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HDMS ABSALON

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Message par Lamiral67 le Sam 5 Oct 2019 - 17:20

cheers Bonjour,

C'est la rentrée ! Début d'un nouveau chantier

Le "HDMS Absalon" est un navire de soutien et de commandement multi-missions de la marine royale danoise  (échelle 1/100) de chez Billing Boat


La coque plastique moulée 
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La quille (2x2 parties collées) et les couples qui serviront de renfort de coque. Pièces en bois prédécoupées au laser.
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Message par Lamiral67 le Dim 6 Oct 2019 - 19:38

cheers

Suite ......

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Message par kangoo91 le Dim 6 Oct 2019 - 20:29

Ca se colle avec quoi sur la coqu en plastique?
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Message par michel rosensohn le Dim 6 Oct 2019 - 20:31

Original comme construction. Au moins, tu est sur que les œuvres vives sont étanches.
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Message par Lamiral67 le Lun 7 Oct 2019 - 10:16

Bonjour,

Pour répondre à kangoo91, la colle employée est soit de la Stabilit Express ou de la résine Epoxy bi-composant.
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Message par ofencer29350 le Lun 7 Oct 2019 - 11:05

La coque moulée ,c'est toi qui l'a réalisée ?

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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
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Message par Alain Degny le Lun 7 Oct 2019 - 12:03

Non, C'est fourni par Billing Boats. C'est le cas pour un certain nombre de leurs maquettes.

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Message par albertus le Mer 9 Oct 2019 - 10:06

C'est de l'ABS.
Chez certains fabricants (Krick) l'ABS est assez fin, donc assez fragile
En plus des renforts comme ici, je double la coque avec un mélange de colle sciure, pour qu'elle soit soutenue partout en cas de choc, ce qui réduit le risque d'éclatement
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Message par Lamiral67 le Mer 9 Oct 2019 - 11:22

Bonjour Albertus !

Pour le mélange sciure, j'y avais pensé mais en remplissant uniquement la bulle d'étrave composée de 2 pièces ABS (donc intérieur creux) pour éviter de l'éclater en cas de choc frontal !! Je vais donc suivre également ton conseil pour toute la coque.
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Message par J-P Ducret le Mer 9 Oct 2019 - 16:43

Pour éviter les cassures en cas de choc on peut aussi mettre de la mousse polyuréthane expansive qui non seulement renforce la coque mais fait aussi office de réserve de flottabilité.

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Message par albertus le Sam 12 Oct 2019 - 22:13

La réserve de flottabilité ne serait effective qu'en cas de naufrage. De plus, je rappelle qu'un bateau navigant doit être vide au maximum, or la mousse expansive est difficile à contenir ou a doser.
Une croute depâte à bois en colle+sciure de bois feuillus de 4mm collée à l'intérieur de la coque sera pratiquement incassable. Dans le même ordre d'idée, j'ai fais un jour un remorqueur Ulysse de 50 kg avec une coque en carton à chaussure sur membrure en panneau de portes en chêne, le carton étant recouvert de 5mm de pâte à bois. Pas de soucis avec la coque
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Message par Lamiral67 le Lun 25 Nov 2019 - 20:35

cheers

2 nouvelles photos

Propulseur d'étrave : non prévu dans le kit mais indispensable pour manoeuvrer en raison de la longueur du bateau (1,37m).
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Assemblage et collage des 2 parties du bulbe sonar et réalisation d'un des 2 logements des ancres. Dans le kit, les emplacements des 2 ancres et des sorties tuyères du propulseur d'étrave sont représentés par des décalcomanies.
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A suivre .........
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Message par Alain Degny le Lun 25 Nov 2019 - 21:04

Le perçage de la coque pour le propulseur était prévu ou c'est fait maison ?

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Message par Lamiral67 le Lun 25 Nov 2019 - 23:29

Bonsoir,

Non prévu : le kit comportait  juste 2 décalcomanies imitant les sorties des tuyères du propulseur d'étrave. J'ai donc percé la coque pour y installer un propulseur d'étrave (ref : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) dont j'ai du modifier et remplacer les tuyères d'origine.
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Message par Lamiral67 le Jeu 19 Déc 2019 - 16:58

cheers

Mise en place des safrans, des chaises des axes d'hélices, des tubes d'étambots et des hélices bananées. Les axes d'hélices sont légèrement décalés par rapport aux safrans comme sur le "HMCC Sentinel".

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Message par kangoo91 le Jeu 19 Déc 2019 - 20:30

Ça semble si simple comme montage, tu fais comment pour contrôler les alignements?
Laurent
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Message par Lamiral67 le Jeu 19 Déc 2019 - 21:12

Bonsoir Laurent !

Le perçage pour fixer les chaises porteuses des tubes d'étambot est prévu sur la coque ABS. Les chaises ou pods sont en 2 parties à coller avec en leur centre une vis avec écrou puis fixés à la coque. J'ai tiré une ligne de la sortie du tube d'étambot jusqu'à la sortie des axes de safran pour être sûr que le point de perçage des pods se trouve sur cette ligne.

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Message par Lamiral67 le Dim 29 Déc 2019 - 22:59

cheers

Une petite photo

Montage de la superstructure qui viendra s'emboiter entre les couples et leurs renforts latéraux.
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La suite l'année prochaine
Bonnes fêtes de fin d'année santa
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Message par Lamiral67 le Jeu 23 Jan 2020 - 11:32

cheers

Reprise du chantier.

Montage du bloc avant timonerie
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Assemblage de la mâture radar avant
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Message par Alain Degny le Jeu 23 Jan 2020 - 18:43

Une photo du bâtiment nous permettrait de mieux suivre.

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Message par Lamiral67 le Jeu 23 Jan 2020 - 20:50

Photos du bâtiment

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Message par Lamiral67 le Ven 24 Jan 2020 - 20:18

cheers

Assemblage de la structure de base du radar
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Message par Lamiral67 le Sam 1 Fév 2020 - 16:57

cheers

Montage des mâtures radars (centrale et arrière)
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Vue d'ensemble des 3 mâtures sur la superstructure
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Message par Lamiral67 le Mer 11 Mar 2020 - 19:07

cheers

Poursuite des travaux ...

Pont : mise en place du pont sur la coque. Etant en une seule pièce dans le kit, je l'ai découpé en 3 parties : pont avant, central et arrière; plus facile à installer ! Ensuite , opérations "masticage" et "ponçage" entre la jointure coque-pont. Sur le pont avant, on remarquera la trappe d'accès au propulseur d'étrave.

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Message par Alain Degny le Mer 11 Mar 2020 - 21:23

Ponce les tranches sur lesquelles on voit les brûlures de découpe laser. Cela diminue l'adhérence de la colle.

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