Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Bon, encore un message qui a disparu, j'ai dû seulement le prévisualiser, pas l'envoyer, je recommence :
Après avoir regardé à nouveau les messages d'Hervé sur les lignes de pêche, je me pose des questions sur les indications du kit BB :
- Sur 6 des 7 hameçons, il y a à la fois une ligne et une cargue qui redescendent vers le pont ? A quoi servent les cargues ? Plus un hale à bord pour les 7 (ou pas sur la première ligne, proche du bord ?) ? Pourriez-vous me donnez un schéma d'un montage simple ?
- Où sont positionnés les hameçons en dehors du moment de pêche ?
D'après les schémas et photos BB, les hameçons pendouillent au bout d'un p'tit bout de ligne, et un "fil" part du point d'attache de ligne sur le tangon jusqu'au pont avant (7 "fils"). Ces "fils" seraient les "cargues" ?
Merci de votre aide les gars, toute mon estime au plus joli schéma !
Après avoir regardé à nouveau les messages d'Hervé sur les lignes de pêche, je me pose des questions sur les indications du kit BB :
- Sur 6 des 7 hameçons, il y a à la fois une ligne et une cargue qui redescendent vers le pont ? A quoi servent les cargues ? Plus un hale à bord pour les 7 (ou pas sur la première ligne, proche du bord ?) ? Pourriez-vous me donnez un schéma d'un montage simple ?
- Où sont positionnés les hameçons en dehors du moment de pêche ?
D'après les schémas et photos BB, les hameçons pendouillent au bout d'un p'tit bout de ligne, et un "fil" part du point d'attache de ligne sur le tangon jusqu'au pont avant (7 "fils"). Ces "fils" seraient les "cargues" ?
Merci de votre aide les gars, toute mon estime au plus joli schéma !
Claire Théry- Messages : 509
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
attention Claire ,les lignes ne sont pas amarrées aux tangons.
En fait , elles passent dans une petite poulie qui ,elle, est fixée au tangon ou a la perche.
je vais mettre en plus gros plan le schéma de Ar Vag
En fait , elles passent dans une petite poulie qui ,elle, est fixée au tangon ou a la perche.
je vais mettre en plus gros plan le schéma de Ar Vag
michael Gloaguen- Modérateur
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michael Gloaguen- Modérateur
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Claire Théry- Messages : 509
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Sur ton schéma, les deux lignes du bout n'ont pas de cargue ?
Claire Théry- Messages : 509
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
alors a quoi servent les cargues?
à carguer ....
on cargue une ligne pour éviter d’emmêler les lignes .
Si je hale à bord les lignes de bout de tangon , il va falloir que je cargue celles qui sont entre les lignes halées et la lisse.
celles du bout n'ont pas besoin de cargue
à carguer ....
on cargue une ligne pour éviter d’emmêler les lignes .
Si je hale à bord les lignes de bout de tangon , il va falloir que je cargue celles qui sont entre les lignes halées et la lisse.
celles du bout n'ont pas besoin de cargue
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
tu as pu remarquer que les noms des lignes différent suivant leur position.
1ere , grand plomb , petit plomb etc...
les lignes n'ont pas les mêmes longueurs .justement pour éviter de les (brouster) emmêler.
les plombs sont là également pour que la ligne soit en pêche sans pour autant avoir une grande longueur à l'eau .
1ere , grand plomb , petit plomb etc...
les lignes n'ont pas les mêmes longueurs .justement pour éviter de les (brouster) emmêler.
les plombs sont là également pour que la ligne soit en pêche sans pour autant avoir une grande longueur à l'eau .
michael Gloaguen- Modérateur
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michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
étant donné qu'on aime bien donner des noms de lignes plus qu'alambiqués.
En Pays bigouden nous avons aussi. Bonhomme , bonne femme, courrier, et trou du cul
En Pays bigouden nous avons aussi. Bonhomme , bonne femme, courrier, et trou du cul
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Bonsoir à tous,
@ Claire: Tu touches du doigt une des questions que je me suis posée , et pour laquelle très honnêtement j'ai botté en touche. N'ayant pas solutionné de manière satisfaisante ce point technique, les cargues ont donc été laissées de coté.
Ces fins " cordages" (désolé pour le terme inapproprié) permettent de remonter une ligne individuellement sans accrocher les autres. Concrètement, il faudrait ajouter un bout de ficelle supplémentaire entre chaque ligne et leur point de départ entre les caps... Mais je n'ai jamais bien compris si les cargues , coté ligne, coulissaient ou bien étaient nouées à ces dernières, afin de pouvoir justement les "carguer".
A noter que pour la ligne d'extrémité, la cargue est reprise à l'arrière du bateau.
J'espère :
1) Ne pas avoir dit trop d'ânerie;
2) Avoir un peu éclairé ta lanterne, Claire !
Bonne soirée à tous.
@ Claire: Tu touches du doigt une des questions que je me suis posée , et pour laquelle très honnêtement j'ai botté en touche. N'ayant pas solutionné de manière satisfaisante ce point technique, les cargues ont donc été laissées de coté.
Ces fins " cordages" (désolé pour le terme inapproprié) permettent de remonter une ligne individuellement sans accrocher les autres. Concrètement, il faudrait ajouter un bout de ficelle supplémentaire entre chaque ligne et leur point de départ entre les caps... Mais je n'ai jamais bien compris si les cargues , coté ligne, coulissaient ou bien étaient nouées à ces dernières, afin de pouvoir justement les "carguer".
A noter que pour la ligne d'extrémité, la cargue est reprise à l'arrière du bateau.
J'espère :
1) Ne pas avoir dit trop d'ânerie;
2) Avoir un peu éclairé ta lanterne, Claire !
Bonne soirée à tous.
Normi- Messages : 349
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Pour plus de compréhension ,je vais vous décomposer la ligne a thon.
nous partons de l'hameçon et allons remonter vers le hauban.
l’hameçon
suit la goudrenn ,un fil de laiton ,qui s'apparente maintenant à l' avançons.
la ligne proprement dite
la pantoire entre la ligne et le tangon coté ligne se frappe, le hale a bord qui rejoint la lisse.
Lorsque la pantoire coulisse dans une petite poulie amarée au tangon,elle devient la cargue qui court jusqu'au hauban.
nous partons de l'hameçon et allons remonter vers le hauban.
l’hameçon
suit la goudrenn ,un fil de laiton ,qui s'apparente maintenant à l' avançons.
la ligne proprement dite
la pantoire entre la ligne et le tangon coté ligne se frappe, le hale a bord qui rejoint la lisse.
Lorsque la pantoire coulisse dans une petite poulie amarée au tangon,elle devient la cargue qui court jusqu'au hauban.
michael Gloaguen- Modérateur
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michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Merci braz !!!!!
J'avais commencé à comprendre ce système : en fait, c'est le même "câble" du hameçon à la paroi, composé de plusieurs morceaux de différentes matières ou de rôles différents... Cargue et pantoire sont la même "ficelle", mais la cargue est le long du tangon, et la pantoire est la partie entre la poulie et la ligne elle-même (avec parfois une partie élastique entre les deux). Michael, tu as gagné le premier prix du schéma aujourd'hui ! Si j'étais "bise", je t'en claquerais une, et Hervé une autre surement...
C'est quoi le hauban dans ce cas ? Comment appelle-t-on les "barres" de bois horizontales fixées contre la paroi, sur plusieurs jambettes, et où sont installés les cabillots ? Lattes ?
Comme cadeau, une photo de mes tangons, et d'un de mes hameçons "bricolés" en vitesse, avec des poils piqués à Léo et Max, les deux félins de la maison...
Merci encore, je vais analyser tout ça pour l'appliquer demain. Face-book m'appelle depuis 10 minutes pour des fabrications de surblouses, ça n'arrête pas !
Bonsoir !
J'avais commencé à comprendre ce système : en fait, c'est le même "câble" du hameçon à la paroi, composé de plusieurs morceaux de différentes matières ou de rôles différents... Cargue et pantoire sont la même "ficelle", mais la cargue est le long du tangon, et la pantoire est la partie entre la poulie et la ligne elle-même (avec parfois une partie élastique entre les deux). Michael, tu as gagné le premier prix du schéma aujourd'hui ! Si j'étais "bise", je t'en claquerais une, et Hervé une autre surement...
C'est quoi le hauban dans ce cas ? Comment appelle-t-on les "barres" de bois horizontales fixées contre la paroi, sur plusieurs jambettes, et où sont installés les cabillots ? Lattes ?
Comme cadeau, une photo de mes tangons, et d'un de mes hameçons "bricolés" en vitesse, avec des poils piqués à Léo et Max, les deux félins de la maison...
Merci encore, je vais analyser tout ça pour l'appliquer demain. Face-book m'appelle depuis 10 minutes pour des fabrications de surblouses, ça n'arrête pas !
Bonsoir !
Dernière édition par Claire Théry le Jeu 23 Avr 2020 - 23:48, édité 1 fois
Claire Théry- Messages : 509
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Normi a écrit:
A noter que pour la ligne d'extrémité, la cargue est reprise à l'arrière du bateau.
Si j'ai bien compris, la ligne d'extrémité n'a pas de cargue, car pas nécessaire. Par contre, ce qui la relie à l'arrière du bateau, d'après les schéma de Michaël, c'est son hale à bord.
On va dormir sur tout ça...
Claire Théry- Messages : 509
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Et quand les tangons sont redressés, comme sur ma maquette, où sont tous ces bout' et filins ? (ligne-cargue ; hale à bord). Je fais comment, moi, derrière... Je vais continuer mes hameçons, ça sera toujours ça de fait !
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
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Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
le fameux morceau de bois sur les jambettes s'appelle un ratelier de cabillot.
les tangons sont redressés au port ,jamais à la mer.pour une question de stabilité
Mais ce n'est pas grave.
La nuit,les lignes sont conservés a bord et c'est juste la pantoire -cargue que l'on amarre aux tangons.
le matin , il suffit de réamarrer les lignes au bout de la pantoire et de remettre en pêche.
les tangons sont redressés au port ,jamais à la mer.pour une question de stabilité
Mais ce n'est pas grave.
La nuit,les lignes sont conservés a bord et c'est juste la pantoire -cargue que l'on amarre aux tangons.
le matin , il suffit de réamarrer les lignes au bout de la pantoire et de remettre en pêche.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Donc ces hameçons qui pendouillent en l'air au port, c'est n'importe quoi ? Je fais quoi de mes hameçons... Je recolle les poils sur les chats ?
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
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Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Pauvre matou...Oui Claire, je me suis emmêlé les pinceaux! J’aurais dû reprendre mes notes au lieu de te décrire tout ça de mémoire .... il devient urgent de déconfiner ... et au plus vite ...
Normi- Messages : 349
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Et les hales à bord sont fixés le matin, en même temps que la ligne en bout de pantoire, avec un noeud qui va bien ?
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
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Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
A propos des hameçons et des lignes
On est d'accord que les hameçons c'est les "crochets" destinés à être avalés par les thons ! ?
On est d'accord que les thons, comme le bateau, sont au 1/50e ! ?
ce qui fait pour un poisson de 1,40m à peine 3 cm
Les bas de lignes font aujourd'hui 90/100, disons 1mm de diamètre et les hameçons une quinzaine de cm
A l'échelle on aura un fil de 0,2mm et un hameçon de 3mm
Encore une fois, utiliser une figurine "marin-malin" ou même un "poisson-malin" et bien utile
On est d'accord que les hameçons c'est les "crochets" destinés à être avalés par les thons ! ?
On est d'accord que les thons, comme le bateau, sont au 1/50e ! ?
ce qui fait pour un poisson de 1,40m à peine 3 cm
Les bas de lignes font aujourd'hui 90/100, disons 1mm de diamètre et les hameçons une quinzaine de cm
A l'échelle on aura un fil de 0,2mm et un hameçon de 3mm
Encore une fois, utiliser une figurine "marin-malin" ou même un "poisson-malin" et bien utile
Invité- Invité
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Bonjour,
sur les photos anciennes, les thons ont l'air plus petits que 1,40 m ! Sinon, ça voudrait dire que le bois sont à 1,40 m au-dessus du pont ? Donc mes hameçons sont trop gros... Et ils ne sont pas censés rester sur les tangons relevés de toute façon, donc pas d'hameçons qui pendouillent, tant mieux... Je peux donc installer les tangons avec les cargues (6 sur 7 donc ?). Et la 7ème ligne ?
Les pantoires des 6 premières lignes devaient être ramenées à bord le soir par les hales à bord, et tournées sur des taquets de la paroi, mais la 7ème ? Où est passée la 7ème... ligne ? Ramenée à bord à l'arrière par son hale à bord ? Et ensuite au port, tangons relevés ? Pareil ? Donc sur ma maquette, 6 filins vers l'avant, et un vers l'arrière ?
sur les photos anciennes, les thons ont l'air plus petits que 1,40 m ! Sinon, ça voudrait dire que le bois sont à 1,40 m au-dessus du pont ? Donc mes hameçons sont trop gros... Et ils ne sont pas censés rester sur les tangons relevés de toute façon, donc pas d'hameçons qui pendouillent, tant mieux... Je peux donc installer les tangons avec les cargues (6 sur 7 donc ?). Et la 7ème ligne ?
Les pantoires des 6 premières lignes devaient être ramenées à bord le soir par les hales à bord, et tournées sur des taquets de la paroi, mais la 7ème ? Où est passée la 7ème... ligne ? Ramenée à bord à l'arrière par son hale à bord ? Et ensuite au port, tangons relevés ? Pareil ? Donc sur ma maquette, 6 filins vers l'avant, et un vers l'arrière ?
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
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Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Ça me semble cohérent.... Michael n’est peut-être pas loin...?
Normi- Messages : 349
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
A mon avis, au port les tangons sont relevés et les basses lignes décrochées, les lignes sont amarrées à un rack à cabillots (les taquets sont mieux adaptés à un cordage horizontal, les cabillots à un cordage vertical)
Invité- Invité
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
oui la 7eme est ramenée grace au hale a bord .
Pour ce qui est des thons , 1,40 m c'est un peu tros gros.
En moyenne les thons font 5 a 6 kilos.
En fin de campagne ils sont plus gros vers 10 kg voir un peu plus.
Je rappelle qu'il s'agit de thon germon , pas de thon rouge .
Pour ce qui est de la taille d'un hameçon , je vais vous faire une photo d'un vrai hameçon que j'ai conservé de mes campagnes.
Pour ce qui est des thons , 1,40 m c'est un peu tros gros.
En moyenne les thons font 5 a 6 kilos.
En fin de campagne ils sont plus gros vers 10 kg voir un peu plus.
Je rappelle qu'il s'agit de thon germon , pas de thon rouge .
Pour ce qui est de la taille d'un hameçon , je vais vous faire une photo d'un vrai hameçon que j'ai conservé de mes campagnes.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
j'ai oublié la longueur du thon ...environ 1m
voici une photo d'un hameçon ...il est temps que je lui mette un antirouille avant qu'il ne soit trop tard
Le gréement d'une ligne à thon est resté le même ,des thoniers dundee aux chalutiers qui pratiquait le thon l'été .
la goudrenn en fil de laiton a été changé en gute (fil de nylon d'environ 1 a 2 mm de diamètre).
Le caoutchouc ,que vous pouvez voir en arrière plan ,sert à éviter que le thon ne se (dibenn ).. étêter en français.
En effet ce poisson est un chasseur et il profite de sa vitesse pour attraper des proies plus petite .Lorsqu'il est pris la tension est maximale ,soit la ligne casse ,soit la perche casse soit le thon se décapite ,d’où le caoutchouc .
voici une photo d'un hameçon ...il est temps que je lui mette un antirouille avant qu'il ne soit trop tard
Le gréement d'une ligne à thon est resté le même ,des thoniers dundee aux chalutiers qui pratiquait le thon l'été .
la goudrenn en fil de laiton a été changé en gute (fil de nylon d'environ 1 a 2 mm de diamètre).
Le caoutchouc ,que vous pouvez voir en arrière plan ,sert à éviter que le thon ne se (dibenn ).. étêter en français.
En effet ce poisson est un chasseur et il profite de sa vitesse pour attraper des proies plus petite .Lorsqu'il est pris la tension est maximale ,soit la ligne casse ,soit la perche casse soit le thon se décapite ,d’où le caoutchouc .
michael Gloaguen- Modérateur
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michael Gloaguen- Modérateur
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