YAP (Yet Another Pinasse)
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Alain Degny
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YAP (Yet Another Pinasse)
Allez zou! je me lance.
Bonjour à tous
Comme je l'ai dit dans la présentation,la fréquentation du bassin d’Arcachon m'a permis d'admirer les pinasses d’où l'envie d'en faire une maquette.
Le hic ça a été de se procurer des plans. Le plan de MRB ne me convenait pas,(pinasse moderne de plaisance).A la longue j'ai fini par trouver un modéliste qui m'a aimablement permis de photographier les plans qu'il avait.
Et c'est la que tout commence.Voici le programme
1- Reconstitution des plans
-prise de vue
-redressement de la perspective
-mise à l’échelle
-reconstruction du plan et côtes
2 - Vérification rapide en 3D
3 -Construction d'un chantier (quille au sol)
4- Construction de la coque.
je détaillerai les différentes dans les prochains postes.......si vous y voyez de l’intérêt
Amicalement
Bonjour à tous
Comme je l'ai dit dans la présentation,la fréquentation du bassin d’Arcachon m'a permis d'admirer les pinasses d’où l'envie d'en faire une maquette.
Le hic ça a été de se procurer des plans. Le plan de MRB ne me convenait pas,(pinasse moderne de plaisance).A la longue j'ai fini par trouver un modéliste qui m'a aimablement permis de photographier les plans qu'il avait.
Et c'est la que tout commence.Voici le programme
1- Reconstitution des plans
-prise de vue
-redressement de la perspective
-mise à l’échelle
-reconstruction du plan et côtes
2 - Vérification rapide en 3D
3 -Construction d'un chantier (quille au sol)
4- Construction de la coque.
je détaillerai les différentes dans les prochains postes.......si vous y voyez de l’intérêt
Amicalement
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Bonjour
Efectivement c'est mon propos de détailler les étapes qui m'ont amené au plan (avec photos of course..).Le temps d'organiser le sujet.
Par contre question technique : Dans un de vos conseils sur la construction des coques ilest dit que le galbord n est jamais brocheté, mais comment se termine til sur l'atrave et l'étambot taillé en sifflet?
Cordialement
Efectivement c'est mon propos de détailler les étapes qui m'ont amené au plan (avec photos of course..).Le temps d'organiser le sujet.
Par contre question technique : Dans un de vos conseils sur la construction des coques ilest dit que le galbord n est jamais brocheté, mais comment se termine til sur l'atrave et l'étambot taillé en sifflet?
Cordialement
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Pour avoir facile, en modélisme naval on consruit quille en l'air
Les couples sont munis d'allonges fixées au chantier, vissées sur des tasseaux eux même vissés à la planche de chantier, perpendiculairement à l'axe longitudinal du bateau, et espacés correctement d'après la vue en plan
La longueur des allonges est calculée à partir de la ligne de flottaison, ce qui fait qu'une fois la quille insérée dans les couples, elle n'est pas forcément parall!le à la planche de chantier (cas des coques "en différence")
Avant d'être collée aux couples, on aménage sur la quille la râblure, qui est une rainure recevant le chant des abouts des virures, et recevant la longueur du galbord
Le galbord n'est pas brocheté, et il est inséré sur sa longueur dans la râblure. Ses abouts sont aménagés de façon à venir s'insérer dans la râblure d'étrave
Dans le cas d'un étambot pointu, il s'insère également dans la râblure de poupe, sinon il pose sur le tableau arrière
On fait pareil sur l'autre bord, puis on pose les deux ribords, toujours pas brochetés
On pose ensuite les virures au livet de pont, non brochetées, et encastrées dans la râblure par leurs bouts
Après séchage, on mesure le déroulement du chant du mâitre-couple, et on détermine le nombre de virures nécessaires et leur largeur
On mesure ensuite et on note le chant de chaque couple
Comme chaque couple doit recevoir le même nombre de virures que le maître couple, on calcule la largeur des virures à chaque couple
L'affinage des virures aux cotes calculées s'appelle le brochetage.
Dans le cas d'un massif d'étambot, le nombre de lattes sera plus grand à la poupe qu'au maitre couple. On ajoutera des lattes taillées en sifflet
On couvre l'ossature en alternant sur chaque bord un même nombre de lattes, et on laisse sécher régulièrement pour éviter de gauchir la coque
On alterne également depuis la quille et depuis le livet de pont, la dernière virure (la clore) se situant sur le bouchain arrondi
Dans le cas d'une coque à bouchains vifs, comme les fonds sont développable, on remplace les virures par des panneaux qui se joignent sur les baguettes de bouchain
------------
coque à bouchains vif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------
profil montrant la râblure en pointillés, ainsi que l'équerrage des pieds de couples
Les chants des couples sont également équerrés pour que les virures y posent à plat
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----------------
installation d'un chantier "quille en l'air"
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Avec une coque présentant un massif d'étambot, des lattes taillées en sifflet doivent être ajoutées
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Les couples sont munis d'allonges fixées au chantier, vissées sur des tasseaux eux même vissés à la planche de chantier, perpendiculairement à l'axe longitudinal du bateau, et espacés correctement d'après la vue en plan
La longueur des allonges est calculée à partir de la ligne de flottaison, ce qui fait qu'une fois la quille insérée dans les couples, elle n'est pas forcément parall!le à la planche de chantier (cas des coques "en différence")
Avant d'être collée aux couples, on aménage sur la quille la râblure, qui est une rainure recevant le chant des abouts des virures, et recevant la longueur du galbord
Le galbord n'est pas brocheté, et il est inséré sur sa longueur dans la râblure. Ses abouts sont aménagés de façon à venir s'insérer dans la râblure d'étrave
Dans le cas d'un étambot pointu, il s'insère également dans la râblure de poupe, sinon il pose sur le tableau arrière
On fait pareil sur l'autre bord, puis on pose les deux ribords, toujours pas brochetés
On pose ensuite les virures au livet de pont, non brochetées, et encastrées dans la râblure par leurs bouts
Après séchage, on mesure le déroulement du chant du mâitre-couple, et on détermine le nombre de virures nécessaires et leur largeur
On mesure ensuite et on note le chant de chaque couple
Comme chaque couple doit recevoir le même nombre de virures que le maître couple, on calcule la largeur des virures à chaque couple
L'affinage des virures aux cotes calculées s'appelle le brochetage.
Dans le cas d'un massif d'étambot, le nombre de lattes sera plus grand à la poupe qu'au maitre couple. On ajoutera des lattes taillées en sifflet
On couvre l'ossature en alternant sur chaque bord un même nombre de lattes, et on laisse sécher régulièrement pour éviter de gauchir la coque
On alterne également depuis la quille et depuis le livet de pont, la dernière virure (la clore) se situant sur le bouchain arrondi
Dans le cas d'une coque à bouchains vifs, comme les fonds sont développable, on remplace les virures par des panneaux qui se joignent sur les baguettes de bouchain
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coque à bouchains vif
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profil montrant la râblure en pointillés, ainsi que l'équerrage des pieds de couples
Les chants des couples sont également équerrés pour que les virures y posent à plat
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installation d'un chantier "quille en l'air"
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Avec une coque présentant un massif d'étambot, des lattes taillées en sifflet doivent être ajoutées
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Invité- Invité
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
J'ai lu tes conseils (trucs et astuces dans un autre forum) très utiles et je n'avais pas visualisé le raccord du galbord sur l'étrave; ta dernière photo m'a éclairé,(et j'ai fait rapidement une modélisation en 3d pour finir d'éclaircir la chose).
Par contre pour le bouchain vif les pinasses que j'ai photografiées diffèrent de ton schéma. il n'y a pas cet espece de "redans"
J'ai choisi quille au sol pour faire
1-comme un membre de ce forum pour sa pinasse
2-pour faire comme les vrais
3-Comme la pinasse a la qille parallèle à la flottaison cela ne complique pas la pose des couples
Je vais adapter le chantier j'ai quelques idées à voir si ça marche.
Je fais pas par esprit de contradiction mais pour m’épargner (j’espère ) le travail de
découpe des lumières des couples et leur découpage à la dimension du livet.
Bonne soirée
Par contre pour le bouchain vif les pinasses que j'ai photografiées diffèrent de ton schéma. il n'y a pas cet espece de "redans"
J'ai choisi quille au sol pour faire
1-comme un membre de ce forum pour sa pinasse
2-pour faire comme les vrais
3-Comme la pinasse a la qille parallèle à la flottaison cela ne complique pas la pose des couples
Je vais adapter le chantier j'ai quelques idées à voir si ça marche.
Je fais pas par esprit de contradiction mais pour m’épargner (j’espère ) le travail de
découpe des lumières des couples et leur découpage à la dimension du livet.
Bonne soirée
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Moi aussi patience
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
J'aime bien "vérification rapide en 3D", mais c'est une belle aventure à suivre
Laurent
Laurent
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Je vais suivre avec plaisir ce projet
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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manta741- Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 43
Localisation : Chamonix
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Bonjour,
Voila la méthode adoptée pour la reconstitution du plan. je prends comme exemple les couples plus simple à expliquer
1- Prise de vue avec une réglé pour l’échelle à l'aide d'une tablette.
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2-Edition de la photo pour redresser la persoective
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c'est pas flagrant sur cet exemple la prise de vue n'était pas trop mal faite
3-Retracé de l'objet dans un logiciel de CAD et mise à l’échelle avant impression
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Cette méthode a été appliquée pour toutes les prises de vue.Cependant c'était un peu plus compliqué pour la coque (nécessitant 3 vues pour avoir un définition correcte) il y avait une étape supplémentaire en édition photo pour l'ajustement des trois photos en une seule avant de passer en CAD;pour avoir en final quque chose comme cela (j'ai supprimé les côtes pour plus de lisibilité)
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A+
Voila la méthode adoptée pour la reconstitution du plan. je prends comme exemple les couples plus simple à expliquer
1- Prise de vue avec une réglé pour l’échelle à l'aide d'une tablette.
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2-Edition de la photo pour redresser la persoective
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c'est pas flagrant sur cet exemple la prise de vue n'était pas trop mal faite
3-Retracé de l'objet dans un logiciel de CAD et mise à l’échelle avant impression
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Cette méthode a été appliquée pour toutes les prises de vue.Cependant c'était un peu plus compliqué pour la coque (nécessitant 3 vues pour avoir un définition correcte) il y avait une étape supplémentaire en édition photo pour l'ajustement des trois photos en une seule avant de passer en CAD;pour avoir en final quque chose comme cela (j'ai supprimé les côtes pour plus de lisibilité)
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cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Ha ha bien vu, tu as l’œil.
J'avais rectifié l'erreur, l’image jointe n'est valable que pour la vue de profil ,du reste il n'y a pas correspondance entre les couples de la vue de dessus il y en a deux qui manquent.
Cette vue de dessus m'a servi a positionner les couples, dans une autre vue (non diffusée) j'ai dimensionné la largeur des couples. c'est pas trés simple et ça m'a joué des tours ,c'est dû au fait que j'ai eu pas mal d'ajustement à réaliser .
Ceci dit c'est la forme générale d'une pinasse, certainement pas exactement le plans initial photografié.Mais dans la réalité ces pinasses n'étaient pas produites en série et les chantiers imprimaient leur "patte" j'ai mis la mienne
je bosse sur le chantier....
A+
J'avais rectifié l'erreur, l’image jointe n'est valable que pour la vue de profil ,du reste il n'y a pas correspondance entre les couples de la vue de dessus il y en a deux qui manquent.
Cette vue de dessus m'a servi a positionner les couples, dans une autre vue (non diffusée) j'ai dimensionné la largeur des couples. c'est pas trés simple et ça m'a joué des tours ,c'est dû au fait que j'ai eu pas mal d'ajustement à réaliser .
Ceci dit c'est la forme générale d'une pinasse, certainement pas exactement le plans initial photografié.Mais dans la réalité ces pinasses n'étaient pas produites en série et les chantiers imprimaient leur "patte" j'ai mis la mienne
je bosse sur le chantier....
A+
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Bonsoir,
effectivement ça peut faire peur mais je n'ai pas du tout travaillé la vue 3d c'était juste pour voir s'il ny avait pas de gros lézard. les virures ne sont pas lissées ni ajustées et la planche de pont a beaucoup trop de Vertices pour pouvoir être ajustée...mais c'est un autre job.
en tous cas merci pour ton intérêt.
cordialement A+
effectivement ça peut faire peur mais je n'ai pas du tout travaillé la vue 3d c'était juste pour voir s'il ny avait pas de gros lézard. les virures ne sont pas lissées ni ajustées et la planche de pont a beaucoup trop de Vertices pour pouvoir être ajustée...mais c'est un autre job.
en tous cas merci pour ton intérêt.
cordialement A+
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Bonsoir,
Pour enfin rentrer dans le vif du sujet je joins les photos de la quille avec la rablure
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Comme je ne suis pas un as des ajustages j'ai renforcé les jonctions d'éléments de quille (ceinture et bretelle )
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Detail des axes helices et Gouvernail
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Voilivoila pour aujourd'hui
A+ pour la suite
Pour enfin rentrer dans le vif du sujet je joins les photos de la quille avec la rablure
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Comme je ne suis pas un as des ajustages j'ai renforcé les jonctions d'éléments de quille (ceinture et bretelle )
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Detail des axes helices et Gouvernail
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Voilivoila pour aujourd'hui
A+ pour la suite
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Bonsoir et bon début.
Quelles seront les dimensions de cette coque
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Quelles seront les dimensions de cette coque
Envoyé depuis l'appli Topic'it
manta741- Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 43
Localisation : Chamonix
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Je peux dire une ânerie, je ne connais rien aux bateaux motorisés, mais l'hélice me semble bien petite pour propulser une embarcation de cette taille.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
D'après ce que j'en vois, la coque ferait dans les 80 cm et l'hélice possible actuellement serait de maximum 20mm
Logiquement, le tube d'étambot débouche trop haut, mais son inclinaison est parfaite
Redescendre l'arbre d'hélice permettrait de placer une hélice de 25mm
Si en plus on recule l'axe de safran, on peut prolonger l'arbre et passer à une hélice de 30 ou 35 mm
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Logiquement, le tube d'étambot débouche trop haut, mais son inclinaison est parfaite
Redescendre l'arbre d'hélice permettrait de placer une hélice de 25mm
Si en plus on recule l'axe de safran, on peut prolonger l'arbre et passer à une hélice de 30 ou 35 mm
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Invité- Invité
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Bonjour,
Oups !!! Grossière erreur de ma part l'axe vertical de l'étambot dans mon post précédent n'est pas celui du sfran de gouvernail mais celui de la commande de relevage de l'hélice (J'enverrai une photo plus tard actuellement l'hébergeur semble HS)
@manta741 la pinasse fait environ 10m (varie certainement suivant les chantiers) j'ai pris cette dimension et une echelle de 1/12.4 ce qui fait pour la maquette pile poil 800mm Bravo Albertus comment as tu su?
@Alain Degny J'avoue ne pas m’être préoccupé de l'hélice mais dans le plan MRB au 1/10 la diamètre de l'hélice est spécifié à 40mm.
A+
Oups !!! Grossière erreur de ma part l'axe vertical de l'étambot dans mon post précédent n'est pas celui du sfran de gouvernail mais celui de la commande de relevage de l'hélice (J'enverrai une photo plus tard actuellement l'hébergeur semble HS)
@manta741 la pinasse fait environ 10m (varie certainement suivant les chantiers) j'ai pris cette dimension et une echelle de 1/12.4 ce qui fait pour la maquette pile poil 800mm Bravo Albertus comment as tu su?
@Alain Degny J'avoue ne pas m’être préoccupé de l'hélice mais dans le plan MRB au 1/10 la diamètre de l'hélice est spécifié à 40mm.
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cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
Tu as posté un dessin de couple avec mesuresBravo Albertus comment as tu su?
Connaissant la largeur du bateau, il est facile de déduire la longueur avec la vue en plan
J'ai ramené le dessin de la quille et son agrandissement dans Illustrator, et ai dessiné et mesuré l'hélice possible
Invité- Invité
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
ah d'accord c'est pas maaaagique!!!! Je suis content mes plans sont cohérents
Par contre je ne peux plus poster d'image c'est chez moi ou le serveur
Par contre je ne peux plus poster d'image c'est chez moi ou le serveur
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
cyrion- Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 83
Localisation : Bordeaux
Re: YAP (Yet Another Pinasse)
J'aime bien ton sujet que je trouve très didactique.
Si ton sujet avait été yet another pinnace, tu n'aurais pas eu de problème d'hélice.
Si ton sujet avait été yet another pinnace, tu n'aurais pas eu de problème d'hélice.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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