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Message par banton Jeu 23 Mai 2019 - 18:45

CRI-CRI a écrit:Les deux groupes de quatre paraissent trop écartés, je pense que le troisième hauban est à faire passer derrière l'affût de gaillard, et le deuxième à pousser à mi distance entre 1 et 3, et enfin, quatre à pousser plus près du sabord suivant
 là je suis assez septique Very Happy

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Message par CRI-CRI Jeu 23 Mai 2019 - 19:15

La seule solution élégante serait de passer à deux groupes de trois :

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L - Page 15 Hauban11

Le trou entre tes deux groupes de quatre n'est pas possible à cause des enfléchures
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Message par ofencer29350 Jeu 23 Mai 2019 - 19:17

J'aime bien la solution de cricri.

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Message par banton Jeu 23 Mai 2019 - 19:36

ofencer29350 a écrit:J'aime bien la solution de cricri.

Ça ne me déplait pas non plus ..... Very Happy
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Message par Daniel.B Jeu 23 Mai 2019 - 20:12

A cause du sabord qui est au niveau du mât il suffit de reculer de cette valeur les quatre premiers haubans et leurs cadènes, placer ensuite les trois haubans et leurs cadènes plus le pataras et sa cadène puis les deux pataras sans cadène. C'est respecter le dessin avec un décalage d'un sabord qu'il faut réduire au maximum. Quant à supprimer ceci ou cela pour "l’œil", non, il y a des descriptions, des dessins, je crois qu'il faut les suivre.
A plus.
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Message par Alain Degny Jeu 23 Mai 2019 - 20:16

Il y a une autre solution. cheers Celle qui consiste à lire correctement le plan, ce qu'aucun d'entre-nous n'a fait. Embarassed

Ce ne sont pas deux groupes de 4 haubans, mais un groupe de 4 avant et un groupe de 3 arrière. Le reste, ce sont des galhaubans.

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L - Page 15 Img05711

Ce qui donnerait ceci:

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L - Page 15 00821r11

Et là, non seulement les matelots ne sont pas obligés de porter des chaussons de danse pour faire des pointes sur les enfléchures trop étroites des haubans arrière, mais nous sommes en conformité avec les caractéristiques de la Perseverence Class. Cela doit également permettre de positionner les gambes de revers à une position correcte Very Happy 

Dans la Royal Navy, il n'y a jamais 6 haubans, je viens de vérifier.

C'est marrant, pendant que j'écrivais mon message, Daniel est intervenu et lui, il avait repéré les 4 + 3. Comme quoi, il n'est jamais trop tard. Bravo Daniel. cheers

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Message par CRI-CRI Jeu 23 Mai 2019 - 20:43

Finalement, si le plan s'appliquait tel quel, où était le problème ?

Les sabords sont-ils à l'emplacement défini par le plan ? J'aimerais comprendre  Razz
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Message par Daniel.B Jeu 23 Mai 2019 - 20:53

Non Cri cri, les sabords ne sont pas conformes au plan. Il s'agit simplement de s'adapter au mieux en faisant glisser légèrement l'ensemble du gréement.
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Message par CRI-CRI Jeu 23 Mai 2019 - 21:15

Et dans le kit, il y avait un plan ? Je suppose qu'il y avait aussi le gréement, non ?

Sans mauvais jeu de mot, Dom avait l'air surpris de tomber sur ce problème...

Décidément, je n'ai plus l'âge pour suivre le match !
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Message par Alain Degny Jeu 23 Mai 2019 - 21:42

Christian. Les plans AL sont en fait des photos supposées être à l'échelle du modèle, ce qui n'est pas le cas. Si on ajoute les ombres portées, ils sont inexploitables.

Le plan source, c'est celui dressé par John Marshall en février 1798, quand la Surprise a été mise aux normes de la RN. Mais il n'y a pas le gréement. On voit juste l'emplacement des caps de moutons. 

Pour le bouquin précité, K-H Marquardt a dessiné le gréement classique de l'époque en se basant sur les éléments du Marshall.

Si Su Esplendor Tropical, connait le Marshall, il n'a pas le Marquardt. D'où ses interrogations.

Et comme le fait remarquer Daniel, l'emplacement des sabords selon AL n'est pas conforme aux plans Marshall et Marquardt (Le nombre des haubans non plus). Raison pour laquelle Dom rencontre ces problèmes. 

Je ne les aurai pas. Ayant acheté (cher) le Marshall auprès du NMM, avant de commencer ma construction, j'ai positionné les sabords en conformité avec le plan.

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Message par banton Ven 24 Mai 2019 - 1:18

Hola les jeunes Very Happy
 
Et voila ce qui arrive quand on n'est pas équipé Mad study Very Happy

Donc systeme de 4 avant  x 3 haubans arriere ...

il me reste a refaire les porte-haubans a bonne longueur , reperer les haubans et le tour sera jouer -

A voir apres avec ceux du Grand Mat ... ( je vous laisse un peu tranquile pour le moment ) Very Happy

Merci a vous tous pour les explications , dès que possible je mets les photos .

Bonne nuit a tous

@+Dominique Wink
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Message par CRI-CRI Ven 24 Mai 2019 - 7:48

J'espère pour toi que le kit ait décalé uniformément les sabords, pour que le résultat final des aménagements rendus nécessaires ait une chance de rester plus ou moins cohérent...


@ Daniel

Un bel avion est un avion qui vole bien (Marcel Dassault)  Razz
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Message par Alain Degny Ven 24 Mai 2019 - 9:20

Si AL a décalé les sabords uniformément, cela ne fera qu'amplifier le problème, parce que l'espace entre deux sabords n'est pas constant. L'écart n'est évidemment pas considérable, mais cela peut une nouvelle fois créer des problèmes.

Lorsque j'ai acheté le Marshall, la boîte AL portait fièrement un logo " exclusivité du National Maritime Museum". Je ne me souviens plus pourquoi, Jeremy Michell qui dirigeait le service plans/photos du NMM, m'avait demandé ce que je pensais du kit et si j'acceptais de lui faire un rapport sur le sujet. Je lui en ai rédigé 5 pages, soulignant les multiples erreurs, approximations et interprétations douteuses. J'avais ajouté que ce n'était pas très valorisant d'y associer le nom du NMM. Michell m'avait remercié et avait mis comme commentaire: "nous ne sommes pas prêts de recommencer".

Olivier Dassault, le petit-fils de Marcel que tu cites, est un confrère à toi, puisqu'il est également compositeur. Il m'a donné un CD de sa musique et j'avoue avoir été agréablement surpris.

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Message par CRI-CRI Ven 24 Mai 2019 - 10:17

J'ai posté ce couplet sur les sabords AL pour inciter à ne rien coller tant que tous les composants des trois mâts n'auront pas été validés ensemble en élévation générale, parce qu'en plus des bas mâts, il y a aussi la cohérence verticale avec les huniers, et à un moindre degré, avec les perroquets : j'ai rencontré aussi ces problèmes avec le HMS Prince, que je n'ai pas pu résoudre de manière cohérente, ce qui m'a amené finalement à le laisser sans gréement (sans regret, il vaut mieux omettre que de terminer de travers... Razz)
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Message par banton Ven 24 Mai 2019 - 16:14

CRI-CRI a écrit:J'ai posté ce couplet sur les sabords AL pour inciter à ne rien coller tant que tous les composants des trois mâts n'auront pas été validés ensemble en élévation générale, parce qu'en plus des bas mâts, il y a aussi la cohérence verticale avec les huniers, et à un moindre degré, avec les perroquets : j'ai rencontré aussi ces problèmes avec le HMS Prince, que je n'ai pas pu résoudre de manière cohérente, ce qui m'a amené finalement à le laisser sans gréement (sans regret, il vaut mieux omettre que de terminer de travers... Razz)

Hola les jeunes, hola Cristian Very Happy


avant de coller les porte - haubans je posterais les photos qui vont bien afin d'etre validé et rectifier si necessaire .

Ceci dit et pour illustrer ce commentaire , voici a quoi ressemble ( entre autre ) le porte-haubans de Misaine de AL et son montage !!!!

Ça laisse perplexe quand meme !!! Very Happy
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Bonne fin de semaine a tous

@+Dominique Wink
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Message par CRI-CRI Ven 24 Mai 2019 - 17:21

Ah oui, je comprends maintenant pourquoi on parle parfois de cadènes dévoyées !

Remarque que chez Constructo, c'était pire, pour évacuer le problème des sabords sous les porte-haubans, les cadènes étaient clouées sur la lisse juste en dessous, et c'était des chaînettes en laiton doré : elles font dodo sagement dans la boîte avec ce qui reste du kit  Razz

Pas fou, le Cri-Cri !
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Message par ofencer29350 Ven 24 Mai 2019 - 17:31

Quelle honte pour ces sociétés... .

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Message par papé Lun 27 Mai 2019 - 18:39

Bonsoir Dominique
Je viens de revoir la manière de monter les portes haubans et haubans chez "Jotika "
C'est très symétrique et correspond à ce que nous avons écrit sur les posts précédents ...
http://www.jotika-ltd.com/Pages/1024768/Surprise_16.htm

Bon courage
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Message par banton Lun 27 Mai 2019 - 19:23

papé a écrit:Bonsoir Dominique
Je viens de revoir la manière de monter les portes haubans et haubans chez "Jotika "
C'est très symétrique et correspond à ce que nous avons écrit sur les posts précédents ...
http://www.jotika-ltd.com/Pages/1024768/Surprise_16.htm

Bon courage
Le papé
Hola Papé Very Happy

Je n'avais pas pensé a eux ...  et effectivement ça a l'air de coincider avec vos avis

Ya pu ka ...

Gracias mon Papé Wink

@+Dominique
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Message par banton Mar 28 Mai 2019 - 0:24

Hola les Jeunes Very Happy

Bueno ... c'est chaud  clown Very Happy   Longueur du porte-hauban rectifiée ( 115 mm )

Si je suis les messages d'Alain  ( 4 + 3  )  ça donnerait plus ou moins ceci study clown Idea Arrow

11mm entre 3 et 4  ( dimension interieur du sabord )  - 10 mm entre chaque hauban - ces écarts se retrouvent sur le porte hauban d'Artimon et seront les memes pour ceux du Grand Mat .

Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L - Page 15 00237
avec 1 patara a cadene et 2 sans .
Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L - Page 15 00143
Je crois que je vais m'en sortir de cette maniere pour les autres le probleme est moindre ....

A voir vos commentaires

Bonne nuit a tous

@+Dominique Wink


Dernière édition par banton le Mar 28 Mai 2019 - 0:35, édité 1 fois
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Message par Alain Degny Mar 28 Mai 2019 - 0:35

Hola Vice Rey de las indias Occidentales. queen

C'est très bien comme cela. cheers Touche plus à rien.

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Message par banton Mar 28 Mai 2019 - 0:37

Alain Degny a écrit:Hola Vice Rey de las indias Occidentales. queen

C'est très bien comme cela. cheers Touche plus à rien.

Ça au moins ça va me faire passer une bonne nuit ....   Mil gracias mon Pépère Very Happy cheers

Feliz noche mi viejito

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Message par Jack Raby Mar 28 Mai 2019 - 14:17

C'est plaisant à l'œil comme cela.
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Message par banton Mer 29 Mai 2019 - 18:39

Hola les Jeunes Very Happy

Premierement merci Jack pour ton commentaire Wink

Porte-hauban du Grand Mat

Me basant sur ceux de Jotika

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a vu de nez  avec le meme espacement que ceux de Misaine et d'Artimon soit 10 mm
Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L - Page 15 00922

D'etre conforme il me resterait qu'a percer les emplacements des cap de moutons , realiser les equerres et mettre en place les 3 paires de porte-haubans .

A vos claviers Very Happy

Bonne fin de journée a tous

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Message par Jean-Claude 59 Mer 29 Mai 2019 - 18:48

Très beau travail, bonne continuation.
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Message par CRI-CRI Mer 29 Mai 2019 - 19:30

C'est bon, et compatible avec la Misaine cheers

Pour bien faire, et comme déjà dit, il faudrait une photo générale des trois mâts, pour évaluer l'équilibre avec les huniers, et notamment, s'il ne font pas trop étriqués compte tenu du recul des haubans des bas mâts (rien à voir avec Barak)

Je sais que c'est comme ça, mais dans l'espace entre les deux groupes, l'enfléchure avec le roulis devait prendre pratiquement le comportement d'une balançoire... Razz
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