Frégate Belle-Poule de 1765.
+37
Albert
Corsica2b
ERIK
coeurdemiel
G. Delacroix
michel
René VDH
Inetout
Cid
sarthois72
Dupré Sylvie
Yoann
jacques Rokus
Bernard Grimault
michael Gloaguen
reg
Guido54
antares91
† Michel Saunier
Armand
Normi
wortigan
CRI-CRI
Daniel.B
Jean-Claude 59
kangoo91
jpern
bernardw
stf67
a.piot
michel rosensohn
Cabestan
Benito de Soto
Fredo
Alain Degny
ofencer29350
J.guydal
41 participants
Page 14 sur 17
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour,
Je voudrais apporter quelques précisions au sujet des caillebotis pour clarifier un peu ce qui a été dit plus haut.
Les caillebotis à l'époque de La Belle-Poule sont installé à ras du pont, ce n'est que vers la fin du XVIIIe siècle, quand ils seront moins utilisés et souvent ponctuels qu'on va les placer dans un cadre individuel légèrement surélevé.
Les barrotins des caillebotis (placés en travers du pont) ont une rondeur légèrement supérieure à celle du pont d'environ 4 cm et leurs extrémités sont appuyées en biais contre le coté des hiloires travaillé en conséquence. Leur grosseur et leur intervalle est généralement de 68 mm, dimension légèrement variable en fonction de la largeur disponible entre les hiloires. Ils affleurent le dessus des hiloires, ils sont donc au ras du pont.
Les lattes (placées en long du navire) ont 14 mm d'épaisseur et sont encastrées sur le dessus des barrotins. Leur intervalle est également de 68 mm plus ou moins. Ils sont fixés sur les barrotins par quatre clous.
Pour en revenir au problème de l'infiltration des eaux, il existe autour des caillebotis un liteau de bois de 54 mm au carré nommé "cadre de caillebotis" que Jean Boudriot a mal interprété sur les dessins de La Belle-Poule, ils suffisent à éviter le passage des eaux de lavage. Par gros temps, pour les eaux de pluie et éventuellement les embruns (mais l'emplacement des caillebotis est loin de l'eau), on place des toiles goudronnées sur l'étendue des caillebotis retenues aux boucles du pont disponibles ou bien et sinon, elles sont clouées sur le cadre facilement remplaçable.
Voici pour exemple les caillebotis du Vaisseau de Pic :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je voudrais apporter quelques précisions au sujet des caillebotis pour clarifier un peu ce qui a été dit plus haut.
Les caillebotis à l'époque de La Belle-Poule sont installé à ras du pont, ce n'est que vers la fin du XVIIIe siècle, quand ils seront moins utilisés et souvent ponctuels qu'on va les placer dans un cadre individuel légèrement surélevé.
Les barrotins des caillebotis (placés en travers du pont) ont une rondeur légèrement supérieure à celle du pont d'environ 4 cm et leurs extrémités sont appuyées en biais contre le coté des hiloires travaillé en conséquence. Leur grosseur et leur intervalle est généralement de 68 mm, dimension légèrement variable en fonction de la largeur disponible entre les hiloires. Ils affleurent le dessus des hiloires, ils sont donc au ras du pont.
Les lattes (placées en long du navire) ont 14 mm d'épaisseur et sont encastrées sur le dessus des barrotins. Leur intervalle est également de 68 mm plus ou moins. Ils sont fixés sur les barrotins par quatre clous.
Pour en revenir au problème de l'infiltration des eaux, il existe autour des caillebotis un liteau de bois de 54 mm au carré nommé "cadre de caillebotis" que Jean Boudriot a mal interprété sur les dessins de La Belle-Poule, ils suffisent à éviter le passage des eaux de lavage. Par gros temps, pour les eaux de pluie et éventuellement les embruns (mais l'emplacement des caillebotis est loin de l'eau), on place des toiles goudronnées sur l'étendue des caillebotis retenues aux boucles du pont disponibles ou bien et sinon, elles sont clouées sur le cadre facilement remplaçable.
Voici pour exemple les caillebotis du Vaisseau de Pic :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Merci M Delacroix des précisions
C'est quelque chose comme ça ? J'ai remarqué que les hiloires centraux étaient parfois surélevés aussi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela dépend de la version de la Belle Poule donc ?
En 1780 il y a apparemment des encadrements (inspiration anglaise je suppose)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si on fait une version 1765 les caillebotis sont "ras" du pont et il faudrait une dunette
Et version 1780 on peut faire un encadrement et sans dunette
J'ai juste ? :/
C'est quelque chose comme ça ? J'ai remarqué que les hiloires centraux étaient parfois surélevés aussi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela dépend de la version de la Belle Poule donc ?
En 1780 il y a apparemment des encadrements (inspiration anglaise je suppose)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si on fait une version 1765 les caillebotis sont "ras" du pont et il faudrait une dunette
Et version 1780 on peut faire un encadrement et sans dunette
J'ai juste ? :/
Yoann- Messages : 3210
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Yoann- Messages : 3210
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Normal, c'est le grand panneau qui peut recevoir un panneau plein, il y a toujours un cadre.
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
G. Delacroix a écrit:Normal, c'est le grand panneau qui peut recevoir un panneau plein, il y a toujours un cadre.
Ah oui merci ... évidemment :/
Pas réveillé aujourd'hui J'ai même pas regardé le gaillard d'arrière
Yoann- Messages : 3210
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Très intéressante cette discution concernant les caillebotis . Je comprends mieux ce positionnement au ras du pont après les explications de Mr Gérard Delacroix qui dévoile qu’un liteau retient les écoulements. Je ne connaissais pas ce procédé. Mais celui-ci ne figure pas sur le plan de la Belle Poule. Très beau ce modèle le 64 canons de Auguste Pic Cité et daté de 1754 qui a fait un sujet à voir dans le numéro 284 de Neptunia. Effectivement,les caillebotis sont à ras le pont mais pas de liteaux. Vu la qualité de ce modèle, il est très riche d’enseignements et mérite de servir de référence malgré qu’il ait pu subir quelques légères modifications.
Yoan, c’est vrais que Bernard Frolich est un artiste complet et je ne comprends pas comment il a pu réaliser aussi bien ,toutes ces minis sculptures.Les grilles de balcon sont remarquables.
La disposition des fenêtres de bouteilles par contre ne sont pas tout à fait conformes au plan et cela est étonnant. Son modèle est pour moi un bel exemple et je le consulte régulièrement alternativement avec le plan Boudriot.
Yoan, c’est vrais que Bernard Frolich est un artiste complet et je ne comprends pas comment il a pu réaliser aussi bien ,toutes ces minis sculptures.Les grilles de balcon sont remarquables.
La disposition des fenêtres de bouteilles par contre ne sont pas tout à fait conformes au plan et cela est étonnant. Son modèle est pour moi un bel exemple et je le consulte régulièrement alternativement avec le plan Boudriot.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonjour. Merci Mr Delacroix pour ces renseignements concernant les caillebotis , trés instructif et qui tombent bien étant donné que je ne les ais encore pas fabriqué .Comme le dit Jacques plus haut ça va etre coton. Mais enfin, on est modéliste ou pas. Merci également à Jacques pour sa démonstration de brasage avec ce petit chalumeau . J'étais septique, mais je vais éssayer. Bonne journée à vous. JR
jacques Rokus- Messages : 50
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 73
Localisation : meuse
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
J'arrive pas à me représenter ce liteau :/ c'est ajouté de chaque bord du caillebotis ou sur le pont ?
Yoann- Messages : 3210
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Yoan, je suis comme toi dans le questionnement.je n’ai jamais rencontré cette forme de montage.A mon humble avis, si les liteaux faisaient partie du caillebotis,l’étanchéité ne serait pas vraiment assurée car je pense, ceux ci devant être amovibles, il ne sont pas emmanchés serrés. Sur le pont, il me semble que ce serait (peut-être ??? ) plus fonctionnel.Yoann a écrit:J'arrive pas à me représenter ce liteau :/ c'est ajouté de chaque bord du caillebotis ou sur le pont ?
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Ah OK. Maintenant je comprend mieux. par contre à l'échelle 1/48, on vat s'amuser. Je n'avais vu ça nul part mais c'est réalisable. Mr Delacroix veuillez pardonner mon ignorance. JR
jacques Rokus- Messages : 50
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 73
Localisation : meuse
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Voilà le fin mot de notre questionnement. Merci pour M. Delacroix pour cette image très explicite, à conserver dans Les dossiers pour un prochain modèle qui éventuellement serait pareillement équipé.
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Yoann- Messages : 3210
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Ces entailles servent à placer un barrotin longitudinal qui soutient le panneau de caillebotis par son milieu.
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
G. Delacroix a écrit:Ces entailles servent à placer un barrotin longitudinal qui soutient le panneau de caillebotis par son milieu.
Ah oui merci. Comme les traversins des baux.
Yoann- Messages : 3210
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Rester coi, Hervé. Avec coït, tu transformes le forum en site de rencontres coquines.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonsoir à vous, il y avait longtemps que je n'avais rien posté sur le suivi du chantier Belle Poule.
Pour cause de canicule il est difficile d'entreprendre autre chose qu'un confinement librement consenti.
33 degrés à l'ombre! à Brest! c'était le bon temps les étés pourris. Les jardins étaient beaux au moins, aujourd'hui tout est calciné. Va y'avoir encore du bouleau.
J'ai repris les caillebotis par soucis d'authenticité, un merci à Gérard Delacroix, toujours réactif quand cela est nécessaire pour donner la bonne voie à suivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour cause de canicule il est difficile d'entreprendre autre chose qu'un confinement librement consenti.
33 degrés à l'ombre! à Brest! c'était le bon temps les étés pourris. Les jardins étaient beaux au moins, aujourd'hui tout est calciné. Va y'avoir encore du bouleau.
J'ai repris les caillebotis par soucis d'authenticité, un merci à Gérard Delacroix, toujours réactif quand cela est nécessaire pour donner la bonne voie à suivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Très beau résultat.
Bonne cuisson à Brest, heureusement qu'il y a l'océan.
Laurent
Bonne cuisson à Brest, heureusement qu'il y a l'océan.
Laurent
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Merci Laurent, L'Océan ne suffit plus, je viens de prendre la météo, dur, dur.
La suite a consisté à placer tout les canons dans la batterie. Laborieux, très, très laborieux.
Avec ces chevilles traversant le pavois pour recevoir ces mini rondelles1.5mmx 0.8mm.
Les parcs à boulets. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La suite a consisté à placer tout les canons dans la batterie. Laborieux, très, très laborieux.
Avec ces chevilles traversant le pavois pour recevoir ces mini rondelles1.5mmx 0.8mm.
Les parcs à boulets. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par J.guydal le Dim 17 Juil 2022 - 23:19, édité 1 fois
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Merci Laurent, L'Océan ne suffit plus, je viens de prendre la météo, dur, dur.
La suite a consisté à placer tout les canons dans la batterie. Laborieux, très, très laborieux.
Avec ces chevilles traversant le pavois pour recevoir ces mini rondelles1.5mmx 0.8mm.
Les parcs à boulets. Les caps de mouton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La suite a consisté à placer tout les canons dans la batterie. Laborieux, très, très laborieux.
Avec ces chevilles traversant le pavois pour recevoir ces mini rondelles1.5mmx 0.8mm.
Les parcs à boulets. Les caps de mouton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par J.guydal le Dim 17 Juil 2022 - 23:30, édité 4 fois
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Je me disais aussi, depuis Février, tu avais forcément fait autre chose
Le "push and die" c'est de toi?
Laurent
39°.....Houlà, autant qu'à Paname
Le "push and die" c'est de toi?
Laurent
39°.....Houlà, autant qu'à Paname
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Superbe, comme d'hab'.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Frégate Belle-Poule de 1765.
Bonsoir à vous, La Belle Poule est désormais pontée, désormais une autre phase s'annonce: la fabrication de tout ces petits détails nombreux et variés qui apportent au modèle une meilleure crédibilité.
Nombreux et variés, donc adieu aux monotonies qu'il faut parfois dominer.
Sur les photos vous pouvez voir mon choix sur ces vides qui permettrons de découvrir au travers des baux, la batterie et la grande chambre.
J'ai pensé un moment tout ponter comme certain l'on fait sur cette même Belle Poule et au final ,je me suis dégonflé. j'ai trouvé dur de voiler tout ce travail qui m'avait demandé un temps fou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombreux et variés, donc adieu aux monotonies qu'il faut parfois dominer.
Sur les photos vous pouvez voir mon choix sur ces vides qui permettrons de découvrir au travers des baux, la batterie et la grande chambre.
J'ai pensé un moment tout ponter comme certain l'on fait sur cette même Belle Poule et au final ,je me suis dégonflé. j'ai trouvé dur de voiler tout ce travail qui m'avait demandé un temps fou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
Sujets similaires
» La belle poule 1765 (une autre)
» HMS VICTORY 1765 scala 1/48
» la belle poule
» " La BELLE POULE " au 1/43° - Plans AAMM
» HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
» HMS VICTORY 1765 scala 1/48
» la belle poule
» " La BELLE POULE " au 1/43° - Plans AAMM
» HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Page 14 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum