HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Avant de te lancer dans la pose des lames de pont, il faudrait que tu vérifie si en partant de chaque côté du centre de pont, tu n'arrive pas contre les bords latéraux avec des trop petites baguette en largeur. Si c'est le cas, il faudra que tu commence avec une baguette à cheval sur l'axe de pont.
Pour les ouvertures, il faut que tu les réalise au fur et à mesure de ton avancement.
Pour ce que Constructo appel les plaques 25, ce sont tout simplement les baquettes qui servent de lames de pont qui sont définies sous ce numéro. Le n° 28, étant le numéro qui indique les plaques de pont.
Bonne continuation.
Pour les ouvertures, il faut que tu les réalise au fur et à mesure de ton avancement.
Pour ce que Constructo appel les plaques 25, ce sont tout simplement les baquettes qui servent de lames de pont qui sont définies sous ce numéro. Le n° 28, étant le numéro qui indique les plaques de pont.
Bonne continuation.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
STOP. Ne fais rien, nous allons t'expliquer comment on couvre un pont.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Vous êtes vraiment trop sympas.
COUNTRY93270- Messages : 324
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Apparemment, Constructo se sert des ouvertures d'écoutille pour déterminer s'il y a une seule baguette au milieu, à cheval sur la suture longitudinale des demi-ponts, ou une de chaque côté de celle-ci
Attention tout de même, car cette approche suppose une coque parfaitement symétrique, et une ligne médiane exactement placée à égale distance des deux bords tout du long : pour vérifier, tendre une ficelle mince depuis le milieu du taille mer jusqu'au milieu de la dunette (le petit pont arrière) avant de procéder au collage des demi-ponts sur leurs barrots
La séparation longitudinale des deux demi-ponts doit suivre très exactement la ficelle témoin de ligne médiane bien tendue
Attention tout de même, car cette approche suppose une coque parfaitement symétrique, et une ligne médiane exactement placée à égale distance des deux bords tout du long : pour vérifier, tendre une ficelle mince depuis le milieu du taille mer jusqu'au milieu de la dunette (le petit pont arrière) avant de procéder au collage des demi-ponts sur leurs barrots
La séparation longitudinale des deux demi-ponts doit suivre très exactement la ficelle témoin de ligne médiane bien tendue
CRI-CRI- Messages : 6337
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COUNTRY93270- Messages : 324
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Ne jamais se précipiter, c'est la voie la plus sûre...COUNTRY93270 a écrit:[...] Je vais bientôt pouvoir coller les baguettes pour couvrir le pont
Ce que tu peux faire dans l'intervalle, c'est de mesurer avec le maximum de précision la plus grande largeur de ton pont, et de diviser le chiffre trouvé par la largeur de tes baguettes de couverture
Si tu trouves un nombre impair, ta première baguette de couverture est à poser à cheval sur la suture du pont, donc bien centrée sous la ficelle bien tendue qui matérialise l'axe de symétrie
Si tu trouves un nombre pair, il faut commencer par une virure de chaque côté de cet axe
Dans les deux cas, tu dois atteindre le bord du pont avec le même nombre de lattes des deux côtés
A noter que les baguettes qui couvrent un intervalle entre deux ouvertures d'écoutilles sont d'un seul tenant - Pour ne pas avoir de déviation, je te conseille d'enjamber les ouvertures, et de ne couper les segments de baguettes qui passent sur les écoutilles qu'après séchage de la colle
Pour figurer le calfatage (joints le long des planches), il faut avant de coller chaque baguette noircir leurs deux tranches au crayon gras HB
Il faut aussi prendre soin d'encoller la tranche au contact, de racler l'excédent avant séchage, et de serrer régulièrement chaque baguette contre sa voisine pendant que la colle est encore souple
Ensuite, au large des écoutilles, il y aura d'autres instructions pour répartir les joints du lattage, que nos bons Maîtres t'expliqueront mieux que moi, je pense
Dernière édition par CRI-CRI le Ven 27 Juil 2018 - 19:20, édité 2 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
CriCri, Cela mérite une explication:
"Si tu trouves un nombre pair, ta première baguette de couverture est à poser à cheval sur la suture du pont, donc bien centrée sous la ficelle bien tendue qui matérialise l'axe de symétrie"
"Si tu trouves un nombre pair, ta première baguette de couverture est à poser à cheval sur la suture du pont, donc bien centrée sous la ficelle bien tendue qui matérialise l'axe de symétrie"
bernardw- Messages : 2445
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Ce serait plutôt "impair"bernardw a écrit:CriCri, Cela mérite une explication:
"Si tu trouves un nombre pair, ta première baguette de couverture est à poser à cheval sur la suture du pont, donc bien centrée sous la ficelle bien tendue qui matérialise l'axe de symétrie"
Je corrige mon message précédent
Mes excuses...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Je suis ébahi de voir ce que j'apprends chaque jour.
je le répète encore une fois…………….Mille fois MERCI, grâce à vos bons conseils je pense que je vais être satisfait de mon travail. Je jubile
je le répète encore une fois…………….Mille fois MERCI, grâce à vos bons conseils je pense que je vais être satisfait de mon travail. Je jubile
COUNTRY93270- Messages : 324
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Les planchers ne sont pas assemblés comme des parquets et il ne faut pas chercher à avoir une symétrie parfaite. Voici un exemple:
Une planche fait en moyenne 6 m, mais c'est théorique. Elle peut être ou plus grande ou plus petite selon les longueurs de bois dont dispose le charpentier. Il travaille à l'économie et ne va pas recouper des planches et gâcher du bois juste pour faire beau.
6 m est donc une jauge. Si la distance entre les panneaux de ponts, entre étambrai de mât et panneau, etc, tourne autour de cette valeur, on ne mettra qu'une seule planche, sans tenir compte de l'harmonisation de l'assemblage avec les autres planches de pont.
Une nouvelle fois, il ne faut pas se fier à la notice et c'est loin d'être fini.
Une planche fait en moyenne 6 m, mais c'est théorique. Elle peut être ou plus grande ou plus petite selon les longueurs de bois dont dispose le charpentier. Il travaille à l'économie et ne va pas recouper des planches et gâcher du bois juste pour faire beau.
6 m est donc une jauge. Si la distance entre les panneaux de ponts, entre étambrai de mât et panneau, etc, tourne autour de cette valeur, on ne mettra qu'une seule planche, sans tenir compte de l'harmonisation de l'assemblage avec les autres planches de pont.
Une nouvelle fois, il ne faut pas se fier à la notice et c'est loin d'être fini.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Bonjour Alain,
Si je comprends bien, si je souhaite m'approcher le plus possible de la réalité je dois me fier à la seule notice valable qui est vos connaissances.
A l'échelle 1/94 à quelle longueur dois-je couper mes planches pour qu'elles fassent 6 m?
Ensuite, si j'ai encore bien compris, je les pose en les prenant à la suite l'une de l'autre c'est à dire en commençant la ligne suivante avec la chute de la dernière utilisée.
Quand aux clous que tu as dessinés en rouge comment dois-je le représenter?
D'avance, je te remercie pour les conseils que tu me donne et te souhaite de passer une bonne journée.
Amitiés.
Si je comprends bien, si je souhaite m'approcher le plus possible de la réalité je dois me fier à la seule notice valable qui est vos connaissances.
A l'échelle 1/94 à quelle longueur dois-je couper mes planches pour qu'elles fassent 6 m?
Ensuite, si j'ai encore bien compris, je les pose en les prenant à la suite l'une de l'autre c'est à dire en commençant la ligne suivante avec la chute de la dernière utilisée.
Quand aux clous que tu as dessinés en rouge comment dois-je le représenter?
D'avance, je te remercie pour les conseils que tu me donne et te souhaite de passer une bonne journée.
Amitiés.
COUNTRY93270- Messages : 324
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Arrondi à l'entier le plus proche, exprimé en cm :
6 m = 600 cm / 94 = 6 cm (en gros, sur ce modèle, 1 cm = 1 m)
Le 1/94 est une échelle petite, il en découle, sauf erreur, que le cloutage des ponts peut être omis, comme c'est souvent le cas à partir du 1/64, le figurer à l'échelle serait difficile pour un faible bénéfice visuel
A moins que tu aimes souffrir...
6 m = 600 cm / 94 = 6 cm (en gros, sur ce modèle, 1 cm = 1 m)
Le 1/94 est une échelle petite, il en découle, sauf erreur, que le cloutage des ponts peut être omis, comme c'est souvent le cas à partir du 1/64, le figurer à l'échelle serait difficile pour un faible bénéfice visuel
A moins que tu aimes souffrir...
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Effectivement pas de clous à cette échelle;
bernardw- Messages : 2445
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Continue de nous mettre des photos de la notice, cela nous permet de juger et de rectifier. Par exemple la photo 10, plus haut, montre à la fois des parcs à boulets à l'anglaise très corrects pour une fois et des caillebotis pourris.
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Alain Degny- Admin
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René VDH- Messages : 2941
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Pas mal, le bateau-lavoir
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Localisation : Strasbourg
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Si je comprends bien, pour recouvrir le pont, je dois utiliser des planches de 6 cm de long, est-ce bien ça?
Pour les caillebotis j'ai commencé à couper et coller les peignes, dois-je continuer ou attendre vos instructions?
Pour les photos, je vais vous en abreuver jusqu'à plus soif.
Pour les caillebotis j'ai commencé à couper et coller les peignes, dois-je continuer ou attendre vos instructions?
Pour les photos, je vais vous en abreuver jusqu'à plus soif.
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 77
Localisation : SEVRAN
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Jusqu'à plus soif, en période de canicule, c'est pas gagné.
Pour les baguettes, c'est bien cela. Sachant comme écrit plus haut que 7 ou 8 conviennent si besoin est.
Touche pas aux caillebotis. Une explication s'impose.
Pour les baguettes, c'est bien cela. Sachant comme écrit plus haut que 7 ou 8 conviennent si besoin est.
Touche pas aux caillebotis. Une explication s'impose.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
??????????????????????????????????CRI-CRI a écrit:Pas mal, le bateau-lavoir
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Bonjour à tous,
Comme certains d'entres vous m'ont si gentiment proposé de m'accompagner dans ma nouvelle aventure et me faisant de bénéficier de leur expérience en me prodiguant les conseils indispensables à la réussite de mon projet, j'ai eu l'idée avant d'entamer une nouvelle étape de mettre sur le site la photo de la notice de montage accompagnée de photos qui illustrent cette étape. Qu'en pensez-vous?
Question à CRI-CRI :
Comme tu m'as conseillé de noircir la tranche de mes lames de couverture du pont, je te joints une photo afin de me dire si cela est bon et si je peux aussi noircir les embouts?
Pour Alain,
Tu m'as annoncé que les caillebotis ne sont pas bons, hélas j'ai déjà commencé leur confection, peux-tu me dire si je vais pouvoir utiliser ce que j'ai déjà fais, pour cela je te joints la photo de ce que j'ai réalisé.
D'avance, je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite de passer une bonne journée.
Abdel
Comme certains d'entres vous m'ont si gentiment proposé de m'accompagner dans ma nouvelle aventure et me faisant de bénéficier de leur expérience en me prodiguant les conseils indispensables à la réussite de mon projet, j'ai eu l'idée avant d'entamer une nouvelle étape de mettre sur le site la photo de la notice de montage accompagnée de photos qui illustrent cette étape. Qu'en pensez-vous?
Question à CRI-CRI :
Comme tu m'as conseillé de noircir la tranche de mes lames de couverture du pont, je te joints une photo afin de me dire si cela est bon et si je peux aussi noircir les embouts?
Pour Alain,
Tu m'as annoncé que les caillebotis ne sont pas bons, hélas j'ai déjà commencé leur confection, peux-tu me dire si je vais pouvoir utiliser ce que j'ai déjà fais, pour cela je te joints la photo de ce que j'ai réalisé.
D'avance, je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite de passer une bonne journée.
Abdel
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 77
Localisation : SEVRAN
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Hello boy,
Je t'avais suggéré de noircir les chants, mais pas de déborder sur la planche tout du long
Pour faire propre et sans débordement, tu dois frotter le chant avec le côté de la mine de crayon, pas avec la pointe, sinon, ça dérape sur les côtés :
Caillebotis : je me fais l'interprète zélé d'Alain : tes mailles sont si larges qu'un gentil matelot s'y coincerait vite fait le talon de sa chaussure
Au pif, projeté en taille réelle sur le vrai, ce serait au bas mot des trous de 20 cm de côté, alors que pour pouvoir marcher dessus sans se coincer, il faut compter maximum de 5 à 8 cm
En tolérant une petite exagération, on peut admettre au 1/94 qu'un caillebotis de maille 1 mm serait parfait, 1.5 mm passable
Tous les kits (sauf celui de la Confederacy... ) présentent ce défaut, pas grave
Je pense qu'il y a moyen de trouver en ligne une fourniture à la bonne taille, nos bons maîtres connaissent les adresses utiles
Tant pis pour le stock, que tu peux toujours conserver pour un futur modèle au 1/30
Je t'avais suggéré de noircir les chants, mais pas de déborder sur la planche tout du long
Pour faire propre et sans débordement, tu dois frotter le chant avec le côté de la mine de crayon, pas avec la pointe, sinon, ça dérape sur les côtés :
Caillebotis : je me fais l'interprète zélé d'Alain : tes mailles sont si larges qu'un gentil matelot s'y coincerait vite fait le talon de sa chaussure
Au pif, projeté en taille réelle sur le vrai, ce serait au bas mot des trous de 20 cm de côté, alors que pour pouvoir marcher dessus sans se coincer, il faut compter maximum de 5 à 8 cm
En tolérant une petite exagération, on peut admettre au 1/94 qu'un caillebotis de maille 1 mm serait parfait, 1.5 mm passable
Tous les kits (sauf celui de la Confederacy... ) présentent ce défaut, pas grave
Je pense qu'il y a moyen de trouver en ligne une fourniture à la bonne taille, nos bons maîtres connaissent les adresses utiles
Tant pis pour le stock, que tu peux toujours conserver pour un futur modèle au 1/30
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
De plus, les caillebotis ne se terminent jamais en "créneaux", mais par un tour plein puisque ce sont des panneaux amovibles.
Pour bien faire, il faudrait que tu arases les créneaux sur un côté et une face et que tu rallonges l'autre côté et l'autre face en collant à la cyano un peigne plein le long des créneaux. Ce qui te donnerait la même surface.
Pour ce qui est de la taille des mailles, équipe ton équipage avec des raquettes à neige.
Pour bien faire, il faudrait que tu arases les créneaux sur un côté et une face et que tu rallonges l'autre côté et l'autre face en collant à la cyano un peigne plein le long des créneaux. Ce qui te donnerait la même surface.
Pour ce qui est de la taille des mailles, équipe ton équipage avec des raquettes à neige.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Bonjour COUNTRY93270COUNTRY93270 a écrit:
Quand aux clous que tu as dessinés en rouge comment dois-je le représenter?
D'avance, je te remercie pour les conseils que tu me donne et te souhaite de passer une bonne journée.
Amitiés.
si je peux me permettre... pour les clous, il y a la technique employée par Péjy sur sa Renommée, qui s'apparente
au piquage et lavis enamel en maquettisme plastique, mais là avec de la pâte a bois.
Aprés,.. la taille des trous au 1/96, la viscosité de la pâte... a tester.
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2664p375-la-renommee-au-1-48eme-par-peji#148271
ota- Messages : 23
Date d'inscription : 24/07/2018
Age : 57
Localisation : Expat Parisien dans le Morvan
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Merci mes bons amis pour vos conseils.
Quelqu'un peut-il me communiquer une adresse où je pourrai me procurer des peignes à la bonne taille?
Quelqu'un peut-il me communiquer une adresse où je pourrai me procurer des peignes à la bonne taille?
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 77
Localisation : SEVRAN
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Pour répondre à CRI-CRI,
Effectivement tu m'avais bien dis, l'erreur est de ma faute, je vais donc faire comme tu me l'indique.
Dois-je aussi faire les embouts de planche?
Effectivement tu m'avais bien dis, l'erreur est de ma faute, je vais donc faire comme tu me l'indique.
Dois-je aussi faire les embouts de planche?
COUNTRY93270- Messages : 324
Date d'inscription : 24/05/2018
Age : 77
Localisation : SEVRAN
Re: HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94
Pour les embouts, je pense que ce boulot n'est pas nécessaire, le joint n'aura pas une précision de serrage telle que cela justifie un noircissement, ne serait-ce que par le retrait longitudinal normal du bois pendant le séchage de la colle vinyllique, un joint visible apparaîtra tout seul
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
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