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USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64

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Message par CRI-CRI Dim 7 Juil 2019 - 10:38

J'ai des baguettes en tilleul de 0.5 x 2 mm qui devraient convenir après arrondi et effilage

En attendant, j'ai installé les liures de beaupré : (le bouquin faisait ça après le caillebotis... No) :

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Pour cet après-midi, je vais coller les mâts après avoir leur ajouté les roustures

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Message par CRI-CRI Dim 7 Juil 2019 - 13:22

Mise en place d'une rousture témoin sur le mât de misaine (votre avis, svp, merci...) :

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Message par Daniel.B Dim 7 Juil 2019 - 13:53

C'est peut être bien mais je ne vois pas à quoi, dans cette présentation, cela sert.
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Message par Alain Degny Dim 7 Juil 2019 - 19:55

Et surtout les cerclages sont noir.

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Message par CRI-CRI Lun 8 Juil 2019 - 8:32

J'ai noirci les cerclages, mais pas trop pour qu'ils restent malgré tout un peu visibles :

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En fait, pour la couleur, le mieux aurait été la corde à piano, mais dure à plier, et la fourniture du kit est trop mince et sans consistance, à part celle des spaghettis trop cuits, ce n'est sûrement pas de l'acier... Razz

A noter la solution du kit, qui fait ces cerclages de mâts en couleur bois, à essayer pour voir le résultat
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Message par CRI-CRI Lun 8 Juil 2019 - 9:36

Daniel.B a écrit:C'est peut-être bien mais je ne vois pas à quoi cela sert dans cette présentation
Je saisis la logique de ce raisonnement, mais alors, à quoi servent les porte-haubans, leurs cadènes et les cap de moutons, ou encore de laisser les ponts à moitié découverts, ou de remplacer les mâts par des moignons ?

En fait, l'Amirauté est une convention, si on en reste à la logique pure, la seule vraie présentation serait le modèle complet avec son gréement intégral réduit à l'échelle, ou rien du tout...

J'ose espérer qu'il reste un minimum de latitude d'interprétation, sinon, à part cultiver sa dextérité, quel serait l'intérêt de la chose ?
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Message par Daniel.B Lun 8 Juil 2019 - 10:58

Ce que je veux dire, c'est qu’une rousture est censée maintenir ou assembler quelque chose. Le porte hauban est équipé (donc suggestif), le pont ouvert laisse voir des aménagements, la portion de mât habille le pont. Dans le cas présent les roustures peuvent participer à l'assemblage du mât?
A plus.
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Message par CRI-CRI Lun 8 Juil 2019 - 12:09

En effet, les mâts sont des assemblages complexes qui sont consolidés par les roustures et les pièces qui le composent sont tenues serrées par des cerclages

J'avais eu un questionnement à ce sujet pour les jumelles de la Royal Caroline, mais ici, il ne se pose plus vu la faible hauteur des trois segments figurant les trois mâts
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Message par CRI-CRI Lun 8 Juil 2019 - 15:00

En couleur imitation bois, qui est la convention du kit pour tous les objets en laiton :

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Message par papé Mar 9 Juil 2019 - 9:27

Bonjour Cri-Cri

Je ne suis pas un grand « bavard » sur le site
Mais je consulte régulièrement, et ce pour ma culture personnelle et la subtilité de construction que vous démontrez vous, les Pros. study

Ta « Confédéracy »  dans sa présentation se rapproche de la « Surprise » que tu as déjà commentée.

J’ai quelques difficultés avec  « l’effilochage »  des différents fils utilisés pour les gréements et autres « orins » ….

J’avais particulièrement remarqué sur le haubanage de Jotika
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La présentation « cirée » de ceux-ci
Tes ligatures de beaupré ont le même rendu
Comment fais-tu …. ? Ou,
Où se procurer du « fil ciré »  plus propre que le fil coton que nous fournissent  les  Kits. scratch

Merci d’avance  de ta réponse
Bel ouvrage, je suis avec attention . Very Happy
Cordialement
Le Papé

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Message par CRI-CRI Mar 9 Juil 2019 - 9:49

Bonjour le Papé,

Les liures de beaupré sont réalisées avec la fourniture native du kit, qui est selon moi du synthétique, ce qui explique cet aspect lisse un peu luisant, comme ciré

Ce qui me conforte dans ce diagnostic, c'est que le fil en question est raide, et ses pliures permanentées, ce qui ne serait pas le cas d'un textile naturel genre lin ou coton, qu'il n'a pas de peluches, et qu'il brûle avec la flamme et l'odeur caractéristiques du synthétique, et enfin, que la partie brûlée se termine par une boulette de plastique solidifiée

Il s'agit donc d'un synthétique teinté dans la masse, et plutôt bas de gamme

Autrement, quand j'utilise du naturel, je l'empèse toujours en le caressant dans le sens du poil avec une goutte de colle blanche vinylique déposée entre deux doigts trempés dans un verre d'eau : ça couche et colle les peluches et donne une texture correcte (la colle est invisible)

La même technique est utilisée pour donner un tombant naturel aux manœuvres, plutôt que de les laisser se gondoler, ou pire, de les tendre comme des cordes de violon...

Amitiés,

Christian
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Message par Tusky Mar 9 Juil 2019 - 9:51

Bonjour

je crois qu'un petit coup de bombe de laque pour cheveux doit suffire pour éviter cela.

autrement on trouve du fil ou cordon ciré en boutique loisirs créatifs voir ci dessous:

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Cordialement

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Message par CRI-CRI Mar 9 Juil 2019 - 10:03

Oui, mais la technique entre le pouce et l'index permet de former et de dépelucher en même temps

En plus, le commettage se fait dans un sens, d'où mon expression "dans le sens du poil", qui rend compte qu'à rebrousse poil, on redresse les peluches au lieu de les coucher, ce qui n'est pas le but recherché

Enfin, la bombe, ça va vite, mais le nuage retombe un peu partout, si j'ose dire...
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Message par Tusky Mar 9 Juil 2019 - 11:37

peut être bomber avant de mettre en place??

Maintenant les poils ne sont pas a l'échelle je deconne Very Happy Very Happy

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Message par papé Mar 9 Juil 2019 - 14:46

Merci pour les réponses
Les cordelettes "loisirs créatifs" sont effectivement en nylon
donc non appropriées ... Evil or Very Mad
Que dire de plus pour la caresse entre 2 doigts avec une goutte de colle ...
La méthode ancestrale tient la route , depuis tellement longtemps .... Rolling Eyes

J'en ai malgré les ans les poils qui s'en dressent encore ... clown

Merci pour ce petit moment de détente
Bon courage
Le Papé

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Message par CRI-CRI Ven 12 Juil 2019 - 18:06

Le premier passavant à tribord a été installé en appui sur ses équerres (hanging knees) :

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Message par ofencer29350 Ven 12 Juil 2019 - 18:25

C'est une idée ou ça gondole?

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Message par CRI-CRI Ven 12 Juil 2019 - 18:54

Vers le gaillard d'arrière, il part en oblique pour former une mini plateforme, c'est ce qui donne cette impression bizarre, puisque le passavant suit la tonture de la rambarde selon les photos du manuel :

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Message par Alain Degny Ven 12 Juil 2019 - 20:55

L'emplacement des courbes de passavant est calculé en fonction de celui des skid-beams?

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Message par CRI-CRI Ven 12 Juil 2019 - 21:19

Les quatre baux qui portent les chaloupes sont les mêmes que ceux qui portent la grande batterie

Chuck Passaro précise qu'il faut ajouter une marche au besoin pour aligner le niveau du passavant
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Message par CRI-CRI Sam 13 Juil 2019 - 9:44

Une précision : les baux de support du ber des chaloupes sont posés sur des étriers réglables en hauteur insérés dans la latte de bordure des passavants :

The skid beams will be elevated 3/32" off the gangways

Seul ennui, tous les étriers, y compris ceux du montage sur chants des lattes de bastingage sont à simuler avec du canson noir min 120 g, que l'on perce ensuite par dessous pour y insérer un 20 gauge wire, en franzôsich, une corde à piano de 0.32 mm, que je vais remplacer par l'autre fourniture du kit qui fait 0.80 mm, parce que je n'ai pas envie de passer mon temps à réparer les accessoires qui se seront barrés... Razz


Dans le même but, il n'est pas impossible que je fasse appel à mon stock perso de "vraie" corde à piano de 0.80 mm, qui ne plie pas à la moindre sollicitation, celle du kit est molle comme une chique, c'est de l'acier beaucoup trop doux pour ces usages qui impliquent une résistance suffisante aux forces de flexion latérales
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Message par CRI-CRI Sam 13 Juil 2019 - 10:50

Ici une photo Lehmann Shipyards de l'USS Confederacy où je reconnais le problème de la herpe qui n'a de médiane que le nom, elle ne file pas correctement, la courbe accuse une rupture inesthétique vers l'arrière du fait que les pièces du kit ne sont pas adaptées à réaliser ce que montre l'élévation du plan

On note aussi le fait que ladite herpe médiane est presque placée contre le dauphin supérieur, ce qui montre bien sa position trop basse (sa hauteur est imposée ipso facto par le nécessaire raccordement horizontal de la grande herpe avec le plancher de poulaine) :
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Message par CRI-CRI Sam 13 Juil 2019 - 14:50

Aux dernières nouvelles, j'ai décollé aussi le passavant tribord : malgré l'utilisation d'une cale à poncer, le tilleul m'a fait un malaise

J'ai commis la blague sur un bois aussi mou de ne pas soigner aux petits oignons l'assemblage initial, oubliant un peu vite que le ponçage poussé, c'est nickel sur un acajou, mais nul sur du bois de tisanier... Very Happy
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Message par CRI-CRI Dim 14 Juil 2019 - 14:00

Les deux passavants sont terminés, prêts à recevoir les baux du ber des chaloupes :

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Message par CRI-CRI Dim 14 Juil 2019 - 16:18

Aussi sec, j'ai fait présenté mes passavants au test des deux premiers skid-beams :

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Il n'y a plus que les deux derniers, et à dresser le tout sur étriers à 3/32" des ponts :

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Message par Daniel.B Dim 14 Juil 2019 - 20:12

Y a t'il des épontilles pour soutenir les skid-beams.
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