Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr (Terminée)
+14
bernardw
Claire Théry
CRI-CRI
† Michel Saunier
Didier MAURICE
Alex45720
a.piot
J-P Ducret
Normi
bricolo
michael Gloaguen
kangoo91
Alain Degny
Pipr
18 participants
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: Thonier Marie-Jeanne 1/50 Artesania Latina de Pipr (Terminée)
Bonjour Pierre,
Du coup, peux tu nous donner quelques précisions sur ce fils? ou tu as trouvé, marque, et la taille finale que tu as choisi?
Après passage à la teinte, je le trouve bien mieux que l'original.
En tout cas, tu nous fais un beau modèle
Cyril
Du coup, peux tu nous donner quelques précisions sur ce fils? ou tu as trouvé, marque, et la taille finale que tu as choisi?
Après passage à la teinte, je le trouve bien mieux que l'original.
En tout cas, tu nous fais un beau modèle
Cyril
cyrilthbt- Messages : 16
Bonjour Cyril,
Ben ce fil était chez moi
Je crois qu'à l'origine, c'était du fil à rôti utilisé en cuisine.
Le diamètre fait 0,8mm
Le fil marron est le fil du kit un peu pelucheux et c'est pour cela que je recherche une autre solution.
Cet après-midi, je compte aller dans une mercerie pour voir s'ils ont du fil DMC.
Pierre
Ben ce fil était chez moi
Je crois qu'à l'origine, c'était du fil à rôti utilisé en cuisine.
Le diamètre fait 0,8mm
Le fil marron est le fil du kit un peu pelucheux et c'est pour cela que je recherche une autre solution.
Cet après-midi, je compte aller dans une mercerie pour voir s'ils ont du fil DMC.
Pierre
Pipr- Messages : 587
Bonjour à tous,
Pour le brou de noix il faut choisir un VRAI brou de noix et non cette infâme mixture vendue sous ce nom dans les magasins de bricolage au rayon des produits de renovation pour ébénistes du dimanche. Il faut éviter les extraits de noix de cassel, qui ne tiennent pas du tout dans le temps.
Bien vérifier sur le flacon qu'il s'agit bien de brou de noix et non pas de teinture imitant le brou de noix ( ocrine terre de Cassel etc ... la majorité). Chez Luberon on trouve du vrai brou mais aussi chez lSennelier ( peintures et accessoires pour les artistes peintres). Idéalement il faut de la poudre de brou de nois qu'ion dilue dans de l'alcool à brûler. Ainsi l'alcool va "fixer" le p(s) pigment(s). Il faut faire de nombreux essais pour se faire une palette de teintes en notant les dilutions.
Bon courage et bonne journée à tous.
J-Pascal
Pour le brou de noix il faut choisir un VRAI brou de noix et non cette infâme mixture vendue sous ce nom dans les magasins de bricolage au rayon des produits de renovation pour ébénistes du dimanche. Il faut éviter les extraits de noix de cassel, qui ne tiennent pas du tout dans le temps.
Bien vérifier sur le flacon qu'il s'agit bien de brou de noix et non pas de teinture imitant le brou de noix ( ocrine terre de Cassel etc ... la majorité). Chez Luberon on trouve du vrai brou mais aussi chez lSennelier ( peintures et accessoires pour les artistes peintres). Idéalement il faut de la poudre de brou de nois qu'ion dilue dans de l'alcool à brûler. Ainsi l'alcool va "fixer" le p(s) pigment(s). Il faut faire de nombreux essais pour se faire une palette de teintes en notant les dilutions.
Bon courage et bonne journée à tous.
J-Pascal
NB attention aussi car les fils DMC deviennent de plis en plus rares , tout au moins, ceux que nous utilisons pour nos cordages. Il faut non pas du fil DMC mais du Cordonnet à crochet DMC.. Ne pas prendre non plus du fil dit mercerisé car aucune teinture ne prend.
Certains d'entre nous préfèrent les fils de lin car ils sont teintés d'emblée. Mais là aussi il ne faut pas prendre de fil dit au Chinois car ce fil de lin est aussi mercerisé.
Bonne chance pour vote quête du fil idéal.
J-Pascal
Certains d'entre nous préfèrent les fils de lin car ils sont teintés d'emblée. Mais là aussi il ne faut pas prendre de fil dit au Chinois car ce fil de lin est aussi mercerisé.
Bonne chance pour vote quête du fil idéal.
J-Pascal
Bonjour,
Bon je n'ai pas eu le temps de passer à la mercerie ni de commander du bru de noix.
Parcontre je suis tombé sur ce post : https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1192-machine-a-teinter-les-cordages?highlight=teinter+cordage
Où Smoogler présente sa machine à teinter les cordage et nous dit qu'il utilise de la teinte bois pour teinter ses cordage.
J'ai donc fait un test avec de la teinte chêne foncé.
ça donne ça (fil de gauche):
Qu'en pensez-vous?
Pour moi je trouve que c'est pas mal mais j'attends l'avis des experts.
Bonne journée.
Pierre
Bon je n'ai pas eu le temps de passer à la mercerie ni de commander du bru de noix.
Parcontre je suis tombé sur ce post : https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1192-machine-a-teinter-les-cordages?highlight=teinter+cordage
Où Smoogler présente sa machine à teinter les cordage et nous dit qu'il utilise de la teinte bois pour teinter ses cordage.
J'ai donc fait un test avec de la teinte chêne foncé.
ça donne ça (fil de gauche):
Qu'en pensez-vous?
Pour moi je trouve que c'est pas mal mais j'attends l'avis des experts.
Bonne journée.
Pierre
La teinte bois est super, moi j'utilise la marque "Les anciens ébénistes" Teinte merisier pour le bois et noyer pour les cordages. A diluer à l'eau, donc a protéger ensuite au fondur
Invité- Invité
Bonjour,
Merci Albertus pour cette confirmation.
Je vais faire un test avec du noyer.
Bonne journée.
Pierre
Merci Albertus pour cette confirmation.
Je vais faire un test avec du noyer.
Bonne journée.
Pierre
albertus a écrit:La teinte bois est super, moi j'utilise la marque "Les anciens ébénistes" Teinte merisier pour le bois et noyer pour les cordages. A diluer à l'eau, donc a protéger ensuite au fondur
Euh, petite question de débutant mais... tu passes les cordages au fondur?
cyrilthbt- Messages : 16
CRI-CRI- Messages : 6337
Oui ! C'est beaucoup plus propre comme ça !
Regarde à mi-hauteur de la première page de ma Marie-Jeanne les conseils d'Albert sur les rides et caps de mouton pour voir où est frappé le cordage sur les rides elles-mêmes.
J'avais "triché", en fabriquant mes ridoirs à la chaînes, en enduisant les fils à la colle blanche diluée, et en laissant l'extrémité libre pour la frapper ensuite :
Je les ai mis en place et j'ai tendu les haubans seulement après, et hop, tout le monde est (presque) aligné... Bon, pour le nouage, on peut faire plus propre, mais c'est petit, et derrière, donc pas facile. Surtout, prendre son temps, si on veut un résultat satisfaisant !
Regarde à mi-hauteur de la première page de ma Marie-Jeanne les conseils d'Albert sur les rides et caps de mouton pour voir où est frappé le cordage sur les rides elles-mêmes.
J'avais "triché", en fabriquant mes ridoirs à la chaînes, en enduisant les fils à la colle blanche diluée, et en laissant l'extrémité libre pour la frapper ensuite :
Je les ai mis en place et j'ai tendu les haubans seulement après, et hop, tout le monde est (presque) aligné... Bon, pour le nouage, on peut faire plus propre, mais c'est petit, et derrière, donc pas facile. Surtout, prendre son temps, si on veut un résultat satisfaisant !
Claire Théry- Messages : 509
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et conseils.
Je vais regarder ça.
Bonne journée
Pierre
Merci pour vos commentaires et conseils.
Je vais regarder ça.
Bonne journée
Pierre
Non, le fondur c'est pour les planches.
Invité- Invité
J'aime bien, bravo
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci Christian pour ces encouragements.
Pierre
Pierre
C'est chouette, mais il me semble que sur tribord, le premier cap de mouton n'est pas dans l'axe du hauban.
j'ai la même impression. Cadène pas en place ou entretoise trop longue ! ?
Invité- Invité
Bonjour;
C'est un peu tard pour y penser, mais avez vous lesté votre modèle ?
On sait que ces petites maquettes sont bien légères face à un courant d'air un peu fort.
Pour retirer les peluches sur les cordages, on peut aussi les passer plus ou moins rapidement au dessus d'une flamme. Brûleur du gaz ou bougie...
Bonne continuation.
C'est un peu tard pour y penser, mais avez vous lesté votre modèle ?
On sait que ces petites maquettes sont bien légères face à un courant d'air un peu fort.
Pour retirer les peluches sur les cordages, on peut aussi les passer plus ou moins rapidement au dessus d'une flamme. Brûleur du gaz ou bougie...
Bonne continuation.
BernardVendée- Messages : 22
Il y a du vent dans les maison en Vendée ? Faut fermer les fenêtres !
Pour l'idée de les passer "plus ou moins rapidement" à la flamme, c'est une mauvaise idée ! tu devrais d'abord penser à l'échelle du bateau et à la dimension des cordages ! faudrait les passer tellement vite que les peluche n'auraient même pas le temps de roussir !
Tiens, dis moi : comment se fait il qu'il n'est pas possible de voir les 14 messages que tu aurais posté ??
Et c'est quoi ces [ ] ?
Et pourquoi tu n'apparais pas dans les membres ???
Pour l'idée de les passer "plus ou moins rapidement" à la flamme, c'est une mauvaise idée ! tu devrais d'abord penser à l'échelle du bateau et à la dimension des cordages ! faudrait les passer tellement vite que les peluche n'auraient même pas le temps de roussir !
Tiens, dis moi : comment se fait il qu'il n'est pas possible de voir les 14 messages que tu aurais posté ??
Et c'est quoi ces [ ] ?
Et pourquoi tu n'apparais pas dans les membres ???
Invité- Invité
Bonjour;
Désolé d'avoir causé des problèmes avec mon pseudo à " crochets " . Mais bon j'ai réussi à me reconnecter avec mon nouveau pseudo.
Pour en revenir au sujet, j'ai il y a quelques années construit un bautier de Barfleur, sur les plans MRB. 1/20 ème.
A l'aide de ma machine à corder j'ai commis tous les cordages. Justes commis, ils étaient pelucheux, et oui Albertus, je les passaient au dessus de la flamme du gaz. Il faut faire vite, mais pour moi ça marchait.
Preuve en image :
Désolé d'avoir causé des problèmes avec mon pseudo à " crochets " . Mais bon j'ai réussi à me reconnecter avec mon nouveau pseudo.
Pour en revenir au sujet, j'ai il y a quelques années construit un bautier de Barfleur, sur les plans MRB. 1/20 ème.
A l'aide de ma machine à corder j'ai commis tous les cordages. Justes commis, ils étaient pelucheux, et oui Albertus, je les passaient au dessus de la flamme du gaz. Il faut faire vite, mais pour moi ça marchait.
Preuve en image :
BernardVendée- Messages : 22
Bernard; tes cordages étaient au 1/20e, ici on est au 1/50e
Invité- Invité
Pourvu que ma femme ne voit pas ton message, elle va me reparler de mon bureau.Pipr a écrit:
Il faut vraiment que je fasses du rangement sur ma table de travail.
Ta Marie est de mieux en mieux.
Beau boulot !! C'est très propre.
À quoi sert le carré de bois à l'avant des haubans ? Pour des béquilles ? Je ne l'avais pas sur mon plan BB.
La trinquette va venir s'enfiler sur l'étai du grand mât, il est démontable ? Ou bien tu feras de la couture en l'air ?
Pour la table, j'avais fait remarquer à mon chef quand j'étais ingénieur (ingénieuse ?) que un bureau vide veut dire qu'on n'y travaille pas... Rien de choquant dans le tien, et même pas de canette de bière ou autre !
Bon courage, on attend la suite...
À quoi sert le carré de bois à l'avant des haubans ? Pour des béquilles ? Je ne l'avais pas sur mon plan BB.
La trinquette va venir s'enfiler sur l'étai du grand mât, il est démontable ? Ou bien tu feras de la couture en l'air ?
Pour la table, j'avais fait remarquer à mon chef quand j'étais ingénieur (ingénieuse ?) que un bureau vide veut dire qu'on n'y travaille pas... Rien de choquant dans le tien, et même pas de canette de bière ou autre !
Bon courage, on attend la suite...
Claire Théry- Messages : 509
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11