je commence à meposer des questions!!!

5 participants

je commence à meposer des questions!!! Empty je commence à meposer des questions!!!

Message par Vincent BASILE Ven 28 Sep 2018 - 11:31

Bonjour à tous
je me suis abonné à "la Bretagne" d'Altaya et déjà 50 numéros de reçus.
Je n'ai pas commencé et, à lire vos messages, dur,dur (ne pas peindre le pont en rouge, chateau arrière etc..)
Que pensez-vous?
Je n'ai pas d'atelier et je construits mes maquettes sur un coin de table avec tout le matériel et mon petit atelier portatif que j'ai fait .
Dois-je attaquer le montage ou me conseillez-vous d'attendre d'avoir plus de numéros reçus.
Dans l'attente, merci
Vincent BASILE
Vincent BASILE

Revenir en haut Aller en bas

je commence à meposer des questions!!! Empty Re: je commence à meposer des questions!!!

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 11:55

Je ne connais pas le bateau, mais c'est toujours préférable d'avoir tous les éléments d'un montage devant soi, afin de bien le comprendre avant de réaliser l'assemblage. Il est aussi parfois nécessaire de peindre certaines pièces avant de les assembler, car leur accès serait ensuite trop difficile

Invité
Invité

je commence à meposer des questions!!! Empty où je me suis fouré!!!

Message par Vincent BASILE Dim 30 Sep 2018 - 10:15

J'ai acheté la Bretagne d'Altaya i déjà reçu 50 n°.
A lire vos commentaires, moi, maquettiste d'occasion de 70 ans, je n'aurai rien vu de tout ça; il est vrai que j'en suis au début des maquettes bois (n'en ayant fait qu'une: le Robert E. Lee de Constructo).
Votre aide me sera précieuse.
Avez-vous fait une liste des peintures vernis et autres à se procurer avant de commencer;
Merci
Cordialement, Vincent
Vincent BASILE
Vincent BASILE

je commence à meposer des questions!!! Empty Re: je commence à meposer des questions!!!

Message par Alain Degny Dim 30 Sep 2018 - 10:48

En tant que fringant septuagénaire, je me sens un devoir d'être solidaire de ton désarroi face à l'immense tâche qui t'attend et qui va t'occuper une paire d'années.

La Bretagne, on peut difficilement espérer plus compliqué et plus mal documenté. Alleluïa!

Le traitement du modèle est affaire de goût. Soit finition bois naturel soit finition peinte tel qu'était le navire en service. A cette étape du chantier, nul besoin d'acheter quoi que ce soit. 

Le choix de l'aspect final, c'est aussi la mesure de la prise de risque en fonction de son niveau d'expertise. La finition bois n'accepte pas l'erreur; la finition peinture permet d'occulter les défauts préalablement rectifiés grâce au masticage.

Bonne réflexion.

Admin

Message par Vincent BASILE Dim 30 Sep 2018 - 11:01

merci pour ton soutien; j'attends de recevoir presque tous les numéros (140) pour commencer; en attendant, je vais me faire la main sur une autre maquette bois, laquelle? pas encore décidé et depuis que Macron a baissé ma pension, il faut faire attention, surtout que la vie est chère chez nous en Corse!!!!
Vincent BASILE
Vincent BASILE

Message par black-crow Dim 30 Sep 2018 - 12:30

Tu n'es pas obligé d'attendre d'avoir reçu tous les numéros avant de commencer au contraire profites que certains soient en train de le construire pour partager leurs expériences et leur façon d'opérer car dans 2 ans il n'y aura plus beaucoup de modélistes actifs sur ce chantier..et il y a actuellement de complets débutants qui ont entrepris la construction sur ce site ou d'autres..
black-crow
black-crow

Message par Alain Degny Dim 30 Sep 2018 - 12:48

La construction des bâtiments historiques classiques est assez différent de celle d'un steamboat. Pour te faire la main, je suggère de t'attaquer à un modèle simple et esthétique dont la réalisation ne prendra pas des années.

Par exemple the Armed Virginia Schooner de Model Shipways que rien n'oblige à présenter sur son chantier de construction ni sur un T-shirt violet.

je commence à meposer des questions!!! Aa10

Elle peut être, comme ici, à sec de toile ou sous voile.

On trouve de nombreuses photos de détail sur le net.

Au point de vue documentation, on peut se référer à l'ouvrage de Harold M. Hahn, The Colonial Schooner.

Les Anglais classifient leurs bâtiments en deux catégories: les rated ships, en fait les frégates et vaisseaux et les sloops of war, catégorie fourre-tout qui englobe tous les autres bâtiments, du cotre à la corvette en passant par la galiote à bombes.

C'est une idée parmi tant d'autres.

Admin

je commence à meposer des questions!!! Empty c'est parti

Message par Vincent BASILE Lun 11 Mar 2019 - 16:19

Ca y est, c'est bien parti; maintenant il faut se casser la tête pour les couleurs; je suis preneur, en attendant, je fais un tour sur Internet
11.03.2019je commence à meposer des questions!!! Dsc04713
Vincent BASILE
Vincent BASILE

Message par kangoo91 Lun 11 Mar 2019 - 20:15

Bonsoir Vincent,
J'ai fusionné tous les sujets que tu avais ouvert sur la Bretagne. Maintenant, il faut continuer ici et ne pas créer d'autres sujets.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Alain Degny Lun 11 Mar 2019 - 20:39

Avant de penser aux couleurs, il faut poncer le brûlé de la découpe laser sur la tranche des couples.

Les couleurs.

Carène: blanche par convention.
Préceintes et lisses: noires.
Lignes de sabords: ocre-jaune.
Vaigrage, affûts de canons, mantelets: rouge vieilli. Le vermillon est trop criard.
Ponts: bois clair (tilleul) naturel.

Utiliser de préférence des peintures acryliques Beaux-Arts, plus finement broyées que les peintures pour maquettes Humbrol, Tamiya etc. On trouve des boîtes de 48 tubes dans les magasins de loisirs créatifs. Pour le rouge, faire son mélange soi-même.

Admin

Message par Vincent BASILE Mar 12 Mar 2019 - 9:28

Merci pour ce précieux renseignement que je vais mettre en application.
je commence à peine dans le maquettisme "bois" et marin; je vais consulter pour apprendre les termes : je vais mettre 2heures de plus mais je vais essayer d'être le plus précis de la réalité, quitte à recommencer.
a doppu et ti ringraziu ( à bientôt et je te remercie)
Cordialement
Vincent BASILE
Vincent BASILE

Message par CRI-CRI Mar 12 Mar 2019 - 9:33

Alain Degny a écrit:mantelets: rouge vieilli. Le vermillon est trop criard
Je précise : face interne des mantelets en rouge vieilli (je l'appellerais plutôt ocre rouge), et face externe comme la muraille, ocre jaune. Si les feuillures des sabords (rainures comme celles des bords de fenêtre) sont représentées, elles sont aussi peintes en ocre rouge, comme le vaigrage ainsi que la face interne des mantelets (petits volets rabattants pour la fermeture des sabords)

Je termine : si le rouge vermillon est criard, le carmin ne convient pas non plus, trop foncé
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Vincent BASILE Mar 12 Mar 2019 - 10:13

Merci, j'enregistre
Vincent BASILE
Vincent BASILE

Message par Alain Degny Mar 12 Mar 2019 - 20:17

Ù parli corsu ma parlo italiano. Donc je comprends. Very Happy

Vaigrage: bordé intérieur. La muraille se compose ainsi: Bordé (extérieur) + allonge de couple + vaigrage.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé