Le Deal du moment : -5%
APPLE iPhone 12 mini 256Go (PRODUCT) RED
Voir le deal
599.00 €

LÉCHALAS

+19
Yoann
Albatros
pive
J.guydal
Mich15
jean pascal ducret
† Michel Saunier
michael Gloaguen
jpern
Fredo
Daniel.B
orion-p87
a.piot
alain42
J-P Ducret
Alain Degny
kangoo91
bernardw
Michel 59
23 participants

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

LÉCHALAS Empty LÉCHALAS

Message par Michel 59 Ven 04 Oct 2019, 18:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #454545}
Bonjour à tous
Me re voici parmi vous pour un nouveau projet "LÉCHALAS" vedette à vapeur fluviale construite en 1913 sur le chantier de BLASSE à Nantes, période où mon arrière-grand père était responsable des docks, de plus j'ai commencé mes activités professionnelles dans les voies navigables, ce qui me motive dans cette construction.
     Je me suis absenté pendant deux ans ( travaux maison, et santé )
Je viens d'acquérir un tour (Myford serie 7) qui me permettra de concevoir certaines pièces, serait il possible de me suivre pour la construction, 
Grande première pour moi: ensemble vapeur, coque en acier, j'ai commencé la chaudière horizontale. 
Je vais construire cette vedette autour de la machinerie en choisissant l'échelle la plus appropriée, elle devrait avoir une longueur d'un mètre douze soit une échelle: 1/15 
    Tous vos conseils pour la construction de cette chaudière seront les bien venus, Je pense à Nounours67 

Dernière édition par Michel 59 le Mar 03 Déc 2019, 08:43, édité 4 fois
Michel 59
Michel 59

Revenir en haut Aller en bas

LÉCHALAS Empty Re: LÉCHALAS

Message par Michel 59 Ven 04 Oct 2019, 19:02

Michel 59
Michel 59

Message par bernardw Ven 04 Oct 2019, 19:09

Bonjour Michel,
Heureux de te retrouver;
Que voilà un beau projet que nous allons suivre avec plaisir et attention.
bernardw
bernardw

Message par kangoo91 Ven 04 Oct 2019, 21:06

Déjà un sacré début!!

Laurent

ps: j'en ai profité pour mettre ton sujet au bon endroit.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Michel 59 Ven 04 Oct 2019, 22:57

Merci Laurent, heureux de vous retrouver tous, comme je l'ai dit à Bernard j'espère ne pas viser trop haut pour le débutant que je suis, ici j'attaque un sujet et des difficultés que je ne connais pas, de plus, au club de Calais dont je fais parti, personne ne fait de la vapeur.
Michel 59
Michel 59

Message par Alain Degny Ven 04 Oct 2019, 23:08

Beau projet et modèle pittoresque avec son petit salon arrière.

La coque sera en bois ou en métal?

Admin

Message par Michel 59 Sam 05 Oct 2019, 08:58

Bonjour Alain
   Je pense faire un bordage dans un bois moins noble que l'acajou utilisé dernièrement pour le MISTRAL , le recouvrir de résine et fibre de verre, puis ajouter des plaques de métal (boite ou canette de coca, jus de fruit) pour donner l'apparence d'une coque rivetée. Mais si tu as une autre idée...  je suis preneur. La priorité, pour le moment, est de construire l'ensemble vapeur. Le reste se fera en fonction de son encombrement, Je vais travailler à l'envers mais ça me permettra de mieux gérer les volumes. Pour le moment, le corps de chaudière a une longueur de 220 et un diamètre de 80 mm plus l'isolation (Quartz de chez Anton) volume de 0,95l moins le foyer diamètre 40 mm plus les 9 tubes bouilleurs diamètre 6mm, le tube et les domes sont de 3mm d'épaisseur en cuivre, (2kg) Je me base sur une revue de la confrérie des amateurs de vapeur vive L'ESCARBILLE par André LECOMTE Je vais devoir respecter la surface de chauffe par rapport au volume d'eau. Comme tu peux le voir mes prochaines années seront bien occupées.
 Au plaisir de vous lire
Michel 59
Michel 59

Message par J-P Ducret Lun 07 Oct 2019, 00:04

Attention tout de même à l'escarbille , excellente revue, mais le plus souvent pour du ferroviaire domaine dans lequel la notion du poids n'est pas lou pu une contrainte .
Il y a une formule simple à appliquer pour le devis de poids du modèle  qui le poids du bateau  grandeur en kg (P) divisé par le cube du dénominateur de la fraction de l'échelle, en l’occurrence 15 au cube soit P /3375 = poids du modèle en état de fonctionner ( chaudière vide).
Vous trouverez sur le site de Daniel Brouard un Léchalas de toute beauté avec une machinerie de rêve.
Suis partant pour le suivis et parler du rivetage qui sans être compliqué demande une rigueur  important compte tenu de l'échelle.
Bon courage.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Message par Michel 59 Lun 07 Oct 2019, 07:31

Super!!! Merci J Pascal je retiens déjà cette formule, et pour tes conseils à venir, je vais bien en avoir besoin.
Pour Léchalas il me donne un déplacement de 35 T une jauge de 23 tonneaux donc 35 000 kg / 3375 = 10,37 kg Je vais devoir réduire le poids de mon corps de chaudière de 3 mm à 2 mm (sois environ 1500 gr au lieu de 2000 gr) ce qui me parait encore correct pour résister à 10 kg de pression.
Michel 59
Michel 59

Message par Michel 59 Lun 07 Oct 2019, 09:08

Je reviens du site de Daniel BROUARD je n'imagine pas le nombre d'heure qu'il a passé pour cette réalisation, c'est beau !!!
Mais je n'en suis pas là, j'ai l'atelier (mon univers) mais pas la même dextérité, le principale c'est de se faire plaisir, 
Ce qu'il a fait: c'est une oeuvre majeure 
Quand je suis son travail, j'ai le moral dans les chaussettes. Alors je vais faire une chose à la fois et après on verra ...
Michel 59
Michel 59

Message par J-P Ducret Lun 07 Oct 2019, 12:03

Non pas de déprime mais au contraire un objectif à atteindre... Nous sommes tous passé par là.
Dans les documents de Daniel Brouard tu trouveras des plans extrêmement bien ficelés du régulateur  de pression de chaudière ( qui joue sur l'arrivée du gaz au brûleur) ainsi qu'un détendeur de gaz  afin d'utiliser  le butane en phase liquide ( moins de place dans un plus petit réservoir ). Autre conseil ne pas chercher une très grande autonomie, car nécessite une plus grosse chaudière ( réduction du poids)  très consommatrice d'eau ( donc poids à emporter)  et consommatrice de gaz ( réduction du poids du tank à gaz .En effet quand on a passé 30 minutes à chauffer sa vapeur  , 30 minutes de navigation sont largement suffisant  pour faire des ronds dans l'eau à utiliser le sifflet avec parcimonie car très gros consommateur de vapeur.
Bon courage car la vapeur c'est le Graal du modélisme naval tout comme le vol en planeur en montagne :c'est tle grand plaisir assuré pendant et après la construction.

Bon courage.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Message par J-P Ducret Lun 07 Oct 2019, 16:25

A la demande de mon gouvernement je range mon bureau et je viens de trouver un vieux n° de MRB ( n° 576 de nov 2011) il était temps de ranger mon bureau !!!. On y trouve un article de construction (sommaire)  du Léchalas. Cet article n'est pas transcendant mais il a le mérite de confirmer qu'à l'échelle 1/14 le devis de poids est d'une dizaine de kg pour 1.2 m de coque. Pour limiter le poids il réalise une chaudière  de  longueur 100 pour un diamètre de 90.
 pour un moteur Stuart DIN 15 qu'il a chemisé en diamètre 14 pour limiter la consommation de vapeur. Son plan est issu  du n°84  de la revue le  Chasse Marée.
Le modèle est très joli mais n'a rien à voir avec celui de Daniel Brouard  qui demeure à mes yeux le plus beau mais aussi le plus complexe.
J'ai connu Daniel lors des vieilles rencontres de Samoens et il m'a donné le virus de la vapeur. Je me suis retrouvé à cote de lui lors d'une manifestation de modélisme naval et j'ai eu le plaisir de faire  des navigations de démonstration avec   ma chaloupe et lui son Léchalas.
 Si tu veux un peu de complément sur la vapeur j'ai commis quelques fiches techniques , fiches que tu trouveras sur le site du club MER ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous sommes une poignée de 12 dingues et surtout "navigue" dans nos fiches de travail. J'espère que tu y trouveras un peu d'aide.
Bien à toi.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Message par Michel 59 Lun 02 Déc 2019, 19:35

Merci Jean Pascal pour ces informations, pour le moment je recherche de la matière sur le net pour la travailler
J'ai ces pièces là à faire

Mais les fêtes de fin d'année approches alors je verrai cela l'année prochaine
Michel 59
Michel 59

Message par Michel 59 Mar 03 Déc 2019, 09:23

Pour le moment je profite de la chaleur de mon séjour pour faire le plan et commencer le squelette de la coque.
Sous réserve de votre avis;
La quille, l'étambot, étrave, le plat-bord ou préceinte, et élongis son en chêne. Les membres en contre-plaqué marine
Le bordage sera en chêne 3x6 mm avec mélasse à l'intérieur et résine à l'extérieur 
Plus collage de tôle à la Néoprène double encolage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le scelette ou charpente 
fait 600 gr

Dernière édition par Michel 59 le Sam 18 Jan 2020, 08:06, édité 4 fois
Michel 59
Michel 59

Message par kangoo91 Mar 03 Déc 2019, 21:01

Pas un peu lourd tout ce chêne pour une coque navigante?
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Michel 59 Mer 04 Déc 2019, 09:32

Je ne sais pas ... j'ai ce chêne en stock, il est très sec, donc moins lourd et plus stable, en plus les sections sont plus fines de par sa résistance et en lamé collé, la coque de Léchalas est en acier (version grandeur), les plat-bords sont réduit en épaisseur ce qui favorise une plus grande discrétion, mais tout aussi résistant, tu as, Laurent, certainement plus d'expérience que moi, la semaine prochaine je te donnerai le poids de cette structure de 1,11 m de long. Je vais tenter de respecter le poids grandeur / par le carré de son échelle. Ce qui est en principe la norme.
Michel 59
Michel 59

Message par J-P Ducret Mer 04 Déc 2019, 12:03

Non Michel par le cube  de son échelle.: le poids du bateau  grandeur en kg (P) divisé par le cube du dénominateur de la fraction de l'échelle, en l’occurrence 15 au cube soit P /3375 = poids du modèle en état de fonctionner ( chaudière vide).
Quant au poids, la structure axiale nécessite de la résistance,  et la grande majorité du poids se trouve sous la ligne de flottaison. Chêne mince ou CTP épais je ne cois pas à une grande différence.
Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Message par Michel 59 Mer 04 Déc 2019, 12:25

Merci Jean Pascal pour cet précision, Lechalas fait 25000 kg port en lourd /2744 = 9.11kg 
à l'échelle 1/14
bon je vais devoir alléger tout cela
Michel 59
Michel 59

Message par alain42 Mer 04 Déc 2019, 17:41

Bonsoir,
je suis avec grand intérêt ce sujet de mon petit coin, au fond de la salle.
J'ose une question:
d'où proviennent les plans?

alain42
alain42

Message par Michel 59 Jeu 05 Déc 2019, 00:20

Bonsoir Alain42
Je suis allé sur net, j'ai mis vedette fluviale LECHALAS et j'ai tiré les plans format A4 ce que tu vois sur le message du 4 octobre, J'ai pris les cotes version grandeur et j'ai fait une règle de trois pour chaque cote relevée au 1/15 longueur 16,78 m sois 1678 /24,8=66,93 x15 = 1015. J'ai passé une semaine tous les soirs pour faire le plan de LECHALAS au 1/15
Pour la chaudière j'ai repris édition de la confrérie des amateurs de vapeur vive "L'escarbille"
Tu sais Alain, pour moi c'est une première, je ne suis pas sur d'y arriver, alors n'hésite pas à sortir de ton coin pour me conseiller.
Michel 59
Michel 59

Message par Michel 59 Jeu 05 Mar 2020, 19:47

Ne vous étonnez pas si je saut du coq à l'âne dans cet construction, j'y travaille en fonction des temps libres; de la météo (atelier pas chauffé); et de la matière que j'achète ou que je trouve au fur et à mesure,
Comme je suis un débutant dans l'usinage j'ai choisi de faire un moteur oscillant double effet FNSFMBIF les plans je les ai trouvé sur le net, il m'a parru réalisable pour le débutant que je suis, et puis LECHALAS avait un machine à vapeur bicylindre, le laiton je l'ai acheté chez Info TARTAIX
 (très correct pour la matière et les délais de livraison)
J'ai pris une barre de 22 au carré et deux barres rondes 18 et 22 et j'ai commencé à transformé mon tour en fraiseuse et ça marche!!! Je retrouve mes 16 ans l'époque du technique.

Dernière édition par Michel 59 le Dim 05 Avr 2020, 18:19, édité 1 fois
Michel 59
Michel 59

Message par Michel 59 Jeu 05 Mar 2020, 19:53

Ah oui j'ai oublié de vous dire, je fait deux machines une pour rattrapé l'autre en cas de boulette

Michel 59
Michel 59

Message par a.piot Jeu 05 Mar 2020, 20:50

Je continue à regarder , ce que vous étiez entrain de démarrer me semble très intéressant Smile

Dernière édition par a.piot le Ven 06 Mar 2020, 08:27, édité 1 fois
a.piot
a.piot

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Message par bernardw Jeu 05 Mar 2020, 20:57

Bravo Michel, te voila lancé!
bernardw
bernardw

Message par Alain Degny Jeu 05 Mar 2020, 21:19

Je suis ton chantier, mais ne connaissant rien au vaporisme, je me contente de regarder.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant