USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
J'ai des baguettes en tilleul de 0.5 x 2 mm qui devraient convenir après arrondi et effilage
En attendant, j'ai installé les liures de beaupré : (le bouquin faisait ça après le caillebotis... ) :
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Pour cet après-midi, je vais coller les mâts après avoir leur ajouté les roustures
En attendant, j'ai installé les liures de beaupré : (le bouquin faisait ça après le caillebotis... ) :
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Pour cet après-midi, je vais coller les mâts après avoir leur ajouté les roustures
CRI-CRI- Messages : 6337
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
C'est peut être bien mais je ne vois pas à quoi, dans cette présentation, cela sert.
Daniel.B- Messages : 2656
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Et surtout les cerclages sont noir.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
J'ai noirci les cerclages, mais pas trop pour qu'ils restent malgré tout un peu visibles :
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En fait, pour la couleur, le mieux aurait été la corde à piano, mais dure à plier, et la fourniture du kit est trop mince et sans consistance, à part celle des spaghettis trop cuits, ce n'est sûrement pas de l'acier...
A noter la solution du kit, qui fait ces cerclages de mâts en couleur bois, à essayer pour voir le résultat
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En fait, pour la couleur, le mieux aurait été la corde à piano, mais dure à plier, et la fourniture du kit est trop mince et sans consistance, à part celle des spaghettis trop cuits, ce n'est sûrement pas de l'acier...
A noter la solution du kit, qui fait ces cerclages de mâts en couleur bois, à essayer pour voir le résultat
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Je saisis la logique de ce raisonnement, mais alors, à quoi servent les porte-haubans, leurs cadènes et les cap de moutons, ou encore de laisser les ponts à moitié découverts, ou de remplacer les mâts par des moignons ?Daniel.B a écrit:C'est peut-être bien mais je ne vois pas à quoi cela sert dans cette présentation
En fait, l'Amirauté est une convention, si on en reste à la logique pure, la seule vraie présentation serait le modèle complet avec son gréement intégral réduit à l'échelle, ou rien du tout...
J'ose espérer qu'il reste un minimum de latitude d'interprétation, sinon, à part cultiver sa dextérité, quel serait l'intérêt de la chose ?
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Ce que je veux dire, c'est qu’une rousture est censée maintenir ou assembler quelque chose. Le porte hauban est équipé (donc suggestif), le pont ouvert laisse voir des aménagements, la portion de mât habille le pont. Dans le cas présent les roustures peuvent participer à l'assemblage du mât?
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
En effet, les mâts sont des assemblages complexes qui sont consolidés par les roustures et les pièces qui le composent sont tenues serrées par des cerclages
J'avais eu un questionnement à ce sujet pour les jumelles de la Royal Caroline, mais ici, il ne se pose plus vu la faible hauteur des trois segments figurant les trois mâts
J'avais eu un questionnement à ce sujet pour les jumelles de la Royal Caroline, mais ici, il ne se pose plus vu la faible hauteur des trois segments figurant les trois mâts
CRI-CRI- Messages : 6337
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Bonjour Cri-Cri
Je ne suis pas un grand « bavard » sur le site
Mais je consulte régulièrement, et ce pour ma culture personnelle et la subtilité de construction que vous démontrez vous, les Pros.
Ta « Confédéracy » dans sa présentation se rapproche de la « Surprise » que tu as déjà commentée.
J’ai quelques difficultés avec « l’effilochage » des différents fils utilisés pour les gréements et autres « orins » ….
J’avais particulièrement remarqué sur le haubanage de Jotika
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La présentation « cirée » de ceux-ci
Tes ligatures de beaupré ont le même rendu
Comment fais-tu …. ? Ou,
Où se procurer du « fil ciré » plus propre que le fil coton que nous fournissent les Kits.
Merci d’avance de ta réponse
Bel ouvrage, je suis avec attention .
Cordialement
Le Papé
Je ne suis pas un grand « bavard » sur le site
Mais je consulte régulièrement, et ce pour ma culture personnelle et la subtilité de construction que vous démontrez vous, les Pros.
Ta « Confédéracy » dans sa présentation se rapproche de la « Surprise » que tu as déjà commentée.
J’ai quelques difficultés avec « l’effilochage » des différents fils utilisés pour les gréements et autres « orins » ….
J’avais particulièrement remarqué sur le haubanage de Jotika
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La présentation « cirée » de ceux-ci
Tes ligatures de beaupré ont le même rendu
Comment fais-tu …. ? Ou,
Où se procurer du « fil ciré » plus propre que le fil coton que nous fournissent les Kits.
Merci d’avance de ta réponse
Bel ouvrage, je suis avec attention .
Cordialement
Le Papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Bonjour le Papé,
Les liures de beaupré sont réalisées avec la fourniture native du kit, qui est selon moi du synthétique, ce qui explique cet aspect lisse un peu luisant, comme ciré
Ce qui me conforte dans ce diagnostic, c'est que le fil en question est raide, et ses pliures permanentées, ce qui ne serait pas le cas d'un textile naturel genre lin ou coton, qu'il n'a pas de peluches, et qu'il brûle avec la flamme et l'odeur caractéristiques du synthétique, et enfin, que la partie brûlée se termine par une boulette de plastique solidifiée
Il s'agit donc d'un synthétique teinté dans la masse, et plutôt bas de gamme
Autrement, quand j'utilise du naturel, je l'empèse toujours en le caressant dans le sens du poil avec une goutte de colle blanche vinylique déposée entre deux doigts trempés dans un verre d'eau : ça couche et colle les peluches et donne une texture correcte (la colle est invisible)
La même technique est utilisée pour donner un tombant naturel aux manœuvres, plutôt que de les laisser se gondoler, ou pire, de les tendre comme des cordes de violon...
Amitiés,
Christian
Les liures de beaupré sont réalisées avec la fourniture native du kit, qui est selon moi du synthétique, ce qui explique cet aspect lisse un peu luisant, comme ciré
Ce qui me conforte dans ce diagnostic, c'est que le fil en question est raide, et ses pliures permanentées, ce qui ne serait pas le cas d'un textile naturel genre lin ou coton, qu'il n'a pas de peluches, et qu'il brûle avec la flamme et l'odeur caractéristiques du synthétique, et enfin, que la partie brûlée se termine par une boulette de plastique solidifiée
Il s'agit donc d'un synthétique teinté dans la masse, et plutôt bas de gamme
Autrement, quand j'utilise du naturel, je l'empèse toujours en le caressant dans le sens du poil avec une goutte de colle blanche vinylique déposée entre deux doigts trempés dans un verre d'eau : ça couche et colle les peluches et donne une texture correcte (la colle est invisible)
La même technique est utilisée pour donner un tombant naturel aux manœuvres, plutôt que de les laisser se gondoler, ou pire, de les tendre comme des cordes de violon...
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
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Tusky- Messages : 157
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Oui, mais la technique entre le pouce et l'index permet de former et de dépelucher en même temps
En plus, le commettage se fait dans un sens, d'où mon expression "dans le sens du poil", qui rend compte qu'à rebrousse poil, on redresse les peluches au lieu de les coucher, ce qui n'est pas le but recherché
Enfin, la bombe, ça va vite, mais le nuage retombe un peu partout, si j'ose dire...
En plus, le commettage se fait dans un sens, d'où mon expression "dans le sens du poil", qui rend compte qu'à rebrousse poil, on redresse les peluches au lieu de les coucher, ce qui n'est pas le but recherché
Enfin, la bombe, ça va vite, mais le nuage retombe un peu partout, si j'ose dire...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
peut être bomber avant de mettre en place??
Maintenant les poils ne sont pas a l'échelle je deconne
Maintenant les poils ne sont pas a l'échelle je deconne
Tusky- Messages : 157
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Merci pour les réponses
Les cordelettes "loisirs créatifs" sont effectivement en nylon
donc non appropriées ...
Que dire de plus pour la caresse entre 2 doigts avec une goutte de colle ...
La méthode ancestrale tient la route , depuis tellement longtemps ....
J'en ai malgré les ans les poils qui s'en dressent encore ...
Merci pour ce petit moment de détente
Bon courage
Le Papé
Les cordelettes "loisirs créatifs" sont effectivement en nylon
donc non appropriées ...
Que dire de plus pour la caresse entre 2 doigts avec une goutte de colle ...
La méthode ancestrale tient la route , depuis tellement longtemps ....
J'en ai malgré les ans les poils qui s'en dressent encore ...
Merci pour ce petit moment de détente
Bon courage
Le Papé
papé- Messages : 514
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Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
CRI-CRI- Messages : 6337
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Age : 80
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
C'est une idée ou ça gondole?
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
L'emplacement des courbes de passavant est calculé en fonction de celui des skid-beams?
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Les quatre baux qui portent les chaloupes sont les mêmes que ceux qui portent la grande batterie
Chuck Passaro précise qu'il faut ajouter une marche au besoin pour aligner le niveau du passavant
Chuck Passaro précise qu'il faut ajouter une marche au besoin pour aligner le niveau du passavant
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Une précision : les baux de support du ber des chaloupes sont posés sur des étriers réglables en hauteur insérés dans la latte de bordure des passavants :
The skid beams will be elevated 3/32" off the gangways
Seul ennui, tous les étriers, y compris ceux du montage sur chants des lattes de bastingage sont à simuler avec du canson noir min 120 g, que l'on perce ensuite par dessous pour y insérer un 20 gauge wire, en franzôsich, une corde à piano de 0.32 mm, que je vais remplacer par l'autre fourniture du kit qui fait 0.80 mm, parce que je n'ai pas envie de passer mon temps à réparer les accessoires qui se seront barrés...
Dans le même but, il n'est pas impossible que je fasse appel à mon stock perso de "vraie" corde à piano de 0.80 mm, qui ne plie pas à la moindre sollicitation, celle du kit est molle comme une chique, c'est de l'acier beaucoup trop doux pour ces usages qui impliquent une résistance suffisante aux forces de flexion latérales
The skid beams will be elevated 3/32" off the gangways
Seul ennui, tous les étriers, y compris ceux du montage sur chants des lattes de bastingage sont à simuler avec du canson noir min 120 g, que l'on perce ensuite par dessous pour y insérer un 20 gauge wire, en franzôsich, une corde à piano de 0.32 mm, que je vais remplacer par l'autre fourniture du kit qui fait 0.80 mm, parce que je n'ai pas envie de passer mon temps à réparer les accessoires qui se seront barrés...
Dans le même but, il n'est pas impossible que je fasse appel à mon stock perso de "vraie" corde à piano de 0.80 mm, qui ne plie pas à la moindre sollicitation, celle du kit est molle comme une chique, c'est de l'acier beaucoup trop doux pour ces usages qui impliquent une résistance suffisante aux forces de flexion latérales
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Ici une photo Lehmann Shipyards de l'USS Confederacy où je reconnais le problème de la herpe qui n'a de médiane que le nom, elle ne file pas correctement, la courbe accuse une rupture inesthétique vers l'arrière du fait que les pièces du kit ne sont pas adaptées à réaliser ce que montre l'élévation du plan
On note aussi le fait que ladite herpe médiane est presque placée contre le dauphin supérieur, ce qui montre bien sa position trop basse (sa hauteur est imposée ipso facto par le nécessaire raccordement horizontal de la grande herpe avec le plancher de poulaine) :
On note aussi le fait que ladite herpe médiane est presque placée contre le dauphin supérieur, ce qui montre bien sa position trop basse (sa hauteur est imposée ipso facto par le nécessaire raccordement horizontal de la grande herpe avec le plancher de poulaine) :
Dernière édition par CRI-CRI le Juillet 14th 2019, 02:23, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Aux dernières nouvelles, j'ai décollé aussi le passavant tribord : malgré l'utilisation d'une cale à poncer, le tilleul m'a fait un malaise
J'ai commis la blague sur un bois aussi mou de ne pas soigner aux petits oignons l'assemblage initial, oubliant un peu vite que le ponçage poussé, c'est nickel sur un acajou, mais nul sur du bois de tisanier...
J'ai commis la blague sur un bois aussi mou de ne pas soigner aux petits oignons l'assemblage initial, oubliant un peu vite que le ponçage poussé, c'est nickel sur un acajou, mais nul sur du bois de tisanier...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Y a t'il des épontilles pour soutenir les skid-beams.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
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