HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
+21
J-P Ducret
ofencer29350
COUNTRY93270
a.piot
marcel47
black-crow
antares91
stampe86
Jack Raby
† Michel Saunier
ota
René VDH
michel rosensohn
Docgillounp
CRI-CRI
kangoo91
bernardw
Didier MAURICE
Fredo
Alain Degny
wortigan
25 participants
Page 15 sur 21
Page 15 sur 21 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Bonjour mes très chers amis,
Depuis 3 jours je suis en attente de votre aide.
En attendant, je consulte les différents chantiers de la VICTORY, une question me chatouille.
Depuis 2013 je constate qu'il y a beaucoup de démarrage de chantiers et après quelques temps c'est plus rien. Alors je me demande ce que sont devenus tout ces charpentiers, est-ce qu'ils sont allés au bout de leur projet?
Sont-ils partis sur un autre site?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, cela me rendrait service.
En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite de passer une très agréable journée.
Amitiés.
Abdel
Depuis 3 jours je suis en attente de votre aide.
En attendant, je consulte les différents chantiers de la VICTORY, une question me chatouille.
Depuis 2013 je constate qu'il y a beaucoup de démarrage de chantiers et après quelques temps c'est plus rien. Alors je me demande ce que sont devenus tout ces charpentiers, est-ce qu'ils sont allés au bout de leur projet?
Sont-ils partis sur un autre site?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, cela me rendrait service.
En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite de passer une très agréable journée.
Amitiés.
Abdel
COUNTRY93270- Messages : 324
Fait toi un patron en prenant le plancher de poulaine que tu reporte ,cela donne le dessus et tailles grossièrement le bas en cône, après tu afineras sur le modèle.
Salut Abdel
Tu va t’amuser avec cette petite machine!
Pour les différents chantiers, la Victory est un kit assez compliqué, je pense .
Les différents charpentiers comme tu dis , se sont peut être découragé au vue des difficultés rencontrés.
Et de plus , il faut quelques années pour le réaliser, donc pas de panique.
Il faut prendre sont temps, c’est un travail long , même très long.
Bonne continuation
Tu va t’amuser avec cette petite machine!
Pour les différents chantiers, la Victory est un kit assez compliqué, je pense .
Les différents charpentiers comme tu dis , se sont peut être découragé au vue des difficultés rencontrés.
Et de plus , il faut quelques années pour le réaliser, donc pas de panique.
Il faut prendre sont temps, c’est un travail long , même très long.
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
Beaucoup de modélistes souvent débutants ou peu expérimentés ont les yeux plus gros que le ventre et/ou se laissent berner par les éditeurs comme Altaya qui prétendent sans complexe que leurs modèles sont à la portée de tous. Il en résulte une marée d'abandons vérifiable sur les différents sujets de grands vaisseaux, l'Ambitieux, le Sovereign of the Seas, etc...
Comme on ne débute pas en équitation en montant un pur-sang arabe, on ne débute pas en modélisme en construisant le Soleil Royal.
Sans compter les problèmes de santé, de travail, etc...
Certains, peu nombreux, nous quittent pour d'autres forums. En général parce qu'ils n'admettent pas les remarques qui n'ont pour but que de les aider à progresser et qu'ailleurs, on leur dira que c'est bien, même si c'est minable.
L'ego, c'est bien, mais il ne faut pas franchir la ligne rouge du ridicule. Je me souviens d'un dénommé Jippy présentant une maquette du France qui avait l'air taillée à la machette et peinte au rouleau. Il a fait tous les forums, en a claqué la porte face à l'incompréhension générale à l'égard de son immense talent. Il a fini par ouvrir son propre blog, écrivant dans l'avertissement, qu'il n'acceptait aucune critique.
Vaste sujet...
Comme on ne débute pas en équitation en montant un pur-sang arabe, on ne débute pas en modélisme en construisant le Soleil Royal.
Sans compter les problèmes de santé, de travail, etc...
Certains, peu nombreux, nous quittent pour d'autres forums. En général parce qu'ils n'admettent pas les remarques qui n'ont pour but que de les aider à progresser et qu'ailleurs, on leur dira que c'est bien, même si c'est minable.
L'ego, c'est bien, mais il ne faut pas franchir la ligne rouge du ridicule. Je me souviens d'un dénommé Jippy présentant une maquette du France qui avait l'air taillée à la machette et peinte au rouleau. Il a fait tous les forums, en a claqué la porte face à l'incompréhension générale à l'égard de son immense talent. Il a fini par ouvrir son propre blog, écrivant dans l'avertissement, qu'il n'acceptait aucune critique.
Vaste sujet...
Au niveau de la motivation, de la volonté et de la patience, je pense avoir ce qu'il faut. Je suis conscient qu'il faut rester modeste et réaliste. Pour cela je suis prêt à faire, à défaire et à refaire autant de fois qu'il le faudra pour obtenir un résultat correcte, je suis exigent et optimiste.
Je pense qu'avec votre aide je peux réussir quelque chose. D'ailleurs sans vos avis je suis certain que je ne pourrai pas évoluer favorablement. Alors comme je vous l'ai déjà dis dans un de mes premiers messages Si je réussi correctement ma maquette, je partagerai le succès avec vous car sans vous pour moi ce sera impossible d'être satisfait du résultat.
Je pense qu'avec votre aide je peux réussir quelque chose. D'ailleurs sans vos avis je suis certain que je ne pourrai pas évoluer favorablement. Alors comme je vous l'ai déjà dis dans un de mes premiers messages Si je réussi correctement ma maquette, je partagerai le succès avec vous car sans vous pour moi ce sera impossible d'être satisfait du résultat.
Cher ami, j'en suis à 7 ans de travail sur le Soleil Royal, alors quelques annees de plus sur ta barbichette et tu auras encore de l'avenir. L'important c'est le fil rouge de notre passion, ne jamais le lâcher.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Bonsoir Michel,
Je te remercie pour ton message.
C'est les messages d'encouragement comme le tien qui me confortent dans l'espérance que j'ai de réussir dans le projet qui est le mien.
Je te remercie pour ton message.
C'est les messages d'encouragement comme le tien qui me confortent dans l'espérance que j'ai de réussir dans le projet qui est le mien.
Cela prend forme , à affiner encore un peu est c'est parfait.
René VDH- Messages : 2941
Bonjour Jean-Paul,black-crow a écrit:Bonjour
Cette fraiseuse Proxxon MF 70 est très agréable à utiliser ..mais n'est vraiment pas nécessaire quand on construit à partir de kit, sauf si l'on fait du kit très amélioré,par contre une petite scie à chantourner Proxxon peut rendre beaucoup de services.. la mienne est en permanence sur mon établi..
Amitiés
Jean Paul
Je pense que cette micro-fraiseuse me sera bien utile ne serait-ce que pour faire les encoches porte-boulets de sorte à ce qu'elles soient toutes de la même profondeur et toujours avec le même espace entre elles.
Amitiés.
Abdel
Cela fait cher les porte- boulets.....COUNTRY93270 a écrit:Bonjour Jean-Paul,black-crow a écrit:Bonjour
Cette fraiseuse Proxxon MF 70 est très agréable à utiliser ..mais n'est vraiment pas nécessaire quand on construit à partir de kit, sauf si l'on fait du kit très amélioré,par contre une petite scie à chantourner Proxxon peut rendre beaucoup de services.. la mienne est en permanence sur mon établi..
Amitiés
Jean Paul
Je pense que cette micro-fraiseuse me sera bien utile ne serait-ce que pour faire les encoches porte-boulets de sorte à ce qu'elles soient toutes de la même profondeur et toujours avec le même espace entre elles.
Amitiés.
Abdel
Quand on aime on ne compte pas et qui peut le plus peu....etc..
bernardw- Messages : 2445
Je n'apprécie pas seulement vos bons conseils,j'apprécie aussi votre sens de l'humour.
Merci pour vos observations sur ma petite fraiseuse, je ne vous dis pas que ce matin j'ai acheté pour 3€ une bouilloire d'occasion que je vais utiliser pour tremper mon bordage avant de le cintrer.
Maintenant, j'apprécierai des observations sur mon dernier travail.
Bien à vous mes seigneurs.
Maintenant, j'apprécierai des observations sur mon dernier travail.
Bien à vous mes seigneurs.
Il faut faire comme Pilate,ponces....
D'autant que l'on arrive au même résultat avec une simple perceuse sur colonne. Mais bon, se faire plaisir fait aussi parti du jeu.ofencer29350 a écrit:Cela fait cher les porte- boulets.....COUNTRY93270 a écrit:Bonjour Jean-Paul,black-crow a écrit:Bonjour
Amitiés
Jean Paul
Amitiés.
Abdel
michel rosensohn- Messages : 3376
C'est la bonne technique. Il faut maintenant affiner le bloc pour lui donner sa forme définitive.
Pour affiner les blocs de balsa est avoir les deux côtés bien symétriques, je te conseil d'en faire un d'abord, et quant il sera ce que tu as envie qu'il soit, fait un gabarit qui te servira de référence pour faire l'autre.
Bonjour Michel,michel rosensohn a écrit:Pour affiner les blocs de balsa est avoir les deux côtés bien symétriques, je te conseil d'en faire un d'abord, et quant il sera ce que tu as envie qu'il soit, fait un gabarit qui te servira de référence pour faire l'autre.
Je te remercie pour ton conseil.
Peux-tu, s'il te plait, me dire comment faire un gabarit pour faire l'autre côté de la proue, je t'avoue que je me demande comment faire deux pièces identiques lorsqu'elles sont en miroir.
Comme tu peux le constater, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Bonne journée à tous.
Abdel
Pour faire un gabarit, une méthode consiste à tracer des traits verticaux à des distances que tu choisie en fonction de la précision que tu veut obtenir par rapport au bloc à reproduire. Ces traits doivent êtres bien évidement numérotés. A chacun de ces traits, tu découpe un carton léger afin qu'il s'adapte le plus précisément possible au modèle en lui donnant le même numéro que son emplacement. Ensuite, en partant d'un côté du modèle à reproduire, tu avance en grignotant le bloc à reproduire patron par patron jusqu’à l'autre côté. Normalement, tu obtient en version miroir l'exact réplique que le bloc fait en premier.
L’idéal étant de reproduire le second bloc qu'a partir de morceaux distincts correspondants à chacun des patrons. Donc, plus tu aura de patrons, plus tu obtiendra une grande précision.
L’idéal étant de reproduire le second bloc qu'a partir de morceaux distincts correspondants à chacun des patrons. Donc, plus tu aura de patrons, plus tu obtiendra une grande précision.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...Tu as déja bien ébauché le bloc de balsa côté tribord , pour celui de babord tu prends un petit morceau de bristol ,tu le plaques contre le demi couple et tu traces son contour sur le bristol , tu fais de même pour le tracé de la partie de la fausse quille, tu découpes ces petits patrons et tu reportes ces tracés sur ton bloc de balsa, tu auras également tracé sur la partie sommitale du bloc balsa le contour en arc de cercle du plancher de poulaine ..Tu auras ainsi le tracé sur 3 faces de ton bloc de balsa .Il ne te resteras plus qu'à découper à la scie à chantourner ton bloc en conservant une marge de 2à 3 mm, tu fignoleras au papier de verre de plus en plus fin , tu feras de même avec le bloc symétrique de façon à obtenir des apôtres parfaitement en miroir
black-crow- Messages : 180
Perso , j’ai jamais fait de gabarit .
Je fais tout à l’oeil, le tout est d’avoir une forme qui se ressemble.
Et il faut que les virures se plaque bien dessus.
Mais faire des gabarits peut être un bon entraînement.
Bonne continuation Abdel
Je fais tout à l’oeil, le tout est d’avoir une forme qui se ressemble.
Et il faut que les virures se plaque bien dessus.
Mais faire des gabarits peut être un bon entraînement.
Bonne continuation Abdel
Dernière édition par Fredo le Dim 4 Nov 2018 - 21:49, édité 1 fois
Fredo- Messages : 1314
Je ne pense pas être assez doué pour mettre en application la méthode que tu préconise.
En tant qu'ancien cadre bancaire tu te doute bien que j'ai deux mains gauches qui ne savent que tenir un stylo ou pianoter sur un clavier, alors si tu as une autre façon plus simple pour faire ces choses là je suis preneur.
En tant qu'ancien cadre bancaire tu te doute bien que j'ai deux mains gauches qui ne savent que tenir un stylo ou pianoter sur un clavier, alors si tu as une autre façon plus simple pour faire ces choses là je suis preneur.
Il existe un reproducteur de formes assez pratique d'utilisation à trouver chez Leroymachin. Tu comprendras de suite comment t'en servir rien qu'en le manipulant, malgre tes infirmités de gratte-papier. Je cherche une photo.
Avec ça tu peux avoir le profil de ta pièce à tous les niveaux et la reporter sur du papier. Apres au boulot !
Page 15 sur 21 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21