Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
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Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Répond à ma question, le reste en découle.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Je viens de placer les 2 ponts supérieurs. L'écart est le même. Reste à ajouter des épaisseurs au cas par cas ... (cf. ma signature, lol)
Bonne soirée
Bonne soirée
Stego- Messages : 44
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Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Bonsoir Alain, les canons de la batterie haute sont également à piquer et sont les mêmes que ceux de la batterie basse. Ceci répond à tes questions mais le reste n'en découle pas forcément ;-)
Stego- Messages : 44
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Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
La solution, c'est de coller des barrettes de bois entre les couples, en les avançant pour que les canons sortent davantage.
la barrette doit être assez épaisse pour que la pointe du canon ait de la prise, sachant que tu colleras l'arrière du fût à la cyano pour rajouter de la solidité.
Lorsque les barrettes sont posées, il faut les peindre en noir mat pour donner un effet de profondeur.
cela prend du temps, mais cela sera sans comparaison avec la solution Mantua.
la barrette doit être assez épaisse pour que la pointe du canon ait de la prise, sachant que tu colleras l'arrière du fût à la cyano pour rajouter de la solidité.
Lorsque les barrettes sont posées, il faut les peindre en noir mat pour donner un effet de profondeur.
cela prend du temps, mais cela sera sans comparaison avec la solution Mantua.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Merci Alain. Bonne idée la couleur noire. Et voilà, pour des questions de facilité, mais je pense n'avoir pas trop mal fait car la colle utilisée est très ... collante, j'ai doublé les renforts avec une baguette de 9 mm. Ca ne bouge pas et ça sera un bon support. Comme c'est une masse de bois et non une barrette, le canon tiendra parfaitement même si je dois à certains endroits l'insérer plus profondément avec deux forages de 2 diamètres différents. Bonne soirée à tous !
PS : j'ai ressorti une petit pot de couleur Revell que j'avais acheté il y a 30 ans pour mes maquettes d'avions. En remuant un peu, elle est toujours nickel, c'est dingue ;-)
PS : j'ai ressorti une petit pot de couleur Revell que j'avais acheté il y a 30 ans pour mes maquettes d'avions. En remuant un peu, elle est toujours nickel, c'est dingue ;-)
Stego- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2019
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Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Hello !
Après quelques heures de limage (j'ai acheté de l'huile de coude bien efficace) vu que les découpes de la mort qui tue au rayon laser Gamma Plus v4.0 de Mantua laissent à désirer, je suis arrivé à placer les trois ponts en douceur. Je les ai peint au lazure sans trop fignoler le travail en espérant donner un aspect brut et délavé. Je lis souvent dans d'autres blogs de passer du verni après. Est-ce nécessaire ? Est-ce que ça va "reluire" ? (ce n'est pas le but)
Bonne soirée à tous.
Après quelques heures de limage (j'ai acheté de l'huile de coude bien efficace) vu que les découpes de la mort qui tue au rayon laser Gamma Plus v4.0 de Mantua laissent à désirer, je suis arrivé à placer les trois ponts en douceur. Je les ai peint au lazure sans trop fignoler le travail en espérant donner un aspect brut et délavé. Je lis souvent dans d'autres blogs de passer du verni après. Est-ce nécessaire ? Est-ce que ça va "reluire" ? (ce n'est pas le but)
Bonne soirée à tous.
Stego- Messages : 44
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Stego- Messages : 44
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Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Du vernis sur une lasure? Et puis quoi encore? Déjà, techniquement, c'est l'un ou l'autre. Ensuite, le Superbe, c'est un navire de guerre du XVIIIe, pas un Riva. Les ponts n'ont jamais eu cette couleur. Ils étaient quasiment blanc. C'est un choix personnel de vouloir les teinter, mais cela ne correspond pas à la réalité.
Attention à ne pas se disperser. De la multiplication des sources, "je lis souvent dans d'autres blogs..." naît la confusion. On finit par ne plus savoir qui dit vrai, surtout quand on n'a pas trop d'expérience. En fonction de son ressenti, il faut se choisir un forum guide et s'en tenir à ce que les intervenants suggèrent. Cela n'empêche pas de présenter son travail sur plusieurs sites.
Attention à ne pas se disperser. De la multiplication des sources, "je lis souvent dans d'autres blogs..." naît la confusion. On finit par ne plus savoir qui dit vrai, surtout quand on n'a pas trop d'expérience. En fonction de son ressenti, il faut se choisir un forum guide et s'en tenir à ce que les intervenants suggèrent. Cela n'empêche pas de présenter son travail sur plusieurs sites.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
+1
J'aurais laissé le pont sans aucun traitement.
J'aurais laissé le pont sans aucun traitement.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
En plus, le brun "bouffe" à fond la lumière, tout ça est sombre de chez sombre, malheureusement, il n'y a plus grand chose à faire une fois le bébé sorti du bain...
J'abonde l'intervention d'Alain : pourquoi ne pas poser toutes les questions AVANT ?
On est bien avancés de le faire... APRES... Kopf schaffen, Gott verdammt...!!!
J'abonde l'intervention d'Alain : pourquoi ne pas poser toutes les questions AVANT ?
On est bien avancés de le faire... APRES... Kopf schaffen, Gott verdammt...!!!
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Merci à tous pour vos sympathiques réponses qui vont m'aider à réfléchir encore plus avant d'agir. Je ne comprends malheureusement pas l'allemand.
En effet, le fait de teinter les ponts étaient un choix car le matériau brut fourni ne me plaisait pas du tout; tant pis pour l'aspect historique, c'est trop tard. La photo prise cette nuit rend le pont beaucoup plus sombre qu'il n'y parait en réalité.
Quand je parle d'autres blogs, c'est ici même que j'ai lu quelque chose au sujet du verni, et pas ailleurs. Désolé d'avoir heurté ta sensibilité, Alain.
A plus pour les futurs avancements ... et questions avant d'avancer ;-)
En effet, le fait de teinter les ponts étaient un choix car le matériau brut fourni ne me plaisait pas du tout; tant pis pour l'aspect historique, c'est trop tard. La photo prise cette nuit rend le pont beaucoup plus sombre qu'il n'y parait en réalité.
Quand je parle d'autres blogs, c'est ici même que j'ai lu quelque chose au sujet du verni, et pas ailleurs. Désolé d'avoir heurté ta sensibilité, Alain.
A plus pour les futurs avancements ... et questions avant d'avancer ;-)
Stego- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 54
Localisation : Gembloux
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
La seule chose que tu puisses avoir lu ici, c'est de ne pas utiliser de vernis parce qu'il est filmogène et par définition trop brillant. Nous préconisons l'usage de fondur laissé tel quel ou suivi d'une finition cirée ou gomme-laque. Ceci pour les modèles finition bois naturel.
Pour les modèles peints, tels qu'ils étaient en service, on ne traite pas les ponts. Par convention, on accepte sur les bâtiments non doublés cuivre, que la carène soit blanche, la couleur indéfinissable du courroi étant tout sauf esthétique.
Quand c'est une essence de bois qui imite la peinture, on laisse vieillir naturellement. Sur ma frégate, en quelques années, le buis jaune clair (donc trop clair) de la ligne de sabord est devenu ocre jaune, conforme à ce qu'était la couleur de la peinture.
Autre convention, l'artillerie couleur laiton. Quand on la représente, ainsi que tout ce qui est en métal, "Comme pour de vrai", on utilise un brunisseur à métaux qui n'empâte pas la surface.
Quant à ce que j'ai écrit sur le danger des sources forumesques multiples, c'est juste un conseil basé sur l'expérience. Je ne prêche pas pour notre chapelle et je n'ai aucuns états d'âme.
Pour les modèles peints, tels qu'ils étaient en service, on ne traite pas les ponts. Par convention, on accepte sur les bâtiments non doublés cuivre, que la carène soit blanche, la couleur indéfinissable du courroi étant tout sauf esthétique.
Quand c'est une essence de bois qui imite la peinture, on laisse vieillir naturellement. Sur ma frégate, en quelques années, le buis jaune clair (donc trop clair) de la ligne de sabord est devenu ocre jaune, conforme à ce qu'était la couleur de la peinture.
Autre convention, l'artillerie couleur laiton. Quand on la représente, ainsi que tout ce qui est en métal, "Comme pour de vrai", on utilise un brunisseur à métaux qui n'empâte pas la surface.
Quant à ce que j'ai écrit sur le danger des sources forumesques multiples, c'est juste un conseil basé sur l'expérience. Je ne prêche pas pour notre chapelle et je n'ai aucuns états d'âme.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Merci Alain pour ces éclaircissements. J'hésite en fait à poser des questions qui ont sans doute été posées 400 fois sur le forum et j'essaie donc de trouver les réponses par moi-même mais ce site est très vaste. Bon dimanche.
Stego- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 54
Localisation : Gembloux
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
C'est gentil David, mais il ne faut pas hésiter. Dans l'esprit des membres du forum, il n'y a ni mauvaises questions ni questions répétitives. MNB est un espace d'échange où chacun a sa place, débutant, moyennement ou très expérimenté.
Nous avons également un principe, celui de répondre rapidement et nous n'hésitons pas à nous plonger dans nos docs, quand nous avons un doute ou que la question nécessite une recherche.
En résumé, n'ai aucun scrupule à questionner avant de faire. C'est la bonne technique pour éviter des erreurs et perdre du temps à devoir rectifier.
Au fait, ce que Christian a écrit en allemand veut dire on peut le faire, nom de Dieu! Comme il y a le très amusant Sky my husband! Ciel mon mari! qui traduit littéralement les expressions populaires françaises (j'aime beaucoup to shave the walls, raser les murs) avant de donner leur véritable équivalent anglais, il y a le bouquin très drôle de Matthias Zimmermann, Sprich mit meinem Arsch mein Kopf ist krank, Parle à mon cul, ma tête est malade, qui répertorie toutes les expressions de ce genre en anglais, en espagnol et en français.
Bon dimanche également.
Nous avons également un principe, celui de répondre rapidement et nous n'hésitons pas à nous plonger dans nos docs, quand nous avons un doute ou que la question nécessite une recherche.
En résumé, n'ai aucun scrupule à questionner avant de faire. C'est la bonne technique pour éviter des erreurs et perdre du temps à devoir rectifier.
Au fait, ce que Christian a écrit en allemand veut dire on peut le faire, nom de Dieu! Comme il y a le très amusant Sky my husband! Ciel mon mari! qui traduit littéralement les expressions populaires françaises (j'aime beaucoup to shave the walls, raser les murs) avant de donner leur véritable équivalent anglais, il y a le bouquin très drôle de Matthias Zimmermann, Sprich mit meinem Arsch mein Kopf ist krank, Parle à mon cul, ma tête est malade, qui répertorie toutes les expressions de ce genre en anglais, en espagnol et en français.
Bon dimanche également.
Dernière édition par Alain Degny le Dim 19 Mai 2019 - 17:30, édité 1 fois
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Hé hé, moi je connaissais "I Jerrican myself" (je me bidonne) ;-)
Stego- Messages : 44
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Localisation : Gembloux
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Bonsoir les amis. J'ai poncé les ponts et ils apparaissent plus clairs, même si la photo ne donne pas un bon rendu. En réalité réelle, j'aime assez bien, ça donne un aspect usé.
Je dois ensuite réaliser un "corridor" avec des portes et une barre (je me demande d'ailleurs ce qu'elle fait là)sous le pont supérieur de la poupe. C'est bizarre, on ne verra pratiquement rien, à part avec une caméra endoscopique, mais bon ... (désolé pour les termes approximatifs ;-) Pour ça, je dois coller le pont inférieur qui fait toute la longueur du bâteau. Pensez-vous que ce soit le bon moment ?
Dans la foulée, je dois commencer le bordage, d'autres questions vont donc suivre. ++
Je dois ensuite réaliser un "corridor" avec des portes et une barre (je me demande d'ailleurs ce qu'elle fait là)sous le pont supérieur de la poupe. C'est bizarre, on ne verra pratiquement rien, à part avec une caméra endoscopique, mais bon ... (désolé pour les termes approximatifs ;-) Pour ça, je dois coller le pont inférieur qui fait toute la longueur du bâteau. Pensez-vous que ce soit le bon moment ?
Dans la foulée, je dois commencer le bordage, d'autres questions vont donc suivre. ++
Dernière édition par Stego le Lun 20 Mai 2019 - 20:54, édité 2 fois
Stego- Messages : 44
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Age : 54
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Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Ne vous en faites pas pour l'animal derrière le bateau, ce n'est pas un kraken. Je suis dans la salle de jeu de mes filles pour cause de travaux ailleurs ;-)
Stego- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 54
Localisation : Gembloux
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Il est beau ce pont. Tu peux coller le pont principal, mais pas le gaillard pour pouvoir installer les couchettes des officiers.
La roue de gouvernail est derrière le mât d'artimon chez les Français, devant chez les Anglais. Telle qu'elle est installée, c'est une protection contre les intempéries pour le timonier et surtout contre l'artillerie ennemie en cas de combat.
La roue de gouvernail est derrière le mât d'artimon chez les Français, devant chez les Anglais. Telle qu'elle est installée, c'est une protection contre les intempéries pour le timonier et surtout contre l'artillerie ennemie en cas de combat.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
De plus , le timonier n'a rien à voir , il écoute et exécute les ordres de manœuvres.Alain Degny a écrit: La roue de gouvernail est derrière le mât d'artimon chez les Français, devant chez les Anglais. Telle qu'elle est installée, c'est une protection contre les intempéries pour le timonier et surtout contre l'artillerie ennemie en cas de combat.
il est beau ce pont.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
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Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Il a quand même un repère visuel, l'orientation des voiles.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Bonjour à tous, merci pour ces précisions concernant le timonier aveugle. J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'histoire de la marine
Petite question concernant le traitement des parois et des accessoires (cf. la barre et un canon par exemple). La barre ne se verra pratiquement pas, mais pour les canons, malgré un ponçage du "brûlé", il faudrait quand même uniformiser le tout. Quelle serait votre préférence ?
Bon long week-end de l'ascension à tous !
Petite question concernant le traitement des parois et des accessoires (cf. la barre et un canon par exemple). La barre ne se verra pratiquement pas, mais pour les canons, malgré un ponçage du "brûlé", il faudrait quand même uniformiser le tout. Quelle serait votre préférence ?
Bon long week-end de l'ascension à tous !
Stego- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 54
Localisation : Gembloux
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Idem. Affûts ocre-rouge. Quant à la roue de gouvernail, c'est une chance qu'elle ne se voit pas, on dirait une roue de 4L.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Je dirais, une roue de Vespa, c'est vrai que c'est du bol qu'on ne la voie pas...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Il y a deux roues, j'en ferais bien une vraie Vespa miniature
Stego- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 54
Localisation : Gembloux
Re: Le Superbe de Mantua 1/75 by Stego
Dans mon coin perdu, j'ai tout de même trouvé un fournisseur Humbrol et une couleur qui s'approche pas mal de l'ocre rouge. Voici le résultat, bien qu'une fois de plus, la photo ne rend pas les couleurs véritables. Devrais-je peindre aussi les "roues" ?
Maintenant, je n'ai plus le choix, les ponts sont collés : je vais devoir m'attaquer au double bordage, l'étape que j'appréhende le plus...
Maintenant, je n'ai plus le choix, les ponts sont collés : je vais devoir m'attaquer au double bordage, l'étape que j'appréhende le plus...
Stego- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 54
Localisation : Gembloux
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