L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
+35
Albatros
papé
Normi
orion-p87
jpern
stampe86
René VDH
J-P Ducret
black-crow
antares91
Docgillounp
J.guydal
wortigan
a.piot
Steckmeyer
Neko
JMR
Cabestan
Benito de Soto
Didier MAURICE
CRI-CRI
Daniel.B
PAB
† Michel Saunier
michael Gloaguen
bernardw
Jean-Claude 59
kangoo91
daniel54
Alain Degny
banton
Jack Raby
michel rosensohn
ofencer29350
Fredo
39 participants
Page 4 sur 34
Page 4 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34
Re: L'Agamemnon 1/64e Caldercraft, kit bashing...
Quand l'ébène comporte des veines grisées, on uniformise très bien le tout avec du bon cirage à chaussures noir (si, si, je fais les miennes !) et un coup de lustrage avec un chiffon de laine.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Bonjour Doc
Pour les préceintes de P’tit Louis j’ai également utilisé de l’encre de Chine, le rendu satiné me convient parfaitement.
Bon montage de l’Agamemnon, je te suis avec plaisir...
Pour les préceintes de P’tit Louis j’ai également utilisé de l’encre de Chine, le rendu satiné me convient parfaitement.
Bon montage de l’Agamemnon, je te suis avec plaisir...
Didier MAURICE- Messages : 1621
Et tu l'utilise aussi pour tes maquettes ?
michel rosensohn- Messages : 3376
On achetait de très belles œuvres en ébène au Cameroun, et on les nettoyait pour enlever le cirage et retrouver le veinage du bois.
Daniel.B- Messages : 2656
Oui. Pas encore pour les planchers, je n'en suis pas encore rendu à ce stade, mais je l'utilise pour marquer les "tranches" constituant la coque de mon SotS. :michel rosensohn a écrit:Et tu l'utilise aussi pour tes maquettes ?PAB a écrit:... J'utilise ce modèle là : ...michel rosensohn a écrit:... le feutre noir indélébile ... "Inconvénient" l'odeur un peu forte ...
Sur les parties encore brutes ça fait pas très beau, mais sur les parties poncées (au milieu de l'image) ça laisse un joli filet bien régulier. Enfin moi, j'aime bien ...
PAB- Messages : 2582
C'est vrais que ça donne bien. Je n'avais jamais pensé à me servir du feutre pour les tranches des virures. Bonne idée.
michel rosensohn- Messages : 3376
Tout à fait d'accord, mais je regarde beaucoup ce qu'il y a sur le forum et je trouve que le détail qui est bien mis en relief donne sur l'ensemble une certaine lourdeur. Cela se ressent donc sur le calfatage et sur le cloutage. Bien sûr ce "défaut" si je puis dire révèle la patience et la dextérité de leurs réalisateurs.C'est vrais que ça donne bien.
michel rosensohn a écrit:C'est vrais que ça donne bien. Je n'avais jamais pensé à me servir du feutre pour les tranches des virures. Bonne idée.
Là c'est juste la forme de la coque. Après le bordage viendra tout cacher. je remplis l'intervalle entre les couples de tranches de 1 cm d'épaisseur, donc je marque les joints entre tranches. L'idée de départ était d'avoir toutes les lignes horizontales par intervalle de 1 cm directement marquées, ce qui devait éviter par la suite la prise de mesures acrobatique (trusquin, compas divers, ...). Mais comme je façonne les tranches manuellement (scie, cutter, cale à poncer, pas de fraiseuse) et que le collage entre deux tranches provoque une légère surépaisseur, la hauteur n'est pas vraiment précise et plus je monte les tranches plus l'écart grandit. Donc c'était une fausse bonne idée, car je suis quand même obligé d'utiliser des outils pour reporter des mesures précises. Donc pour la Bretagne je monterai les tranches sans m'occuper de l'épaisseur et je prendrai mes mesures comme tout le monde. Retour dans le rang. Mais ceci m'a au moins permis de valider une méthode pour figurer le calfatage des ponts.
PAB- Messages : 2582
Salut à tous,
J’ai finalement commandé de l’ébène.
Initialement, j’avais un devis pour du tulipier en multiplis, teinté à cœur de 5mm d’epaisseur pour 2 planchettes de 500x280 à 130€ Cela m’a paru cher pour ce que c’était!
Puis en lisant sur le forum, j’ai vu que Michel Saunier commandait chez KAUFFER. Nous sommes de la même région, aussi, je les ai appelés:
3 planchettes de 500x70x5 d’ébène pour 90€... j’ai pris!!!
J’ai quand même pris un flacon d’encre de chine.
Y a plus qu’à.
Bonne semaine à tous.
J’ai finalement commandé de l’ébène.
Initialement, j’avais un devis pour du tulipier en multiplis, teinté à cœur de 5mm d’epaisseur pour 2 planchettes de 500x280 à 130€ Cela m’a paru cher pour ce que c’était!
Puis en lisant sur le forum, j’ai vu que Michel Saunier commandait chez KAUFFER. Nous sommes de la même région, aussi, je les ai appelés:
3 planchettes de 500x70x5 d’ébène pour 90€... j’ai pris!!!
J’ai quand même pris un flacon d’encre de chine.
Y a plus qu’à.
Bonne semaine à tous.
Docgillounp- Messages : 754
Si beaucoup se refusent à toucher à l'ébène, moi le premier, c'est en raison de la grande difficulté à le cintrer mais aussi à cause de la sciure et de la poussière noire qui résulte de son travail.
bernardw- Messages : 2445
Travail sous aspiration permanente bécause petits poumons !
Il y a effectivement des pièces qu'il vaut mieux tailler dans la masse plutôt que de chercher â les cintrer.
J'aime bien quand je lis Michel, qui fume, donner des conseils pour la bonne conservation de nos poumons.
Benito de Soto- Messages : 603
Merci Leopoldo. Je vais faire l'essai.
Merci à tous pour vos conseils et Merci Leopoldo pour cette astuce.
Juste une question Leopoldo: ton amis le trempe t il dans du vinaigre pur? Et quel type de vinaigre: alimentaire ou domestique?
Juste une question Leopoldo: ton amis le trempe t il dans du vinaigre pur? Et quel type de vinaigre: alimentaire ou domestique?
impressionnant le Santissima et le cintre est parfait .
Voila Doc ,ya plus ka .
Voila Doc ,ya plus ka .
michael Gloaguen- Modérateur
vinaigre
Bonjour,
je pense que le vinaigre n'est pas necessaire, on peut utilisser un peu de cognac qui donne un meilleur odeur ( un VSOP est suffisant)...
Mais ce qui est important est la chaleur. Liberto utilise une marmite avec de l'eau au point d'eboullition ou un peu moins, il submerge les listeaux un-deux minutes pour les chauffer, et le liteau du martyr aussi. Puis il faut un fer à souder puissante, 180 w chez moi.
Le martyr doit être dans une bois forte. Liberto utilise le buis americaine, et moi aussi, mais peut suffir le poirier.
Cést encore meilleur si on utilise au lieu de martyr une feuille de scie, comme fait l'industrie. Il faut unir fortement les deux listeaux avec pinces metáliques, et prendre précautions pour les brulages.
J'ai courbé maintenant un listeau d'ébene de 6x2 mm. avec un rayon de 18 mm. sans probléme. J'ai mouillé dans l'alcool pendant deux minutes les deux listeaux, puis j'ai mouillé trois fois á mesure de le courbage.
Leopoldo
je pense que le vinaigre n'est pas necessaire, on peut utilisser un peu de cognac qui donne un meilleur odeur ( un VSOP est suffisant)...
Mais ce qui est important est la chaleur. Liberto utilise une marmite avec de l'eau au point d'eboullition ou un peu moins, il submerge les listeaux un-deux minutes pour les chauffer, et le liteau du martyr aussi. Puis il faut un fer à souder puissante, 180 w chez moi.
Le martyr doit être dans une bois forte. Liberto utilise le buis americaine, et moi aussi, mais peut suffir le poirier.
Cést encore meilleur si on utilise au lieu de martyr une feuille de scie, comme fait l'industrie. Il faut unir fortement les deux listeaux avec pinces metáliques, et prendre précautions pour les brulages.
J'ai courbé maintenant un listeau d'ébene de 6x2 mm. avec un rayon de 18 mm. sans probléme. J'ai mouillé dans l'alcool pendant deux minutes les deux listeaux, puis j'ai mouillé trois fois á mesure de le courbage.
Leopoldo
Une sympathique explication, merci Léopoldo
Comme je l'évoquai plus haut: une simple formalité pour courber ce bois!
Salut à tous,
Ce soir: soirée maquette!!!!
Malgré avoir commandé de l’ebene, et après un test, je pense que je vais utiliser de l’encre de Chine pour teinter la fausse quille, le taille mer, l’etambot Et le gouvernail.
Je pense passer 2 ou 3 couches.
Faut il passer de la paille de fer entre chaque couche?
Puis je passer un enduit nitro cellulosique par dessus pour protéger l’encre de Chine? Me permettra t il de coller ensuite dessus?
Merci pour vos réponses.
Je ferai un petit compte rendu demain des derniers ajustages des couples, de la fausse quille, du taille mer et de l’etambot et si j’ai le temps, de l’ajustage du premier pont de batterie.
Bref, va y avoir du taf!!!
Ce soir: soirée maquette!!!!
Malgré avoir commandé de l’ebene, et après un test, je pense que je vais utiliser de l’encre de Chine pour teinter la fausse quille, le taille mer, l’etambot Et le gouvernail.
Je pense passer 2 ou 3 couches.
Faut il passer de la paille de fer entre chaque couche?
Puis je passer un enduit nitro cellulosique par dessus pour protéger l’encre de Chine? Me permettra t il de coller ensuite dessus?
Merci pour vos réponses.
Je ferai un petit compte rendu demain des derniers ajustages des couples, de la fausse quille, du taille mer et de l’etambot et si j’ai le temps, de l’ajustage du premier pont de batterie.
Bref, va y avoir du taf!!!
Entre les couches toujours égrener avec de la paille de fer 000.
On peut passer de l'enduit nitro-cellulosique après puisque l'encre de chine ne fait pas bouche-pores. Et on peut coller après à la colle cyano.
On peut passer de l'enduit nitro-cellulosique après puisque l'encre de chine ne fait pas bouche-pores. Et on peut coller après à la colle cyano.
Merci michel
Si j’ai bien compris, après un enduit nitro cellulosique, on peut coller à la cyano.
Peut on colle aussi à la colle à bois après l’enduit nitro cellulosique?
Si j’ai bien compris, après un enduit nitro cellulosique, on peut coller à la cyano.
Peut on colle aussi à la colle à bois après l’enduit nitro cellulosique?
Non si l'on veut que ce soit solide. Fais un essai avec la colle à bois !
Moi, je ne passe que du fondur que ce soit sur le bois naturel ou traité à l'encre et seulement quand il n'y a plus rien à coller (sauf oubli alors cyano).
Salut à tous,
Merci Bernard pour ton expérience.
Hier soir, un petit moment sur l’AGA.
Fin de l’adaptation des couples.
Préparation, mise en teinte à l’encre de Chine, et mise en place de la fausse quille et du taille mer.
Adaptation du pont de batterie et teinte.
Quelques photos:
Mise à part la fosse quille et le taille mer, rien n’est encore collé.
Si vous avez des remarques ou conseils...
Bonne semaine à tous.
Merci Bernard pour ton expérience.
Hier soir, un petit moment sur l’AGA.
Fin de l’adaptation des couples.
Préparation, mise en teinte à l’encre de Chine, et mise en place de la fausse quille et du taille mer.
Adaptation du pont de batterie et teinte.
Quelques photos:
Mise à part la fosse quille et le taille mer, rien n’est encore collé.
Si vous avez des remarques ou conseils...
Bonne semaine à tous.
Page 4 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34