nov 2019 - 19:16

Le calepinage est bien, il reste les diminutions et ce sera parfait.
A plus Gilles,
Daniel.B
Daniel.B

Message par Didier MAURICE Dim 17 Nov 2019 - 19:38

Bonsoir Gilles,

Tout cela se présente plutôt bien, bonne continuation  Smile
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Message par Alain Degny Dim 17 Nov 2019 - 22:27

Si tu sais exactement l'emplacement des sabords sous le gaillard AV, ce serait le moment d'insérer entre bordé et vaigrage, les pièces de bois qui formeront les montants et d'installer seuillet et sommier. Plus tard, ce sera toujours possible, mais beaucoup plus compliqué.

Admin

Message par CRI-CRI Lun 18 Nov 2019 - 10:14

Les sabords sont effectivement à percer en priorité, comment ai-je pu oublier un point aussi décisif ?  No
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Docgillounp Dim 24 Nov 2019 - 12:07

Salut tout le monde,
Hier soir, j’ai pu terminer la réfection du bordage du pont avec ses diminutions: ça, c’est fait!

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 0520f510

Prochaine étape: finition du vaigrage
Puis, réfection des serres gouttières et des bauquières. 

Avant de reprendre tout ce travail, j’en étais effectivement au positionnement des sabords. Pour ce faire, caldercraft fourni un patron en papier. Comme je ne souhaite pas le découper sur le plan (échelle 1 par rapport au model), je vais le dupliquer sur du papier calque. Mais avant de le faire, je souhaite terminer de corriger mon erreurs et revenir au même stade. Il reste donc beaucoup de travail...

Amitiés,
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Alain Degny Dim 24 Nov 2019 - 12:25

Ne termine pas le vaigrage avant de percer les sabords. Plus les baguettes s'empileront, moins tu auras de visibilité et il en faut pour définir la courbure des montants à glisser entre bordé et vaigrage.

Admin

Message par Docgillounp Jeu 28 Nov 2019 - 20:55

Salut à tous.
Me voici en week-end bien mérité. Il va falloir aussi se reposer avant la semaine prochaine qui s’annonce dentesque, pardon, dantesque... et surtout en région parisienne!
Bref, Alain peux tu m’en dire plus sur la courbe dont tu parles. Tu parles de celle horizontale de l’alignement des sabords sur la coque? Ou celle dans la profondeur de la muraille entre le bordage et le vaigrage? Je pense plus à la seconde proposition.
Certains d’entre vous peuvent ils me donner des tuyaux. Je n’en ai jamais fait (ceux de la toulonnaise et de la bounty étaient des plus succincts.
Je n’ai pas encore commandé le poirier nécessaire, ce qui me laisse un peu de temps pour cogiter cela. En attendant, je stoppe le vaigrage (ce qui m’embête). Je pense monter un prototype de canon qui a mon avis sera utile pour le percement des sabords et je vais reprendre mes essais concernant la façade de la grande cabine au niveau du balcon de poupe.

Messieurs, à vos claviers!
Amitiés,
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Docgillounp Dim 1 Déc 2019 - 18:45

Salut la compagnie,
Ma petite newsletter hebdomadaire. 
Donc, vendredi soir, je n’ai finalement pas tout à fait suivi mon « plan de traitement ». 
J’avais dit être embêté de ne pas finir mon vaigrage... alors, j’ai finis la partie vers la proue. Je sais, la réalisation des sabords s’en trouvera compliquée, mais je n’ai pas pu résister! A ma décharge, même si je recommence, je suis l’ordre de montage préconisé par caldercraft (je sais, cette excuse ne vaut pas bien lourd...).  Cela a été plus fort que moi! J’ai fini, poncé et j’adore le résultat, à la fois en terme d’architecture (mon erreur majeur a été corrigé, merci Christian!), et en terme de choix d’essence (l’enchaînement des teintes, code couleurs, me plaît beaucoup, désolé Christian  Wink ). 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 Bc2c2510

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 4ba8fd10

Les hiatus entre bordage du pont et vaigrage seront rattrapés par le serre gouttière, et le léger décalage entre vaigrage et bordage des œuvres mortes, par la bauquière qui me servira de variable d’ajustement (tel que je l’avais fait dans mon premier jet). Serre gouttière et bauquières seront réalisées en poirier. 
J’ai commencé à profiler les serre gouttières:

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 E0ec0910

Bon, j’ai avoué mon péché, alors pour me donner bonne conscience, j’ai:

- terminé d’ajuster les préformés du gaillarde d’arrière. Je ne vous montre ici que celle de tribord, mais les deux sont faites. 

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 08dc8c10

Puis, j’ai reproduit sur papier calque le gabarit pour le positionnement des sabords et l’ai positionné sur la coque. C’est un peu le merdier: comment mettre en place précisément une surface plane sur une autre avec de multiples courbures? J’avais déjà lu un post de Christian sur le sujet, qui râlait. Maintenant, j’ai compris pourquoi!

L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing... - Page 27 30b8fb10

Finalement, cette forme m’a donné la philosophie: fort heureusement, dans le sens verticale, l’alignement suit exactement les latte du bordage. Il ne me reste qu’à reporter l’écartement des sabords. J’ai été vérifier sur plusieurs forum, le positionnement du gabarit semble correcte.

Prochainement:
- je finis les serre gouttière et bauquières,
- parallèlement, je trace le positionnement des sabords à tribords, puis à bâbord. 
- réfection des baux et de leurs encastrements dans les bauquières (la, j’en serai au point d’avant réfection),
- je perce les sabords. Je termine par cette étape car je dois commander les lattes de poirier aux bonnes dimensions pour les encadrements (comme je commande chez Kauffer, et vu les grèves, elles vont mettre un peu de temps à arriver...). 

J’en viens à ma question:
Quelle est l’inclinaison des parties horizontales des sabords (seuillets?). J’imagine horizontales? Ou dois je suivre le bouge du pont (cela me paraît improbable)?  

Voilà, ça avance!
Avec mes amitiés. 
G.
Docgillounp
Docgillounp

Message par Steckmeyer Dim 1 Déc 2019 - 19:06

Le bonsoir Gilles.
Bravo pour tout ce travail ! Tu ne pourras que t'en féliciter plus tard.
J'avais pensé au perçage des sabords, mais Alain a été beaucoup plus rapide.
Je suis extrêmement curieux de voir comment tu vas percer ces sabords et cela va me servir pour percer les 106 du SR. Ils sont bien dessinés depuis plusieurs mois ... mais chantier au repos.
Question des seuillets : il me semble avoir lu (Où ?) que les seuillets suivaient la tonture du pont, ce qui me paraît tout à fait raisonnable. Quant aux parois des sabords elles seraient strictement verticales., avec comme conséquence que les mantelets ne sont pas forcément des rectangles. C'est la solution que j'ai adoptée pour le SR.
Je suis avec intérêt.
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

http://site-jcs.blogspot.fr/

Message par Docgillounp Dim 1 Déc 2019 - 19:22

Salut jean Claude,
Toujours un plaisir de te lire sur mon topic!
Pour l’alignement des sabords, je suis là tonture (courbe horizontale sur la longueur de la coque), m’étant donnée par le gabarit. Mais quid de la profondeur du sabord (entre bordage et vaigrage)? Telle est ma question: suivant le bouge ou horizontale?
Amitiés. 
G
Docgillounp
Docgillounp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant