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Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

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Message par Claire Théry Dim 26 Avr 2020 - 21:15

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Message par Invité Dim 26 Avr 2020 - 22:36

revenons à la sous-barbe et au bout-dehors (je l'écris ainsi depuis 60 ans !).
Le bout-dehors des thoniers de Concarneau étaient relevables, d'ailleurs il y a un axe qui traverse les bittons et la caisse du bout-dehors, et d'ailleurs le treuil serait dans le chemin. Le bout de l'espar comporte donc une frette à œil et un clan à réa. l'œil du haut reçoit la drisse de bout-dehors, c'est un palan simple à 3 brins passant par une pantoire et revenant à la poupée du treuil. L'œil du bas reçoit l'attache de la poulie supérieure du palan simple à 3 brins formant la sous-barbe. Il y a un blin articulé, tenu par une goupille, fixé à l'étrave

--------

Pas de sous-barbe à palan avec un bout-dehors rentrant, mais une chaine ou un cordage fixe, qui se tend quand l'espar est sorti complètement. Il faut toujours un blin qui maintient le bout-dehors contre l'étrave ou contre le plat-bord . C'est alors un blin fermé, fixe . Par contre, il y a un palan fixé à l'étrave à l'intérieur du bateau et à la caisse du bout-dehors, il permet de sortir l'espar. La caisse de l'espar se maintien en place sur le banc de bittons avec une clame verticale qui les traverse?. Pour rentrer le bout dehors, on se sert là aussi du treuil

---------
Thoniers au port avec les bout-dehors relevés

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Message par Normi Lun 27 Avr 2020 - 7:40

Bonjour  à tous,

Merci Albert pour cette info.

Le treuil  a donc une autre fonction que nous avions laissée de coté, en tout cas pour ma part...
Encore quelques Marie-Jeanne à construire sur le Forum et on va tous devenir des cadors en thoniers et autres dundees ! Razz
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Message par Claire Théry Lun 27 Avr 2020 - 9:07

Donc le palan de l’œil du haut part vers le haut, la pantoire est frappée en haut du mât ?

Et donc pas de ridoir de sous-barbe dans mon cas, ni de chaine, ça m'arrange (la seule qui me reste est plaquée or)... Donc je suis allée trop vite, je doit rajouter un palan à ma sous-barbe... Sur la photo envoyée par Albert, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tous une sous-barbe. Albert, pourrais-tu me faire un petit schéma du palan de la sous-barbe ? Où serait tournée la manœuvre à choquer pour pouvoir relever le boute-hors ?

Qu'est-ce qu'un blin exactement ? Mon dictionnaire de la mer parle de cercle, ou de "8" en métal

Merci de ses informations détaillées, le bout du tunnel approche...
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Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 10:22

Sur la photo, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tous une sous-barbe.
C'est possible, le bout dehors étant relativement court, le blin suffit peut-être.
Toutefois, sur ma doc, chaque fois qu'on parle de thonier, il y a une sous-barbe
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Message par Claire Théry Lun 27 Avr 2020 - 10:48

Merci ! Donc pas de blin implique une sous-barbe. Un p'tit schéma de palan Chef ?
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Message par michael Gloaguen Lun 27 Avr 2020 - 12:23

quelque photos du cap sizun .
tous les vieux voiliers de travail ont à peu prés les même gréements.
le blin dont il est question est ici carré , une particularité .ils sont d'habitude circulaires.
Notez également la frette de bout dehors avec ses différents points de maillage.

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t590-cap-sizun?highlight=cap+sizun

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Message par michael Gloaguen Lun 27 Avr 2020 - 12:32

Attention également à ne pas s'égarer ,à vouloir à tout prix mettre des palans de droite et de gauche.

Je n'en sais rien du tout car je n'ai pas pratiqué les thoniers .
Mais On peut se servir par exemple d'un palan à tout faire .
Je pense à une caliorne . celle ci peut se mailler à divers endroit du bateau ou il faut pratiquer un effort.
soulever un poids mort : un caillou , une ancre , une baille etc...
tout cela se fait naturellement.

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Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 12:40

Michael, le blin carré que je montre est un blin de caisse, appelons le plutôt une ferrure en fer à cheval (encore que les fers à cheval ne sont pas carrés Very Happy ), le blin d'étrave est rond. Sur un bateau d'une quinzaine de mètres je suis d'accord que trop de palans partout vont gêner, mais sur un gros bateau de 40 mètres, il y a de la place

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Message par Claire Théry Lun 27 Avr 2020 - 12:45

dans mon dictionnaire de la mer (mon autre bible après vous, bibles vivantes et parois discordantes, ça me laisse du choix), la sous-barbe est tendue par le ridoir, et juste larguée quand on veut remonter la boute-hors, avec la drisse de foc si elle est frappée sur la fameuse frette (ce qui n'est pas le cas de mon Croix du Val...). Donc, pour l'instant, je ne touche à rien.
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Message par michael Gloaguen Lun 27 Avr 2020 - 12:55

Bonjour Albert , bonjour Claire,

j'évoque le blin carré du cap sizun qui n'est pas courant.
je rappelle que les thoniers font une vingtaine de mètres et qu'une caliorne était gréée au dessus des noix de capelage.
Very Happy

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Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 13:09

restons calme :
la drisse de foc c'est le cordage attaché en haut du foc à son point de drisse. Selon la grandeur du foc, elle est à itague ou à palan simple
L'amure du foc c'est le cordage attaché à l'avant du foc à son point d'amure et au croc du rocambeau
L'écoute du foc, elle, est double, le point d'écoute étant équipé d'une double pantoire, de façon à pouvoir border le foc des deux côtés.

La drisse de bout-dehors est frappée sur l'œil supérieur de sa frette
Il y a aussi le hale-bas qui est un cordage frappé au point de drisse et passant par une patte à mi-hauteur de la ralingue de chute

C'est qu'il y en a, des trucs sur un bout-dehors !

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La sous-barbe n'a pas de palan si le bout-dehors est rentrant. Sinon, il faut un palan avec le courant venant à bord.
Alors dis-moi comment ton marin, même si il est "malin", va pouvoir aller détacher ta ralingue, que ce soit au ras de l'eau ou à la frette du bout-dehors relevable ! ?

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Message par Claire Théry Lun 27 Avr 2020 - 16:05

albertus a écrit:restons calme :
La drisse de bout-dehors est frappée sur l'œil supérieur de sa frette
Il y a aussi le hale-bas qui est un cordage frappé au point de drisse et passant par une patte à mi-hauteur de la ralingue de chute
La sous-barbe n'a pas de palan si le bout-dehors est rentrant. Sinon, il faut un palan avec le courant venant à bord.
Alors dis-moi comment ton marin, même si il est "malin", va pouvoir aller détacher ta ralingue, que ce soit au ras de l'eau ou à la frette du bout-dehors relevable ! ?
La drisse du bout-dehors monte ensuite vers le haut du mat et redescend au pont, et permet de mâter le bout-dehors au port ?
Le "hale-bas" permet sans doute de haler le foc, et le point de drisse que tu cites est celui du bout-dehors je penses.

Pour la sous-barbe, je m'étais bien demandé comment ils pouvaient la "détacher". Le dictionnaire (de Jean Merrien, il est fiable ?) parle de la larguer, et donc de larguer le courant du palan de la sous barbe. Dans la position du bout-hors de mon thonier, ce palan doit être très peu étendu, et s'allonger quand on remonte le bout-dehors.

Je résume la sous barbe d'un bout-dehors relevable :
- Il a donc une pantoire frappée à l'étrave, et qui fait presque toute la longueur (4/5 par exemple) de ma sous-barbe dans sa position actuelle, et sur laquelle se maille (que de nouveaux mots pour moi...) la poulie inférieure du palan (simple, ou double dans le cas de ta photo ?).
- Le cordage est frappé sous la poulie supérieure du palan, passe dans la poulie inf., passe dans la sup., repasse dans l'inf, repasse dans la sup et le courant va vers le bord. C'est ça ? Ouf, un Doliprane
Je peux faire ça, en version poulie simple si tu veux bien...
Tu as complètement raison, nos maquettes doivent être "fonctionnelles" : pas d'hameçon qui pendouille en haut des tangons, pas de singe à bord pour détacher la sous-barbe...

Merci de ta patience, ça tourne au cours de dentelle par correspondance ! Bonne journée, il faut que je travaille pour mes étudiants...
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Message par Alain Degny Lun 27 Avr 2020 - 17:04

Tu prépares quoi comme sujet intéressant pour tes étudiants ? Une formule d'engrais pour la coca ou une nouvelle mixture colle, huile de vidange, cirage pour produire un shit de meilleure qualité ?

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Message par CRI-CRI Lun 27 Avr 2020 - 17:28

Pas assez compliqué, mon cher...  Very Happy
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Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 17:35

Tu veux du vocabulaire de marine ?
pour la sous-barbe je parles d'un palan simple à 3 brins, donc le dormant est fixé au ringot de la poulie supérieure, passe par le réa de la poulie inférieure, passe par le réa de la poulie supérieure et le courant revient à bord se tourner à un taquet. On choque le courant pour pouvoir relever le bout-dehors en bordant la drisse de bout-dehors qui passe par une pantoire accrochée à la potence du mât, grâce à son enroulement double sur la poupée du treuil. Avant ça on a du affaler le foc, en choquant sa drisse et en amenant son point de drisse à bord grâce au hale-bas, puis on ramène le rocambeau pour pouvoir décrocher le point d'amure du croc, et on plie le foc pour le ranger. Le foc se plie en accordéon dans le sens de sa hauteur, en ramenant le point d'amure sur le point d'écoute en faisant des plis de +/- la largeur des laizes. Ensuite on roule la toile en partant du point d'écoute et on la range dans la soute à voiles !

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Message par Normi Lun 27 Avr 2020 - 18:06

Vite, un doliprane Very Happy
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Message par CRI-CRI Lun 27 Avr 2020 - 18:37

Sleep
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Message par Claire Théry Lun 27 Avr 2020 - 18:43

Eh ben, incroyable, j'ai tout compris Chef ! Et à la première lecture ! Juste encore un peu de mal entre choquer et larguer... Cri-cri et Hervé, il faut s'accrocher un peu !

Pendant ce temps, plutôt que d'avancer mes corrections de travaux d'étudiants (analyse sous Excel de tailles de gouttelettes d'émulsion fabriquées en TP, et tracer d'histogrammes de distribution...), j'ai refait le frette en étain qui était trop fragile pour la sous-barbe, et installé le palan, et planté la moitié des hameçons dans le fargue, dont une ligne lestée avec une chaîne.

Mais il faut vraiment que je travaille maintenant... Bonsoir !
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Message par CRI-CRI Lun 27 Avr 2020 - 19:26

Il s'agit de se pencher sur des courbes de gosses, sans se laisser disperser   Razz

Dommage, avec le confinement, il n'est plus possible d'aller à Thoire pour les TP
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Message par Claire Théry Lun 27 Avr 2020 - 19:39

C'est malin... M'arrêter dans mes corrections pour parler des courbes des étudiants (effectivement aléatoires parfois !), allez, j'y retourne !
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Message par CRI-CRI Lun 27 Avr 2020 - 19:45

Le marin marrant, ça change du marin malin, et de Marin Marais...

J'espère que la courbe est unimodale, sinon, ils vont pas rigoler les pauvres...  Razz
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Message par Claire Théry Lun 27 Avr 2020 - 22:33

CRI-CRI a écrit:Il s'agit de se pencher sur des courbes de gosses
de Gauss ?
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Message par Claire Théry Mar 28 Avr 2020 - 10:04

Quelques images avant de retourner au boulot :

D'abord, la nouvelle sous-barbe à palan, le rocambeau un peu moins "plastoc" (il faut encore un peu le noircir), et la nouvelle frette. Albert, je sais, il manque donc... Qui trouvera ?
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 8 Ssbarb12
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Les lignes et leurs hameçons remisés (il en manque, ils sont en réparation bien-sûr ! On est au port) :
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Des lignes un peu molles à tribord, non ?
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Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 8 Lignes12

Les pieds de tangons et leur cordage pour les soulever. Il faut que je les retouche pour qu'ils tombent plus naturellement. Jamais fini...
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 8 Piedst10

Et Léo qui trône devant Camaret ! Qui saura dire quels objets sont anciens, et leur fonction ?
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Message par Invité Mar 28 Avr 2020 - 10:59

il manque le releveur de bout-dehors
Il manque la ralingue
On pourra alors considérer que même si certains détails sont peu précis, le gréement du foc sur le bout-dehors est correcte

On passera alors à la grand-voile ou des choses manquent, mais tu as posté peu de photos de détails sur cette voile, et je ne vois pas bien :
Il manque la ralingue
il manque les pattes de ris
il manque les cosses de ris
il manque les filins de ris
il manque les palans des itagues de ris (pour le point d'amure et le point d'écoute
il manque le taquet de ce palan
il manque le crochet du palan d'amure (je ne digère pas la chaîne du palan)
il manque le croc d'amure (il s'accroche à la cosse d'amure ou aux pattes de ris
il manque le lève nez
il manque la balancine
.... bon, on verra pour le reste en temps voulu !
Quand je pense comme les détails sont faciles à faire au 1/15e, j'ai une pensée émue pour toi Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Claire Théry Mar 28 Avr 2020 - 11:27

Ouh là, doucement... Je travaille, moi, Chef ! Que veux-tu comme photo pour mieux voir ce que je dois faire (pour ma retraite ?) ?

Le releveur et sa pantoise, j'y pense.
La ralingue, je ne pense pas la rajouter, c'est en général très moche à cette échelle... (tu me connais maintenant, j'y réfléchis quand même...)

Pour les "accessoires" de ris, je regarderai sur des photos ce que je peux faire... Pas très bon pour l'intestin, sauf en ris complet ?

La balancine serait entre l'extrémité de la bôme et le haut du mât ? Il y a déjà un cordage qui soutient la bôme, en partant du mât de tape-cul, ce ne serait pas redondant ?
Le lève nez relie le point d'amure de la GV à ?
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