-21%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
77.89 € 99 €
Voir le deal

Le Gros Ventre 1766, gabare du roi,

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Le Gros Ventre 1766, gabare du roi,  - Page 9 Empty Re: Le Gros Ventre 1766, gabare du roi,

Message par Daniel.B le Jeu 21 Mai 2020 - 18:11

Bonjour,
Il est possible que je pose les gougeons des couples, tout au moins où ce sera visible. Voilà ce que cela pourra donner, il s'agit d'un perçage à 0.5 mm et l'enfoncement d'une pointe carrée en ébène dans celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et avec un grossissement X 10,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce test est fait sur un couple réformé.

A bientôt,

Daniel.B

Revenir en haut Aller en bas

Le Gros Ventre 1766, gabare du roi,  - Page 9 Empty Re: Le Gros Ventre 1766, gabare du roi,

Message par Didier MAURICE le Jeu 21 Mai 2020 - 19:11

Bonsoir Daniel,

Le rendu est bon, on distingue bien la tête carrée même sur les 2ème et 3ème photos et c'est bien régulier. Si tu choisis de représenter les gougeons ce sera bien.

Pour ma part, j'ai arrêté mon choix sur du laiton carré de 0,5. C'est ce que j'ai utilisé sur le dernier couple de l'Egyptienne.

Bon courage pour la suite.
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Message par Daniel.B le Jeu 21 Mai 2020 - 19:54

Coté varangue carré et de l'autre rond? et noirci sur la tranche?
Daniel.B
Daniel.B

Message par Didier MAURICE le Jeu 21 Mai 2020 - 22:13

Les chevilles carrées le sont sur toute la longueur, si c’est carré d’un côté, ça l’est de l’autre.
Je n’ai pas encore tenté le noircissement. Je m’interroge toujours Question
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Message par G. Delacroix le Ven 22 Mai 2020 - 10:36

Certes mais elles sont rivées au petit bout sur une virole ronde.

GD

G. Delacroix

Message par Didier MAURICE le Ven 22 Mai 2020 - 20:32

Merci M. Delacroix pour cette précision. Je crois que cette virole est à fleur du couple. Le rivetage doit donc former une saillie sur cette virole, comment était il réalisé ?
- L’embout du gougeon maté, comme sur un rivet classique, ce qui me semble difficile à réaliser
- L’embout frappé pour le courber sur la virole 
Question Question
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Message par G. Delacroix le Sam 23 Mai 2020 - 11:48

Bonjour,

La longueur des goujons est déterminée précisément de façon à laisser un petit bout qui dépasse. on y passe donc une virole (une rondelle) puis on pratique deux entailles croisées avec un ciseau à froid. On frappe ensuite sur le bout de la cheville ainsi préparé avec le tranchant d'un marteau à river (de manière à écarter un peu les "quartiers"). On finit ensuite la rivure avec un poinçon dont la pointe est plate et circulaire, on frappe sur le poinçon à petits coups de marteau. Au début du XIXe siècle, les goujons ne seront plus rivés pour faciliter leur démontage.
Comme les goujons des couples de remplissages ne sont posés qu'après que toutes les pièces sont en place, il est impossible de les placer perpendiculairement aux faces des couples car la maille est bien trop étroite pour cela. On perce donc les trous obliquement en restant dans le fort des pièces. Pour faciliter le travail, on fait une encoche dans le couple contigu si nécessaire.

GD

G. Delacroix

Message par Didier MAURICE le Sam 23 Mai 2020 - 23:28

Bonsoir,

Avec ces explications, cela me semble bien plus clair.
Tout à l’heure, je m’endormirai moins bête  Smile 
Merci encore du partage !
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9