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Message par Michel 59 le 04.10.19 18:57

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #454545}
Bonjour à tous
Me re voici parmi vous pour un nouveau projet "LÉCHALAS" vedette à vapeur fluviale construite en 1913 sur le chantier de BLASSE à Nantes, période où mon arrière-grand père était responsable des docks, de plus j'ai commencé mes activités professionnelles dans les voies navigables, ce qui me motive dans cette construction.
     Je me suis absenté pendant deux ans ( travaux maison, et santé )
Je viens d'acquérir un tour (Myford serie 7) qui me permettra de concevoir certaines pièces, serait il possible de me suivre pour la construction, 
Grande première pour moi: ensemble vapeur, coque en acier, j'ai commencé la chaudière horizontale. 
Je vais construire cette vedette autour de la machinerie en choisissant l'échelle la plus appropriée, elle devrait avoir une longueur d'un mètre douze soit une échelle: 1/15 
    Tous vos conseils pour la construction de cette chaudière seront les bien venus, Je pense à Nounours67 
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Dernière édition par Michel 59 le 04.10.19 19:08, édité 2 fois
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Message par Michel 59 le 04.10.19 19:02

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Message par bernardw le 04.10.19 19:09

Bonjour Michel,
Heureux de te retrouver;
Que voilà un beau projet que nous allons suivre avec plaisir et attention.
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Message par kangoo91 le 04.10.19 21:06

Déjà un sacré début!!

Laurent

ps: j'en ai profité pour mettre ton sujet au bon endroit.
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Message par Michel 59 le 04.10.19 22:57

Merci Laurent, heureux de vous retrouver tous, comme je l'ai dit à Bernard j'espère ne pas viser trop haut pour le débutant que je suis, ici j'attaque un sujet et des difficultés que je ne connais pas, de plus, au club de Calais dont je fais parti, personne ne fait de la vapeur.
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Message par Alain Degny le 04.10.19 23:08

Beau projet et modèle pittoresque avec son petit salon arrière.

La coque sera en bois ou en métal?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
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Message par Michel 59 le 05.10.19 8:58

Bonjour Alain
   Je pense faire un bordage dans un bois moins noble que l'acajou utilisé dernièrement pour le MISTRAL , le recouvrir de résine et fibre de verre, puis ajouter des plaques de métal (boite ou canette de coca, jus de fruit) pour donner l'apparence d'une coque rivetée. Mais si tu as une autre idée...  je suis preneur. La priorité, pour le moment, est de construire l'ensemble vapeur. Le reste se fera en fonction de son encombrement, Je vais travailler à l'envers mais ça me permettra de mieux gérer les volumes. Pour le moment, le corps de chaudière a une longueur de 220 et un diamètre de 80 mm plus l'isolation (Quartz de chez Anton) volume de 0,95l moins le foyer diamètre 40 mm plus les 9 tubes bouilleurs diamètre 6mm, le tube et les domes sont de 3mm d'épaisseur en cuivre, (2kg) Je me base sur une revue de la confrérie des amateurs de vapeur vive L'ESCARBILLE par André LECOMTE Je vais devoir respecter la surface de chauffe par rapport au volume d'eau. Comme tu peux le voir mes prochaines années seront bien occupées.
 Au plaisir de vous lire
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Message par J-P Ducret le 07.10.19 0:04

Attention tout de même à l'escarbille , excellente revue, mais le plus souvent pour du ferroviaire domaine dans lequel la notion du poids n'est pas lou pu une contrainte .
Il y a une formule simple à appliquer pour le devis de poids du modèle  qui le poids du bateau  grandeur en kg (P) divisé par le cube du dénominateur de la fraction de l'échelle, en l’occurrence 15 au cube soit P /3375 = poids du modèle en état de fonctionner ( chaudière vide).
Vous trouverez sur le site de Daniel Brouard un Léchalas de toute beauté avec une machinerie de rêve.
Suis partant pour le suivis et parler du rivetage qui sans être compliqué demande une rigueur  important compte tenu de l'échelle.
Bon courage.

J-Pascal
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Message par Michel 59 le 07.10.19 7:31

Super!!! Merci J Pascal je retiens déjà cette formule, et pour tes conseils à venir, je vais bien en avoir besoin.
Pour Léchalas il me donne un déplacement de 35 T une jauge de 23 tonneaux donc 35 000 kg / 3375 = 10,37 kg Je vais devoir réduire le poids de mon corps de chaudière de 3 mm à 2 mm (sois environ 1500 gr au lieu de 2000 gr) ce qui me parait encore correct pour résister à 10 kg de pression.
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Message par Michel 59 le 07.10.19 9:08

Je reviens du site de Daniel BROUARD je n'imagine pas le nombre d'heure qu'il a passé pour cette réalisation, c'est beau !!!
Mais je n'en suis pas là, j'ai l'atelier (mon univers) mais pas la même dextérité, le principale c'est de se faire plaisir, 
Ce qu'il a fait: c'est une oeuvre majeure 
Quand je suis son travail, j'ai le moral dans les chaussettes. Alors je vais faire une chose à la fois et après on verra ...
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Message par J-P Ducret le 07.10.19 12:03

Non pas de déprime mais au contraire un objectif à atteindre... Nous sommes tous passé par là.
Dans les documents de Daniel Brouard tu trouveras des plans extrêmement bien ficelés du régulateur  de pression de chaudière ( qui joue sur l'arrivée du gaz au brûleur) ainsi qu'un détendeur de gaz  afin d'utiliser  le butane en phase liquide ( moins de place dans un plus petit réservoir ). Autre conseil ne pas chercher une très grande autonomie, car nécessite une plus grosse chaudière ( réduction du poids)  très consommatrice d'eau ( donc poids à emporter)  et consommatrice de gaz ( réduction du poids du tank à gaz .En effet quand on a passé 30 minutes à chauffer sa vapeur  , 30 minutes de navigation sont largement suffisant  pour faire des ronds dans l'eau à utiliser le sifflet avec parcimonie car très gros consommateur de vapeur.
Bon courage car la vapeur c'est le Graal du modélisme naval tout comme le vol en planeur en montagne :c'est tle grand plaisir assuré pendant et après la construction.

Bon courage.
J-Pascal
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Message par J-P Ducret le 07.10.19 16:25

A la demande de mon gouvernement je range mon bureau et je viens de trouver un vieux n° de MRB ( n° 576 de nov 2011) il était temps de ranger mon bureau !!!. On y trouve un article de construction (sommaire)  du Léchalas. Cet article n'est pas transcendant mais il a le mérite de confirmer qu'à l'échelle 1/14 le devis de poids est d'une dizaine de kg pour 1.2 m de coque. Pour limiter le poids il réalise une chaudière  de  longueur 100 pour un diamètre de 90.
 pour un moteur Stuart DIN 15 qu'il a chemisé en diamètre 14 pour limiter la consommation de vapeur. Son plan est issu  du n°84  de la revue le  Chasse Marée.
Le modèle est très joli mais n'a rien à voir avec celui de Daniel Brouard  qui demeure à mes yeux le plus beau mais aussi le plus complexe.
J'ai connu Daniel lors des vieilles rencontres de Samoens et il m'a donné le virus de la vapeur. Je me suis retrouvé à cote de lui lors d'une manifestation de modélisme naval et j'ai eu le plaisir de faire  des navigations de démonstration avec   ma chaloupe et lui son Léchalas.
 Si tu veux un peu de complément sur la vapeur j'ai commis quelques fiches techniques , fiches que tu trouveras sur le site du club MER ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous sommes une poignée de 12 dingues et surtout "navigue" dans nos fiches de travail. J'espère que tu y trouveras un peu d'aide.
Bien à toi.

J-Pascal
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