LÉCHALAS
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Re: LÉCHALAS
on attends les premiers essais avec impatience
michael Gloaguen- Modérateur
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Date d'inscription : 14/09/2012
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Re: LÉCHALAS
Tu sais Michael, j'aimerai bien faire des essais aussi, mais pour le moment j'ai fait le moteur, le graisseur, et le régulateur de pression. Maintenant il faut faire le reste qui n'est pas des moindre (vanne de sécurité, vanne d' arrêt, condenseur, dégraisseur, et faire la chaudière avec ses viroles, son sifflet ext.) Je vais voir avec Jean Pascal ce qui me conseil de faire maintenant.
Michel 59- Messages : 745
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Re: LÉCHALAS
Michel , on attendra , y a pas le feu au lac.
l'important est de se faire plaisir ,et quand on suit ton sujet ,on sent que c'est le cas.
On t'imagine comme un gamin dans un magasin de jouet.
C'est rafraichissant , ...Bravo à toi.
l'important est de se faire plaisir ,et quand on suit ton sujet ,on sent que c'est le cas.
On t'imagine comme un gamin dans un magasin de jouet.
C'est rafraichissant , ...Bravo à toi.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6762
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: LÉCHALAS
Ces aussi le plaisir de faire partager cette envie d'usiner, dans une aventure inédite pour moi, je me laisse prendre au jeu de la vapeur. Chaque pièce est un défi. J'espère qu'avec tous les conseils que Jean Pascal me donne, et le temps qu'il passe pour moi, je réussirais à faire tourner cet ensemble.
Après il faudra me conseiller une application, compatible avec Mac, pour transmettre un film sur le site pour vous faire voir son fonctionnent Je n'ai pas réussi pour la vedette MISTRAL qui a navigué dans le cadre d'une expo international à Calais l'année dernière.
Après il faudra me conseiller une application, compatible avec Mac, pour transmettre un film sur le site pour vous faire voir son fonctionnent Je n'ai pas réussi pour la vedette MISTRAL qui a navigué dans le cadre d'une expo international à Calais l'année dernière.
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: LÉCHALAS
Bonjour à tous et bonjour Michel.
Pour la suite des événements tu as le choix car de toute façon il faudra que tu construises tout.
Pour ma part , j'usine tous les apparaux et je les mets de côté jusqu'au moment où je dois construire la coque. Je préfère cet ordre pour différentes raisons et en voici quelques unes :
1- quand tous les apparaux vapeur sont usinés tu peux les peser ce qui te donnera une petite idée, par déduction du devis de poids calculé initialement, du poids de la coque que tu vas construire. Ainsi en pesant la quille , les couples et le bois des virures tu pourras très rapidement te rendre compte du type de construction que tu devras adopter pour "coller" au mieux au devis.
2- lorsque tu montes à blanc, la quille, les couples ou les varangues et une ou 2 lisses pour tout maintenir en place l'ensemble de façon provisoire , tu vas pouvoir installer tous l'ensemble vapeur et vérifier que les endroits stratégiques ( et ils sont nombreux) vont bien avec le profil intérieur de ta coque
3- tu pourras aussi mettre en place les carlingues moteur et chaudière pour les intégrer dans ta coque, ainsi , gain de poids mais aussi gain de solidité
4- tu pourras mettre en place et à loisir toute la tuyauterie sans avoir à te contorsionner les bras, les mains et les doigts pour aller serrer un écrou ou mettre en place une jonction de tuyauterie, quitte à revoir ton plan de tuyauterie pour éviter ces désagréments dans la coque définitive.
Quand tout cela sera aux petits oignons, tu pourras tout redémonter et construire ta coque selon la formule que tu auras décidée., coque retournée, sur moule etc.... mais avec toujours en tête le poids autorisé. Ayant un peu d'expérience et malgré une pratique professionnelle qui m'a appris à travailler avec des pinces et dans des endroits pas toujours commodes, je suis maintenant sûr que cette méthode est de loin la plus pratique.
Ci joints quelques clichés te montrant l'importance de cette méthode:
Intégration de la carlingue moteur dans la construction de la quille.
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Le cliché suivant montre les ajustements réalisés pour laisser passer le tube de prise d'eau inférieur pour le nivau d'eau de la chaudière.
La carlingue de la chaudière devient un élément de la quille , renforce sa solidité et sa rigidité sans avoir à en ajouter une autre dans la coque terminée.
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Sur le cliché suivant on voit l'importance de cette vérification à blanc:
Le haut des cylindre inférieurs ne touche pas le fond de la future coque ( flèche verte)
Le robinet de purge du niveau d'eau de la chaudière a des chances de ne pas pouvoir être mis en place car il va être gêné par le fond de la coque. ( flèche rouge)
3 possibilités , faire une robinet plus petit, remonter la chaudière ou refaire une carlingue plus épaisse avec fraisage du passage du tube de la prise d'eau du niveau d'eau ( cf cliché précédent)
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Pour la suite des événements tu as le choix car de toute façon il faudra que tu construises tout.
Pour ma part , j'usine tous les apparaux et je les mets de côté jusqu'au moment où je dois construire la coque. Je préfère cet ordre pour différentes raisons et en voici quelques unes :
1- quand tous les apparaux vapeur sont usinés tu peux les peser ce qui te donnera une petite idée, par déduction du devis de poids calculé initialement, du poids de la coque que tu vas construire. Ainsi en pesant la quille , les couples et le bois des virures tu pourras très rapidement te rendre compte du type de construction que tu devras adopter pour "coller" au mieux au devis.
2- lorsque tu montes à blanc, la quille, les couples ou les varangues et une ou 2 lisses pour tout maintenir en place l'ensemble de façon provisoire , tu vas pouvoir installer tous l'ensemble vapeur et vérifier que les endroits stratégiques ( et ils sont nombreux) vont bien avec le profil intérieur de ta coque
3- tu pourras aussi mettre en place les carlingues moteur et chaudière pour les intégrer dans ta coque, ainsi , gain de poids mais aussi gain de solidité
4- tu pourras mettre en place et à loisir toute la tuyauterie sans avoir à te contorsionner les bras, les mains et les doigts pour aller serrer un écrou ou mettre en place une jonction de tuyauterie, quitte à revoir ton plan de tuyauterie pour éviter ces désagréments dans la coque définitive.
Quand tout cela sera aux petits oignons, tu pourras tout redémonter et construire ta coque selon la formule que tu auras décidée., coque retournée, sur moule etc.... mais avec toujours en tête le poids autorisé. Ayant un peu d'expérience et malgré une pratique professionnelle qui m'a appris à travailler avec des pinces et dans des endroits pas toujours commodes, je suis maintenant sûr que cette méthode est de loin la plus pratique.
Ci joints quelques clichés te montrant l'importance de cette méthode:
Intégration de la carlingue moteur dans la construction de la quille.
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Le cliché suivant montre les ajustements réalisés pour laisser passer le tube de prise d'eau inférieur pour le nivau d'eau de la chaudière.
La carlingue de la chaudière devient un élément de la quille , renforce sa solidité et sa rigidité sans avoir à en ajouter une autre dans la coque terminée.
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Sur le cliché suivant on voit l'importance de cette vérification à blanc:
Le haut des cylindre inférieurs ne touche pas le fond de la future coque ( flèche verte)
Le robinet de purge du niveau d'eau de la chaudière a des chances de ne pas pouvoir être mis en place car il va être gêné par le fond de la coque. ( flèche rouge)
3 possibilités , faire une robinet plus petit, remonter la chaudière ou refaire une carlingue plus épaisse avec fraisage du passage du tube de la prise d'eau du niveau d'eau ( cf cliché précédent)
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Re: LÉCHALAS
J'ai vu l'ensemble de tes photos sur clubmer 75 Jean Pascal, c'est superbe et je n'ai pas ton expérience, comme tu peux le voir en page 1 et 2 j'ai commencé la coque mais je n'ai pas mis encore toutes les virures, ce qui va me permettre d'accéder latéralement sur l'ensemble vapeur. Reste à me limité en poids puisque le plan je l'ai fait au 1/15 pour 25T 1,12m de long, Cet après-midi j'ai tourné le corps de chaudière j'ai réduit à 2mm l'épaisseur du tube au lieu de 3, la sortie de cheminé aura sa place par rapport au plan. Je place les gros volumes un priorité, comme dans une voiture quand ma femme veut partir, et en suite je cherche les possibilités pour faire sortir les vannes d'alimentations,
ex: la vanne de remplissage du gaz sera masquée dans le treuil près de l'étrave,
Je vais suivre tes conseils en plaçant l'ensemble du groupe en fonction des couples et je finirai la coque après avoir assemblé l'ensemble. Comme je n'ai pas une structure métallique je vais faire un planché alu qui s'adaptera à la coque mais là encore... le poids
Merci pour toutes ces explications
ex: la vanne de remplissage du gaz sera masquée dans le treuil près de l'étrave,
Je vais suivre tes conseils en plaçant l'ensemble du groupe en fonction des couples et je finirai la coque après avoir assemblé l'ensemble. Comme je n'ai pas une structure métallique je vais faire un planché alu qui s'adaptera à la coque mais là encore... le poids
Merci pour toutes ces explications
Michel 59- Messages : 745
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Re: LÉCHALAS
Quand on ne sait pas, on se tait, mais même muet comme une carpe, je suis ta progression.
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Alain Degny- Admin
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Re: LÉCHALAS
Attention pour les vannes et plus particulièrement celle du remplissage du gaz. Il est important de bien aérer l’intérieur du bateau après le remplissage du tank car cela évite les déflagrations de gaz quand tu allumeras ta chaudière et brulage de sourcils. Donc oui camouflage des vannes pour l'esthétique mais grande ouverture ou même pont démontable et démonté pour le remplissage du gaz.
Pour le plancher en tôle d'alu , c'est bien et c'est propre tu peux l’alléger en faisant des ouvertures. Cela nécessite encore plus d'essais pour assurer l'alignement parfait arbre d'hélice , arbre moteur ; il faut éviter de penser qu'un cardan règle tout ,c'est faux , c'est consommateur de vapeur et générateur d'usure prématurée et puis mécaniquement c'est peu élégant. Oui Michel dans la pratique de la vapeur il faut y mettre de l'élégance de la belle époque.
Voila encore qques petites remarques .
Bien à toi.
J-Pascal
Pour le plancher en tôle d'alu , c'est bien et c'est propre tu peux l’alléger en faisant des ouvertures. Cela nécessite encore plus d'essais pour assurer l'alignement parfait arbre d'hélice , arbre moteur ; il faut éviter de penser qu'un cardan règle tout ,c'est faux , c'est consommateur de vapeur et générateur d'usure prématurée et puis mécaniquement c'est peu élégant. Oui Michel dans la pratique de la vapeur il faut y mettre de l'élégance de la belle époque.
Voila encore qques petites remarques .
Bien à toi.
J-Pascal
Re: LÉCHALAS
Pourquoi pas .
Ce genre de montage est bien mais nécessite 2 points très précis.
1- il faut au minimum un élément de soutien de ton arbre d'hélice entre sa sortie du tube d'étambot et son couplage de la fourchette. Pour moi il en faut au moins 2 pour assurer un alignement parfait.
2-Sur cet axe supplémentaire il faudra que tu ajoutes un disque d'inertie qui absorbera un maximum de vibrations générées par les pièces en mouvement de rotation pas toujours bien équilibrées (balourd).ce d'autant que ta machine est à cylindres oscillants Poids à ajouter dans le bilan moteur
Bon courage et prends beaucoup de plaisirs
J-Pascal
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Ce genre de montage est bien mais nécessite 2 points très précis.
1- il faut au minimum un élément de soutien de ton arbre d'hélice entre sa sortie du tube d'étambot et son couplage de la fourchette. Pour moi il en faut au moins 2 pour assurer un alignement parfait.
2-Sur cet axe supplémentaire il faudra que tu ajoutes un disque d'inertie qui absorbera un maximum de vibrations générées par les pièces en mouvement de rotation pas toujours bien équilibrées (balourd).ce d'autant que ta machine est à cylindres oscillants Poids à ajouter dans le bilan moteur
Bon courage et prends beaucoup de plaisirs
J-Pascal
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Re: LÉCHALAS
Comme je l'ai dit j'ai réduit à 2 mm la section du tube de la chaudière j'allége d'un tier le tube, 22 cm de long sur 74 mm de diamètre int[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai riveté l'aluminium avec du fils électrique 2,5 en perçant à 1,7 c'est bon, je vais riveter également des petites cornières en alu pour rigidifier le planché
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et j'ai préparé la planche de font de coque, la chaudière passe pour mettre la sortie cheminée au bon endroit et le dôme et purge son sous le poste de pilotage
j'ai riveté l'aluminium avec du fils électrique 2,5 en perçant à 1,7 c'est bon, je vais riveter également des petites cornières en alu pour rigidifier le planché
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et j'ai préparé la planche de font de coque, la chaudière passe pour mettre la sortie cheminée au bon endroit et le dôme et purge son sous le poste de pilotage
Michel 59- Messages : 745
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Re: LÉCHALAS
Je ne comprends pas, tu perces à 1.7 pour passer un rivet de 2.5? Tu as percé à 2.7!
Par contre du fil de fer est assez malléable pour faire des rivets, à moins qu'il y ait un problème d'oxydation.
Là encore les couleurs du métal sont belles.
A plus.
Par contre du fil de fer est assez malléable pour faire des rivets, à moins qu'il y ait un problème d'oxydation.
Là encore les couleurs du métal sont belles.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2507
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Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: LÉCHALAS
C'est du fil de cuivre, du câble électrique de 2,5, pour alimenter les prises 20A, il est recuit, et sa section fait 1,7 mm. et je perce à 1,7 "pile poil tout les 1 cm soit 15 cm grandeur "C'est pour moi, un avantage d'utiliser le cuivre pour éviter l'oxydation, tu as raison Daniel, J'ai amorcé un trou avec une mèche de 3 mm dans un bout de corde à piano de 5 pour m'en servir de burin, chasse goupille, et sous la tôle d'alu, je mis un plaquage chêne pour que le cuivre déborde de son épaisseur et s'écrase sur l'enclume Ce qui fait qu'a l'arrière le rivé est plat et en façade il a une tête conique (Je n'avais pas de bille de cette taille pour imprégner la corde à piano de cette forme) et c'ai un fond de cale !!!
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Dernière édition par Michel 59 le Jeu 30 Avr 2020 - 16:10, édité 2 fois
Michel 59- Messages : 745
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Re: LÉCHALAS
Attention Michel, la chaudière ne doit pas êtr trop en avant car l'avant de la carène n'aura pas assez de volume pour la soutenir ( principe d'Archimède) il en est de même à l'arrière du bateau . N'oublie pas que tu auras le poids de la chaudière plus les 2/3 de son volume en eau soiit 500 g de plus.
Sinon la plaque d'alu s'intégre bien dans la coque en construction et viendra renforcer les fonds.
Si tu as des problèmes de positionnement de la cheminée , tu peux faire des coudes ou bien réduire sa longueur. afin de la positionner au plus près du centre de gravité du bateau.
J-Pascal
Sinon la plaque d'alu s'intégre bien dans la coque en construction et viendra renforcer les fonds.
Si tu as des problèmes de positionnement de la cheminée , tu peux faire des coudes ou bien réduire sa longueur. afin de la positionner au plus près du centre de gravité du bateau.
J-Pascal
Re: LÉCHALAS
Je peux encore inverser la chaudière mais cela impose d'avoir le bruleur au centre il reste encore la place pour la machine et son graisseur mais le régulateur, le détendeur et tank seront devant la chaudière Je n'y avais pas pensé Jean Pascal. BIEN!!! Pour les coudes je n'aurais pas assez de hauteur et il y a le dôme et la soupape et la virole de remplissage
Michel 59- Messages : 745
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Re: LÉCHALAS
OK Jean Pascal mais je vais te l'envoyer demain matin. Entre chaque membre il y a env. 10 cm, je vais la reculer de 17 cm env, Le première trait bleu sur l'élongis correspond à l'axe de la cheminée, Ce soir le bon homme est HS
Bonne soirée Jean Pascal
Bonne soirée Jean Pascal
Michel 59- Messages : 745
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Re: LÉCHALAS
Bonjour Michel, je suis désolé de ne répondre que maintenant , j'ai fait un WE volontairement sans ordinateur.
S'il te reste 600 ml d'eau c'est probablement jouable pour autant que tu connaisses certaines caractéristiques de ta machine et particulièrement sa consommation en vapeur
Pour connaitre ton temps théorique de navigation que t'offre ce volume d'eau, il suffit (!!!) de prendre les tableaux de production de vapeur sous 4 bars de pression, en vapeur saturée ou en vapeur sèche si tu prévoit un réchauffeur de vapeur ( serpentin qui passe à l'intérieur de ta cheminée d'évacuation des gaz brûlés avant d'alimenter ta machine) de le ramener au volume de ta chaudière tu vas obtenir le volume théorique de vapeur produite. ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Connaissant la cylindrée de ta machine, sachant que c'est une machine double effet ( admission point mort haut du piston et point mort bas) tu as donc 2 fois la cylindrée pour un tour mais comme c'est une bicylindre calée à 90° tu consommes 2 fois plus et pour 1 tour 1/4.Normalement tu devrais connaitre la vitesse de rotation de ta machine ( caractéristiques du constructeur qui te donnes le rendement idéal pour un certain nombre de tours par minute) tu multiplies cette consommation par tour 1/4 par le nombre de tours /minute et l'ensemble viendra diviser le volume théorique de production de vapeur tu obtiendras ta durée maxi de navigation. Cette durée maxi théorique tu en retires un bon 1/4 pour l'usage du sifflet , les fuites et les frottements) et tu auras une durée de navigation proche de la réalité.
en résumé:
Volume théorique de vapeur : ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Consommation de la machine par tour ( 1 tour 1/4) : cylindrée X 4 /1.25
Vitesse optimale = nombre de tours /minute
Consommation minute = consommation par tour x vitesse
Volume théorique de production vapeur / consommation minute = temps théorique de navigation. Temps réaliste = temps théorique x 0.75
La vapeur c'est aussi des calculs , de la physique et de la thermodynamique ...
Mais on s'y fait . Sinon il y a aussi un truc qui fonctionne c'est l'empirisme, à savoir tu construits , et tu vois au moment des essais. C'est plus facile mais ça peut apporter des surprises qui se transforment rapidement en expérience.
Bon courage.
J-Pascal
S'il te reste 600 ml d'eau c'est probablement jouable pour autant que tu connaisses certaines caractéristiques de ta machine et particulièrement sa consommation en vapeur
Pour connaitre ton temps théorique de navigation que t'offre ce volume d'eau, il suffit (!!!) de prendre les tableaux de production de vapeur sous 4 bars de pression, en vapeur saturée ou en vapeur sèche si tu prévoit un réchauffeur de vapeur ( serpentin qui passe à l'intérieur de ta cheminée d'évacuation des gaz brûlés avant d'alimenter ta machine) de le ramener au volume de ta chaudière tu vas obtenir le volume théorique de vapeur produite. ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Connaissant la cylindrée de ta machine, sachant que c'est une machine double effet ( admission point mort haut du piston et point mort bas) tu as donc 2 fois la cylindrée pour un tour mais comme c'est une bicylindre calée à 90° tu consommes 2 fois plus et pour 1 tour 1/4.Normalement tu devrais connaitre la vitesse de rotation de ta machine ( caractéristiques du constructeur qui te donnes le rendement idéal pour un certain nombre de tours par minute) tu multiplies cette consommation par tour 1/4 par le nombre de tours /minute et l'ensemble viendra diviser le volume théorique de production de vapeur tu obtiendras ta durée maxi de navigation. Cette durée maxi théorique tu en retires un bon 1/4 pour l'usage du sifflet , les fuites et les frottements) et tu auras une durée de navigation proche de la réalité.
en résumé:
Volume théorique de vapeur : ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Consommation de la machine par tour ( 1 tour 1/4) : cylindrée X 4 /1.25
Vitesse optimale = nombre de tours /minute
Consommation minute = consommation par tour x vitesse
Volume théorique de production vapeur / consommation minute = temps théorique de navigation. Temps réaliste = temps théorique x 0.75
La vapeur c'est aussi des calculs , de la physique et de la thermodynamique ...
Mais on s'y fait . Sinon il y a aussi un truc qui fonctionne c'est l'empirisme, à savoir tu construits , et tu vois au moment des essais. C'est plus facile mais ça peut apporter des surprises qui se transforment rapidement en expérience.
Bon courage.
J-Pascal
Re: LÉCHALAS
Sujet super intéressant et pas de chevilles enflées ,que du concret !!! bravo continuez et meme deux de plus
Re: LÉCHALAS
Jean Pascal tu m'épates!!! J'en suis pas à ce stade. Je vais suivre l'empirisme ...
Je me fais plaisir en construisant cet ensemble, mais je ne vais pas me casser la tête, Je laisse cela pour des puristes, mais je fais une photo copie de cette explication, sait' on jamais
Merci d'avoir approfondi ta réponse.
Je suis toujours à la recherche de feuille de téflon je sort de l'Octant là j'en ai la feuille de 0,25mm par 20x20 cm à 6,50 € plus 8 € de frais de port... ce format là peux être mis dans une enveloppe je trouves qu'il y a de l'abus. Sur certain site on parle de membrane en (Nitrile ou Nitrine )?...pour le régulateur. "mes oreilles n'ont plus 20 ans dur dur", pour le moment je ne peux assurer l'étanchéité.
Je me fais plaisir en construisant cet ensemble, mais je ne vais pas me casser la tête, Je laisse cela pour des puristes, mais je fais une photo copie de cette explication, sait' on jamais
Merci d'avoir approfondi ta réponse.
Je suis toujours à la recherche de feuille de téflon je sort de l'Octant là j'en ai la feuille de 0,25mm par 20x20 cm à 6,50 € plus 8 € de frais de port... ce format là peux être mis dans une enveloppe je trouves qu'il y a de l'abus. Sur certain site on parle de membrane en (Nitrile ou Nitrine )?...pour le régulateur. "mes oreilles n'ont plus 20 ans dur dur", pour le moment je ne peux assurer l'étanchéité.
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: LÉCHALAS
Michel, je ne cherche pas à t'épater mais seulement à te sensibiliser aux plaisirs de la pratique de la vapeur. Dans cette pratique , il y a la coté plaisir de construction, de créativité et d'usinage ou l'empirisme est acceptable jusqu'à un certain point ( il est vrai que lorsque ça merdouille, il faut transformer cette erreur en expérience) mais il ya aussi l'aspect des contraintes et principalement de sécurité ou l'empirisme n'a plus sa place . Un minimum de gymnastique mathématique et/ou physique est requis pour faire le minimum de calculs ne serait -ce que pour évaluer les limites de sécurité dans le cadre de la construction de la chaudière ou du tank à gaz. Ta chaudière doit être timbrée au moins à 11 bars ( pour mémoire la température de la vapeur sous 11 bars de pression avoisine les 180° , 184 exactement). Le type de gaz( mélange butane-propane ou propane seul)l , sa phase d'utilisation ( gazeuse ou liquide) font que ton tank à gaz ne peut avoir la même épaisseur de paroi, etc...il est interdit de transformer nos bateaux en des petites bombes brûlantes.
Ceci doit te rester en mémoire car les lois de la physique ne suivent pas l'échelle de ton bateau. Tu dois penser sécurité pour toi d'abord mais aussi pour les curieux qui ne manqueront pas de fourrer leur nez et surtout leurs doigts dans ton bateau quand tu le prépareras au bord du bassin.
Dans mes fiches , je me suis amusé à écrire une séance de navigation sur le bassin du parc de Sceaux , les amis du club MER ont bien rigolé mais je t'assure que je n'ai rien inventé, tout est vrai.
Donc pas de panique un peu de bon sens et une calculatrice te rendront tout cela très agréable ; cela démontre que le modélisme que nous aimons ce n'est plus que le collage de petits bouts de bois.
Pour ce qui est du nitrile c'est très bien pour les produits agressifs ( dans notre cas , le gaz et l'huile) le téflon quant a lui tient très bien la chaleur donc parfait pour les joints et membrane exposés à la vapeur. Il est vrai que cela parait un peu cher mais c'est en principe indestructible tout au moins dans notre pratique.
Bon courage .
J-Pascal
Ceci doit te rester en mémoire car les lois de la physique ne suivent pas l'échelle de ton bateau. Tu dois penser sécurité pour toi d'abord mais aussi pour les curieux qui ne manqueront pas de fourrer leur nez et surtout leurs doigts dans ton bateau quand tu le prépareras au bord du bassin.
Dans mes fiches , je me suis amusé à écrire une séance de navigation sur le bassin du parc de Sceaux , les amis du club MER ont bien rigolé mais je t'assure que je n'ai rien inventé, tout est vrai.
Donc pas de panique un peu de bon sens et une calculatrice te rendront tout cela très agréable ; cela démontre que le modélisme que nous aimons ce n'est plus que le collage de petits bouts de bois.
Pour ce qui est du nitrile c'est très bien pour les produits agressifs ( dans notre cas , le gaz et l'huile) le téflon quant a lui tient très bien la chaleur donc parfait pour les joints et membrane exposés à la vapeur. Il est vrai que cela parait un peu cher mais c'est en principe indestructible tout au moins dans notre pratique.
Bon courage .
J-Pascal
Re: LÉCHALAS
Il est sur que nous n'avons pas entre nos mains des jouets, en aèro j'en ai pris conscience sur le terrain, ici les risques sont différents mais ils existent bien "c'est une bombe" qu'il faut manier avec beaucoup de précaution et y mettre tout les sécurités possible
Je vais me mettre à la calculatrice
J'ai des feuilles de teflon L'Octant m'en envoie par courrier, Les alsaciens ont été très commercial
Je vais me mettre à la calculatrice
J'ai des feuilles de teflon L'Octant m'en envoie par courrier, Les alsaciens ont été très commercial
Michel 59- Messages : 745
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Localisation : Nord
Re: LÉCHALAS
Messieurs bonjour,
Sécurité avant tout ...c'est le maître mot.
je ne doute pas que Michel prendra toutes les mesures(dans tous les sens du terme) pour assurer la fiabilité du modèle.
Jean pascal , ou peut on se procurer la fiche sur la navigation sur le parc de sceaux?
cela semble poilant à lire
A Michel les calculs et à moi la lecture
Sécurité avant tout ...c'est le maître mot.
je ne doute pas que Michel prendra toutes les mesures(dans tous les sens du terme) pour assurer la fiabilité du modèle.
Jean pascal , ou peut on se procurer la fiche sur la navigation sur le parc de sceaux?
cela semble poilant à lire
A Michel les calculs et à moi la lecture
michael Gloaguen- Modérateur
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: LÉCHALAS
Hello Michael tu trouveras ma prose dans les fiches du club MER ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] clubmer75) puis dans les fiches de J-P Ducret puis dans le document Aventures Vapeur vol 2 pages 23 24 25.
Par ailleurs Michel tu pourras lire cette fiche qui concerne la sécurité et les types de gaz si tu en as le temps et surtout l'envie.
Bonne journée à vous 2.
J-Pascal
Par ailleurs Michel tu pourras lire cette fiche qui concerne la sécurité et les types de gaz si tu en as le temps et surtout l'envie.
Bonne journée à vous 2.
J-Pascal
Re: LÉCHALAS
Je vais lire cela ce soir Jean Pascal ici je reviens de l'atelier j'ai tourné toute les petites pièces qui forme le dôme de la chaudière j'espère avoir pris le bon plan il a un échappement par la vanne de sécurité va au sifflet, il y a une vanne pointeau pour la monté en pression, je pense pouvoir faire une double alimentation pour gérer le sifflement à ma guise
la partie écrous est faite à la lime, il me reste le chapeau de la soupape et les filetages les soudures à l'argent
Tout l'ensemble a un encombrement de 4 cm de haut et j'ai 7 cm à cet endroit
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la partie écrous est faite à la lime, il me reste le chapeau de la soupape et les filetages les soudures à l'argent
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Michel 59- Messages : 745
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