Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
+35
PAB
jean-marc 61
Michel L'ancien
orionis
pirate
Javi
Alex45720
black-crow
Normi
orion-p87
jpern
antares91
Jack Raby
J-P Ducret
Francis CLEMENT
michael Gloaguen
Benito de Soto
CRI-CRI
bernardw
a.piot
Fredo
stampe86
Didier MAURICE
† Michel Saunier
René VDH
JMR
ofencer29350
kangoo91
Daniel.B
Jean-Claude 59
michel rosensohn
Docgillounp
papé
Alain Degny
banton
39 participants
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola Brunoofencer29350 a écrit:Les dauphins me paraissent un peut fins .
je m'excuse mais j'ai precisé que j'utilisais les dauphins du Kit , je vais voir si je peux les épaissir !!! mais je ne promets rien !!!
Bonnet de nuit
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Les élargir, c'est toujours possible, mais si on veut les faire de manière réaliste, cela se complique puisque la partie noire existante devra être prise en sandwich entre deux deux pièces jaunes de même forme mais plus minces.
Les parties jaunes peuvent très légèrement déborder de la noire ou l'inverse et le bord des trois est arrondi.
C'est ce que l'on constate sur les navires anglais de l'époque et comme la guibre a été reconstruite façon Royal Navy, la Surprise n'y a pa échappé, ce que l'on voit sur les plans de Marshall.
Je me remercie pour ces précieuses informations complémentaires d'une rare qualité autant qu'indispensables.
Les parties jaunes peuvent très légèrement déborder de la noire ou l'inverse et le bord des trois est arrondi.
C'est ce que l'on constate sur les navires anglais de l'époque et comme la guibre a été reconstruite façon Royal Navy, la Surprise n'y a pa échappé, ce que l'on voit sur les plans de Marshall.
Je me remercie pour ces précieuses informations complémentaires d'une rare qualité autant qu'indispensables.
Hola Su Resplandor PlutoñenaAlain Degny a écrit:Les élargir, c'est toujours possible, mais si on veut les faire de manière réaliste, cela se complique puisque la partie noire existante devra être prise en sandwich entre deux deux pièces jaunes de même forme mais plus minces.
Bueno .... pour tu Subdito satisfaire une realité est quelque fois dificile
No obstante te remercie pour les precisions
@+Dominique
Ho là, ho là, le peloton de tête, aux grosses têtes
Alors je m’absente quelques jours pour visiter l’Italie, vous en profitez pour me noyer dans un jargon maritime du XVIIIème que je vais mettre un mois à assimiler et comprendre …..
En plus d’être largué je bois la tasse …..
Dans notre périple j’ai trouvé à GÊNES (là où il y a aussi du plaisir ……)
"Une Surprise"
Outre vos taille-mer, jottereaux jambettes et autres herpes et black stike
(Il va falloir être trilingue pour continuer …..)
Il y pousse même des plantes vertes …
Je n’ai cependant pas trouvé ce matériel technique dans les explications d’Alain … ?
Bonne soirée et Bravo à Dominique … !!
Alors je m’absente quelques jours pour visiter l’Italie, vous en profitez pour me noyer dans un jargon maritime du XVIIIème que je vais mettre un mois à assimiler et comprendre …..
En plus d’être largué je bois la tasse …..
Dans notre périple j’ai trouvé à GÊNES (là où il y a aussi du plaisir ……)
"Une Surprise"
Outre vos taille-mer, jottereaux jambettes et autres herpes et black stike
(Il va falloir être trilingue pour continuer …..)
Il y pousse même des plantes vertes …
Je n’ai cependant pas trouvé ce matériel technique dans les explications d’Alain … ?
Bonne soirée et Bravo à Dominique … !!
papé- Messages : 514
J'espère que tu a cotisé pour qu'ils puissent s'acheter une paire de caps de moutons. A quelques exceptions près, il n'y a que les cerclages sur la ligne basse.
Tout le fric est passé dans le gigantesque Neptune. Faut qu'il fasse gaffe Tutune, le gamin qui souffle dans sa conque, a l'air d'être mineur.
Tout le fric est passé dans le gigantesque Neptune. Faut qu'il fasse gaffe Tutune, le gamin qui souffle dans sa conque, a l'air d'être mineur.
Oui c'est clair ,ça fait déco de ciné....
Hola Manancial Eternal del Saber
J'm'excuse pour la tardance mais Internet vient de remettre le signal a 17 h00 ce qui explique mon mutisme passagé !!
Te remercie encore pour Surprisette et espererais le parachutage bientot ..... Puerto Viejo de Sarapiqui vaut le détour .... y'a rien mais bon les arbres sont quand meme tropicaux et y'a un p'tit troquet pas trop dégueu !!!
Sur ce bon Week et a Lundi si tout va bien
@+Dominique
Hola les jeunes
Bueno compte tenue de la situation , ça aurait pu etre plus mauvais !!!
Su Santidad Lueur de mes Nuits Agitées peut emettre !!!
1/écubiers ( diametre 5 mm)
2/ coussins d'écubiers
3/ rehausse des epaisseur des Dauphins ( 3mm)
4/ prolongement des lignes de decoration
la décoration des Dauphins peut s'améliorer ainsi que l'interieur des écubiers qui normalement est en étain , mais bon les p'tites bricoles pour la fin -----
A voir si :
Prevision
La Guibre ..... Jambettes et Herpes ... là ça va se corser un tantinet !!!
Bonne fin de soirée a tous
@+Dominique
Bueno compte tenue de la situation , ça aurait pu etre plus mauvais !!!
Su Santidad Lueur de mes Nuits Agitées peut emettre !!!
1/écubiers ( diametre 5 mm)
2/ coussins d'écubiers
3/ rehausse des epaisseur des Dauphins ( 3mm)
4/ prolongement des lignes de decoration
la décoration des Dauphins peut s'améliorer ainsi que l'interieur des écubiers qui normalement est en étain , mais bon les p'tites bricoles pour la fin -----
A voir si :
Prevision
La Guibre ..... Jambettes et Herpes ... là ça va se corser un tantinet !!!
@+Dominique
Il est évident qu'au plan historique, il faut suivre Marshall qui a modifié la Surprise. Mais la déco ce n'est pas son problème. Il l'évoque vaguement, sans plus.
Pour les jottereaux et la grande herpe il faut se fier à la troisième photo. Les jambettes sont noires comme chez Jotika.
Je rappelle que mes référentiels sont le plan de Marshall et les modèles du NMM de frégates contemporaines de la Surprise, en particulier celles de la Perseverence Class dont les caractéristiques sont identiques à ce que Marshall a dessiné.
Le bouquin de Lavery, The Frigate Surprise, est intéressant pour ce qui concerne la carrière de la frégate mais l'interprétation et les spéculations de Marquardt quant aux aménagements a tendance à la transformer en bâtiment 1er Empire, comme ceux décrits par Robert Gardiner dans son Frigates of the Napoleonic Wars, alors qu'elle a été démolie en 1802.
Méfiez-vous de la réplique du film. La base, c'est la Rose plus vieille d'une bonne trentaine d'années et si la production a fait un effort louable pour lui donner l'aspect d'une frégate tout fin XVIIIe, tout ne pouvait pas être transformé. Voir les écubiers pour donner un exemple simple qui sautera à vos gros yeux globuleux.
Pour les jottereaux et la grande herpe il faut se fier à la troisième photo. Les jambettes sont noires comme chez Jotika.
Je rappelle que mes référentiels sont le plan de Marshall et les modèles du NMM de frégates contemporaines de la Surprise, en particulier celles de la Perseverence Class dont les caractéristiques sont identiques à ce que Marshall a dessiné.
Le bouquin de Lavery, The Frigate Surprise, est intéressant pour ce qui concerne la carrière de la frégate mais l'interprétation et les spéculations de Marquardt quant aux aménagements a tendance à la transformer en bâtiment 1er Empire, comme ceux décrits par Robert Gardiner dans son Frigates of the Napoleonic Wars, alors qu'elle a été démolie en 1802.
Méfiez-vous de la réplique du film. La base, c'est la Rose plus vieille d'une bonne trentaine d'années et si la production a fait un effort louable pour lui donner l'aspect d'une frégate tout fin XVIIIe, tout ne pouvait pas être transformé. Voir les écubiers pour donner un exemple simple qui sautera à vos gros yeux globuleux.
Hola les jeunes
Guibre et jambettes
D'avoir rehaussé l'ensemble au niveau du taille-mer pour pouvoir installer les joutereaux et écubiers voici ce que donnerait le grand Herpes une fois installé .
Je crois entendre que le callebotis de poulaine doit venir au dessous du lisse noir ( photo ) d'ou ma question :
Quel serait la largeur de ces grand herpes vu que ceux du kit sont realisés dans une regle de 2 x 2 mm compte tenu de la modification quant a la fixation des jambettes et a posteriori la mise en place du callebotis de poulaine , ce 2 mm de section me parrait un peu léger !!!
Su Santidad aurait elle quelques idées sur ce sujet ....
Avec du 2 x 2 mm
@+Dominique
Guibre et jambettes
D'avoir rehaussé l'ensemble au niveau du taille-mer pour pouvoir installer les joutereaux et écubiers voici ce que donnerait le grand Herpes une fois installé .
Je crois entendre que le callebotis de poulaine doit venir au dessous du lisse noir ( photo ) d'ou ma question :
Quel serait la largeur de ces grand herpes vu que ceux du kit sont realisés dans une regle de 2 x 2 mm compte tenu de la modification quant a la fixation des jambettes et a posteriori la mise en place du callebotis de poulaine , ce 2 mm de section me parrait un peu léger !!!
Su Santidad aurait elle quelques idées sur ce sujet ....
Avec du 2 x 2 mm
@+Dominique
Bonjour Dominique
Après avoir admiré tes photos et enregistré la réponse d Alain sur les "tire bouchons" des bossoirs (voir mon post) je me fais une joie de te proposer, modestement, de retirer les tiens et de les refiler à Madame pour vos prochaines agapes .....!!!!
Taquet quand tu nous tiens....
L'échange sera certain...
Bonne journée
Le papé
Après avoir admiré tes photos et enregistré la réponse d Alain sur les "tire bouchons" des bossoirs (voir mon post) je me fais une joie de te proposer, modestement, de retirer les tiens et de les refiler à Madame pour vos prochaines agapes .....!!!!
Bonne journée
Le papé
papé- Messages : 514
Hola Papépapé a écrit:Bonjour Dominique
Bonne journée
Le papé
Pour etre en avance sur vous deux , il m'arrive aussi de m'estropier .
La rectification sera faite dès que possible .
La Guibre me tient la tete en ce moment
Bonne fin de journée
@+Dominique
Vous n'avez pas de mal à prendre de l'avance, je n'ai pas touché à mon bateau depuis avril, occupé que je suis par la mise en place et l'animation d'expos successives. Faut dire que le centenaire de 1918 s'y prête. J'affiche complet jusqu'au 1er décembre.
La grande herpe est moulurée. Compter 3 mm.
Mais d'abord.
- Il faut rectifier la courbe de capucine pour la mettre en conformité avec le plan de Marshall (voir son dessin ci-dessus).
- Avant de former la herpe, il faut positionner le corps de Surprisette à blanc et rectifier le haut du taille-mer et la partie contre laquelle elle s'adosse. Son buste doit être quasiment vertical.
Surprisette te permettra de contrôler l'angle du beaupré, sachant qu'elle porte un casque à la grec, dont il faudra tenir compte. Enfin tu pourras visualiser là où doit se trouver son pied dont la plante est contre l'extrémité du jottereau du bas.
En fonction de tout cela, tu détermineras la hauteur du "siège" sur lequel repose Surprisette.
Et tu vas rapidement voir que ce n'est pas si évident que cela.
Prend des notes, Papé, vu que tu vas faire pareil.
Mais d'abord.
- Il faut rectifier la courbe de capucine pour la mettre en conformité avec le plan de Marshall (voir son dessin ci-dessus).
- Avant de former la herpe, il faut positionner le corps de Surprisette à blanc et rectifier le haut du taille-mer et la partie contre laquelle elle s'adosse. Son buste doit être quasiment vertical.
Surprisette te permettra de contrôler l'angle du beaupré, sachant qu'elle porte un casque à la grec, dont il faudra tenir compte. Enfin tu pourras visualiser là où doit se trouver son pied dont la plante est contre l'extrémité du jottereau du bas.
En fonction de tout cela, tu détermineras la hauteur du "siège" sur lequel repose Surprisette.
Alain Degny a écrit:Vous n'avez pas de mal à prendre de l'avance, je n'ai pas touché à mon bateau depuis avril, occupé que je suis par la mise en place et l'animation d'expos successives. Faut dire que le centenaire de 1918 s'y prête. J'affiche complet jusqu'au 1er décembre.
Mais d'abord.
Su Santidad n'a aucuns sentiments , le Papé va nous faire une crise !!!!
@+Dominique
Hola les jeunes
Rien de nouveau en ce moment car le bois est en forme et cela demande un peu de temps no obstante vais vous poster une documentation que j'ai trouvé hier, sur le meme sujet , sortie en son moment d'une discussion entre Alain et Xander afin d'illustrer ce que je tente de faire actuellement .
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1188-hms-surprise-kit-a-l-au-1-48
Grand herpe et jambettes .
Le Kit est archi faux quant a la position des jambettes ( voir photo ) , ce qui implique qu'il faut tout refaire , ce qui n'est pas si coton a realiser !!!
Jambettes et Grand Herpe ( documentations de Alain )
Donc voila ce qui me tient en ce moment , a voir si je peux me rapprocher au plus de ce qu'il a été dit
Bonne fin de journée a tous
@+Dominique
Rien de nouveau en ce moment car le bois est en forme et cela demande un peu de temps no obstante vais vous poster une documentation que j'ai trouvé hier, sur le meme sujet , sortie en son moment d'une discussion entre Alain et Xander afin d'illustrer ce que je tente de faire actuellement .
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1188-hms-surprise-kit-a-l-au-1-48
Grand herpe et jambettes .
Le Kit est archi faux quant a la position des jambettes ( voir photo ) , ce qui implique qu'il faut tout refaire , ce qui n'est pas si coton a realiser !!!
Jambettes et Grand Herpe ( documentations de Alain )
Donc voila ce qui me tient en ce moment , a voir si je peux me rapprocher au plus de ce qu'il a été dit
Bonne fin de journée a tous
@+Dominique
Ben oui, tout est faux. c'est ce qui fait le charme des kits.
Alain Degny a écrit:Ben oui, tout est faux. c'est ce qui fait le charme des kits.
Bueno , en parlant charme Lueur de Mes Nuits Tourmentées .... tes jambettes sont comment !!!
Ok je sors !!!
@+Dominique
C'est la partie la plus délicate d'un vaisseau, où tout est en l'air.
Ce, d'autant plus que généralement les lisses (3) et les jambettes sont plaquées d'un décor. J'ai pour ma part fait des cartons assez epais pour les simuler avant de tailler dans le boisé
La c'est plus simple , deux lisses dans deux plans. Il faut procéder par tâtonnement et...accepter les cadavres.
Bon courage
Ce, d'autant plus que généralement les lisses (3) et les jambettes sont plaquées d'un décor. J'ai pour ma part fait des cartons assez epais pour les simuler avant de tailler dans le boisé
La c'est plus simple , deux lisses dans deux plans. Il faut procéder par tâtonnement et...accepter les cadavres.
Bon courage
† Michel Saunier- Messages : 3672
Michel Saunier a écrit:C'est la partie la plus délicate d'un vaisseau, où tout est en l'air.
Bon courage
Là ... j'ai la transpiration qui monte !!! merci Michel ... ça reconforte !!!
Bonne fin de soirée
@+Dominique
En fait cette guibre et ses décors des lisses,herpes et jambettes, avec la figure de proue et les décors du taille-mer constituent une transformation radicale de l'esthétique du bateau. On passe de la vue d'une grosse péniche à celle de magnifique vaisseau. Donc à ne surtout pas négliger. C'est le "petit truc" qui fait tout.
Je vais suivre ça de près pour le plaisir.
Je vais suivre ça de près pour le plaisir.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Mâchonne de la coca, mon Pépère, ça élimine le stress et le soroche.
Alain Degny a écrit:Mâchonne de la coca, mon Pépère, ça élimine le stress et le soroche.
Là ... je crois que Michel va etre aussi stressé que moi .... sinon plus !!!
Bueno nous allons voir comment se presente le bébé !!!
@+Dominique
Hola les jeunes
Avance de ces derniers jours
La Guibre .... Premiere étape !!!
Petit rappel : Courbe de Capucine modifiée suite a une erreur de positionnement du Taille - mer ( de 4 mm trop bas ) !!!
A voir si !!!
1/ Realisation des emplacements des jambettes
2/ Realisation de la grande Herpe et mise en place
3/ Realisation et mise en place des 5 paires de jambettes ( section de 3 x 3 mm )
Grande Herpe : largeur 3mm x 2 mm d'epaisseur , courbure basée sur la forme des garnitures superieures fournis par le Kit
Les garnitures superieures des Grands Herpes ne sont pas encore collées ,
Bueno .... a vos claviers ... les jouissances continuent , suite au prochain épisode ( a moins d'avoir des modifications a apporter )
@+Dominique
Avance de ces derniers jours
La Guibre .... Premiere étape !!!
Petit rappel : Courbe de Capucine modifiée suite a une erreur de positionnement du Taille - mer ( de 4 mm trop bas ) !!!
A voir si !!!
1/ Realisation des emplacements des jambettes
2/ Realisation de la grande Herpe et mise en place
3/ Realisation et mise en place des 5 paires de jambettes ( section de 3 x 3 mm )
Grande Herpe : largeur 3mm x 2 mm d'epaisseur , courbure basée sur la forme des garnitures superieures fournis par le Kit
Les garnitures superieures des Grands Herpes ne sont pas encore collées ,
Bueno .... a vos claviers ... les jouissances continuent , suite au prochain épisode ( a moins d'avoir des modifications a apporter )
@+Dominique
Plutôt bien ,peut être un peut brut de décoffrage, manquerait des moulures ...
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40