Le Deal du moment : -40%
-40% sur les baskets Nike Court Royale (du 38,5 au ...
Voir le deal
32.97 €

LÉCHALAS

Page 7 sur 24 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant

LÉCHALAS - Page 7 Empty Re: LÉCHALAS

Message par Daniel.B Mer 20 Mai 2020 - 10:15

Michel, regarde sur "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a ce type de filière, tu peux voir au fond un rond, c'est le guide qui te permet de bien attaquer le filetage. Bien-sûr c'est un peu cher, mais comme dit J.Pascal!
A plus.

Daniel.B

Revenir en haut Aller en bas

Message par J-P Ducret Mer 20 Mai 2020 - 10:26

Merci Daniel pour le site , depuis e temps que je bricole je vais sur le site OTELO. La commande est très rapide par téléphone la livraison est très rapide et il y en a pour toutes les bourses ( les prix dépendent bien évidemment de la qualité). Au premier achat  Otelo  te joint le catalogue   qui est énorme ( plus de 70 000 références). Cependant le catalogue en ligne est  suffisant en première approche.
Bonne journée à tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Message par Michel 59 Mer 20 Mai 2020 - 10:35

Merci à tous pour ces conseils je vais revoir tout ça, la filière M4 acheté chez RS 8 € n'est pas bon marché. Je n'ai pas pris le premier prix
Michel 59
Michel 59

Message par J-P Ducret Mer 20 Mai 2020 - 16:03

En effet tu n'as pas pris le 1er prix  mais ne soit pas effaré par certains prix chez Otelo.
En attendant voici un petit tableau qui devrait bien t'aider. Il s'agit des diamètres de tournage c'est à dire le diamètre initial idéal de ta pièce  pour que ta filière prenne le filet. C'est pour cela, que je te conseille de faire un léger chanfrein sur ta pièce avant d'attaquer le filetage.

Bon courage et surtout ne jette pas ta filière. Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Ducret
J-P Ducret

Message par Michel 59 Jeu 21 Mai 2020 - 19:24

Pour le taraudage c'est bon 
Alors cet aprèm j'ai tenté de souder le tank gaz comme il est plus petit, je me suis dit qu'il sera plus facile à mettre en température en vain ... Alors j'ai pris les grand moyen vu que les baguettes collées. J'ai sorti l'oxygène et l'acétylène et j'ai retrouvé mes cours facultatifs du samedi aprèm à l'âge de 16 ans, mais un jour le prof a failli recevoir mon marteau sur la tête il m'avait tiré l'oreille un peu fort, je m'aimais pas ça, il faut dire qu'il avait comme concurrent mon père qui était artisan comme lui. Et bien vous ne devinerez jamais, je n'ai pas perdu la main. Et j'ai trouvé un petit mano 0 à 10 bar dans une zone industrielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais pour les puristes il y a encore quelques coulures,  diamètre int: 54 mm sur 75mm de long

Dernière édition par Michel 59 le Ven 22 Mai 2020 - 6:43, édité 2 fois
Michel 59
Michel 59

Message par a.piot Jeu 21 Mai 2020 - 19:41

Bravo  cheers surtout pour ces dimensions là.
a.piot
a.piot

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Message par Daniel.B Jeu 21 Mai 2020 - 19:50

C'est bien soudé, tu n'as pas perdu la main! ça fait une belle petite cuve.
Daniel.B
Daniel.B

Message par Michel 59 Jeu 21 Mai 2020 - 19:58

Comme quoi, se faire tirer l'oreille parfois dans la vie, peut nous servir un jour
Michel 59
Michel 59

Message par J-P Ducret Ven 22 Mai 2020 - 0:16

Michel ,
le tirage d'oreille ou le coup de pied au cul , quand c'est fait à bon escient ça transforme les neurones.
Bravo  nous pensons bien à toi pour le test d'étanchéité.
Encore bravo.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Message par Michel 59 Dim 24 Mai 2020 - 0:42

Limage parle d'elle même. je vais revoir cela

Dernière édition par Michel 59 le Lun 25 Mai 2020 - 19:17, édité 1 fois
Michel 59
Michel 59

Message par J-P Ducret Dim 24 Mai 2020 - 8:15

Bonjour Michel,
Je ne sais pas si c'est la photo qui déforme mais j'ai la nette impression que ton tube de chauffe est disproportionné par rapport au corps de ta chaudière. La conséquence serait que ton volume d'eau  soit  faible voire trop faible  par rapport au chauffage.
Par ailleurs , as tu décapé ton tube de chauffe  car j'ai l'impression qu'il est encore bien oxydé et que les brasures sont inhomogènes. Je sais que la critique est d'aise mais que l'art est difficile ; aussi  c'est vraiment  sympa de ta part de nous faire  participer à ton  travail et à ta progression.
Bravo l'artiste.
N'oublie pas que Léonard de Vinci  avait pour devise "obstination et rigueur" et hélas pour toi j'en ai fait ma philosophie.

J-Pascal.
J-P Ducret
J-P Ducret

Message par Michel 59 Dim 24 Mai 2020 - 8:35

Le corp de la chaudière fait un diamètre int de 78 mm le corp de chauffe fait 38 mm et les tuyaux bruleurs 6 mm Je crois que t'avais envoyé en message privé le calcul du volume 
Chaudière remplie à 80 % tournée à 0,600 l
 il faudrait que je refasse les calculs

Michel 59 Sam 2 Mai 2020 - 10:31
Je viens de reprendre toutes les côtes de la chaudière actuellement en décomptant le corp de chauffe et en rajoutant les tuyaux de chauffe j'arrive à 798,09 cm3 Si je la réduit de 2cm de long son volume se réduit de 56,61 cm3 Que penses tu pour le volume d'eau ? =742,5 cm3 rempli à 80 % si je ne me trompe pas sois 593,984 cl ???
Michel 59
Michel 59

Message par a.piot Dim 24 Mai 2020 - 11:50

quel travail !! cheers
a.piot
a.piot

Message par Daniel.B Dim 24 Mai 2020 - 12:13

Il doit y avoir une erreur, c'est un petit fût de bière! Tu as confondu dm3 et cm3.
Daniel.B
Daniel.B

Message par Michel 59 Dim 24 Mai 2020 - 19:12

Oui Daniel mais tu n'as rien à m'envier, toi qui est de St Pierre des Corps. J'ai souvent conduit des trains dans ton triage, l'un des plus grand de France, la bière est bonne chez toi, je vois que j'ai affaire à un connaisseur.
Michel 59
Michel 59

Message par Daniel.B Dim 24 Mai 2020 - 20:07

Quelle nostalgies, triage ateliers et rotonde! Maintenant les nuits sont silencieuses il n'y a pour ainsi dire plus rien.
Daniel.B
Daniel.B

Message par Michel 59 Mar 2 Juin 2020 - 19:07

Bon il y a du changement je recommence le corp de chauffe de la chaudière.
La première était en laiton comme vous l'avez pu voir sur les photos antérieurs .
N'étant pas un soudeur professionnel j'ai passé plusieurs fois à travers, il y en a un parmi vous qui m'avez mis en garde je le remercie 
J'ai trouvé un tuyau de cuivre de 35 mm de diamètre au lieu de 38 avec une collerette se sera bon
Je recommence la préparation du corps de chauffe, (La vie est un éternel recommencement ) le tout est de finir ce que l'on a commencé 
Alors pour le moment j'avance sur un hors sujet "la terrasse" pour la fête des mères. il faut savoir concilier 

Dernière édition par Michel 59 le Lun 8 Juin 2020 - 18:46, édité 1 fois
Michel 59
Michel 59

Message par Daniel.B Mar 2 Juin 2020 - 20:26

En loupant plein de soudures tu as sûrement beaucoup appris !  Les prochaines  seront réalisées avec plus de décontraction. Reposes toi bien avec la terrasse et gardes le doigts souples.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Message par J-P Ducret Jeu 4 Juin 2020 - 19:48

Hello Michel,
En réponse à ton message je te conseille d'ouvrir ma fiche n°53 page 13 et suivantes, tu y trouveras les principes de cette vanne de chapitre radiocommandée.Tout devient simple quand on a intégré le fait que la rotation d'un servo moteur se  fait sur 90 ° et non pas sur 180 ° car les manœuvres extrêmes deviennent impossibles avec blocage de la tige reliant servo à la vanne. On gagne un temps fou et de la matière première.
Je comprends parfaitement   le fait que tu désires  faire d'autres pièces  pour te libérer l'esprit après les déboires de ta chaudière. C'est normal et très sain de vouloir continuer les brasures mais sur d'autres pièces .

Bon courage.

J-Pascal

PS je ne suis pas dans la région parisienne : j'ai la chance de vivre à mi-temps dans le Lot où j'ai passé le "confinement". Le Quercy plus exactement  et de plus c'est le pays du confit , des truffes , du foie gras et du Cahors.pas à me plaindre. Sauf que je n'ai pas mon atelier de modélisme.
J-P Ducret
J-P Ducret

Message par J-P Ducret Lun 8 Juin 2020 - 21:54

Bonjour Michel,
Je te réponds sur ton post car je crois que tes questions, toujours pertinentes, peuvent intéresser nombre de nos collègues qui, comme toi rêvent de modélisme vapeur mais qui à l'inverse de toi, n'osent pas s'y lancer. J'espère que les réponses que j'y apporte puissent  aussi les intéresser.
Pour ce qui est du détendeur de gaz, il n'est utile ou plutôt indispensable  que lorsqu'on utilise du butane liquide. En effet ce gaz reste liquide  à température ambiante  et donc son utilisation sans détendeur transformerait ton brûleur en lance- flamme . Il lui faut une certaine température pour se transformer en gaz et c'est pour cela que nous faisons des serpentins autour du brûleur avant d"arriver au détendeur.
J'utilise depuis des années un mélange butane-propane de chez camping gaz sans aucun problème si ce n'est qu'il faut , pendant la montée en pression de la chaudière,règler à la main l'arrivée du gaz pour obtenir une flamme puissante. En ce qui me concerne, j'ai un petit tank à gaz qui  me permet avec le premier plein de gaz d'otenir  3 bars de pression et avec le second plein  très rapidement 4 bars , pression de fonctionnement,  que je garde avec l régulateur de pression pendant les 30 à 40 minutes de navigation.
Pour en savoir un peu plus sur les gaz à utiliser et le comment tu peux aller dans le volume 2 des Aventures vapeur , fiche 26 , page 23 et suivantes. Tu y trouveras ls digrammes de vaporisation , les pressions de vapeur des gaz en fonction des températures.
Tu me dis avoir besoin de 5 servos pour le fonctionnement du Léchalas, or, il me semble que les machines à cylindres oscillants ont une vanne  de régulation qui assure à la fois l'admission de vapeur et la marche av /ar. Ce sont les machines de type pilon et bicylindres qui fonctionnent avec les coulisses (de Stephenson)  qui jouent sur ls excentriques de distribution et qui assurent le décalage entre le tiroir de distribution de vapeur et  le piston. ce type de coulisse nécessite en effet un servo spécifique pour la manœuvre av/ ar Flèches rouges sur le cliché de la machine de ma chaloupe (bicylindre 8 cm3)
Bon courage et  continue de poser tes questions.
Bien à toi.
J-Pascal[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Ducret
J-P Ducret

Message par Michel 59 Lun 8 Juin 2020 - 22:13

Merci pour tes explications, Je pensais doubler l'inverseur de la machine bicylindre  avec une vanne pour réduire la puissance vapeur, j'ai lu que le ralenti sur ce type de machine n'était pas facile à obtenir et la beauté c'est justement de pouvoir le faire tourner lentement J'ai lu la semaine dernière ton article sur les gaz et j'ai vu une vidéo d'un ensemble sans détendeur je n'ai pas fait le rapprochement avec le combustible. "erreur de jeunesse"
Michel 59
Michel 59

Message par a.piot Mar 9 Juin 2020 - 8:57

cheers cheers cheers bravo J-P et Michel
a.piot
a.piot

Message par J-P Ducret Mar 9 Juin 2020 - 14:59

Merci Alain pour ton enthousiasme permanent.
Michel, en effet le ralenti sur une machine à cylindres oscillants est difficile à obtenir mais il faut savoir qu'il faut quand même avoir une quantité importante de vapeur pour obtenir un ralenti en navigation. Il y a la masse du bateau , il y a la densité de l'eau autour de l'hélice , il y a  le volant d'inertie situé sur l'axe moteur etc... tous ces facteurs réunis font que les réglages en atelier ne sont plus ceux en navigation  . Si tu règles  ta machine en atelier tu vas te trouver devant une machine qui ne fonctionnera plus lorsque ton bateau sera dans son élément . rendent difficiles le ralenti d'une machine mais pas impossibles.mais surtout demandent une certain quantité de vapeur dans le circuit de ta machine.
Pour ta première réalisation, il faut rechercher la fiabilité de son efficacité. Donc garde la régulation d'injection de vapeur avec la vanne régulatrice prévue sur ta machine. J'ai oublié un élément important pour l bon fonctionnement d'une machine : il faut que le diamètre du tube d’échappement soit au moins  le double que celui d'admission d'une part et d'autre part ayant une pression de 4 bars, le diamètre de ton tube d'admission soit d'environ  2 à 2.5 mm intérieurs. c'est de dépression importante de ton tube d'échappement qui facilite  l'échappement mais surtout permet une meilleure  action de la vapeur ( expansion) introduite dans le cylindre.
Bonne continuation.
Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Message par Michel 59 Jeu 11 Juin 2020 - 9:15

Jean Pascal j'ai adoré la page 25 su volume 2 d'aventure vapeur, je vais suivre à la lettre ton alimentation gaz butane propane, en espérant un jour, le mettre à l'eau, sans trop de question au tour de moi.
Au plaisir de te lire
Michel 59
Michel 59

Message par a.piot Jeu 11 Juin 2020 - 13:49

bonjour ,
qlq photos ! d'avance merci
Courage
A-Piot Very Happy
a.piot
a.piot

Message par Alain Degny Jeu 11 Juin 2020 - 14:32

Je continue de suivre confiné dans le silence de mon ignorance.

La chaloupe de J-Pascal que j'ai eu la chance de voir est une splendeur. Pour l'anecdote, son équipage est constitué de hobbits, ce qui explique qu'ils ont les pieds poilus.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 24 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant