Frégate Belle-Poule de 1765.
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Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Merci à vous les amis pour votre soutient, la route est encore longue mais la motivation au plus haut pour la suite. Bon week-end à vous.
Jacques je suis impatient de voir de nouvelles photos de ton chantier. Je t’envoie un M.P.
Jacques je suis impatient de voir de nouvelles photos de ton chantier. Je t’envoie un M.P.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Tout simplement magnifique
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonsoir à vous,
la sculpture est toujours un problème,pour qui comme moi n'en a pas l'expérience.
Ma Belle Poule n'en espérait pas moins, qu'une main extérieure dévouée à sa cause et offrant son savoir faire
ne vienne la sauver dans sa situation.
Un grand merci à l'artiste pour son habileté en cette généreuse tâche.
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la sculpture est toujours un problème,pour qui comme moi n'en a pas l'expérience.
Ma Belle Poule n'en espérait pas moins, qu'une main extérieure dévouée à sa cause et offrant son savoir faire
ne vienne la sauver dans sa situation.
Un grand merci à l'artiste pour son habileté en cette généreuse tâche.
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J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Voila une bien jolie figure de proue
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour
Il est très beau ce lion .
Il est très beau ce lion .
jpern- Messages : 851
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 66
Localisation : Moelan sur mer
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Trés bien réussi ce lion, mieux que sur le plan. Bravo.
jacques Rokus- Messages : 50
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 73
Localisation : meuse
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour, petite avancée des ponts de la Belle Poule.
Les dunettes ne sont pas encore solidaires de la coque, donc encore amovibles car montées séparément.
Il me reste avant de pouvoir le faire, beaucoup de travail à finir:
courbes de baux, accastillage à fixer et entre autre tout l'accastillage des canons à mettre en place.
Se posera aussi le dilemme de choisir une forme harmonieuse de bordage de ces ponts supérieurs qui permette
de laisser l'avantage de ne pas enfouir et laisser visible les aménagements intérieurs.
La Belle poule de B. Frolich est à mon goût trop peu bordée au niveau de la dunette arrière, mais, peut on faire autrement?
Aussi, son passavant bâbord non couvert n'apporte pas un grand intérêt à mon sens, le mien sera bordé.
Voir ci-dessous la Belle Poule de B. Frolich
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Pour ma par je poste ci-dessous l'état d'avancement de mon chantier qui prend un peu d'allure avec
son pontage en cours de réalisation.
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Les dunettes ne sont pas encore solidaires de la coque, donc encore amovibles car montées séparément.
Il me reste avant de pouvoir le faire, beaucoup de travail à finir:
courbes de baux, accastillage à fixer et entre autre tout l'accastillage des canons à mettre en place.
Se posera aussi le dilemme de choisir une forme harmonieuse de bordage de ces ponts supérieurs qui permette
de laisser l'avantage de ne pas enfouir et laisser visible les aménagements intérieurs.
La Belle poule de B. Frolich est à mon goût trop peu bordée au niveau de la dunette arrière, mais, peut on faire autrement?
Aussi, son passavant bâbord non couvert n'apporte pas un grand intérêt à mon sens, le mien sera bordé.
Voir ci-dessous la Belle Poule de B. Frolich
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Pour ma par je poste ci-dessous l'état d'avancement de mon chantier qui prend un peu d'allure avec
son pontage en cours de réalisation.
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J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Yoann- Messages : 3210
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Le gréement des affûts, cela va être sportif.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Yoann a écrit:Superbe jacques elle est belle
Le pont pourquoi pas moitié moitié un bord avec un bord sans.
Je pense que c'est pas fini comme tu as dis mais contre les apôtres (je suppose ?) Il y a sûrement une gouttière (ou deux ...)
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Le tout recule peut être
Bien vu, ceci est pour l'instant conforme au plan dans les hauteurs.
je peux dire que cela n'est pas toujours simple, car de dérives en dérives on pourrait rapidement se retrouver avec des décalages irrémédiables.
La méthode idéale consiste à observer une rigueur sans faille à suivre le plan de Jean Boudriot.
Si la mono est ancienne et comporte quelques petites erreurs légères, elle reste tout à fait crédible pour sortir un bon modèle.
Sur l'avant bien sûr le pont n'arrive pas comme cela en bout. Il y aura une légère découpe à faire , une pièce en vé à faire qui se raccordera à la gouttière, ceci entre les deux hiloires.
En ce qui concerne le pont, j'aimerais en doubler un peu plus de la moitié tout en laissant un visuel suffisant sur l'intérieur.
Pas simple de trouver le bon compromis.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Je me douté un peu que tu y avais pensé jacques
Effectivement pas simple... rien que les baux cachent déjà pas mal les choses.
Effectivement pas simple... rien que les baux cachent déjà pas mal les choses.
Yoann- Messages : 3210
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Tout à fait Alain, comme tu l'as compris, je recule l'instant, j'ai un bon nombre d'autres éléments tout aussi intéressants en cours, mais il le faudra bien pour pouvoir avancer. J'ai déjà confectionné pas mal de choses:Alain Degny a écrit:Le gréement des affûts, cela va être sportif.
palans, crochets anneaux. L'installation de tout ce petit monde s'avère il est vrais très laborieux. La motivation ne fait pas défaut heureusement.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour à vous,
Peu d'avancement sur la Belle Poule, mais cela suit tranquillement son cours.
le gouvernail est en place , Les balcons de jardins aussi.
Il sont réalisés en laiton , assemblés par soudure à l'argent, ce qui est beaucoup mieux que l'étain dont l'apport de ce métal est difficilement maitrisable.Certains modélistes ayant construit la Belle Poule les ont réalisé en bois (buis) tel: Bernard Frolich , Arthur Molle, un grand bravo pour eux! je n'en ai pas les compétences dans ces petites dimensions.
D'autres sujets sont également traités en parallèle, comme la fabrication de pitons, d'anneaux ,de palans pour l'accastillage des canons, mais là, c'est une autre histoire.
Je poste ci-dessous quelques photos de mon chantier.
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Peu d'avancement sur la Belle Poule, mais cela suit tranquillement son cours.
le gouvernail est en place , Les balcons de jardins aussi.
Il sont réalisés en laiton , assemblés par soudure à l'argent, ce qui est beaucoup mieux que l'étain dont l'apport de ce métal est difficilement maitrisable.Certains modélistes ayant construit la Belle Poule les ont réalisé en bois (buis) tel: Bernard Frolich , Arthur Molle, un grand bravo pour eux! je n'en ai pas les compétences dans ces petites dimensions.
D'autres sujets sont également traités en parallèle, comme la fabrication de pitons, d'anneaux ,de palans pour l'accastillage des canons, mais là, c'est une autre histoire.
Je poste ci-dessous quelques photos de mon chantier.
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Dernière édition par J.guydal le Mar 1 Fév 2022 - 16:10, édité 1 fois (Raison : orthographe rectifié)
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Déjà en laiton, ce n'est pas évident. L'essentiel, le résultat est là.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
bonjour Jacques. Les balcons de jardin sont vraiment magnifiques. Pour faire ça en laiton, bravo. Juste une question: les cadres des caillebotis, doivent ils dépasser du plancher? parce que d'après la mono de J B, ils se trouvent au raz . peut tu m'éclairer à ce sujet. Autrement chapeau pour l'ensemble de ton travail. En ce qui me concerne, je n'avance pas vite et c'est pour ça que je ne met rien sur le forum pour l'instant. Bonne continuation . JR
jacques Rokus- Messages : 50
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 73
Localisation : meuse
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Merci à vous deux,
Content de te lire Jacques, et de savoir que le chantier de ta Belle Poule poursuit son cours. J’attends les photos. En ce qui concerne les caillebotis , j’ai tranché la question.Pour moi, c’est une hérésie de les représenter comme sur le plan, au raz du pont. D’autres ont certainement pensé comme moi,B.Frolich, Arthur Molle qui lui de plus était en contact avec Jean Boudriot. Dans la pratique,à mon avis, s’ils étaient positionnés au raz du pont,(c’est pas impossible ?)tout les ruissellements, pluie ou embruns , avec la gîte se retrouveraient irrémédiablement directement dans la batterie. Pas pensable pour moi ! Sur toutes les Belles Poules que je connais, les caillebotis dépassent du pont. Techniquement si tu les réalise au raz du pont, c’est possible mais il faut pouvoir auparavant préparer leur implantation dans les baux car sinon ils ne seront pas épais.De plus il doivent être réalisé bombés dans la continuité du pont ce qui en complexifie la fabrication en faible épaisseur.
Pour les balcons, au final, quand La méthode est mise au point, cela n’est compliqué mais il faut y aller doucement et à mesure. J’ai, dans un premier temps étamé tout en même temps avec de la pâte d’etain:fiasco car premièrement cela n’était pas solide, et deuxièmement en renforçant au fer à souder, je n’ai réussi qu’à faire des pâtés
Sur le montage qu’on peut voir en photo, j’ai soudé à la pâte d’argent à l’aide d’un simple mini chalumeau stylo, élément par élément en maîtrisant à mesure les défauts dus à la dilatation.
Si tu fais comme cela tu peux toujours me contacter pour en parler.
À plus tard pour la suite, Jacques.
Content de te lire Jacques, et de savoir que le chantier de ta Belle Poule poursuit son cours. J’attends les photos. En ce qui concerne les caillebotis , j’ai tranché la question.Pour moi, c’est une hérésie de les représenter comme sur le plan, au raz du pont. D’autres ont certainement pensé comme moi,B.Frolich, Arthur Molle qui lui de plus était en contact avec Jean Boudriot. Dans la pratique,à mon avis, s’ils étaient positionnés au raz du pont,(c’est pas impossible ?)tout les ruissellements, pluie ou embruns , avec la gîte se retrouveraient irrémédiablement directement dans la batterie. Pas pensable pour moi ! Sur toutes les Belles Poules que je connais, les caillebotis dépassent du pont. Techniquement si tu les réalise au raz du pont, c’est possible mais il faut pouvoir auparavant préparer leur implantation dans les baux car sinon ils ne seront pas épais.De plus il doivent être réalisé bombés dans la continuité du pont ce qui en complexifie la fabrication en faible épaisseur.
Pour les balcons, au final, quand La méthode est mise au point, cela n’est compliqué mais il faut y aller doucement et à mesure. J’ai, dans un premier temps étamé tout en même temps avec de la pâte d’etain:fiasco car premièrement cela n’était pas solide, et deuxièmement en renforçant au fer à souder, je n’ai réussi qu’à faire des pâtés
Sur le montage qu’on peut voir en photo, j’ai soudé à la pâte d’argent à l’aide d’un simple mini chalumeau stylo, élément par élément en maîtrisant à mesure les défauts dus à la dilatation.
Si tu fais comme cela tu peux toujours me contacter pour en parler.
À plus tard pour la suite, Jacques.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Par principe, les panneaux sont surélevés par rapport au pont. Par gros temps, ils sont recouverts de bâches que l'on peut plus facilement fixer en les liant sur les cadres et comme le dit Jacques G., qu'ils soient pleins ou en caillebotis, ils suivent le bouge du pont.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Merci Alain et Jacques pour ces renseignements concernant les chassis de caillebotis qui effectivement me parais plus logique .Heureusement, je ne les ais pas commancés .Pour les balcons de jardins ,je vairais plus tard. Ces dernier temps, je me suis lancé dans la fabrication de quelques machine pour faire avancer le shmilblick tel un tour, une machine pour commettre et une machine à fourrer ( les cordages bien entendu). sur le bateau, j'ais résolu le probleme de noirçissage des cannons. Pas évident mais le résulta me suffit car pas de peinture pour moi. J'ai attaqué également tout l'accastillage qui vat avec. Enfin bref ça n'avance guère . A plus. JR
jacques Rokus- Messages : 50
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 73
Localisation : meuse
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Tout dépend la matière des canons. Si ils sont en laiton, il suffit de les tremper dans du brunisseur. En alliage blanc, il faut recommencer l'opération plusieurs fois pour obtenir le même résultat. Essuyer la pièce entre chaque trempage et dans les deux cas, terminer par l'application d'un stabilisateur pour stopper la réaction chimique.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Merci Alain mais utilisé de la patine noire pour métaux "super black" de chez Dugay par contre c'étais pas uniforme peut etre à cause du mélange étain plomb de réccupération. Donc une idée venue du ciel ma fait regarder dans mon stock de produits et j'avais de l'acide pour batterie et bien nickel enfin pour moi. Je passerais des photos . Merci quand meme. JR
jacques Rokus- Messages : 50
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 73
Localisation : meuse
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Cela faisait un moment que je n'avais vu cette Belle Poule , je suis toujours aussi bluffé par la patine.
En quoi la soudure à l’argent est elle plus intéressante que celle à l'étain ? et est ce le même procédé?
Merci Jacques
En quoi la soudure à l’argent est elle plus intéressante que celle à l'étain ? et est ce le même procédé?
Merci Jacques
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour à tous,
C'est du très beau travail et c'est loin d'être évident en effet il faut bien immobiliser les pièces lors du soudage.
J'utilise également un mini chalumeau.
Pour le métal d'apport je coupe juste une petite pastille que je pose sur la partie à souder.
Je préfére aussi la soudure (brasure) à l'argent car elle est mécaniquement plus résistante que l'étain.
C'est du très beau travail et c'est loin d'être évident en effet il faut bien immobiliser les pièces lors du soudage.
J'utilise également un mini chalumeau.
Pour le métal d'apport je coupe juste une petite pastille que je pose sur la partie à souder.
Je préfére aussi la soudure (brasure) à l'argent car elle est mécaniquement plus résistante que l'étain.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjours à vous,
depuis mes premiers essais par apport de brasure argent, j'évite souvent l'étain car ce dernier est peu solide et difficile à doser. Il a une fâcheuse tendance à "buller" puis d'un coup s’étaler en surcroit noyant l'élément à souder.
La brasure argent n'a pas ce défaut et est toute aussi simple à réaliser que l'étain.Le matériel de chauffe que j'emploie pour les petits éléments comme :pitons, anneaux, tôle fines est un simple chalumeau stylo de base acheté chez Lidll. La température pour ces très petites choses est suffisante.1300° fusion apport pâte d'argent 650°. Attention, pour de plus gros éléments, ces stylos sont insuffisants, j'emploie le chalumeau bi-gaz: oxi- butane . Avec le stylo la température se diffuserait trop dans l'élément à souder et ne suffirait plus à la fusion.
L'inconvénient principal de la brasure argent, le prix assez élevé, la seringue dans les 30 euros mais, par contre il faut très peu de pâte. Aussi, très important, les éléments à souder doivent se toucher,contrairement à l'étain qui comble les vides et même un peu plus.
Démonstration de brasage à l'argent:
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Ci dessous sans vouloir faire de publicité ces photos à titre d'exemple:
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depuis mes premiers essais par apport de brasure argent, j'évite souvent l'étain car ce dernier est peu solide et difficile à doser. Il a une fâcheuse tendance à "buller" puis d'un coup s’étaler en surcroit noyant l'élément à souder.
La brasure argent n'a pas ce défaut et est toute aussi simple à réaliser que l'étain.Le matériel de chauffe que j'emploie pour les petits éléments comme :pitons, anneaux, tôle fines est un simple chalumeau stylo de base acheté chez Lidll. La température pour ces très petites choses est suffisante.1300° fusion apport pâte d'argent 650°. Attention, pour de plus gros éléments, ces stylos sont insuffisants, j'emploie le chalumeau bi-gaz: oxi- butane . Avec le stylo la température se diffuserait trop dans l'élément à souder et ne suffirait plus à la fusion.
L'inconvénient principal de la brasure argent, le prix assez élevé, la seringue dans les 30 euros mais, par contre il faut très peu de pâte. Aussi, très important, les éléments à souder doivent se toucher,contrairement à l'étain qui comble les vides et même un peu plus.
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J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Merci Jacques pour l'information.
J'ai aussi du matériel Parkside et j'en suis tout à fait satisfait.
Pour l'anecdote, Lidl date des années 30. Son fondateur s'appelait Josef Schwarz, Joseph Lenoir. Il aurait aimé associer son nom à l'enseigne, mais Scharzmarkt, cela veut dire marché noir. Sous Hitler, cela sonnait mal. Il s'est donc associé à un ami, enseignant en retraite, Ludwig Lidl et a acheté le droit à l'usage de son nom.
J'ai aussi du matériel Parkside et j'en suis tout à fait satisfait.
Pour l'anecdote, Lidl date des années 30. Son fondateur s'appelait Josef Schwarz, Joseph Lenoir. Il aurait aimé associer son nom à l'enseigne, mais Scharzmarkt, cela veut dire marché noir. Sous Hitler, cela sonnait mal. Il s'est donc associé à un ami, enseignant en retraite, Ludwig Lidl et a acheté le droit à l'usage de son nom.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Yoann- Messages : 3210
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour,
Je voudrais apporter quelques précisions au sujet des caillebotis pour clarifier un peu ce qui a été dit plus haut.
Les caillebotis à l'époque de La Belle-Poule sont installé à ras du pont, ce n'est que vers la fin du XVIIIe siècle, quand ils seront moins utilisés et souvent ponctuels qu'on va les placer dans un cadre individuel légèrement surélevé.
Les barrotins des caillebotis (placés en travers du pont) ont une rondeur légèrement supérieure à celle du pont d'environ 4 cm et leurs extrémités sont appuyées en biais contre le coté des hiloires travaillé en conséquence. Leur grosseur et leur intervalle est généralement de 68 mm, dimension légèrement variable en fonction de la largeur disponible entre les hiloires. Ils affleurent le dessus des hiloires, ils sont donc au ras du pont.
Les lattes (placées en long du navire) ont 14 mm d'épaisseur et sont encastrées sur le dessus des barrotins. Leur intervalle est également de 68 mm plus ou moins. Ils sont fixés sur les barrotins par quatre clous.
Pour en revenir au problème de l'infiltration des eaux, il existe autour des caillebotis un liteau de bois de 54 mm au carré nommé "cadre de caillebotis" que Jean Boudriot a mal interprété sur les dessins de La Belle-Poule, ils suffisent à éviter le passage des eaux de lavage. Par gros temps, pour les eaux de pluie et éventuellement les embruns (mais l'emplacement des caillebotis est loin de l'eau), on place des toiles goudronnées sur l'étendue des caillebotis retenues aux boucles du pont disponibles ou bien et sinon, elles sont clouées sur le cadre facilement remplaçable.
Voici pour exemple les caillebotis du Vaisseau de Pic :
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Je voudrais apporter quelques précisions au sujet des caillebotis pour clarifier un peu ce qui a été dit plus haut.
Les caillebotis à l'époque de La Belle-Poule sont installé à ras du pont, ce n'est que vers la fin du XVIIIe siècle, quand ils seront moins utilisés et souvent ponctuels qu'on va les placer dans un cadre individuel légèrement surélevé.
Les barrotins des caillebotis (placés en travers du pont) ont une rondeur légèrement supérieure à celle du pont d'environ 4 cm et leurs extrémités sont appuyées en biais contre le coté des hiloires travaillé en conséquence. Leur grosseur et leur intervalle est généralement de 68 mm, dimension légèrement variable en fonction de la largeur disponible entre les hiloires. Ils affleurent le dessus des hiloires, ils sont donc au ras du pont.
Les lattes (placées en long du navire) ont 14 mm d'épaisseur et sont encastrées sur le dessus des barrotins. Leur intervalle est également de 68 mm plus ou moins. Ils sont fixés sur les barrotins par quatre clous.
Pour en revenir au problème de l'infiltration des eaux, il existe autour des caillebotis un liteau de bois de 54 mm au carré nommé "cadre de caillebotis" que Jean Boudriot a mal interprété sur les dessins de La Belle-Poule, ils suffisent à éviter le passage des eaux de lavage. Par gros temps, pour les eaux de pluie et éventuellement les embruns (mais l'emplacement des caillebotis est loin de l'eau), on place des toiles goudronnées sur l'étendue des caillebotis retenues aux boucles du pont disponibles ou bien et sinon, elles sont clouées sur le cadre facilement remplaçable.
Voici pour exemple les caillebotis du Vaisseau de Pic :
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G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
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