USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
+26
Daniel.B
CRI-CRI
papé
banton
stentor
Tusky
Dupré Sylvie
black-crow
Alex45720
kangoo91
Normi
J.guydal
wortigan
Lionel77
G. Delacroix
J-P Ducret
Jack Raby
antares91
stampe86
Didier MAURICE
Jean-Claude 59
Docgillounp
† Michel Saunier
René VDH
ofencer29350
Fredo
30 participants
Page 38 sur 40
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40
Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64
Travail très propre.
ofencer29350- Modérateur
Je simule, tu simules... etc. Ce patron minuscule risque de ne pas aider des masses :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou tricher en collant les barrotins sur un fond noir découpé dans du carton mince ?
Dernière idée : coller une nervure de soutien par côté, et y appuyer les barrotins...
Ou tricher en collant les barrotins sur un fond noir découpé dans du carton mince ?
Dernière idée : coller une nervure de soutien par côté, et y appuyer les barrotins...
CRI-CRI- Messages : 6337
En fait, il me semble que les barrotins doivent s'encastrer dans le bord du plancher de poulaine et la courbe opposée.
Il faut un jour entre les barrotins.
Il faut un jour entre les barrotins.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Oui, on est bien d'accord, je n'ai tracé que des lignes d'orientation pour me repérer, ce sont des barrotins de 1 X 1 mm, laissant entre eux un jour légèrement trapézoïdal de 1/2 mm maxi
Mon idée est de simuler ce que réalise un assemblage à mi-bois, la hauteur exacte étant donnée par la baguette planquée sous les bords, et la position horizontale par ajustement de visu au moment du collage de chaque barrotin, mais le patron ne peut pas rester dessous, sinon, comment le retirer à la fin ?
Assembler l'ensemble sur table avec le patron dessous risque de poser des problèmes ultérieurs d'ajustement sur le modèle lui-même
Dernière possibilité, découper ce qui me reste de caillebotis classique... mais sans les équerres qui sont facultatives (c'était la solution du HMS Prince)
Mon idée est de simuler ce que réalise un assemblage à mi-bois, la hauteur exacte étant donnée par la baguette planquée sous les bords, et la position horizontale par ajustement de visu au moment du collage de chaque barrotin, mais le patron ne peut pas rester dessous, sinon, comment le retirer à la fin ?
Assembler l'ensemble sur table avec le patron dessous risque de poser des problèmes ultérieurs d'ajustement sur le modèle lui-même
Dernière possibilité, découper ce qui me reste de caillebotis classique... mais sans les équerres qui sont facultatives (c'était la solution du HMS Prince)
Tu réalisé l'ensemble sur le patron,une fois sec de colle ,tu ponces le patron.
C'est donc la solution sur table, patron dessous, mais qui exige une très grande précision pour que les traverses de maintien qui seront très fines, et ajoutées dessus, rentrent ensuite exactement dans l'espace du modèle devant la poulaine, qui n'est pas une forme simple...ofencer29350 a écrit:Tu réalisé l'ensemble sur le patron,une fois sec de colle ,tu ponces le patron.
Les équerres ne sont-elles pas là pour coller a la lisse en lui donnant de la force, les supprimer laisserait la lisse flottante.
Non, je ne vais pas les supprimer, au contraire, je vais m'en servir pour le premier demi-caillebotis
Voici ce que je peux faire :
1 - Je colle un rebord sous la rive interne de l'équerre à caillebotis qui va dépasser au plus d'un mm, et ensuite je colle les équerres, celle de bâbord sans caillebotis et celle de tribord avec le fameux rebord collé par dessous en attente
2 - Toujours à tribord, je longe l'arrondi extérieur de la poulaine avec le même genre de rebord : donc, je peux poser un par un mes barrotins à cheval sur ces deux rebords et ajuster finement leur position et leur longueur, ensuite collage de part et d'autre sur les deux rebords, et ajustement colle à bois encore humide, et ainsi de suite - théoriquement, le résultat sera parfaitement plane et dans le prolongement du plan de la poulaine, à niveau avec elle, et avec l'équerre
Pour l'écartement, un jeu de cales d'épaisseur assurera la régularité de l'éventail formé par les barrotins
Tout ça, c'est la théorie, Yapuka, comme on dit...
Voici ce que je peux faire :
1 - Je colle un rebord sous la rive interne de l'équerre à caillebotis qui va dépasser au plus d'un mm, et ensuite je colle les équerres, celle de bâbord sans caillebotis et celle de tribord avec le fameux rebord collé par dessous en attente
2 - Toujours à tribord, je longe l'arrondi extérieur de la poulaine avec le même genre de rebord : donc, je peux poser un par un mes barrotins à cheval sur ces deux rebords et ajuster finement leur position et leur longueur, ensuite collage de part et d'autre sur les deux rebords, et ajustement colle à bois encore humide, et ainsi de suite - théoriquement, le résultat sera parfaitement plane et dans le prolongement du plan de la poulaine, à niveau avec elle, et avec l'équerre
Pour l'écartement, un jeu de cales d'épaisseur assurera la régularité de l'éventail formé par les barrotins
Tout ça, c'est la théorie, Yapuka, comme on dit...
La construction du demi caillebotis à base de barrotins se fait sens dessus-dessous :
Les intervalles respectifs de 0.3 mm et 0.8 mm font de 2 à 5 cm à l'échelle 1/1
Je n'ai pas collé les pièces sur le plan, pour faciliter le lissage de la face visible,
selon la technique bien connue de la forme à gâteau, la surprise au démoulage...
Les intervalles respectifs de 0.3 mm et 0.8 mm font de 2 à 5 cm à l'échelle 1/1
Je n'ai pas collé les pièces sur le plan, pour faciliter le lissage de la face visible,
selon la technique bien connue de la forme à gâteau, la surprise au démoulage...
Avec un bon ponçage bien net cela devrait faire la rue Michel !
Les écarts seront à régulariser au bistouri.
Les écarts seront à régulariser au bistouri.
Essai in situ après démoulage et retournement, pas encore de finition pour le moment :
D'après le bouquin, je le voyais de taille assez conséquente, sur le modèle, ce caillebotis est minuscule
Il manque un barrotin de chaque côté : il faut d'abord mettre une traverse en dessous pour les ajouter
Le trou à gauche devant la cabine d'aisance sera cachée par une tinette, la même équerre sera collée
en renfort de la grande herpe de l'autre côté mais sans caillebotis
Enfin, un demi caillebotis carré avec un encadrement pour le passage des liures complétera la poulaine
D'après le bouquin, je le voyais de taille assez conséquente, sur le modèle, ce caillebotis est minuscule
Il manque un barrotin de chaque côté : il faut d'abord mettre une traverse en dessous pour les ajouter
Le trou à gauche devant la cabine d'aisance sera cachée par une tinette, la même équerre sera collée
en renfort de la grande herpe de l'autre côté mais sans caillebotis
Enfin, un demi caillebotis carré avec un encadrement pour le passage des liures complétera la poulaine
Un bon raclage et voilà.
Traduction poirier -> tilleul : un léger ponçage...Bruno a écrit:Un bon raclage [...]
Christian, pourquoi appelles-tu ces assemblage des caillebotis?
Les lattes des croisillons (si croisillons il y a) sont elles de même niveau endentées à mi-bois?
Les lattes des croisillons (si croisillons il y a) sont elles de même niveau endentées à mi-bois?
bernardw- Messages : 2445
Chuck les appelle bien gratings, rien à voir avec la spécialité fromagère bien connue...
Rappel : un caillebotis est un égouttoir à claire-voie, donc tout ce qui permet d'évacuer les eaux à travers une structure rigide peut s'appeler ainsi, même s'il n'y a pas de nécessité de la renforcer par des traverses
Rappel : un caillebotis est un égouttoir à claire-voie, donc tout ce qui permet d'évacuer les eaux à travers une structure rigide peut s'appeler ainsi, même s'il n'y a pas de nécessité de la renforcer par des traverses
On retrouve ce genre de "caillebotis" dans pas mal de modèles anciens 18ème du MNM.
Il est vrai qu'un caillebotis croisé demande plus de travail et est plus sur, solide et sécurisant que ceux simples. Sans omettre l'esthétique.
Ne pas oublier que pas mal de doigts de pieds ne demandaient qu'à se piéger entre ces barbotins et que sauf encastrement des extrémités correct cela ne demandait qu'à vriller.
A cette échelle un caillebotis réel demande un travail très fin pour être beau.
Il est vrai qu'un caillebotis croisé demande plus de travail et est plus sur, solide et sécurisant que ceux simples. Sans omettre l'esthétique.
Ne pas oublier que pas mal de doigts de pieds ne demandaient qu'à se piéger entre ces barbotins et que sauf encastrement des extrémités correct cela ne demandait qu'à vriller.
A cette échelle un caillebotis réel demande un travail très fin pour être beau.
Dernière édition par Michel Saunier le Jeu 17 Oct 2019 - 20:31, édité 1 fois
Daniel.B- Messages : 2656
Et si l'égouttoir n'est pas à claire-voie, tu l'appelles comment?
« caillebotis », définition dans le dictionnaire Littré
« caillebotis », définition dans le dictionnaire Littré
- Terme de marine. Ouvrage de menuiserie fait de lattes croisées à angles droits, et remplaçant, dans certaines parties du navire, le travail plein des panneaux, des ponts, etc.
L’étymologie semblerait venir de la ressemblance avec les claies utilisées depuis des temps immémoriaux pour égoutter le caillé (état du fromage en début de processus)
Caillebotte, voir "raboteurs de parquets" Musée d'Orsay, collection impressionnistes.
Michel S.
"...On retrouve ce genre de: assemblage"caillebotis" dans pas mal de modèles anciens 18ème du MNM. "
"...On retrouve ce genre de: assemblage
Claie: ouvrage à claire-voie.
Il semblerait que Chuck simplifie un max.
Il semblerait que Chuck simplifie un max.
Bernard tu sodomise les diptères !
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40