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Autre HMS Surprise de AL plus

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Message par Javi Jeu 24 Oct 2019 - 22:18

Hola a todos,

Il y a deux jours, en visitant un musée naval, j'ai été amusé de découvrir ce qui suit:
Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img_9510
Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img_9511

Je n'ai pas été original, pas même dans la rose des vents...Sad 

Un saludo
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Message par Benito de Soto Ven 25 Oct 2019 - 0:30

Hola Javier. L'intérieur de la cabine n'a pas été peint en ocre rouge mais en gris presque blanc.
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Message par Alain Degny Ven 25 Oct 2019 - 0:59

Hola Javier.

Je reviens sur le message de Leopoldo du 10/10 23h10. Il n'y a pas de claire-voie "boîte de chocolats" sur le plan de John Marshall pas plus que sur celui de son sister-ship La Tourterelle également capturé par les Anglais, mais Marshall qui était le maître charpentier de Deptford ne s'intéresse pas aux détails. La Tourterelle est encore dessinée sous sa forme française, la Surprise est une projection de ce qu'elle sera une fois mise aux normes de la Royal Navy.

La claire-voie est de tradition sur les navires anglais, comme on le voit sur ce modèle d'une frégate de la Perseverence Class qui correspond aux normes selon lesquelles la Surprise a été révisée.

Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img22210

Elle sert à éclairer à la fois la chambre du commandant et sur bâbord la chambre du Conseil (coach) qui sans elle, ne le seraient que par un sabord. La disposition de ces deux chambres est différente de la tradition française. Dans le livre The Frigate Surprise de Brian Lavery, le dessinateur des plans, Karl-Heinz Marquardt, part du principe qu'elles ont été transformées à l'anglaise. Ce qui ne pose pas de problème, puisque ce sont des cloisons amovibles. 

Les claire-voies font l'objet de spécifications précises quant à la forme et au nombre des vitres*. Elles sont différentes sur les frégates et sur les vaisseaux. Si tu souhaites la faire, réfère-toi à celle du Papé ou à la mienne, notre ami el Sol del modelismo costarricense a équipé sa Surprise d'une claire-voie de vaisseau. affraid

* Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Ships of War.

Photo. Robert Gardiner, The Sailing Frigate.

Un saludo.
Alain

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Message par Daniel.B Ven 25 Oct 2019 - 9:00

Peut être pas original, mais la tienne est beaucoup plus belle. Elle est en marquèterie. Surtout tu laisses tout en bois.
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Message par banton Ven 25 Oct 2019 - 17:53

Alain Degny a écrit:Hola Javier.
Je reviens sur le message de Leopoldo du 10/10 23h10.

Les claire-voies font l'objet de spécifications précises quant à la forme et au nombre des vitres*. Elles sont différentes sur les frégates et sur les vaisseaux. Si tu souhaites la faire, réfère-toi à celle du Papé ou à la mienne,
notre ami el Sol del modelismo costarricense a équipé sa Surprise d'une claire-voie de vaisseau. affraid

* Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Ships of War.
Photo. Robert Gardiner, The Sailing Frigate.
Un saludo.
Alain
Hola todos Very Happy


La raison en est simple ....  pour la differencier de vous autres !!! Very Happy

Mon modele est un hybride entre celui de Su Santidad ( Alain D. ) et le Kit A.L  ( artillerie / plat-bord /disposition des sabords ) entre autre .

Je n'ai pas d'excuses !!! Mea Culpa !!! Very Happy

Bon Weekend a tous

@+Dominique Wink


Dernière édition par banton le Ven 25 Oct 2019 - 18:21, édité 1 fois
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Message par Javi Ven 25 Oct 2019 - 17:58

Benito de Soto a écrit: Hola Javier. L'intérieur de la cabine n'a pas été peint en ocre rouge mais en gris presque blanc.

Hola Leopoldo,
 
Mon idée était de décorer les murs des cabines avec du placage de bois, ... du bois noble bien sûr, mais je ne sais pas si tant de luxe sera au goût de Maître Alain.  Wink
 
Un saludo
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Message par Javi Ven 25 Oct 2019 - 18:02

Daniel.B a écrit:Peut être pas original, mais la tienne est beaucoup plus belle. Elle est en marquèterie. Surtout tu laisses tout en bois.

Daniel, merci beaucoup pour votre soutien. 

Un saludo
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Message par Javi Ven 25 Oct 2019 - 18:12

Hola Maitre Alain, Maese Banton,

Comme le souligne Leopoldo, le “boîte de chocolats” n'apparaît ni dans les plans ni dans les illustrations du livre The Frigate Surprise de Lavery and Hunt.

J'ai vu dans vos modèles que vous avez inclus ce puits de lumière, mais dans les trois ces claire-voie donnent de la lumière à la grande chambre (*):

Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 P1060210
Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img_2024
Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Surp_835

Je suis encore loin de cette phase, et j'ai le temps de voir ce que je fais, même s'il est très probable que je l'inclura aussi, parce que sinon... vous ne verrez pas ma rose des vents. Laughing

(*) Je comprends qu'il n'est pas nécessaire de citer où j'ai pris chaque photo, cela semble évident.

Un saludo
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Message par Alain Degny Ven 25 Oct 2019 - 20:13

Hola Javier.

Attention au bouquin The Frigate Surprise, il contient des erreurs et Lavery (ou plutôt Marquardt) et Hunt se contredisent.

Illustration:

Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img22310

La légende, page 25, dit: A deck detail of L'Unité (newly commissioned in the Royal Navy) in San Fiorenzo Bay in june 1796.

Sauf que l'Unité devait ressembler à cela:

Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Tourte13

Plan de la Tourterelle, son sister-ship. Même si deux bâtiments de la même série ne sont pas parfaitement identiques, L'Unité devait en être proche. Ce que représente Geoff Hunt, c'est une frégate anglaise Perseverence Class.

Plan extérieur selon Marquardt. 

Les sabords sont équipés de mantelets brisés. Cela me semble anachronique, mais admettons.

Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img22510

Chez Hunt, ce sont des mantelets classiques.

Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img22810

Plan intérieur selon Marquardt.

Comme sur le plan de Marshall, la roue de gouvernail est placée derrière l'artimon, à la française; la descente des officiers n'a pas de capot et la rambarde de gaillard est toute simple.

Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img22410

Hunt place la roue à l'anglaise devant l'artimon. Il ajoute un capot de descente (existant sur la Tourterelle, mais ni chez Marshall ni sur les Perseverence Class)) et une rambarde porte-batayoles fixées sur une très large lisse d'appui.

Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img22610

L'artillerie, ce n'est pas mieux. Marquardt dessine les caronades de 32 et de 18 ainsi que les canons de 9. Oubliés les canons de 4 et les caronades de 12. Il s'agit de deux armements distincts. Celui de 1798 sous Hamilton (tout caronades) et celui de 1800 (canons de 9 + caronades de 12 et canons de 4 sur les gaillards). Ce qui n'a pas l'air de choquer Brian Lavery.

Méfiance donc.

Ces approximations sont surprenantes pour des auteurs et un artiste peintre aussi réputés.

Un saludo
ou pura vida comme on dit au Costa Rica. Very Happy

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Message par Daniel.B Ven 25 Oct 2019 - 20:51

Très intéressant, un plaisir de suivre ces sujets sur la Surprise.
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Message par Benito de Soto Sam 26 Oct 2019 - 18:49

Bonjour.
Alain je suis sûr que tu as raison mais:
Dans le plan de John Marshall, la Surprise a été modifiée à l'anglaise: suppression du cabestan de proue, cuisine en fer anglais. Mais la construction de l'éperon français et de la roue de gouvernail à l'arrière de l'artimon a été préservée. Le plan comprend une vue du pont supérieur avec toutes ses écoutilles et il n'a pas de claire-voie al'arrière de la roue de gouvernail. Il existe des frégates anglaises avec ou sans claire-voie. En plus la claire-voie de AL est à mon avis trop grande.
Photo de la Flore de 1804 , du livre Modèles Historiques du Musée de la Marine, de Jean Boudriot.
Leopoldo
Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img39410
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Message par Javi Sam 26 Oct 2019 - 20:49

Hola Maitre Alain,

En relation avec le bouquin The frigate Surprise de Lovely y Hunt.

Vous avez raison, Hunt lui-même prévient déjà dans le livre (p. 117) qu'il faudrait penser que la Surprise d'Aubrey n'est pas la même que celle de la Royal Navy, et il y a effectivement des éléments qui sont disposés de manière contradictoire.

L'un de ces éléments est, en fait, la roue du gouvernail qui, dans certaines illustrations, se trouve devant d'artimon et dans d'autres derrière.

En ce sens, Hunt l'indique dans le livre (page 118) :

The wheel is mounted abaft the mizzen mast. I have usually assumed that this would have been relocated forward of the mast in a subsequent refit, according to the english practice, but I undertand that Brian has found no evidence for this”

Dans la reproduction de la Surprise (HMS Rose) qui a été preparé pour le film le gouvernail est devant.

En tout cas, d'un point de vue artistique, ils me semblent être des illustrations très méritoires.

Un saludo

Javier
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Message par Javi Sam 26 Oct 2019 - 20:55

Hola de nuevo,

Mais revenons au thème de la boîte de chocolats: ¿cet élément pourrait-il vraiment exister à un moment de l’histoire de la Surprise?

Il semble raisonnable de penser, comme Leopoldo l'indique, que cela n'existera jamais.

Si dans les révisions apportées à l'anglaise, nous supposons que le gouverneil ne s'est pas déplacée et dans notre modèles nous maintenons derrière l'artimon vers le français, pourquoi devrions-nous penser que dans le cas du claire-voie oui c'était fait. Ce serait de toute façon une conjecture.

Je suppose que ce n'est pas clair et qu'il n'y a aucune information précise sur la façon dont Surpise aurait pu être modifié.

Mais il n'y a pas de problème, comme je l'ai dit, je n'ai aucune obsession pour la rigueur historique, surtout s'il n'y en a pas une telle rigour, et comme vous pouvez le voir,  je suis le même chemin que les maîtres de La Surprise ont marqué dans leurs modèles.

Un saludo
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Message par Javi Jeu 26 Mar 2020 - 18:20

Bonjour a tous,

Après quelques mois sans travailler à La Surprise, je reprends mon travail et continue l'élaboration des faux cadres des sabords. J'espère faire des progrès plus réguliers cette fois-ci.
Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img_9810
Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img_9811
Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img_9812
Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img_9813
Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img_9814

Un saludo
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Message par Alain Degny Jeu 26 Mar 2020 - 18:41

Elle a beaucoup d'allure et une très belle symétrie.

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Message par Daniel.B Jeu 26 Mar 2020 - 21:21

Je me disais, si c'est conforme c'est très bien fait, comme Alain n'a rien relevé, c'est très bien!
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Message par banton Ven 27 Mar 2020 - 0:49

Hola Javi  Very Happy


Les progres se voient .... buena pinta tiene esta chica Very Happy

Feliz final de semana y quedate en casa

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Message par Javi Sam 28 Mar 2020 - 1:27

Hola a todos,

Merci beaucoup pour vos commentaires.

J'aimerais vous poser une question

En ce moment, je fais le bordage intérieur entre les deux ponts:

Autre HMS Surprise de AL plus - Page 4 Img_9910

Avant d'atteindre le pont supérieur, je dois prévoir le support des baux d’apui du ce pont supérieur. Quelles doivent être les dimensions de la section transversale de ces baux? J'avais pensé à une épaisseur de 4 mm sur une largeur de 5 mm, ce qui ferait environ 20 cm sur 24 cm à l'échelle réelle. Serait-ce raisonnable?
 
D'autre part, ces baux semblent avoir une certaine courbure. Quelle devrait être la flèche de l'arc?

Je vous remercie d'avance.

Un saludo
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Message par René VDH Sam 28 Mar 2020 - 12:03

Je me contenterai de dire joli travail.
Pour tes questions nous avons sur le forum quelques spécialistes avec qui tu as déja fait connaissance.
au plaisir de suivre ton travail.
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Message par CRI-CRI Sam 28 Mar 2020 - 20:09

Je vois avec plaisir ces allonges "taille-fine", beau boulot, très méticuleux, bravo  cheers
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Message par Alain Degny Sam 28 Mar 2020 - 21:04

Mes baux de gaillard font 4 x 4 mm. Cote relevée sur le plan de John Marshall.

Les extrémités d'un bau étant à zéro, la face inférieure mesurée au centre est à 2 mm.

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Message par Daniel.B Sam 28 Mar 2020 - 21:09

Alain, et le bouge? que notre ami appelle la "courbure". Je te fais plus confiance qu'à moi pour la définir.
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Message par Alain Degny Sam 28 Mar 2020 - 21:17

C'est ce que j'ai expliqué : 2 mm. C'est suffisant comme pente d'écoulement et là encore, je m'était basé sur la lisse basse du tableau arrière sur le plan du NMM, puisqu'elle suit le bouge.

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Message par Javi Dim 29 Mar 2020 - 9:10

René VDH a écrit:Je me contenterai de dire joli travail.
Pour tes questions nous avons sur le forum quelques spécialistes avec qui tu as déja fait connaissance.
au plaisir de suivre ton travail.
Hola René,
 
Merci beaucoup pour vos paroles, j'essaie juste de copier du mieux que je peux.
 
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Message par Javi Dim 29 Mar 2020 - 9:24

CRI-CRI a écrit:Je vois avec plaisir ces allonges "taille-fine", beau boulot, très méticuleux, bravo  cheers
Merci, Christian,
 
En ces temps compliqués, ce sera la seule chose qui maintiendra la “taille-fine”. Smile


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Message par Javi Dim 29 Mar 2020 - 9:52

Daniel.B a écrit:Alain, et le bouge? que notre ami appelle la "courbure". Je te fais plus confiance qu'à moi pour la définir.

Vous ne dites pas Courbure? Laughing 
Vous devrez m'excuser pour mes difficultés avec la langue... et les atrocités que je pourrais écrire.

Daniel, un saludo.

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