Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
+8
J.guydal
Fredo
Jean-Claude 59
CRI-CRI
kangoo91
Jack Raby
René VDH
Stego
12 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Merci pour les infos ! Je vais en effet commander la monographie de AAMM. Je pense que ce sera certainement un gros plus. Je reste en effet dubitatif, comme CRI-CRI, par ce qui est fourni pour le tableau arrière, mais chaque chose en son temps.
Concernant les colles, mon fournisseur m'en a conseillé une mais je ne sais plus trop à quoi elle sert. Pour réparation de la coque ? Pour la cyano, je pense que c'est pour notamment coller les parties métalliques sur le bois. A conserver au frigo, m'a t'il dit ...
En avant pour des kilomètres de ponçage. A+
Concernant les colles, mon fournisseur m'en a conseillé une mais je ne sais plus trop à quoi elle sert. Pour réparation de la coque ? Pour la cyano, je pense que c'est pour notamment coller les parties métalliques sur le bois. A conserver au frigo, m'a t'il dit ...
En avant pour des kilomètres de ponçage. A+
Stego- Messages : 44
La colle aliphatique est la colle à bois, c'est la principale pour coller toutes les pièces en bois.
La première opération est de coller les couples sur la fausse quille en vérifiant à chaque fois la perpendicularité.
comme dit CRI_CRI, toujours enlever les traces de brulé des pièces à coller.
Une fois les couples collés sur la fausse quille il va falloir poncer les bordures pour que les baguettes de bordé reposent bien à plat sur le champ des ces couples.
Pour cette étape je te conseille de coller du papier de verre sur une baguette de bois et vérifier au fur et à mesure avec par exemple une baguette fine de celles qui serviront au lattage du pont.
Un ouvrage de base intéressant est l'Encyclopédie Navale des Modèles Réduits de Wolfram zu Mondfeld.
(Plus édité mais trouvable en occasion)
Comme cela tu as déjà pas mal de travail.
Il va te falloir être très patient pour mener à bien cette construction.
Pour la suite on en reparlera après, on utilise pas les clous pour coller les bordés de la coque.
Bon début de montage.
La première opération est de coller les couples sur la fausse quille en vérifiant à chaque fois la perpendicularité.
comme dit CRI_CRI, toujours enlever les traces de brulé des pièces à coller.
Une fois les couples collés sur la fausse quille il va falloir poncer les bordures pour que les baguettes de bordé reposent bien à plat sur le champ des ces couples.
Pour cette étape je te conseille de coller du papier de verre sur une baguette de bois et vérifier au fur et à mesure avec par exemple une baguette fine de celles qui serviront au lattage du pont.
Un ouvrage de base intéressant est l'Encyclopédie Navale des Modèles Réduits de Wolfram zu Mondfeld.
(Plus édité mais trouvable en occasion)
Comme cela tu as déjà pas mal de travail.
Il va te falloir être très patient pour mener à bien cette construction.
Pour la suite on en reparlera après, on utilise pas les clous pour coller les bordés de la coque.
Bon début de montage.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Hello à tous !
Les couples sont collés, ainsi que le pont inférieur. Tout se passe bien pour le moment.
Comme je suis vos conseils judicieux, je prends le temps de lire le manuel (pendant que ça sèche) et de faire des essais. J'ai actuellement deux soucis à prévoir :
1) lorsque j'essaye de passer les mâts dans le pont, ceux-ci sont trop larges. Devrais-je agrandir les orifices étant donné qu'un deuxième pont supérieur va arriver, ou alors réduire les mâts par ponçage ?
Lol, en me relisant, un Normand me dira "l'un ou l'autre, c'est selon" mais ce sont des choses inattendues qu'il vaut mieux avoir vues à l'avance. ;-)
2) Je dois poser des renforts (cf. photos) pour y insérer les futurs canons dans les sabords de la coque. Le canon fait 20mm (+ 10mm pour l'encastrer dans le renfort). Quand je le présente, il dépasse à peine du couple (sans compter l'épaisseur de la coque et sans l'avoir inséré dans son futur logement). Je pense que je vais ajouter de l'épaisseur sur le renfort mais je trouve cela étrange.
Bonne nuit à tous.
Les couples sont collés, ainsi que le pont inférieur. Tout se passe bien pour le moment.
Comme je suis vos conseils judicieux, je prends le temps de lire le manuel (pendant que ça sèche) et de faire des essais. J'ai actuellement deux soucis à prévoir :
1) lorsque j'essaye de passer les mâts dans le pont, ceux-ci sont trop larges. Devrais-je agrandir les orifices étant donné qu'un deuxième pont supérieur va arriver, ou alors réduire les mâts par ponçage ?
Lol, en me relisant, un Normand me dira "l'un ou l'autre, c'est selon" mais ce sont des choses inattendues qu'il vaut mieux avoir vues à l'avance. ;-)
2) Je dois poser des renforts (cf. photos) pour y insérer les futurs canons dans les sabords de la coque. Le canon fait 20mm (+ 10mm pour l'encastrer dans le renfort). Quand je le présente, il dépasse à peine du couple (sans compter l'épaisseur de la coque et sans l'avoir inséré dans son futur logement). Je pense que je vais ajouter de l'épaisseur sur le renfort mais je trouve cela étrange.
Bonne nuit à tous.
Salut
Pour les mats , il vaut mieux agrandir le trou du pont , légèrement bien sur pour qu’il y ai une petite résistance quand même.
Pour les canons à piquer, effectivement , ça paraît curieux!
Je suis d’accord avec toi pour mettre d’autres bout de bois ou renforts pour gagner en épaisseurs.
Bonne continuation
Pour les mats , il vaut mieux agrandir le trou du pont , légèrement bien sur pour qu’il y ai une petite résistance quand même.
Pour les canons à piquer, effectivement , ça paraît curieux!
Je suis d’accord avec toi pour mettre d’autres bout de bois ou renforts pour gagner en épaisseurs.
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
Bonjour Stego, pour les mats comme Fredo tu peux agrandir légèrement le pont.
Les mats vont aussi être travaillés avant leur mise en place.
Pour les canons il y a un problème en effet, d'autant que tu dois rajouter environ 2mm de bordage.
Les mats vont aussi être travaillés avant leur mise en place.
Pour les canons il y a un problème en effet, d'autant que tu dois rajouter environ 2mm de bordage.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Bonjour Stego
Alors, dans l'ordre :
1 - Les mâts
Si je comprends bien, c'est l'entrepont qui coince, après avoir vérifié aussi le pont supérieur, je suggère le ponçage à due concurrence de la base du mât, qui sera minime, ne se verra pas, et évitera le réalésage du trou dans du CTP, qui peut mal tourner, si j'ose dire...
2 - Les canons à piquer
J'avoue ne pas comprendre une telle différence
En m'inspirant de ce que j'en connais, je suggère de remplacer les carrés de bois par d'autres taillés dans un linteau carré de même dimension, mais coupés à la bonne longueur - Toutefois, bien relire la notice sur ce sujet pour éliminer une éventuelle erreur de montage, par exemple, l'interversion du pseudo pont intermédiaire avec un autre destiné aux gaillards, et pas à se retrouver en position médiane d'entrepont dans la coque
Tu remarqueras que les points 1 et 2 sont liés par une certaine logique, si l'entrepont est celui du gaillard, il se peut que ça explique le fait que le trou de passage du mât soit trop serré, puisque ce serait celui de l'Artimon, tout ça pour dire qu'il faut tout vérifier soigneusement avant d'actionner le bistouri
Alors, dans l'ordre :
1 - Les mâts
Si je comprends bien, c'est l'entrepont qui coince, après avoir vérifié aussi le pont supérieur, je suggère le ponçage à due concurrence de la base du mât, qui sera minime, ne se verra pas, et évitera le réalésage du trou dans du CTP, qui peut mal tourner, si j'ose dire...
2 - Les canons à piquer
J'avoue ne pas comprendre une telle différence
En m'inspirant de ce que j'en connais, je suggère de remplacer les carrés de bois par d'autres taillés dans un linteau carré de même dimension, mais coupés à la bonne longueur - Toutefois, bien relire la notice sur ce sujet pour éliminer une éventuelle erreur de montage, par exemple, l'interversion du pseudo pont intermédiaire avec un autre destiné aux gaillards, et pas à se retrouver en position médiane d'entrepont dans la coque
Tu remarqueras que les points 1 et 2 sont liés par une certaine logique, si l'entrepont est celui du gaillard, il se peut que ça explique le fait que le trou de passage du mât soit trop serré, puisque ce serait celui de l'Artimon, tout ça pour dire qu'il faut tout vérifier soigneusement avant d'actionner le bistouri
CRI-CRI- Messages : 6337
Sur la dernière photo où tu présentes ton canon à piquer il y a une encoche dans le pont. Logiquement elle devrait s'encastrer dans le couple. Soit ce n'est pas le bon pont comme suggère Cri-cri, soit tu l'as positionné à l'envers ou décalé d'un ou plusieurs couples.
Jack Raby- Messages : 1038
Ce vaisseau porte bien son nom, tellement bien, qu'il y a déjà quelques années j'en ai acheté les plans édités par l'AMM, avec des intentions certaines de me m'y atteler.Un jour peut être?
C'est un peu curieux de voir ce pont en retrait du couple avec un canon en retrait ???.
N'y a t-il pas là une inversion des ponts?
C'est un peu curieux de voir ce pont en retrait du couple avec un canon en retrait ???.
N'y a t-il pas là une inversion des ponts?
J.guydal- Messages : 797
C'est vrai que j'avais pas percuté avec le retrait du pont par rapport au couple!
La c'est sur ,il y a un problème de pont !
Ça doit pas être le bon!
La c'est sur ,il y a un problème de pont !
Ça doit pas être le bon!
Fredo- Messages : 1314
Il va falloir retrouver la bonne pièce et reprendre du bon pied...
Pour décoller : eau très chaude avec coton tige... Je connais, j'ai déjà donné
Pour décoller : eau très chaude avec coton tige... Je connais, j'ai déjà donné
Ce n'est peut être pas si faux.
Tu présentes le canon a hauteur du pont. En réalité, il sera placé plus haut, d'au moins 1cm pour simuler la présence de l'affût.
Les renforts doivent probablement être insérés entre ce pont et celui du dessus. Avec ce retrait, ces renforts seront verticaux, ce qui facilitera le perçage du trou "à piquer", perpendiculairement aux renforts.
Laurent
Tu présentes le canon a hauteur du pont. En réalité, il sera placé plus haut, d'au moins 1cm pour simuler la présence de l'affût.
Les renforts doivent probablement être insérés entre ce pont et celui du dessus. Avec ce retrait, ces renforts seront verticaux, ce qui facilitera le perçage du trou "à piquer", perpendiculairement aux renforts.
Laurent
Bonsoir à tous, tout d'abord merci de me suivre ! C'est chouette de votre part.
Pour le pont, c'est le bon, il n'y en a qu'un aussi long et il est à l'endroit. Il fait toute la longueur du bâteau et il s'est placé comme un charme. Comme la photo le montre, les encoches disponibles sont en effet là pour placer les renforts. Ceux-ci de 20 mm de long doivent se placer verticalement dans les encoches. Je ne voit donc pas où est l'erreur. Je pense que je vais épaissir ces maudits renforts ;-) Mais avant, passer chez mon fournisseur qui a déjà travaillé dessus sans le finir.
Bonne soirée !
Pour le pont, c'est le bon, il n'y en a qu'un aussi long et il est à l'endroit. Il fait toute la longueur du bâteau et il s'est placé comme un charme. Comme la photo le montre, les encoches disponibles sont en effet là pour placer les renforts. Ceux-ci de 20 mm de long doivent se placer verticalement dans les encoches. Je ne voit donc pas où est l'erreur. Je pense que je vais épaissir ces maudits renforts ;-) Mais avant, passer chez mon fournisseur qui a déjà travaillé dessus sans le finir.
Bonne soirée !
Kangoo, je viens d'aller vérifier tes réflexions. Même en remontant le canon d'un CM par rapport à ce pont, je n'ai pas encore la longueur nécessaire après pose du bordage. C'est vraiment bizarre.
Tu es bien sûr de la hauteur de ce pont ? Il a l'air très enfoncé, puisqu'il paraît à hauteur de la plus grande largeur entre les deux bords, soit un étage trop bas...
Je viens de voir sur les forums ce qui s’est fait sur le sujet Superbe Mantua. Sur la Royale Modélisme, j’ai trouvé la clef du problème . Voir: le modèle de Fred P.Sujet: le Superbe Mantua avec modifications. Le montage correspond bien ,avec le pont en retrait. L’explication se trouve en page 2 du sujet. Le canon est piqué dans une cale d’epaisseur intermédiaire qui règle la sortie du canon.
Dernière édition par magellan.j.guydal le Mer 8 Mai 2019 - 8:02, édité 1 fois
C'était trop simple de faire glisser des bandes de placage souple dans des fentes aménagées aux bonnes hauteur et profondeur dans l'alignement des couples...
M'est avis qu'ils ne sortent pas assez de la muraille, il va falloir améliorer ce détail
Vraiment bizarre comme montage, la cale à peine collée sur la tranche du pont. Faudra pas mégoter sur la colle!!
Laurent
Laurent
Avant de trouver la solution qui va bien, deux questions: les canons de la batterie haute sont également des canons à piquer? Ils ont le même diamètre que ceux de la batterie basse ou un diamètre inférieur, ce qui serait logique puisque ce sont des 24 et non des 36?
yess , on parle du " royal modélisme " et Alain sort de son hibernation.
René VDH- Messages : 2941
Merci pour ta recherche, Magellan. ça m'a l'air en effet un peu pourri ce montage. Cela me semblerait plus raisonnable d'épaissir le support prévu à la base, non ? (Celui qui est censé se placer dans les encoches du pont prévues à cet effet)
Répond à ma question, le reste en découle.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4