Frégate Belle-Poule de 1765.
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Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Je pinaille, mais une question : le galbord me paraît très large et remontant vers l'étrave, je pensais qu'il était normalement à peu près parallèle à la quille pour s'arrêter dans la râblure à l'endroit où elle commence son virage vers le haut
En fait, la disposition que j'ai en tête était celle de la Confederacy (aussi une coque à frégatage important), et elle dégageait de l'intervalle pour les diminutions - En remontant, elle empiète sur la place disponible...
En fait, la disposition que j'ai en tête était celle de la Confederacy (aussi une coque à frégatage important), et elle dégageait de l'intervalle pour les diminutions - En remontant, elle empiète sur la place disponible...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
CRI-CRI a écrit:Je pinaille, mais une question : le galbord me paraît très large et remontant vers l'étrave, je pensais qu'il était normalement à peu près parallèle à la quille pour s'arrêter dans la râblure à l'endroit où elle commence son virage vers le haut
En fait, la disposition que j'ai en tête était celle de la Confederacy (aussi une coque à frégatage important), et elle dégageait de l'intervalle pour les diminutions - En remontant, elle empiète sur la place disponible...
Bonjour Cri-Cri.
Je comprends ton étonnement au sujet de la largeur du galbord. Mais c'est réalisé conformément au plan de Jean Boudriot. Cette configuration permet je crois? d'éviter un galbord et un ribord terminant en pointe, ou trop étroits dans la räblure dans un endroit qui doit être dans la réalité, très robuste.Ce n'est qu'une supposition. L'autre effet de cette configuration aide les autres bordés à monter dans une courbe plus logique vers l'étrave, de façon plus harmonieuse.
La Conféderacy est certes frégatée, mais beaucoup moins que ne l'est la Belle Poule au niveau des joues.Il n'en reste pas moins que ton modèle est très élégant et que le choix des couleurs que tu y as apportées est très approprié.
Je prends plaisir à suivre ton chantier, Bravo à toi.
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J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour à tous. L'activité du forum n'étant pas en surchauffe ces temps-ci, je vais en profiter pour l' alimenter un peu en relatent l'avancement de la Belle-Poule.
Le bordage s'éternise. Cette phase est délicate et déterminante pour essayer d'avoir un modèle de qualité mais la motivation reste intacte.Pour m 'en défendre, je dois dire que le bordage est réalisé en poirier d'épaisseur 3,4 mm , de 5 à 7 mm en largeur en 4 à 5 éléments de la poupe à la proue. Le cintrage sur chant est donc impossible et je dois tout couper en forme.Seules les courbes de forme sont possibles à chaud.Pour les jonctions de chants , les angles et les largeurs de bordés, non constants sur la longueur doivent être réalisés à mesure.Pour simuler le calfat un coup de feutre indélébile fait bien l'affaire, sauf en bout où un coup de stylo bille et plus adapté, l'encre n'est pas avalée par les fibres de bout.
Les éléments de bordés déjà posés ne sont pas là encore poncés, seulement grattés afin d'éviter les dérives géométriques. ainsi le bordage suivant ainsi guidé vient se poser " naturellement " à sa place.
Mieux qu'un long discours quelques photos illustreront mieux l'avancement du chantier.
Préparation de la répartitions des bordés pour fermer la coque en prévoyant pour cela 2 virures de pointe.
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Travail en totale symétrie.
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Première virure de pointe posée.
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Très délicate et laborieuse mise en forme du retour d'arcasse.
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Vue du pincement de l'élégante étrave aux belles entrées d'eau.
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Travail alterné Bâbord / Tribord , en symétrie.
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Le bordage s'éternise. Cette phase est délicate et déterminante pour essayer d'avoir un modèle de qualité mais la motivation reste intacte.Pour m 'en défendre, je dois dire que le bordage est réalisé en poirier d'épaisseur 3,4 mm , de 5 à 7 mm en largeur en 4 à 5 éléments de la poupe à la proue. Le cintrage sur chant est donc impossible et je dois tout couper en forme.Seules les courbes de forme sont possibles à chaud.Pour les jonctions de chants , les angles et les largeurs de bordés, non constants sur la longueur doivent être réalisés à mesure.Pour simuler le calfat un coup de feutre indélébile fait bien l'affaire, sauf en bout où un coup de stylo bille et plus adapté, l'encre n'est pas avalée par les fibres de bout.
Les éléments de bordés déjà posés ne sont pas là encore poncés, seulement grattés afin d'éviter les dérives géométriques. ainsi le bordage suivant ainsi guidé vient se poser " naturellement " à sa place.
Mieux qu'un long discours quelques photos illustreront mieux l'avancement du chantier.
Préparation de la répartitions des bordés pour fermer la coque en prévoyant pour cela 2 virures de pointe.
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Première virure de pointe posée.
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Très délicate et laborieuse mise en forme du retour d'arcasse.
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Vue du pincement de l'élégante étrave aux belles entrées d'eau.
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Travail alterné Bâbord / Tribord , en symétrie.
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J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Superbement réalisé, comme tout le reste jusqu'à présent
Je me pose juste une question concernant le taille mer, sur la troisième photo on a l'impression qu'il se décolle?
Je me pose juste une question concernant le taille mer, sur la troisième photo on a l'impression qu'il se décolle?
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour Jacques
Ça avance lentement mais surement !!! en tout cas le travail à fier allure .
Bonne continuation.
Ça avance lentement mais surement !!! en tout cas le travail à fier allure .
Bonne continuation.
jpern- Messages : 851
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 66
Localisation : Moelan sur mer
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Merci à vous ,Stefan,Alain et Jean Pierre. Bien vu Stefan, le taille mer n’est pas encore collé mais juste engagé sur ses deux tiges de centrage. Il protège ainsi l’étrave de chocs éventuels. Amitiés Jacques.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Très bien ta technique pour visualiser le brochetage des virures restant à poser.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Alain, cette technique pour visualiser le brochetage est en principe une assurance d’arriver à fermer cette coque correctement,sans emmetre de doute, sans se torturer l’esprit. L’avantage du système permet de suivre la progression du bordage dans la configuration prévue . il suffit pour cela de découper à mesure le gabari de papier lors de la progression du travail.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
J'ai fait pareil pour l'USS Confederacy, et c'est effectivement une méthode efficace
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Ce bordage est parfait. Mais les bordés peuvent être courbées par chant sans aucun problème en utilisant un pistolet de dessin du même épaisseur que la bordé et un fer a repasser. Une fois que la forme approximative est obtenue, la bordé est adaptée sur la coque et humidifiée avec de l'alcool si nécessaire jusqu'à ce que l'adaptation à la bordé antérieure soit parfaite. Mais je reconnais que votre méthode est plus proche de la réalité.
Salutations
Leopoldo
Salutations
Leopoldo
Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
U
Bonsoir Leopoldo, Merci pour ton appréciation, parfait le bordage? ,peut-être pas tout de même : on peut toujours faire mieux après cette bonne expérience .Bonne idée, le pistolet à dessin. Mais les miens son hélas en vulgaire plastique. Cintrer sur chant: je l’ai fait un peu dans les faibles courbes au centre de la carène. Trampage dan l’alcool , une extrémité dans l’etau ,soufflage d’air chaud d’un décapeur thermique. On peut vrier .Aux extrémités le cintre est très , trop prononcé,surtout à la poupe avec le retour. A cet endroit j’ai dû faire en deux épaisseurs,1,5 et 2 mm. en 3,5 mm j’avais beaucoup trop de casse et le bois était dégradé.
Bonsoir Leopoldo, Merci pour ton appréciation, parfait le bordage? ,peut-être pas tout de même : on peut toujours faire mieux après cette bonne expérience .Bonne idée, le pistolet à dessin. Mais les miens son hélas en vulgaire plastique. Cintrer sur chant: je l’ai fait un peu dans les faibles courbes au centre de la carène. Trampage dan l’alcool , une extrémité dans l’etau ,soufflage d’air chaud d’un décapeur thermique. On peut vrier .Aux extrémités le cintre est très , trop prononcé,surtout à la poupe avec le retour. A cet endroit j’ai dû faire en deux épaisseurs,1,5 et 2 mm. en 3,5 mm j’avais beaucoup trop de casse et le bois était dégradé.
Dernière édition par magellan.j.guydal le Septembre 28th 2019, 14:52, édité 1 fois (Raison : orthographe)
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Pour ramollir le bois aux endroits critiques, je le trempe deux minutes dans une casserole d'eau bouillante, et ensuite, il se cintre très facilement sur une plaque de cuisinière électrique en formant les courbures avec le manche rond d'une cuillère de bois dur
J'ai fait l'USS Confederacy avec cette méthode sans rien casser
Avantages (selon moi... ) :
1 - L'eau dont le bois est gorgé se transforme en vapeur au contact de la plaque (thermostatique, bien sûr, pour pouvoir ajuster la température sans brûler le bois), et la vapeur est le moyen le plus efficace pour le cintrage de la cellulose, et quand c'est fini, la courbure est définitive, et le bois complètement séché à cœur
Un fer à cintrer peut bien sûr remplacer la méthode bourrin décrite ci-dessus, ou aussi, quand on est abonné au gaz...
2 - La courbure dans les deux axes est possible, ce qui est appréciable pour épouser les formes arrondies vers la proue
3 - Il est possible de prévoir plusieurs passages successifs pour les courbures très prononcées
Quand j'ai traité le simple bordage en acajou du HMS Prince, c'est même le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour contraindre ce bois, à la fois très dur et cassant, à m'obéir sous la menace du bâton...
Je n'utilise plus de trempage à l'alcool à brûler, dont la puanteur me rebutait et dont les vapeurs sont trop facilement inflammables
J'ai fait l'USS Confederacy avec cette méthode sans rien casser
Avantages (selon moi... ) :
1 - L'eau dont le bois est gorgé se transforme en vapeur au contact de la plaque (thermostatique, bien sûr, pour pouvoir ajuster la température sans brûler le bois), et la vapeur est le moyen le plus efficace pour le cintrage de la cellulose, et quand c'est fini, la courbure est définitive, et le bois complètement séché à cœur
Un fer à cintrer peut bien sûr remplacer la méthode bourrin décrite ci-dessus, ou aussi, quand on est abonné au gaz...
2 - La courbure dans les deux axes est possible, ce qui est appréciable pour épouser les formes arrondies vers la proue
3 - Il est possible de prévoir plusieurs passages successifs pour les courbures très prononcées
Quand j'ai traité le simple bordage en acajou du HMS Prince, c'est même le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour contraindre ce bois, à la fois très dur et cassant, à m'obéir sous la menace du bâton...
Je n'utilise plus de trempage à l'alcool à brûler, dont la puanteur me rebutait et dont les vapeurs sont trop facilement inflammables
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Merci pour ce reportage photographique hyper interessant. Effectivement le résultat est spectaculaire. Il n’est jamais trop tard pour bien faire , il me reste encore quelques virures à poser.Ma méthode s’apparente à celle de Liberto qui présente en plus un martyr. Beaucoup mieux! je vais essayer le fer et le pistolet, je pense que c’est une très bonne idée. Également pour poser le pont, peut-être est-ce une solution intéressante si le besoin d’aider le cintre se présente.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonsoir à tous,
la Belle Poule n'avance pas très vite,
mais aujourd'hui je viens poster quelques photos pour immortaliser la jonction des bordés sur bâbord.
C'est une grande joie et en même temps un grand soulagement de voir cette fermeture se présenter comme il se doit.
Reste encore sur tribord 4 longueur de bordé à réaliser dans la même symétrie.
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la Belle Poule n'avance pas très vite,
mais aujourd'hui je viens poster quelques photos pour immortaliser la jonction des bordés sur bâbord.
C'est une grande joie et en même temps un grand soulagement de voir cette fermeture se présenter comme il se doit.
Reste encore sur tribord 4 longueur de bordé à réaliser dans la même symétrie.
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J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Très beau travail,bravo
Philippe
Philippe
Cabestan- Messages : 75
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 66
Localisation : Plumergat (Morbihan)
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Une coque qui file parfaitement, un bordage superbement réalisé, tu dois avoir hâte d'arriver au bout ?
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Belle réalisation dont on peut s'inspirer.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour Jacques
Courage tu viens à bout de ce très beau bordage qui est un travail de longue halène !!! le résultat est de belle facture .
Bon il ne te reste plus que trois rangée à faire et ensuite petit grattage et ponçage et tu pourra passé à autre chose sur ta Belle Poule.
Courage tu viens à bout de ce très beau bordage qui est un travail de longue halène !!! le résultat est de belle facture .
Bon il ne te reste plus que trois rangée à faire et ensuite petit grattage et ponçage et tu pourra passé à autre chose sur ta Belle Poule.
jpern- Messages : 851
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 66
Localisation : Moelan sur mer
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Une merveille cette coque. Très joli travail! bravo
Normi- Messages : 349
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 64
Localisation : Saint Laurent de la Salanque
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Il faut arroser cela
Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Arroser cela, oui. Mais pas la baptiser. Je ne suis pas sûr que ce soit la bouteille de champagne qui se brise à l'impact.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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