Frégate Belle-Poule de 1765.
+37
Albert
Corsica2b
ERIK
coeurdemiel
G. Delacroix
michel
René VDH
Inetout
Cid
sarthois72
Dupré Sylvie
Yoann
jacques Rokus
Bernard Grimault
michael Gloaguen
reg
Guido54
antares91
† Michel Saunier
Armand
Normi
wortigan
CRI-CRI
Daniel.B
Jean-Claude 59
kangoo91
jpern
bernardw
stf67
a.piot
michel rosensohn
Cabestan
Benito de Soto
Fredo
Alain Degny
ofencer29350
J.guydal
41 participants
Page 12 sur 17
Page 12 sur 17 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour ,
superbe réalisation et en prime des outils qui me seront bien utile .
Michel
superbe réalisation et en prime des outils qui me seront bien utile .
Michel
michel- Messages : 98
Bonsoir amis modélistes.
Petite reprise de la Belle- Poule, il me tardait de reprendre le chantier de faire fonctionner un peu les méninges.
Casse tête bien agréable toutefois malgré tout ces angles, ces arrondis et ces courbes improbables.
Reste à voir ou plutôt réfléchir sur la façon d'usiner et de placer harmonieusement les jambettes soutenant les herpes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petite reprise de la Belle- Poule, il me tardait de reprendre le chantier de faire fonctionner un peu les méninges.
Casse tête bien agréable toutefois malgré tout ces angles, ces arrondis et ces courbes improbables.
Reste à voir ou plutôt réfléchir sur la façon d'usiner et de placer harmonieusement les jambettes soutenant les herpes.
J.guydal- Messages : 797
Content de la revoir cette Belle Poule.
Bonsoir Jacques. Bel avancement sur ta belle poule. C'est beau .Bonne continuation et à bientôt pour l'envoie de mes photos. Amicalement Jacquou
jacques Rokus- Messages : 50
Je reste encore Bluffé par les œuvres vives .
La finesses des virures sur l'avant et les différents tons donne un sacré cachet à cette Belle Poule.
Par contre , je ne sais pas si c'est l'effet du soleil radieux brestois, mais il semble que le noir des œuvres mortes ait tendance à s'éclaircir .
non?
La finesses des virures sur l'avant et les différents tons donne un sacré cachet à cette Belle Poule.
Par contre , je ne sais pas si c'est l'effet du soleil radieux brestois, mais il semble que le noir des œuvres mortes ait tendance à s'éclaircir .
non?
michael Gloaguen- Modérateur
Content de re-découvrir cette très belle poule
La teinte ébène est superbe
La teinte ébène est superbe
Yoann- Messages : 3211
Merci à vous tous de vous intéresser à cette Belle Poule, monographie très ancienne mais pour moi très attachante par ses formes harmonieuses.michael Gloaguen a écrit:
non?
Le soleil brestois est encore très récent, et j’ai tenté une sortie de l´objet en espérant trouver la bonne luminosité que je n’ai pas à l’atelier pour la prise de photos.
Non Michael la teinte noire ne s’efface pas, elle n’est pas encore à son état final.
A ce stade elle est passée à la paille de fer très très fine pour un fini d’une plus grande finesse, en plus,J’ai encore du travail à faire sur la coque avant finition comme entre autres, les dalots et différents éléments. Une teinte finale devrait régler ceci définitivement.
Bonne journée à tous . Amitiés, Jacques.
Je trouve c'est petites nuances sur le noir très authentiques. .ça fait vécu.. mais c'est mon avis
Bonjour jacques ...je refais un tour ici pour m'inspirer de ton montage
Est ce que tu feras la version avec dunette ? Même j.boudriot explique qu'il est pas très fan du carosse esthétiquement parlant...
Le lion couronné ? (Qui fait britannique je trouve)
Est ce que tu feras la version avec dunette ? Même j.boudriot explique qu'il est pas très fan du carosse esthétiquement parlant...
Le lion couronné ? (Qui fait britannique je trouve)
Bonjour, voilà un certain temps déjà que le sujet n’est plus alimenté. Loin de ma volonté hélas. Problème de santé qui me retiens au stand pour l’instant.Cela va pouvoir redémarrer sous peu je pense.
D’accord avec J.Boudriot une dunette serait disgracieuse et casserait l’elegance .Le couronnement est déjà percé de ses sabords de fuite, comme toutes les Belles Poules connues. Il y en a de très belles dont je m’inspire, profitant d’autres expériences.
En ce qui concerne le LION , celui ci est en train de naître loin de chez moi, par les mains expertes d’un ami qui est bien présent ici sur ce forum . Celui-ci m’a donné la chance, le privilège et l’avantage de profiter de son tallent. Je ne connais pas encore ce que l’animal parlera , sans doute ni français ni anglais mais plutôt espagnol .
J’ai quasiment fini la proue avec ses herpes qui enserrent les caillebotis et les poulaines. Cette partie est très compliquée à réaliser, c’est la phase la plus difficile que j’ai rencontré sur la Belle Poule. La patience arrive à bout de tout si l’on choisi cette voie.
A bientôt je l’espère en image.
D’accord avec J.Boudriot une dunette serait disgracieuse et casserait l’elegance .Le couronnement est déjà percé de ses sabords de fuite, comme toutes les Belles Poules connues. Il y en a de très belles dont je m’inspire, profitant d’autres expériences.
En ce qui concerne le LION , celui ci est en train de naître loin de chez moi, par les mains expertes d’un ami qui est bien présent ici sur ce forum . Celui-ci m’a donné la chance, le privilège et l’avantage de profiter de son tallent. Je ne connais pas encore ce que l’animal parlera , sans doute ni français ni anglais mais plutôt espagnol .
J’ai quasiment fini la proue avec ses herpes qui enserrent les caillebotis et les poulaines. Cette partie est très compliquée à réaliser, c’est la phase la plus difficile que j’ai rencontré sur la Belle Poule. La patience arrive à bout de tout si l’on choisi cette voie.
A bientôt je l’espère en image.
Dernière édition par J.guydal le Mar 21 Sep 2021, 22:50, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Ah j'espère que ça ira mieux
Je parlais du carosse pas de la dunette, je trouve pas les dunettes moches... J'ai vu une belle poule avec dunette plutôt chouette.
J.boudriot mono la belle poule
Je suppose que l'amis est leopoldo
Je me demande si le lion couronné n'est pas la version capturée par les anglais ?
Je parlais du carosse pas de la dunette, je trouve pas les dunettes moches... J'ai vu une belle poule avec dunette plutôt chouette.
J.boudriot mono la belle poule
Je suppose que l'amis est leopoldo
Je me demande si le lion couronné n'est pas la version capturée par les anglais ?
Bien que le prénom soit d'origine germanique, dans Leopoldo, il y a leo et en latin, c'est le lion.
Bonjour Jacques. Content de te retrouver sur le forum et j'espère que tes problèmes de santé ne sont pas important. Pour commenter sur le sujet que vous avez abordé c'est à dire le carrosse sur le gaillard arrière, pour ma part je trouve ça inesthétique et je rejoint l'opinion de JB. En ce qui concerne le lion, à priori il ne serais pas à l'origine de sa construction, et pour ma part la couronne se trouvera au pieds de la quille et ceux qui hériteront de ce model auront le choix mais cela ne me regarderas plus. Sus au godons. En ce qui me concerne, pas beaucoup d'avancement sur la BP, car d'autres occupations ont eu raison de mon temps. Seulement 26 canons de 12 coulés en étain plomb et commencement perçage des bouches et tourillons . Bonne journée et rester en bonne santé . Jacquou
bonsoir,
Content aussi de te lire.
Au sujet du carrosse on est tous d'accord, c'est laid, passe encore pour la dunette, mais cela alourdi l'aspect visuel , donc nuit à l'esthétique de la belle frégate.
Autre chose, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la figure de proue lors du combat du 17 juin 1778 puisse avoir été une femme, belle sans doute.Le tableau de De Rossel, ancien capitaine de vaisseau du Roi, en 1780 représente le combat,l'étrave de la belle Poule est alors affublée d'une statue de femme.
On peu penser qu'un combat pareille impose par la suite de nombreuses réparations. la figure de proue n'échapant pas à la règle, il n'est pas impossible qu'elle ait été remise aux normes en y figurant le lion selon la directive de cette époque.
Et ce serait pourquoi les godons la représente ainsi.?????
La fabrication des canons représente un travail colossal si l'on compte en plus les affûts, les ferrures, roues, et gréement. Pour ma part, j'ai un peu d'avance là dessus.
Envoi des photos, c'est toujours intéressant.
Merci pour tes vœux de rétablissement, l'affaire fût très longue mais je sort du tunnel.
Au plaisir pour la suite de ton chantier et bonne soirée.
Jacques
Content aussi de te lire.
Au sujet du carrosse on est tous d'accord, c'est laid, passe encore pour la dunette, mais cela alourdi l'aspect visuel , donc nuit à l'esthétique de la belle frégate.
Autre chose, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la figure de proue lors du combat du 17 juin 1778 puisse avoir été une femme, belle sans doute.Le tableau de De Rossel, ancien capitaine de vaisseau du Roi, en 1780 représente le combat,l'étrave de la belle Poule est alors affublée d'une statue de femme.
On peu penser qu'un combat pareille impose par la suite de nombreuses réparations. la figure de proue n'échapant pas à la règle, il n'est pas impossible qu'elle ait été remise aux normes en y figurant le lion selon la directive de cette époque.
Et ce serait pourquoi les godons la représente ainsi.?????
La fabrication des canons représente un travail colossal si l'on compte en plus les affûts, les ferrures, roues, et gréement. Pour ma part, j'ai un peu d'avance là dessus.
Envoi des photos, c'est toujours intéressant.
Merci pour tes vœux de rétablissement, l'affaire fût très longue mais je sort du tunnel.
Au plaisir pour la suite de ton chantier et bonne soirée.
Jacques
RE
Bonjour Yoann et Jacques. Je connais ces photos de la BP avec une dunette que j'ais déjà vu quelque part, mais à mon avis cela à du etre fait bien après la construction car il ont gardé le tableau d'origine et cela donne au niveau esthétique un mauvais cachet. Mais cela concerne que mon opinion . Chacun fait à sa convenance et à son gout. Sur ce bonne soirée à vous deux. Jacquou
Benito de Soto- Messages : 603
Mais normalement on met l'un ou l'autre ?
Très belle photos Léopoldo, personnelles certainement de la frégate la: Dédaigneuse, architecte Léon Guignace.
Elle fait partie d'une série de 4 frégates construites suivant le même plan, dont la Belle Poule.
Elle fait partie d'une série de 4 frégates construites suivant le même plan, dont la Belle Poule.
Bonsoir à vous,
après un arrêt technique un peu trop long, j'ai retrouvé les plaisirs de l'atelier, les poussières et les copeaux qui vont avec.
Pour preuve d'une petite avancée, je poste quelques photos de ma Belle-Poule qui peut désormais exhiber une poupe terminée. J'ai également monté les porte-haubans que j'ai collés dans les rainures réservées auparavant à cet usage. Puis les ai chevillés par l'intérieur des pavois avec des tiges de laiton.
ils sont en ébène, bois fragile que j'ai assemblé en deux couches avec une âme en contre plaqué de 0.6 dixièmes. c'est très solide. Aussi,la tranche est doublée par soucis d'esthétique.
J'ai aussi percé les deux sabords de chasse que j'avais réservé pour la fin par sécurité et monté les mantelets. Les dalots sont aussi maintenant en place.Voilà pour aujourd'hui, à plus tard pour la suite.
après un arrêt technique un peu trop long, j'ai retrouvé les plaisirs de l'atelier, les poussières et les copeaux qui vont avec.
Pour preuve d'une petite avancée, je poste quelques photos de ma Belle-Poule qui peut désormais exhiber une poupe terminée. J'ai également monté les porte-haubans que j'ai collés dans les rainures réservées auparavant à cet usage. Puis les ai chevillés par l'intérieur des pavois avec des tiges de laiton.
ils sont en ébène, bois fragile que j'ai assemblé en deux couches avec une âme en contre plaqué de 0.6 dixièmes. c'est très solide. Aussi,la tranche est doublée par soucis d'esthétique.
J'ai aussi percé les deux sabords de chasse que j'avais réservé pour la fin par sécurité et monté les mantelets. Les dalots sont aussi maintenant en place.Voilà pour aujourd'hui, à plus tard pour la suite.
Dernière édition par J.guydal le Ven 22 Oct 2021, 08:18, édité 1 fois
Elle est superbe !
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Bonjour Jacques
Cela fais vraiment plaisir de revoir ta Belle Poule en chantier de nouveau.
Bonne continuation.
Cela fais vraiment plaisir de revoir ta Belle Poule en chantier de nouveau.
Bonne continuation.
jpern- Messages : 851
Bonjour. C'est un plaisir de voir une frégate aussi belle et bien faite.
Benito de Soto- Messages : 603
Bonjour Jacques. Enfin te voila de retour et surtout avec une belle avancée sur la BP. Bravo pour tes jambettes de herpes qui sont très bien réussies ainsi que le tableau du chateau. Contrairement au mien, il y à plus de précision mais je me démoralise pas pour autant. je suis toujours avec mes canons et je viens de trouver comment les noircir après plusieurs essais de trempage dans différents produits. J'ai insisté car je voulais pas les peindre. je passerai des photos. Bonne journée bonne continuation et à bientot. Jacquou
Merci à vous les amis pour votre soutient, la route est encore longue mais la motivation au plus haut pour la suite. Bon week-end à vous.
Jacques je suis impatient de voir de nouvelles photos de ton chantier. Je t’envoie un M.P.
Jacques je suis impatient de voir de nouvelles photos de ton chantier. Je t’envoie un M.P.
Page 12 sur 17 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17