Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
+35
PAB
jean-marc 61
Michel L'ancien
orionis
pirate
Javi
Alex45720
black-crow
Normi
orion-p87
jpern
antares91
Jack Raby
J-P Ducret
Francis CLEMENT
michael Gloaguen
Benito de Soto
CRI-CRI
bernardw
a.piot
Fredo
stampe86
Didier MAURICE
† Michel Saunier
René VDH
JMR
ofencer29350
kangoo91
Daniel.B
Jean-Claude 59
michel rosensohn
Docgillounp
papé
Alain Degny
banton
39 participants
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Merci Michel, donc comme je l'ai lu, au 15ème siècle les hommes dormaient sur le pont ou dans l'entrepont en fonction du temps.
Daniel.B- Messages : 2656
Le problème, c'est qu'a certaine époque, la notion de quart était aléatoire, ou très peu réglementée. Les "marins" intervenaient au coup par coup.
Quant il fallait hisser ou carguer les voiles, ou même intervenir dans les changements de caps, l'équipage était souvent sollicité dans son intégralité. Les périodes de farniente ou d'intense activité n'étaient pas trop réglementées. Seule la bonne marche du navire était prédominante.
Les temps de repos n'avaient pas de réglementation. L'on se reposait quant on pouvait, on intervenait quant il le fallait.
Pour occuper l'équipage, les corvées étaient un des seul moyen de "distraction". Exercices de tirs, manœuvres dans la mâture, entretiens des ponts et du matériel était les "distractions" quotidienne des marins.
pour dormir, ou se distraire, effectivement, les hommes se regroupaient par affinité, les lieux dédiés aux occupations journalières n'étaient pas forcement définis. Les responsables des batteries de tirs se regroupaient autour des pièces d'artillerie. Dans ce domaine, il faut savoir que des rivalités (bien entretenues) existaient entre les bâbordais, et les tribordais (et oui, déjà à l'époque, la compétition était un des nerfs de la guerre), les gabiers dans certains lieux, les calfats ou les charpentiers dans d'autres... Le navire était un vaste lieu de vie, divisé en fonction des attributions de chacun.
En définitif, seule l'autorité du commandant rythmait les journées à bord.
Quant il fallait hisser ou carguer les voiles, ou même intervenir dans les changements de caps, l'équipage était souvent sollicité dans son intégralité. Les périodes de farniente ou d'intense activité n'étaient pas trop réglementées. Seule la bonne marche du navire était prédominante.
Les temps de repos n'avaient pas de réglementation. L'on se reposait quant on pouvait, on intervenait quant il le fallait.
Pour occuper l'équipage, les corvées étaient un des seul moyen de "distraction". Exercices de tirs, manœuvres dans la mâture, entretiens des ponts et du matériel était les "distractions" quotidienne des marins.
pour dormir, ou se distraire, effectivement, les hommes se regroupaient par affinité, les lieux dédiés aux occupations journalières n'étaient pas forcement définis. Les responsables des batteries de tirs se regroupaient autour des pièces d'artillerie. Dans ce domaine, il faut savoir que des rivalités (bien entretenues) existaient entre les bâbordais, et les tribordais (et oui, déjà à l'époque, la compétition était un des nerfs de la guerre), les gabiers dans certains lieux, les calfats ou les charpentiers dans d'autres... Le navire était un vaste lieu de vie, divisé en fonction des attributions de chacun.
En définitif, seule l'autorité du commandant rythmait les journées à bord.
michel rosensohn- Messages : 3376
Hamaca est le nom taino (peuple des Grandes Antilles) de ce type de couche suspendue et repris par les Européens à quelques variantes orthographiques près. Le terme branle spécifiquement français se base sur les mouvements saccadés du hamac.
Papé. Beaucoup plus efficace que tu ne le penses. Les hamacs sont roulés serrés et chez les Anglais, les hommes ont en plus leur matelas roulé dans le hamac. Il peut y avoir deux hamacs rangés côte à côte dans le filet. L'épaisseur constitue un bon frein à la pénétration d'un projectile. Rappelons aussi que les fusils ne sont pas rayés et que les balles sont des billes de plomb qui ont tendance à s'écraser, voir celle qui a tué Nelson.
Papé. Beaucoup plus efficace que tu ne le penses. Les hamacs sont roulés serrés et chez les Anglais, les hommes ont en plus leur matelas roulé dans le hamac. Il peut y avoir deux hamacs rangés côte à côte dans le filet. L'épaisseur constitue un bon frein à la pénétration d'un projectile. Rappelons aussi que les fusils ne sont pas rayés et que les balles sont des billes de plomb qui ont tendance à s'écraser, voir celle qui a tué Nelson.
Merci de ces explications, c'est une bonne leçon.
Hola les hommes
il fut un temps
" Branle- bas , branle - bas - petit dejeuner de l'equipage ! sonnerie du reveil a 07 h00 toujours en actualité dans la Marine
@+Dominique
il fut un temps
" Branle- bas , branle - bas - petit dejeuner de l'equipage ! sonnerie du reveil a 07 h00 toujours en actualité dans la Marine
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Merci l'Ancêtre. C'est intéressant d'avoir le témoignage d'un marin qui a navigué sur le Charlemagne entre 1899 et 1920. Rien ne vaut le vécu.
Voir le système mixte de l'Hermione, mi-hamac, mi-couchette, et dans certains voiliers modernes les couchettes en clavecin comme sur le SR pour les officiers.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Papé. Pour répondre à ton interrogation, voici un plan agrandi montrant une batayole à l'anglaise:
On voit distinctement que la batayole déborde de l'extérieur du plat-bord. On voit aussi les deux cavaliers métalliques qui la fixent au plat-bord. Sur cet exemple, les deux branches d'arceau se terminent par une boucle. Il n'y a pas de règle absolue. Quand nous disons plus haut que la branche intérieure se termine par un U, c'est bien sûr sur la base de documents tout aussi fiables.
En 12, tu vois un skid-beam, un des faux-baux sur lesquels sont entreposés les embarcations de bord. En cette toute fin du XVIIIe, sur les frégates anglaises, ce sont de vrais baux traversants qui les supportent. Mais la Surprise est un navire français et ses embarcations étaient empilées dans la grande rue. Pour mettre cet élément en conformité avec leur tradition, ils ont donc recours aux skid-beams, la disposition précédente qui ne demande pas de réaménagement de charpente compliqué.
Source:
John McKay/Ron Coleman, The 24-gun Frigate Pandora.
On voit distinctement que la batayole déborde de l'extérieur du plat-bord. On voit aussi les deux cavaliers métalliques qui la fixent au plat-bord. Sur cet exemple, les deux branches d'arceau se terminent par une boucle. Il n'y a pas de règle absolue. Quand nous disons plus haut que la branche intérieure se termine par un U, c'est bien sûr sur la base de documents tout aussi fiables.
En 12, tu vois un skid-beam, un des faux-baux sur lesquels sont entreposés les embarcations de bord. En cette toute fin du XVIIIe, sur les frégates anglaises, ce sont de vrais baux traversants qui les supportent. Mais la Surprise est un navire français et ses embarcations étaient empilées dans la grande rue. Pour mettre cet élément en conformité avec leur tradition, ils ont donc recours aux skid-beams, la disposition précédente qui ne demande pas de réaménagement de charpente compliqué.
Source:
John McKay/Ron Coleman, The 24-gun Frigate Pandora.
Hola les jeunes
Bon je crois comprendre
1/ batayoles avec 1 boucle sur les 2 branches .. Anglais
2/ batayoles avec 1 boucle et 1 etrier pour un appui en bois ... Français
Bon , considerant les choses telles qu'elles sont et d'avoir pour modele un " hybride " .. mon probleme devrait etre resolu au plus vite !!!
@+Dominique
Bon je crois comprendre
1/ batayoles avec 1 boucle sur les 2 branches .. Anglais
2/ batayoles avec 1 boucle et 1 etrier pour un appui en bois ... Français
Bon , considerant les choses telles qu'elles sont et d'avoir pour modele un " hybride " .. mon probleme devrait etre resolu au plus vite !!!
@+Dominique
Nan. Les deux peuvent être anglais. Ce qui distingue les batayoles anglaises des françaises, c'est la forme générale et le système de fixation. Ni les boucles ni les étriers.
Je répète: Surprise = boucle extérieure, étrier intérieur. C'est dur de bosser avec des vieux. Va donc faire tes dévotions à Santa Neurona de Turrialba, p'têt qu'elle f'ra un miracle.
Je répète: Surprise = boucle extérieure, étrier intérieur. C'est dur de bosser avec des vieux. Va donc faire tes dévotions à Santa Neurona de Turrialba, p'têt qu'elle f'ra un miracle.
Hola Tristeza de los ignorantesAlain Degny a écrit:Nan. Les deux peuvent être anglais. Ce qui distingue les batayoles anglaises des françaises, c'est la forme générale et le système de fixation. Ni les boucles ni les étriers.
en resumé , les chandeliers proposés par A.L ne sont pas si mal que ça !!!
et pour ceux qui en ont les moyens , en faire des appropriés ( en forme et en fixation )
@+Dominique
Hola les Jeunes
etudes de fabrication des batayolas utilisant les chandeliers du Kit ( modifiés)
2 options de montage
1/ Batayola sans filet ( chandeliers posés directement sur le plat-bord )
2/ batayola avec filet (mise en place d'une base pour accueillir les hamacs )
Pour cette photo , la batayola est simplement posée a blanc sur le plat- bord
Ebauche ( le filet n'est pas encore " cousu " ) sur filin et planche
C'est pas fini ça commence seulement
@+Dominique
etudes de fabrication des batayolas utilisant les chandeliers du Kit ( modifiés)
2 options de montage
1/ Batayola sans filet ( chandeliers posés directement sur le plat-bord )
2/ batayola avec filet (mise en place d'une base pour accueillir les hamacs )
Pour cette photo , la batayola est simplement posée a blanc sur le plat- bord
Ebauche ( le filet n'est pas encore " cousu " ) sur filin et planche
C'est pas fini ça commence seulement
@+Dominique
René VDH- Messages : 2942
Encore une fois un bien bel ouvrage. Petite question : Est tu sur que le filet doive être noir ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Toujours aussi fin comme réalisation!
hola michelmichel rosensohn a écrit:Encore une fois un bien bel ouvrage. Petite question : Est tu sur que le filet doive être noir ?
Bueno je ne suis pas raciste .... il me reste ( en relique ) le voile de mariée en tule blanc que portait mon epouse il y a 38 ans .. sans lui dire .... je peux faire une exception !!!
ce tule noir est fourni dans la boite du Kit , maintenant d'etre sur de la couleur ...... a voir ce Victory ... that is the question !!!
Bonne fin de semaine
@+Dominique
Salut Dom,
Ça y est de retour à la casa et une semaine de vacance encore...
Moi, je préfère le montage avec filet et pourquoi pas les hamacs en plus. Pour la couleur des filets? Je sais pas. J’imagine noir?
Mais une question: où te les ai tu procures?
En tout cas, j’admire toujours et encore!
A plus.
Ça y est de retour à la casa et une semaine de vacance encore...
Moi, je préfère le montage avec filet et pourquoi pas les hamacs en plus. Pour la couleur des filets? Je sais pas. J’imagine noir?
Mais une question: où te les ai tu procures?
En tout cas, j’admire toujours et encore!
A plus.
Docgillounp- Messages : 754
Hola Ilustrísimo.
Noir les filets.
Tiens, on s'est marié au même âge. Enfin en moyenne, puisque je me suis marié à 24 et à 28 ans.
Noir les filets.
Tiens, on s'est marié au même âge. Enfin en moyenne, puisque je me suis marié à 24 et à 28 ans.
Hola Su Ilustrisima SantidadAlain Degny a écrit:Hola Ilustrísimo.
Noir les filets.
Le 24 c'est une Erreur de jeunesse !!!!
Bon Ouikinge
@+Dominique
Et à 28 ans?
Il faut croire que le (coup de ) foudre tombe 2 fois au même endroit.
Il faut croire que le (coup de ) foudre tombe 2 fois au même endroit.
Bonjour,
ce qui veut dire également que l'expression " ha on ne m'y reprendras pas..." est totalement fausse
ce qui veut dire également que l'expression " ha on ne m'y reprendras pas..." est totalement fausse
stampe86- Messages : 193
Ça c'est ben vrais ça....
C'est très bien. En plus on ne verra rien avec la toile de protection.
Merci de m'avoir envoyé la vidéo de ta dernière prestation chez la mère Sanchez. Tu es très bien et tes copains Los Viejitos Alegres de Turrialba aussi. J'imagine et je partage la fierté de ta famille.
Merci de m'avoir envoyé la vidéo de ta dernière prestation chez la mère Sanchez. Tu es très bien et tes copains Los Viejitos Alegres de Turrialba aussi. J'imagine et je partage la fierté de ta famille.
Alain Degny a écrit:C'est très bien. En plus on ne verra rien avec la toile de protection.
Horrribllle Su Santidad .... moi qui voulait passé inconito aupres des miens !!!!
mais bon , le Guaro faisant , je ne peux qu'applaudir le Club de las Momias Turrialbeñas dont je fais parti depuis de nombreuses decenies !!!
Question a 100 balles .... .... Avant de parler de la toile ... comment etaient rangés les hamacs ... enroulés ou pliés en 2 dans leur longueur et rangés les uns contre les autres ....!!!
Bonne fin de journée
@+Dominique
Hola Bailarín virtuoso, gloria de Turrialba.
Le hamac anglais, qui a une armature légère pour que le fond reste bien tendu, est roulé sur la largeur en forme de boudin et installé tel quel entre les filets de batayoles.
Le hamac anglais, qui a une armature légère pour que le fond reste bien tendu, est roulé sur la largeur en forme de boudin et installé tel quel entre les filets de batayoles.
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40