L'Amarante de Bernardw au 1/36
+64
Normi
Jack Raby
jpern
Daniel.B
Francis CLEMENT
Jean-Claude 59
Didier MAURICE
Xierra
Fredo
JMR
André Combas
péji
Cabestan
J.guydal
jean-luc
Michel 59
Desperado114
daniel54
hervechambery
Pierre Rouanne
ofencer29350
Ric
Phil
Neko
le Galerien
jipe14
Vincent Levasseur
wills
kangoo91
CRI-CRI
kristy90
Alain Fosse
VR24
Nathan75
michel rosensohn
ludovic
dobel alain
Gabier45
Romain P.
Hussard
g.besson
Guido54
G. Delacroix
edoardo
michael Gloaguen
a.sorolla
coeurdemiel
cocovert
Ptiviking
Cornic
Marco la frite
Jean-Marc 83
Jérôme L.Olivier
† Michel Saunier
Alain Degny
marcel47
Marc
frederic Ravinet
jeanbauduen
stf67
pito44
a.piot
Guillaume JARDIN
bernardw
68 participants
Page 3 sur 25
Page 3 sur 25 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25
avancée frise et couple
Bonsoir,
Je ne travaille pas plus d'une heure par jour sur la frise -malgré la loupe, bonjour les yeux- voici l'état d'avancement:
Le buis se travaille proprement et lentement.
Un tiers de la face est réalisé et après il y aura l'autre face en espérant....ne pas avoir à tout recommencer.
Pour le couple 25 dont j'ai montré l'avancement jusqu'au collage, le contrôle qualité l'a refusé ! Deux joints n'étaient pas...jointifs. Donc à refaire.
Pour changer, j'ai collé les éléments du couple n°1 (le premier à la proue), là où le pincement est le plus fort et donc avec des biais importants.
Partant du couple collé:
Les arêtes sont abattues selon les lignes du plan à la mini ponceuse électrique à bande.
S'il est facile (relativement) de suivre les lignes tracées tant dessus que dessous du couple avec la mini ponceuse, la face obtenue n'est pas plane donc passage au racloir.
Voici le résultat obtenu:
Mon racloir: une vielle lame de cutter émoussée pour ne pas se couper et dont le dos est passé à plat sur la ponceuse à bande.
C'est ce dos de lame avec le morfil créé par la ponceuse qui sert de racloir et produit de vrais copeaux.
A suivre...si vous le voulez bien!
Je ne travaille pas plus d'une heure par jour sur la frise -malgré la loupe, bonjour les yeux- voici l'état d'avancement:
Le buis se travaille proprement et lentement.
Un tiers de la face est réalisé et après il y aura l'autre face en espérant....ne pas avoir à tout recommencer.
Pour le couple 25 dont j'ai montré l'avancement jusqu'au collage, le contrôle qualité l'a refusé ! Deux joints n'étaient pas...jointifs. Donc à refaire.
Pour changer, j'ai collé les éléments du couple n°1 (le premier à la proue), là où le pincement est le plus fort et donc avec des biais importants.
Partant du couple collé:
Les arêtes sont abattues selon les lignes du plan à la mini ponceuse électrique à bande.
S'il est facile (relativement) de suivre les lignes tracées tant dessus que dessous du couple avec la mini ponceuse, la face obtenue n'est pas plane donc passage au racloir.
Voici le résultat obtenu:
Mon racloir: une vielle lame de cutter émoussée pour ne pas se couper et dont le dos est passé à plat sur la ponceuse à bande.
C'est ce dos de lame avec le morfil créé par la ponceuse qui sert de racloir et produit de vrais copeaux.
A suivre...si vous le voulez bien!
bernardw- Messages : 2445
Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36
Superbe boulot Bernard et la gravure est vraiment minutieuse et magnifique ! Bravo pour cette belle avancée !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
BRAVO Bernard
Positivement impressionné, ou tout simplement bluffé, je ne connais que trop bien la difficulté de réaliser un décor à cette échelle (je m'y casse les dents en ce moment), donc il n'y a rien à dire, la seule chose à faire est de croiser les doigts en espérant que tu arrives au terme de ta frise en gardant le même résultat..
Mais vu comme c'est parti, je n'en doute pas une seconde
Positivement impressionné, ou tout simplement bluffé, je ne connais que trop bien la difficulté de réaliser un décor à cette échelle (je m'y casse les dents en ce moment), donc il n'y a rien à dire, la seule chose à faire est de croiser les doigts en espérant que tu arrives au terme de ta frise en gardant le même résultat..
Mais vu comme c'est parti, je n'en doute pas une seconde
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
bonsoir Bernard
oui.oui je veux bien la suite ça m'intéresse beaucoup de suivre ton pas a pas , magnifique travaille , peut tu nous maître des photos de l'outillage que tu utilise pour faire les frise et autre sculpture comme je doit aussi faire des frise et aussi de la gravure sur le requin et il y en a quelque sune merci
oui.oui je veux bien la suite ça m'intéresse beaucoup de suivre ton pas a pas , magnifique travaille , peut tu nous maître des photos de l'outillage que tu utilise pour faire les frise et autre sculpture comme je doit aussi faire des frise et aussi de la gravure sur le requin et il y en a quelque sune merci
marcel47- Messages : 566
Pour les outils, scalpel lame 11 et 15 et une gouge de pédicure de 1mm (trop gros pour cette frise!). Donc je taille (meule) le bout de vielles lames de scalpel n°23 pour les amener à 1mm de large sur 10 de long puis je les aiguise -pierre à huile-, attention c'est fragile, à l'utilisation on a tendance à vouloir trop en retirer d'un coup et la lame casse et reste plantée dans la frise. Sinon aiguilles de pharmacie de différents diam pour racler, strier, graver etc....
Très beau travail chirurgical
Marc- Messages : 3194
la vache , magnifique
cocovert- Messages : 2676
J'adore !!!
Effectivement, je ne me rends pas bien compte, mais l'outillage, même bricolé, doit être amusant..... Il te faut une loupe aussi je suppose ?
En tous cas ......belle gravure !!!
Effectivement, je ne me rends pas bien compte, mais l'outillage, même bricolé, doit être amusant..... Il te faut une loupe aussi je suppose ?
En tous cas ......belle gravure !!!
bonjour
superbe , magnifique , époustouflent en un mot BRAVO ? et merci pour la réponse
superbe , magnifique , époustouflent en un mot BRAVO ? et merci pour la réponse
marcel47- Messages : 566
re Bernard
que rajouter .............. c'est super , chapeau !!
encore du boulot moi .......
amicalement herve
que rajouter .............. c'est super , chapeau !!
encore du boulot moi .......
amicalement herve
salut a tous me re voilà après une petite absence,quelques petits problèmes qui sont a présent résolus.
Je vois qu 'en mon absence les choses evolues a une vitesse grand V chapeaux bas BERNARD ton travail est tout simplement extra!!!
J'espere vous mettre bientot quelque photos a mon tour je suis loin d'etre aussi avancé que certains mais j'espére que les choses vont pouvoir reprendre leur cours
amicalement pito
Je vois qu 'en mon absence les choses evolues a une vitesse grand V chapeaux bas BERNARD ton travail est tout simplement extra!!!
J'espere vous mettre bientot quelque photos a mon tour je suis loin d'etre aussi avancé que certains mais j'espére que les choses vont pouvoir reprendre leur cours
amicalement pito
pito44- Messages : 142
Merci pour tes explications sur la manière de traiter la gravure. Cela me sera utile le moment venu.
C'est du beau travail Bernard, cela me rappelle quelque chose du même genre.
Attaque tout de suite l'autre coté avant d'avoir fini celui là, en cas de casse tu auras fait des économies de travail, mais je crois que tu vas aller au bout.
Passe tout de suite ton buis au fond dur à l'eau, cela permet une bien meilleure finition car le bois est durcit en surface sans pour autant le teinter.
Courage c'est très bien parti.
Bonne idée d'utiliser des trocarts
Attaque tout de suite l'autre coté avant d'avoir fini celui là, en cas de casse tu auras fait des économies de travail, mais je crois que tu vas aller au bout.
Passe tout de suite ton buis au fond dur à l'eau, cela permet une bien meilleure finition car le bois est durcit en surface sans pour autant le teinter.
Courage c'est très bien parti.
Bonne idée d'utiliser des trocarts
† Michel Saunier- Messages : 3672
Michel, tu pousses un peu loin avec tes trocarts.
Trop élaboré, trop cher, trop gros, pointe à trois arêtes.
Et ce n'est que du buis, plus tard peut-être....: dans le cas d'une lobotomie, le trocart porte le nom de leucotome.
Moi ce sont de simples aiguilles hypodermiques les plus courtes possibles.
Trop élaboré, trop cher, trop gros, pointe à trois arêtes.
Et ce n'est que du buis, plus tard peut-être....: dans le cas d'une lobotomie, le trocart porte le nom de leucotome.
Moi ce sont de simples aiguilles hypodermiques les plus courtes possibles.
Premier couple terminé
Bonsoir,
Tout est dans le titre.
Vue vers l'avant:
Vue vers l'arrière:
Ce qui suit concerne ceux dont la compagne et les amis les considèrent comme de doux dingues.
Vous pourrez leur expliquer que tout est relatif et que vous n'êtes que peu atteint.
Il y a 24 chevilles qui traversent les deux demi couples.
Au 1/36, le fil de laiton fait 4/10mm et vu le biais à traverser, espérer ressortir au bon endroit est aléatoire.
Je préfère donc enfoncer 24 chevilles (plus courtes) de chaque coté du couple.
Soit 48 chevilles par couples multiplié par 52 couples : 2.496 bouts de laitons à enfoncer!
A quoi ça sert?
A faire tenir les éléments du couple? ils sont collés.
A faire beau? tout sera caché par le bordage et même en laissant apparaitre des couples sans bordage il n'y aura que 4,5mm entre deux couples, alors pour voir quelque chose...
A respecter la vérité historique? non puisque les couples sont collés ce qui n'était pas le cas à l'époque.
Alors?
Doux dingue avez-vous dit?
Tout est dans le titre.
Vue vers l'avant:
Vue vers l'arrière:
Ce qui suit concerne ceux dont la compagne et les amis les considèrent comme de doux dingues.
Vous pourrez leur expliquer que tout est relatif et que vous n'êtes que peu atteint.
Il y a 24 chevilles qui traversent les deux demi couples.
Au 1/36, le fil de laiton fait 4/10mm et vu le biais à traverser, espérer ressortir au bon endroit est aléatoire.
Je préfère donc enfoncer 24 chevilles (plus courtes) de chaque coté du couple.
Soit 48 chevilles par couples multiplié par 52 couples : 2.496 bouts de laitons à enfoncer!
A quoi ça sert?
A faire tenir les éléments du couple? ils sont collés.
A faire beau? tout sera caché par le bordage et même en laissant apparaitre des couples sans bordage il n'y aura que 4,5mm entre deux couples, alors pour voir quelque chose...
A respecter la vérité historique? non puisque les couples sont collés ce qui n'était pas le cas à l'époque.
Alors?
Doux dingue avez-vous dit?
J'adore ton explication sur la folie douce !!!
Je prends note !!!
Je prends note !!!
Tu aurais pu arrondir a 2500 .
Effectivement cela fait une sacrée quantité . Quand je vais faire lire cela a ma moitier j'imagine déjà son regard .
Bon courage tu vas en avoir besoin .
@ pluche
Effectivement cela fait une sacrée quantité . Quand je vais faire lire cela a ma moitier j'imagine déjà son regard .
Bon courage tu vas en avoir besoin .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Bernard, tu est complètement fou, mais j'adore ça !
Je ne suis pas sur de savoir pourquoi tu met tout ces clous, mais ça fait vachement beau, correct, bien fait et surtout réaliste ! Donc encore bravo pour cette folie si agréable a suivre !
Je ne suis pas sur de savoir pourquoi tu met tout ces clous, mais ça fait vachement beau, correct, bien fait et surtout réaliste ! Donc encore bravo pour cette folie si agréable a suivre !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Superbe Bernard
J'y pensais aussi mais sans réaliser qu'il en a 2 500...Je vois ça d'un autre œil du coup...
Doux dingue oui...nous méritons tous d'être invité à dîner le mercredi soir..
Par contre ces chevilles ne sont pas censée être carré?
Vas tu noircir le laiton ?
J'y pensais aussi mais sans réaliser qu'il en a 2 500...Je vois ça d'un autre œil du coup...
Doux dingue oui...nous méritons tous d'être invité à dîner le mercredi soir..
Par contre ces chevilles ne sont pas censée être carré?
Vas tu noircir le laiton ?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bonsoir,
Les chevilles devraient effectivement être carrées.
J'ai essayé avec des baguettes bois coupées au carré (0,3) ça ne le fait pas. Dans le trou rond de diam 0.4 le carré s’arrondit, dans du 0.5 ça flotte et ce n'est plus à l'échelle.
Par convention en arsenal ces chevilles (comme celles du bordages) peuvent rester telles quelles. Avec le temps le laiton de ternira.
Quant au nombre, c'est un faux problème. Cela va vite à faire.
Marquer les emplacements sur un coté du couple. Percer avec le fil qui servira pour les chevilles. Enfoncer une cheville. Couper le fil à ras. Faire la suivante etc. Passer un coup de lime sur l'ensemble pour que rien ne dépasse.
Et on recommence sur la deuxième face.
Pour éviter la monotonie, j'alterne la découpe d'un couple, le façonnage des encoches et l'assemblage d'un autre, la réalisation des biais du troisième et le cloutage.
Les chevilles devraient effectivement être carrées.
J'ai essayé avec des baguettes bois coupées au carré (0,3) ça ne le fait pas. Dans le trou rond de diam 0.4 le carré s’arrondit, dans du 0.5 ça flotte et ce n'est plus à l'échelle.
Par convention en arsenal ces chevilles (comme celles du bordages) peuvent rester telles quelles. Avec le temps le laiton de ternira.
Quant au nombre, c'est un faux problème. Cela va vite à faire.
Marquer les emplacements sur un coté du couple. Percer avec le fil qui servira pour les chevilles. Enfoncer une cheville. Couper le fil à ras. Faire la suivante etc. Passer un coup de lime sur l'ensemble pour que rien ne dépasse.
Et on recommence sur la deuxième face.
Pour éviter la monotonie, j'alterne la découpe d'un couple, le façonnage des encoches et l'assemblage d'un autre, la réalisation des biais du troisième et le cloutage.
Bonsoir
Pour la représentation de ces chevilles à têtes carrées, j'avais opté pour la frappe de la forme à l'emporte pièce ( outil réalisé à la cote ) puis bouchage à la pâte noire à durcissement à l'air.
Le résultat est parfait (voir le trou de droite bouché ).
Evidemment c'est pas dans les conventions d'arsenal certes .. , mais tout ce qu'on considère y être n'est pas forcément non plus gravé dans le marbre ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amicalement
Pour la représentation de ces chevilles à têtes carrées, j'avais opté pour la frappe de la forme à l'emporte pièce ( outil réalisé à la cote ) puis bouchage à la pâte noire à durcissement à l'air.
Le résultat est parfait (voir le trou de droite bouché ).
Evidemment c'est pas dans les conventions d'arsenal certes .. , mais tout ce qu'on considère y être n'est pas forcément non plus gravé dans le marbre ..
amicalement
Invité- Invité
je suis bien d'accord avec toi Wilfrid et je pense que ta marque carrée vaut largement le clou qui va avec !!
Merci Wilfrid, j'avais oublié ta technique.
Je ferai l'essai dès demain.
Ta pâte noire, tu la fabrique ou tu l'achète?
Je ferai l'essai dès demain.
Ta pâte noire, tu la fabrique ou tu l'achète?
C'est une pâte assez facile à trouver , notamment dans les boutiques de loisirs créatifs . Je crois qu'il en a chez Truffaut par exemple.
Attention, j'avais commencé à poncer l'excédent un peu trop tôt, cela a tendance à laisser des traces et oblige à reponcer un peu fort. En laissant sécher au chaud et ventilé pendant une semaine, çà roule !
Attention, j'avais commencé à poncer l'excédent un peu trop tôt, cela a tendance à laisser des traces et oblige à reponcer un peu fort. En laissant sécher au chaud et ventilé pendant une semaine, çà roule !
Invité- Invité
Page 3 sur 25 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25
Page 3 sur 25