Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Bonsoir tout le monde , bonsoir Claire.
Je valide le "Croix du Val".
Excellent montage ,cela présage un Pen Duick de grande qualité .
Je valide le "Croix du Val".
Excellent montage ,cela présage un Pen Duick de grande qualité .
michael Gloaguen- Modérateur
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Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Bonsoir Claire
C’est de la belle ouvrage !
J’admire la qualité de ton travail et ta capacité à te remettre en cause. Cela augure effectivement un beau Pen Duick.
C’est de la belle ouvrage !
J’admire la qualité de ton travail et ta capacité à te remettre en cause. Cela augure effectivement un beau Pen Duick.
Didier MAURICE- Messages : 1621
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Age : 66
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Hello Claire
il manque les ralingues à tes voiles : la ralingue est le cordage qui fait le tour de la voile qui y est cousue. En réalité c'est un cordage torsadé commis de gauche à droite et peu serré. La "couture" de la ralingue est spéciale, car le fil qui est piqué dans la toile n'est pas piqué dans le cordage mais y est transfilé, de toron en toron. Cette disposition permet à l'assemblage d'avoir du jeu, jeu nécessaire pour permettre à la voile de se déformer, de se gonfler tout en gardant la ralingue tendue. C'est à la ralingue que les cosses et les pattes-de-ris. Ton amure de foc à la parisienne (mais je crois que même un parisien ferait mieux !) me fait bien rire !. Un autre détail à propos des voiles (impossible à faire correctement à ton échelle) c'est le fait que les voiles sont constituées de bandes de tissus assemblés, ce sont des laizes de +/- 57cm de large cousus ensemble par recouvrement des bords sur une largeur de 3 à 5 cm. Sur les modèles de musée, le tissus est replié sur lui-même et piqué de chaque côté de la pliure; En modélisme, on a l'habitude de représenter les laizes par deux coutures parallèles, espacées de 3mm sur un bateau au 1/15e. Pour les bandes de ris, on fait double piqure transversale.
Pour les échelles plus petites, les problèmes commencent car le fil de couture n'est jamais à l'échelle de la maquette et les piqures font onduler le tissus. De plus, les lés au 1/50 font 11mm de large et l'espace entre les coutures devaient faire 1mm. C'est pourquoi, souvent, les coutures sont représentées par un marquage au crayon. Avant de découper et de confectionner les voiles, il faut teinter le tissus, car la teinture (Dylon par exemple) se fait à chaud et fait rétrécir le tissus.
Attention, la teinte elle-même doit être à l'échelle : un bateau au 1/50e regardé d'une distance de 1 mètre nous apparait comme le vrai bateau nous apparaitrait d'une distance de 50 mètres. Et à 50 mètres, le voile atmosphérique change la couleur. En art, on appelle ça la perspective des couleurs (édictée par Léonard de Vinci); Donc la teinture des voiles d'une maquette doit avoir une couleur moins saturée que celle des vraies voiles. Ok, je peux paraitre chiant et pointilleux, mais ce sont ces détails qui font la différence sur des maquettes d'exception. Et même si on ne vise pas si haut, c'est bien d'être au courant et d'adapter ces critères à notre degré d'exigence. Pour le rocambeau, il faut faire un anneau de métal muni d'un étrier sur lequel est fixée l'amure de foc et la drisse de rocambeau qui, passant par un clan à réa en bout de beaupré, permet sa mise en place. Un autre filin, appelé le hale
-à-bord, permet de ramener le rocambeau à l'étrave. Tu vois, en demandant quand une maquette peut être considérée comme terminée, il n'y a pas de réponse, c'est finalement l'échelle qui décidera de jusqu'où on peut aller. Allez, j'arrête, cela fait déjà pas ma de choses à lire, à comprendre et à enregistrer !
J'ajoute que si tu deviens aussi timbrée que moi, tu as intérêt à travailler à plus grande échelle
il manque les ralingues à tes voiles : la ralingue est le cordage qui fait le tour de la voile qui y est cousue. En réalité c'est un cordage torsadé commis de gauche à droite et peu serré. La "couture" de la ralingue est spéciale, car le fil qui est piqué dans la toile n'est pas piqué dans le cordage mais y est transfilé, de toron en toron. Cette disposition permet à l'assemblage d'avoir du jeu, jeu nécessaire pour permettre à la voile de se déformer, de se gonfler tout en gardant la ralingue tendue. C'est à la ralingue que les cosses et les pattes-de-ris. Ton amure de foc à la parisienne (mais je crois que même un parisien ferait mieux !) me fait bien rire !. Un autre détail à propos des voiles (impossible à faire correctement à ton échelle) c'est le fait que les voiles sont constituées de bandes de tissus assemblés, ce sont des laizes de +/- 57cm de large cousus ensemble par recouvrement des bords sur une largeur de 3 à 5 cm. Sur les modèles de musée, le tissus est replié sur lui-même et piqué de chaque côté de la pliure; En modélisme, on a l'habitude de représenter les laizes par deux coutures parallèles, espacées de 3mm sur un bateau au 1/15e. Pour les bandes de ris, on fait double piqure transversale.
Pour les échelles plus petites, les problèmes commencent car le fil de couture n'est jamais à l'échelle de la maquette et les piqures font onduler le tissus. De plus, les lés au 1/50 font 11mm de large et l'espace entre les coutures devaient faire 1mm. C'est pourquoi, souvent, les coutures sont représentées par un marquage au crayon. Avant de découper et de confectionner les voiles, il faut teinter le tissus, car la teinture (Dylon par exemple) se fait à chaud et fait rétrécir le tissus.
Attention, la teinte elle-même doit être à l'échelle : un bateau au 1/50e regardé d'une distance de 1 mètre nous apparait comme le vrai bateau nous apparaitrait d'une distance de 50 mètres. Et à 50 mètres, le voile atmosphérique change la couleur. En art, on appelle ça la perspective des couleurs (édictée par Léonard de Vinci); Donc la teinture des voiles d'une maquette doit avoir une couleur moins saturée que celle des vraies voiles. Ok, je peux paraitre chiant et pointilleux, mais ce sont ces détails qui font la différence sur des maquettes d'exception. Et même si on ne vise pas si haut, c'est bien d'être au courant et d'adapter ces critères à notre degré d'exigence. Pour le rocambeau, il faut faire un anneau de métal muni d'un étrier sur lequel est fixée l'amure de foc et la drisse de rocambeau qui, passant par un clan à réa en bout de beaupré, permet sa mise en place. Un autre filin, appelé le hale
-à-bord, permet de ramener le rocambeau à l'étrave. Tu vois, en demandant quand une maquette peut être considérée comme terminée, il n'y a pas de réponse, c'est finalement l'échelle qui décidera de jusqu'où on peut aller. Allez, j'arrête, cela fait déjà pas ma de choses à lire, à comprendre et à enregistrer !
J'ajoute que si tu deviens aussi timbrée que moi, tu as intérêt à travailler à plus grande échelle
Invité- Invité
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
(réponse pour Michael, pour Albert, je demande un temps mort !)
Et donc je tourne les pantoires-lignes sur le taquet, comme a fait Hervé je crois ?
Et l'hameçon planté dans la fargue te choque par sa taille ? Plus petit, on ne verra plus ce que c'est...
J'ai du nylon 0,25 mm, tu crois que je peux faire des lignes avec (fois 50, ça fait un diamètre de plus d'un cm, mais comme c'est transparent, ça a moins de présence qu'un fil de couture, à peine plus fin d'ailleurs...) ou alors je m'arrache les cheveux blancs : 100 µm*50 = 5 mm...
J'abandonne la caisse à claire voie : trop encombrante, plus le temps.
La nuit porte conseil, à demain pour la suite ! L'immatriculation arrive, et donc champagne ? Vous viendrez tous ?
Et donc je tourne les pantoires-lignes sur le taquet, comme a fait Hervé je crois ?
Et l'hameçon planté dans la fargue te choque par sa taille ? Plus petit, on ne verra plus ce que c'est...
J'ai du nylon 0,25 mm, tu crois que je peux faire des lignes avec (fois 50, ça fait un diamètre de plus d'un cm, mais comme c'est transparent, ça a moins de présence qu'un fil de couture, à peine plus fin d'ailleurs...) ou alors je m'arrache les cheveux blancs : 100 µm*50 = 5 mm...
J'abandonne la caisse à claire voie : trop encombrante, plus le temps.
La nuit porte conseil, à demain pour la suite ! L'immatriculation arrive, et donc champagne ? Vous viendrez tous ?
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 60
Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Bon, quelques mots à mon conseiller belge :
- Les indications BB pour les voiles étaient vraiment minimalistes, et les voiles fournies étaient moches et trop petites, donc j'ai improvisé, et j'ai vu depuis tout ce que j'aurais pu/dû faire... Je me suis souvenu après de la ralingue, aillant manipulé qlq voiles (très) occasionnellement. J'aime l'idée de la torsade inverse, j'ai vu que ça s'utilisait parfois sur d'autres cordages. Je ferai un essai sur une torsade maison, pour me rendre compte. Pourquoi inverse d'ailleurs ? Pour que le fil de couture ne se détorsade pas si on le tourne sur les torons ? Bref, je note tout ça pour ma prochaine voile, pour ma retraite ? Celles du PenDuick sont toutes prêtes, avec une ralingue ! Mais elles ne me plaisent pas non plus, avec un fil doré il me semble... Pauvre Tabarly !
- Pour les teintes, tu remarqueras que je suis restée sobre, j'avais remarqué cet effet d'échelle, qui font paraître les voiles trop criardes. J'ai utilisé un drap ancien, lavé moult fois, et teinté dans le thé.
- Le rocambeau n'est pas bon ? (à part la matière...) La drisse de rocambeau est la chaine, et le hale à bord est à peine visible, caché par le beaupré, mais il est là. Je me suis servi des infos que tu avais données sur un autre sujet Marie-Jeanne. Bon, pour l'amure, c'est pas bien, mais pour cette fois, ça ira, sinon ça va refroidir !
Merci encore de surveiller ça de près ! Des remarques sur les lignes ? Bonne soirée !
- Les indications BB pour les voiles étaient vraiment minimalistes, et les voiles fournies étaient moches et trop petites, donc j'ai improvisé, et j'ai vu depuis tout ce que j'aurais pu/dû faire... Je me suis souvenu après de la ralingue, aillant manipulé qlq voiles (très) occasionnellement. J'aime l'idée de la torsade inverse, j'ai vu que ça s'utilisait parfois sur d'autres cordages. Je ferai un essai sur une torsade maison, pour me rendre compte. Pourquoi inverse d'ailleurs ? Pour que le fil de couture ne se détorsade pas si on le tourne sur les torons ? Bref, je note tout ça pour ma prochaine voile, pour ma retraite ? Celles du PenDuick sont toutes prêtes, avec une ralingue ! Mais elles ne me plaisent pas non plus, avec un fil doré il me semble... Pauvre Tabarly !
- Pour les teintes, tu remarqueras que je suis restée sobre, j'avais remarqué cet effet d'échelle, qui font paraître les voiles trop criardes. J'ai utilisé un drap ancien, lavé moult fois, et teinté dans le thé.
- Le rocambeau n'est pas bon ? (à part la matière...) La drisse de rocambeau est la chaine, et le hale à bord est à peine visible, caché par le beaupré, mais il est là. Je me suis servi des infos que tu avais données sur un autre sujet Marie-Jeanne. Bon, pour l'amure, c'est pas bien, mais pour cette fois, ça ira, sinon ça va refroidir !
Merci encore de surveiller ça de près ! Des remarques sur les lignes ? Bonne soirée !
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
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Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
J'aime préciser les choses qui ne sont pas toujours claires, Claire :-)
Comme je te l'ai écrit, il faut connaître tout (ou presque) pour pouvoir décider de ce que l'on fait. Plus on est pointilleux, plus on veut aller loin, plus une échelle assez grande facilitera le travail et sa finesse
Je m'adresse à toi, en rapport avec ton bateau, mais ces remarques sont là pour tout le monde qui peut en avoir besoin, comme NavimodélismeRC qui est là pour aider tout le monde.
Sinon, les vraies remarques c'est pour quand il y a vraiment quelque chose qui ne va pas
Bonne nuit, aujourd'hui je la fais courte !
Comme je te l'ai écrit, il faut connaître tout (ou presque) pour pouvoir décider de ce que l'on fait. Plus on est pointilleux, plus on veut aller loin, plus une échelle assez grande facilitera le travail et sa finesse
Je m'adresse à toi, en rapport avec ton bateau, mais ces remarques sont là pour tout le monde qui peut en avoir besoin, comme NavimodélismeRC qui est là pour aider tout le monde.
Sinon, les vraies remarques c'est pour quand il y a vraiment quelque chose qui ne va pas
Bonne nuit, aujourd'hui je la fais courte !
Invité- Invité
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Bonjour !
Je l'avais bien vu comme ça ! Ma dernière (et j'espère vraiment dernière) version de l'hameçon, en acier mais qui se rapproche du mm ! Le leurre est un peu rustique, mais à cette échelle...
Je vais en faire quelques uns qui seront piqués dans les "fargues" en corde. Il n'y a pas un autre nom pour ces cordages dormants ? Et les poteaux au-dessus ont aussi un nom sans doute... Mon carnet se rempli vite en ce moment !
Bonne journée
Je l'avais bien vu comme ça ! Ma dernière (et j'espère vraiment dernière) version de l'hameçon, en acier mais qui se rapproche du mm ! Le leurre est un peu rustique, mais à cette échelle...
Je vais en faire quelques uns qui seront piqués dans les "fargues" en corde. Il n'y a pas un autre nom pour ces cordages dormants ? Et les poteaux au-dessus ont aussi un nom sans doute... Mon carnet se rempli vite en ce moment !
Bonne journée
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
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Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Tu pourrais agrémenter le bout dehors d'une frette, une simple bande de bristol noir enroulée
L'utilisation du bristol peint, éventuellement rigidifié à la cyano, permet de fignoler les détails "métalliques" sans être limité par l'épaisseur des plats de laiton, et bien plus facile à mettre en œuvre. Et même en navigant, le papier durci à la cyano est suffisamment résistant
http://navi.modelisme.com/article307.html
pour les voiles, j'ai retrouvé mon article sur le principe des laizes
http://navi.modelisme.com/article1100.html
L'utilisation du bristol peint, éventuellement rigidifié à la cyano, permet de fignoler les détails "métalliques" sans être limité par l'épaisseur des plats de laiton, et bien plus facile à mettre en œuvre. Et même en navigant, le papier durci à la cyano est suffisamment résistant
http://navi.modelisme.com/article307.html
pour les voiles, j'ai retrouvé mon article sur le principe des laizes
http://navi.modelisme.com/article1100.html
Invité- Invité
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Merci, il faut que je stocke tout ça. J'aime beaucoup ton utilisation du papier en maquettisme et en modelage, le trompe-l’œil est un art !
La frette est devant le rocambeau ? A quoi sert-elle si je n'ai ni sous barbe (donc bout-hors relevable), ni étai (qu'il faudrait pour un relevable ?) ?
La frette est devant le rocambeau ? A quoi sert-elle si je n'ai ni sous barbe (donc bout-hors relevable), ni étai (qu'il faudrait pour un relevable ?) ?
Claire Théry- Messages : 509
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Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Bonjour,
Claire tu deviens une vraie pro de l'hameçon et des lignes de pêche!
Bravo et respect pour ta pugnacité , ces derniers travaux embellissent une bien jolie Marie Jeanne.
Claire tu deviens une vraie pro de l'hameçon et des lignes de pêche!
Bravo et respect pour ta pugnacité , ces derniers travaux embellissent une bien jolie Marie Jeanne.
Normi- Messages : 349
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Saint Laurent de la Salanque
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
elle empêche le bois d'éclater, elle permet de rentrer le bout-dehors qui, si il n'est pas relevable, est rentrable, elle maintien la sous-barbe qui aide le blin à maintenir le bout dehors, fort sollicité par un foc de grande surface
Invité- Invité
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Pour l'inauguration, c'est bon. Hermonville c'est à deux heures de chez moi.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Donc je lui mets une sous-barbe, ça sera plus prudent si le foc tire dur. Je la larguerai si besoin au port, pour mâter le bout-hors (merci le dico, j'en en aurai appris des trucs faciles à utiliser en salle de TP de chimie...) !albertus a écrit:elle empêche le bois d'éclater, elle permet de rentrer le bout-dehors qui, si il n'est pas relevable, est rentrable, elle maintien la sous-barbe qui aide le blin à maintenir le bout dehors, fort sollicité par un foc de grande surface
Encore un truc à faire... Chef, je peux essayer de le faire en étain + cyanolite ?
Claire Théry- Messages : 509
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Alain Degny a écrit:Pour l'inauguration, c'est bon. Hermonville c'est à deux heures de chez moi.
Yehed Mad ! Notre cidre a un drôle de goût à Reims, mais on s'y fait...
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
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Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
en étain ? ok, mais ça risque d'être trop épais. Et la cyano sur le bristol n'est pas pour le coller, mais pour le rigidifier, on peut même dire le transformer en plastique
Invité- Invité
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
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Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Super. La sous-barbe peut aussi être en chaine. Il faut éviter l'apparence cuivre ou laiton sur les bateaux de travail, les pièces métalliques étant généralement en fer forgé, il est mieux de peindre en gris anthracite
Invité- Invité
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
J'avais bien pensé à une chaîne, mais il ne me reste que quelques petits bouts que je garde pour les lignes. Je fais encore qlq hameçons en métal avant de les posés sur les fargues. Merci encore de ce conseil.
Claire Théry- Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
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Localisation : Hermonville (51)
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Je suis ta construction en lecteur silencieux, mais j'avoue que la drisse de rocambeau en chaîne me fait un peu tiquer... Tu n'échangerais pas avec la sous-barbe?
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
@ Claire: Petite question: Le kit BB ne proposait pas un système de vérouillage du beaupré ?
Il s'agit d'un demi cerclage , verrouillable par une clavette. Je n'ai malheureusement pas la maquette à proximité; je n'ai que cette photo pour illustrer ma question.
Le plan AAMM ne prévoit pas de sous barbe; A l'époque cela permettait j'imagine de gagner de la place au port, les bateaux étant les uns à coté des autres ; on relevait ainsi rapidement le beaupré à l'entrée du port..
Il s'agit d'un demi cerclage , verrouillable par une clavette. Je n'ai malheureusement pas la maquette à proximité; je n'ai que cette photo pour illustrer ma question.
Le plan AAMM ne prévoit pas de sous barbe; A l'époque cela permettait j'imagine de gagner de la place au port, les bateaux étant les uns à coté des autres ; on relevait ainsi rapidement le beaupré à l'entrée du port..
Normi- Messages : 349
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Saint Laurent de la Salanque
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Normi, sur ton modèle, la drisse de rocambeau est en chaîne?
Si oui, je retire mon conseil...
Si oui, je retire mon conseil...
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Salut Orionis, oui c’est bien le cas . D’ailleurs ça m’a bien emm...dé, car il m’a fallu trouver une chaînette plus fine et retravailler la poulie située en bout de Beaupré.
À plus.
À plus.
Normi- Messages : 349
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Avec tous ces excellents conseils et cette masse d'informations d'une précision diabolique, la Marie de Claire va être Théry..ble.
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Alain Degny- Admin
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
c'est Claire !!!
michael Gloaguen- Modérateur
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Date d'inscription : 14/09/2012
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Me revoilà, après une bonne balade dans les bois, mais je n'ai pas trouvé le coin à muguet.
Pour un bateau de travail, on ne dit pas plutôt boute-hors que beaupré ?
Bon, revoyons le plan BB :
- pas de verrouillage du boute-hors (blin ?), il est supposé relevable. La sous-barbe n'était pas prévue sur le plan, c'est un ajout suite aux remarques d'Albertus. Elle était détachée au niveau du ridoir pour que le boute-hors soit relevé au port. J'aurais bien mis une chaîne aussi, mais je suis en panne... Je vais fouiller, à tout hasard, si ça vous chagrine.
- La drisse était bien prévue en chaîne, et le hale à bord en cordage. C'est la drisse qui supportera le plus d'efforts, tirée par le foc (comme la sous-barbe). Je n'ai pas eu de pb de poulie, à cette échelle, elle est absente. Il faut juste bien viser avec la mèche de la perceuse...
Les hameçons avancent (6/14), j'ai de la colle plein les doigts !
Pour un bateau de travail, on ne dit pas plutôt boute-hors que beaupré ?
Bon, revoyons le plan BB :
- pas de verrouillage du boute-hors (blin ?), il est supposé relevable. La sous-barbe n'était pas prévue sur le plan, c'est un ajout suite aux remarques d'Albertus. Elle était détachée au niveau du ridoir pour que le boute-hors soit relevé au port. J'aurais bien mis une chaîne aussi, mais je suis en panne... Je vais fouiller, à tout hasard, si ça vous chagrine.
- La drisse était bien prévue en chaîne, et le hale à bord en cordage. C'est la drisse qui supportera le plus d'efforts, tirée par le foc (comme la sous-barbe). Je n'ai pas eu de pb de poulie, à cette échelle, elle est absente. Il faut juste bien viser avec la mèche de la perceuse...
Les hameçons avancent (6/14), j'ai de la colle plein les doigts !
Dernière édition par Claire Théry le Dim 26 Avr 2020 - 21:16, édité 1 fois
Claire Théry- Messages : 509
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Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
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Dernière édition par Claire Théry le Lun 27 Avr 2020 - 9:09, édité 2 fois
Claire Théry- Messages : 509
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