HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
+21
J-P Ducret
ofencer29350
COUNTRY93270
a.piot
marcel47
black-crow
antares91
stampe86
Jack Raby
† Michel Saunier
ota
René VDH
michel rosensohn
Docgillounp
CRI-CRI
kangoo91
bernardw
Didier MAURICE
Fredo
Alain Degny
wortigan
25 participants
Page 9 sur 21
Page 9 sur 21 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Salut Abdel,
Tu peux aussi vérifier simplement avec une équerre... bêtement...
A plus.
Tu peux aussi vérifier simplement avec une équerre... bêtement...
A plus.
Docgillounp- Messages : 754
Abdel, n'oublies pas l'horizontalité du haut du couple (parallélisme des hauts babord et tribord par rapport au chantier).
Une simple règle suffit pour mesurer l'égalité à babord et à tribord des sommets du couple
Une simple règle suffit pour mesurer l'égalité à babord et à tribord des sommets du couple
bernardw- Messages : 2445
Salut Abdel
Tu peux aussi acheter chez un brico quelconque des cornières alu de 2x2 ou 2X4 si possible revêtues d'un revêtement plastifié blanc.Tu tronçonnes à la scie à métaux des longueurs de 10 cm , cela te feras de parfaites petites équerres qui remplaceront avantageusement tes carrés de bois, le revêtement plastifié empéchera que la colle n'adhère aux petites équerres et de plus avec des pinces judicieusement disposées du pourras serrer ces bouts de corniéres sur la quille mais aussi sur les couples...Ainsi tes couples seront parfaitement d'équerres avec ta quille.
A la place de bouts de cornières tu peux aussi utiliser des gros LEGO qui eux sont aussi rigoureusement d'équerre..
Tu peux aussi acheter chez un brico quelconque des cornières alu de 2x2 ou 2X4 si possible revêtues d'un revêtement plastifié blanc.Tu tronçonnes à la scie à métaux des longueurs de 10 cm , cela te feras de parfaites petites équerres qui remplaceront avantageusement tes carrés de bois, le revêtement plastifié empéchera que la colle n'adhère aux petites équerres et de plus avec des pinces judicieusement disposées du pourras serrer ces bouts de corniéres sur la quille mais aussi sur les couples...Ainsi tes couples seront parfaitement d'équerres avec ta quille.
A la place de bouts de cornières tu peux aussi utiliser des gros LEGO qui eux sont aussi rigoureusement d'équerre..
black-crow- Messages : 180
Merci les amis pour ces précieux conseils.
Si je n'arrive pas à faire quelque chose de correct…….. c'est que je suis nul de chez nul.
Si je n'arrive pas à faire quelque chose de correct…….. c'est que je suis nul de chez nul.
COUNTRY93270- Messages : 324
Ouf……………... j'ai terminé de décollage(20h), Je dis ouf mais en réalité cela n'a pas été une galère, j'étais assez motivé à l'idée que j'allai repartir sur des bases saines et avec des conseils avisés.
Dans un premier temps j'ai été contraint de changer ma planche de base car celle que j'utilisais était vrillée.
Ensuite selon vos conseils j'ai maintenu la fausse quille sur toute sa longueur.
J'ai installé des équerres verticales de part et d'autre des proues et poupe.
J'ai collé le membre N°9 en contrôlant la verticalité, l'équerrage par rapport à la fausse quille j'ai aussi mesuré le point le plus haut bâbord et tribord du membre selon les explications que Bernard m'a fourni.
Par contre je n'ai pas compris ce que Bernard veut me dire lorsqu'il parle de l'égalité à bâbord et à tribord des sommets du couple, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne.
Pour l'instant j'attends que le membre que j'ai posé soit bien sec pour installer les autres membres.
Ci-dessous la photo de mon chantier à l'état du jour.
Je vous souhaite à tous de passer une bonne journée.
Amitiés.
Abdel
Dans un premier temps j'ai été contraint de changer ma planche de base car celle que j'utilisais était vrillée.
Ensuite selon vos conseils j'ai maintenu la fausse quille sur toute sa longueur.
J'ai installé des équerres verticales de part et d'autre des proues et poupe.
J'ai collé le membre N°9 en contrôlant la verticalité, l'équerrage par rapport à la fausse quille j'ai aussi mesuré le point le plus haut bâbord et tribord du membre selon les explications que Bernard m'a fourni.
Par contre je n'ai pas compris ce que Bernard veut me dire lorsqu'il parle de l'égalité à bâbord et à tribord des sommets du couple, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne.
Pour l'instant j'attends que le membre que j'ai posé soit bien sec pour installer les autres membres.
Ci-dessous la photo de mon chantier à l'état du jour.
Je vous souhaite à tous de passer une bonne journée.
Amitiés.
Abdel
Ce que veux te dire Bernard, c'est de vérifier le niveau des couple, chaque extrémité haute du couple doit se trouver à la même hauteur du sol que ce soit à droite ou à gauche. Enfin, je crois.
michel rosensohn- Messages : 3376
Si avec ça, ce n'est pas droit, c'est que Neptune t'a dans le nez.
Si Neptune n'est pas avec lui, il lui reste Poséidon.
Auquel cas il reste Black et Decker. Ok , deux jours de cale pour moi !!!!michel rosensohn a écrit:Si Neptune n'est pas avec lui, il lui reste Poséidon.
René VDH- Messages : 2941
Mais si, TARANIS sera avec lui!!!
(Dieu celte des charpentiers)....
(Dieu celte des charpentiers)....
Oui Abdel c'est tout à fait ce que dit Michel et d'ailleurs que tu as fait: " j'ai aussi mesuré le point le plus haut bâbord et tribord du membre selon les explications que Bernard m'a fourni".
Maintenant je reviens sur ce que j'ai expliqué bien plus haut:
Ce couple 9 devient ton couple de référence - ton point zéro- à partir duquel tu prendras toutes les mesures de contrôle pour vérifier, au fur et à mesure, la bonne pose de tous les autres couples par égalité des distances à babord et à tribord tant en haut qu'en bas.
Dernière mesure de contrôle à faire avant d'aller plus loin pour s'assurer que le haut de la quille n'est pas déformé:
Égalité de distance entre la pointe centrale de l'étrave jusqu'à la pointe babord du couple 9 et jusqu'à la pointe tribord.
Faire la même comparaison avec la poupe.
Bonne continuation.
Maintenant je reviens sur ce que j'ai expliqué bien plus haut:
Ce couple 9 devient ton couple de référence - ton point zéro- à partir duquel tu prendras toutes les mesures de contrôle pour vérifier, au fur et à mesure, la bonne pose de tous les autres couples par égalité des distances à babord et à tribord tant en haut qu'en bas.
Dernière mesure de contrôle à faire avant d'aller plus loin pour s'assurer que le haut de la quille n'est pas déformé:
Égalité de distance entre la pointe centrale de l'étrave jusqu'à la pointe babord du couple 9 et jusqu'à la pointe tribord.
Faire la même comparaison avec la poupe.
Bonne continuation.
Salut Bernard,
La dernière mesure que tu préconise, je l'ai faite cela tombe pile poil au millimètre prés.
Je suis très satisfait.
Demain j'attaque les autres membres.
Salut Copain
La dernière mesure que tu préconise, je l'ai faite cela tombe pile poil au millimètre prés.
Je suis très satisfait.
Demain j'attaque les autres membres.
Salut Copain
Salut Abdel,
Et bien voilà!!! La, ça sent bon!
Continue ton montage selon les recommandations ci dessus.
Normalement, tout ira bien maintenant.
Et bien voilà!!! La, ça sent bon!
Continue ton montage selon les recommandations ci dessus.
Normalement, tout ira bien maintenant.
Salut Doc,
Tout ira bien maintenant………………..A condition que vous ne me laissiez pas tomber, j'ai besoin de me sentir soutenu.
Tout ira bien maintenant………………..A condition que vous ne me laissiez pas tomber, j'ai besoin de me sentir soutenu.
Bravo Abdel, c'est très bien. Reste à faire la même chose avec les autres couples (c'est le terme à retenir. L'ensemble des couples constitue la membrure).
Dois-je caler chaque membre avec les serre-joints comme je l'ai fais pour le premier membre posé?
C'est mieux. Plus tu sécurises ta mise en place, moins il y a de risque de mauvaise surprise.
Et voilà, de la patiente récompensée et un modèle qui va être forcément réussi avec le soin apporté.
Bravo et bonne continuation.
Bravo et bonne continuation.
stampe86- Messages : 193
Salut tout le monde,
Pour pouvoir continuer mon chantier j'ai besoin de conseils.
Ci-dessous je vous mets les photos afin que vous ayez une vision claire de mon problème. Je voudrai savoir si je dois coller la pièce 17 au ras du haut de la fausse quille, ce qui fait déborder le bas du taquet N° 17 ou si je dois coller le taquet en le faisant dépasser au dessus du haut de la fausse quille ce qui ne fait plus déborder en bas de la fausse quille.
D'avance je vous remercie pour votre aide et vous souhaite de passer une bonne soirée.
Amitiés.
Abdel
Pour pouvoir continuer mon chantier j'ai besoin de conseils.
Ci-dessous je vous mets les photos afin que vous ayez une vision claire de mon problème. Je voudrai savoir si je dois coller la pièce 17 au ras du haut de la fausse quille, ce qui fait déborder le bas du taquet N° 17 ou si je dois coller le taquet en le faisant dépasser au dessus du haut de la fausse quille ce qui ne fait plus déborder en bas de la fausse quille.
D'avance je vous remercie pour votre aide et vous souhaite de passer une bonne soirée.
Amitiés.
Abdel
As-tu lu et regardé les photos plus loin dans ta notice de montage -entre autre au niveau du montage de la plate-forme de poulaine- ?
Dis nous si tu trouve ta réponse.
Si non, pour moi, c'est: alignement par le haut avec débordement par le bas.
Lequel débordement sera diminué (voire supprimé) lors de la mise forme (équerrage) des couples et de ces pièces 17 pour suivre la forme de la coque en créant des surfaces qui seront perpendiculaires au bordage qui sera collé dessus
Dis nous si tu trouve ta réponse.
Si non, pour moi, c'est: alignement par le haut avec débordement par le bas.
Lequel débordement sera diminué (voire supprimé) lors de la mise forme (équerrage) des couples et de ces pièces 17 pour suivre la forme de la coque en créant des surfaces qui seront perpendiculaires au bordage qui sera collé dessus
Dépasser en bas. Aligner en haut.
Au dessus de tes 2 pièces 17, de la quille et du renfort horizontal, il doit y avoir un "pont".
En dessous, il faudra poncer de toutes façons, pour équerrer tous les couples.
Laurent
Zut, pas assez vite
Au dessus de tes 2 pièces 17, de la quille et du renfort horizontal, il doit y avoir un "pont".
En dessous, il faudra poncer de toutes façons, pour équerrer tous les couples.
Laurent
Zut, pas assez vite
Comme dit par Bernard et Laurent, les pièces 17 et la pièce horizontale supporteront le plancher de poulaine. Les pièces 17 doivent suivre la courbe de la fausse-quille.
Ce point avait pourtant déjà été étudié en page 3 de ce sujet.
Bonjour,
Les deux pièces ne me semble pas terminer à la même distance ? effet d'optique ou j'ai raté un épisode ??
On dirait qu'il manque la pointe de la pièce gauche sur sur la photo.
Les deux pièces ne me semble pas terminer à la même distance ? effet d'optique ou j'ai raté un épisode ??
On dirait qu'il manque la pointe de la pièce gauche sur sur la photo.
stampe86- Messages : 193
Page 9 sur 21 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21