L'Amarante de Bernardw au 1/36
+64
Normi
Jack Raby
jpern
Daniel.B
Francis CLEMENT
Jean-Claude 59
Didier MAURICE
Xierra
Fredo
JMR
André Combas
péji
Cabestan
J.guydal
jean-luc
Michel 59
Desperado114
daniel54
hervechambery
Pierre Rouanne
ofencer29350
Ric
Phil
Neko
le Galerien
jipe14
Vincent Levasseur
wills
kangoo91
CRI-CRI
kristy90
Alain Fosse
VR24
Nathan75
michel rosensohn
ludovic
dobel alain
Gabier45
Romain P.
Hussard
g.besson
Guido54
G. Delacroix
edoardo
michael Gloaguen
a.sorolla
coeurdemiel
cocovert
Ptiviking
Cornic
Marco la frite
Jean-Marc 83
Jérôme L.Olivier
† Michel Saunier
Alain Degny
marcel47
Marc
frederic Ravinet
jeanbauduen
stf67
pito44
a.piot
Guillaume JARDIN
bernardw
68 participants
Page 18 sur 25
Page 18 sur 25 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25
Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36
Merci ,Jean-luc.
j'irais dans quelques temps au chantier de St gué et je poserai la question.
je ne remets pas en cause la façon de faire et l'explication est limpide.
Mais est-ce que les charpentiers font un galbord tel que représenté plus haut ?c'était ma question.
j'irais dans quelques temps au chantier de St gué et je poserai la question.
je ne remets pas en cause la façon de faire et l'explication est limpide.
Mais est-ce que les charpentiers font un galbord tel que représenté plus haut ?c'était ma question.
michael Gloaguen- Modérateur
Bonsoir,
Jamais l'expression: avoir le nez dans le guidon n'a eu autant de sens.
Hier, avec le nez au ras des mesures reportées sur les couples pour pouvoir poser correctement les lisses en suivant ces marques, on en oublie l'aspect général.
La nuit est passée et les conseils et remarques qui m'ont été faites m'ont permis d'y voir plus clair.
J'ai donc tout repris à zéro en respectant d'abord, pour la pose des lisses, les emplacements des bordages sur étrave, étambot et lisse d'hourdi tels que mesurés à partir de la monographie; Puis en essayant que ça file d'un bout à l'autre.
Il est sûr,comme cela a déjà été dit, que tout est trompeur: l'épaisseur des lisses, les ombres portées que cela génère, l'angle selon lequel on regarde, etc...
Enfin, voilà l'état actuel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dites-moi.
Jamais l'expression: avoir le nez dans le guidon n'a eu autant de sens.
Hier, avec le nez au ras des mesures reportées sur les couples pour pouvoir poser correctement les lisses en suivant ces marques, on en oublie l'aspect général.
La nuit est passée et les conseils et remarques qui m'ont été faites m'ont permis d'y voir plus clair.
J'ai donc tout repris à zéro en respectant d'abord, pour la pose des lisses, les emplacements des bordages sur étrave, étambot et lisse d'hourdi tels que mesurés à partir de la monographie; Puis en essayant que ça file d'un bout à l'autre.
Il est sûr,comme cela a déjà été dit, que tout est trompeur: l'épaisseur des lisses, les ombres portées que cela génère, l'angle selon lequel on regarde, etc...
Enfin, voilà l'état actuel:
Dites-moi.
bernardw- Messages : 2445
Ce qui hier était parfait, aujourd'hui semble un'approximation..... les lisses maintenant suivent que c'est une beauté! Mais ce n'est que mon opinion
VR24- Messages : 868
Je n'y vois plus de ligne sinueuse, et le tout me paraît parfaitement fluide
L'avant dernier repère d'étrave fait toutefois apparaître une bizarrerie sur la vue de côté (élévation, donc) : il semble que les virures de remplissage seront plus larges vers l'avant, au motif que l'écartement des repères a l'air croissant
Une annotation à même ta photo pour illustrer :
Sempiternel problème : on ne peut pas projeter sans déformation une surface courbe sur un plan
Je suppose que les deux seules certitudes sont la préceinte d'une part, et la quille, d'autre part - Pour le reste - le remplissage - je serais tenté de dire que la solution ne peut venir qu'au fur et à mesure du montage, et que c'est le tâtonnement qui donnera un résultat plausible - La vieille méthode de brochetage par simple partage proportionnel des intervalles réels est encore la moins mauvaise option en la matière, et qui évite les grosses déviations, en tenant compte implicitement de toutes les irrégularités des couples
Vouloir repérer d'avance la position exacte de chaque virure sur chaque couple ne serait possible qu'avec une totale homogénéité d'échelle entre le plan et la maquette, et que le plan soit lui-même imprimé sur une structure 3D identique en chaque point au futur modèle, ce qui est plus ou moins une gageure puisque la détermination de la projection plane de ces emplacements a été forcément faite par approximation au sens mathématique
En résumé : te prends pas trop le chou pour anticiper, le mieux est souvent l'ennemi du bien !
L'avant dernier repère d'étrave fait toutefois apparaître une bizarrerie sur la vue de côté (élévation, donc) : il semble que les virures de remplissage seront plus larges vers l'avant, au motif que l'écartement des repères a l'air croissant
Une annotation à même ta photo pour illustrer :
Sempiternel problème : on ne peut pas projeter sans déformation une surface courbe sur un plan
Je suppose que les deux seules certitudes sont la préceinte d'une part, et la quille, d'autre part - Pour le reste - le remplissage - je serais tenté de dire que la solution ne peut venir qu'au fur et à mesure du montage, et que c'est le tâtonnement qui donnera un résultat plausible - La vieille méthode de brochetage par simple partage proportionnel des intervalles réels est encore la moins mauvaise option en la matière, et qui évite les grosses déviations, en tenant compte implicitement de toutes les irrégularités des couples
Vouloir repérer d'avance la position exacte de chaque virure sur chaque couple ne serait possible qu'avec une totale homogénéité d'échelle entre le plan et la maquette, et que le plan soit lui-même imprimé sur une structure 3D identique en chaque point au futur modèle, ce qui est plus ou moins une gageure puisque la détermination de la projection plane de ces emplacements a été forcément faite par approximation au sens mathématique
En résumé : te prends pas trop le chou pour anticiper, le mieux est souvent l'ennemi du bien !
Dernière édition par CRI-CRI le Lun 20 Oct 2014 - 19:53, édité 3 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Qu'un seul mot, parfait
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Merci Cri-Cri pour ces remarques. Tu anticipes ma prochaine étape: partager proportionnellement les espaces entre les lisses fonction du nombre de virures prévues.
Concernant les prolongements des lisses tels que tu les as faits: tout est question d'angle de vision car ces formes sont arondies dans tous les sens.
Renouvelle ton exercice sur les photos 2 et 3, tu obtiendras des résultats différents voire opposés.
Concernant les prolongements des lisses tels que tu les as faits: tout est question d'angle de vision car ces formes sont arondies dans tous les sens.
Renouvelle ton exercice sur les photos 2 et 3, tu obtiendras des résultats différents voire opposés.
Bravo Bernard. il n'y a pas photo (façon de parler) !
Je vois que tu as posé une lisse à faible distance de la quille. Est-ce, comme je le pense, pour relever le profil du galbord ?
Je vois que tu as posé une lisse à faible distance de la quille. Est-ce, comme je le pense, pour relever le profil du galbord ?
Guido54- Messages : 2724
Non Guido, j'ai fait des groupes de 4 virures depuis la préceinte.
Il en restait 2 à la proue et 2 plus une incrustée à la poupe.
Il en restait 2 à la proue et 2 plus une incrustée à la poupe.
Il y a un peu plus de 5 mois j'en étais resté à la définition des lisses pour définir le plan de bordage:
Aujourd'hui, c'est le positionnement des éléments du tableau de poupe qui m'occupe:
Entre temps la coque a été bordée, les clous et gournables enfoncées et la carène à reçu -jusqu'à la deuxième préceinte- sa finition au fond dur:
Aujourd'hui, c'est le positionnement des éléments du tableau de poupe qui m'occupe:
Entre temps la coque a été bordée, les clous et gournables enfoncées et la carène à reçu -jusqu'à la deuxième préceinte- sa finition au fond dur:
- Spoiler:
beau travail très propre ,tu as fait le ménage avant de prendre les photos on ne vois pas de copeau ni de peuf
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Superbe travail félicitation.
Phil- Messages : 1185
Superbe Bernard.
Quel procédé as-tu utilisé pour simuler les gournables et clous ?
Quel procédé as-tu utilisé pour simuler les gournables et clous ?
Guido54- Messages : 2724
Même appréciation et même question que Guido.
Comme déjà évoqué, les clous sont en Fimo, les gournables en bois d'arbre (acajou).
Beau boulot Bernard, belle carène
† Michel Saunier- Messages : 3672
Encore un beau projet que je n'avais pas lu. Je vais m'y plonger depuis le début, ça me fera de la lecture intéressante pour la semaine.
Mes yeux te remercient pour les belles images qu'ils vont voir prochainement
Mes yeux te remercient pour les belles images qu'ils vont voir prochainement
Ric- Messages : 129
Propre, net et sans bavure, du beau travail comme toujours Bernard
Par contre, à quoi qu'y sert le scotch sur la troisième photo de ton spoiler??
Tu avais besoin de tracer une ligne d'eau?
Par contre, à quoi qu'y sert le scotch sur la troisième photo de ton spoiler??
Tu avais besoin de tracer une ligne d'eau?
Proverbe SHADOK
Steph, t'as pas bien lu entre les deux photos,
L'adhésif marque simplement la ligne de flottaison limite de pose des gournables sur les œuvres vives.
L'adhésif marque simplement la ligne de flottaison limite de pose des gournables sur les œuvres vives.
bernardw a écrit:Steph, t'as pas bien lu entre les deux photos,
Si je l'avais vu je l'aurais certainement lu...mais le problème est qu'aucun texte n'apparait... En fait il aura fallu que je le sélectionne pour le voir apparaitre ... Rontudidjiou de scrogneugneu d'hébergeur !!!
Proverbe SHADOK
Bonjour,stf67 a écrit: Rontudidjiou de scrogneugneu d'hébergeur !!!
J'ai plutôt l'impression que tous les problèmes d'édition, de copier-coller, d'impossibilité de mettre du texte dans un "spoiler", du fait qu'à chaque réédition d'un message des lignes intempestives se positionnent en tête de message, des difficultés à mettre du texte dans une autre couleur, proviennent de la composition en " noir-au-blanc" (en bleu-au-blanc, ici) du texte ; c'est-à-dire du fond bleu du forum.
Peut-être me trompé-je, mais sur le forum "Marine & Modélisme d'Arsenal" qui est chez le même hébergeur - et en typo "normale"- on ne rencontre aucun de ces phénomènes.
D'un autre côté, c'est vrai que c'est zouli tout plein.
Dernière édition par Alain Fosse le Lun 30 Mar 2015 - 9:38, édité 1 fois (Raison : Tiens ! Venant de rééditer mon texte pour une correction, j'ai dû supprimer deux lignes en tête de message !)
Alain Fosse a écrit:...
D'un autre côté, c'est vrai que c'est zouli tout plein.
Alain, ôtes moi d'un doute, tu parles bien de la typo du forum par de ma carène?
Oui, ma ta carène est très jolie aussi...bernardw a écrit:Alain, ôtes moi d'un doute, tu parles bien de la typo du forum par de ma carène?
Sans vouloir concurrencer Michel et son SR, voilà mon premier raté de chérubin (casse de la collerette).
Les photos sont en lumière "rasante" ce qui accentue les détails et aussi les défauts.
Mes outils sont lame de scalpel retaillée droit à 2 mm, gouge de pédicure d'1 mm et aiguille hypodermique.
Les photos sont en lumière "rasante" ce qui accentue les détails et aussi les défauts.
Mes outils sont lame de scalpel retaillée droit à 2 mm, gouge de pédicure d'1 mm et aiguille hypodermique.
Encore du bel ouvrage. Dommage pour la collerette, mais cela doit être rattrapable non ? Par contre, ce qui manque à ton chérubin, c'est des joues un peux plus rebondies, un menton plus fin et un peu plus en galoche. De toute façon, sans être exposé près de son modèle, ta sculpture fait parfaitement illusion.
michel rosensohn- Messages : 3376
Son visage s'inscrit presque dans un carré , mais tu est bien parti
Et sa chevelure vaut son pesant de moutarde...de Dijon !
Pour éviter la casse part plus épais quitte à meuler derrière ensuite.
Et sa chevelure vaut son pesant de moutarde...de Dijon !
Pour éviter la casse part plus épais quitte à meuler derrière ensuite.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Page 18 sur 25 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25
Page 18 sur 25