Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
+16
orion-p87
J-P Ducret
Alex45720
Pipr
a.piot
jpern
antares91
orionis
Didier MAURICE
CRI-CRI
kangoo91
Claire Théry
Daniel.B
Normi
Alain Degny
michael Gloaguen
20 participants
Page 15 sur 21
Page 15 sur 21 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Belle cambrure ce marin ! Et je comprends son air perplexe devant les manivelles...
Claire Théry- Messages : 509
Beaucoup de boulot, de conseils de classe et autres dossiers, reprise des travaux pratiques, et cours à distance, donc le canot' n'avance pas...
Mais je me demandais comment protéger mon thonier de la poussière : comment faites-vous ? Vitrine verre ou plexi, la plus discrète possible ? Comment faire ça proprement ? J'imagine qu'à acheter, en sur-mesure ça me coûterait un ou deux bras ? Quoique vu le nombre de MJ au 1/50, ça devrait être standard !
Mais je me demandais comment protéger mon thonier de la poussière : comment faites-vous ? Vitrine verre ou plexi, la plus discrète possible ? Comment faire ça proprement ? J'imagine qu'à acheter, en sur-mesure ça me coûterait un ou deux bras ? Quoique vu le nombre de MJ au 1/50, ça devrait être standard !
Le verre sans hésitation. 3mm d'épaisseur, le 2mm (verre d'encadrement) est trop fragile. 5 morceaux de verre rodés, collés au silicone avec un profilé laiton en L sur les joints du plafond, le tout posé dans une rainure ménagée sur le socle en bois, aux bords moulurés à la défonceuse ou par ajout de profilés moulurés. Pour la lumière, c'est mieux avec le plafond en verre. Le plexi attire la poussière et ne se nettoie pas facilement
Invité- Invité
Je vais aussi mettre mon bateau à l’abri de la poussière et voilà sur quoi je pense partir plutôt que du verre, même si c'est moins facile d'entretien, mais moins fragile que le verre et moins lourd. "Voir ICI"
Mais en faisant: Vitrine plexiglas, polycarbonate, et autre matière que tu connais sûrement mieux que moi tu trouves ce que tu veux sur le net.
A plus.
Mais en faisant: Vitrine plexiglas, polycarbonate, et autre matière que tu connais sûrement mieux que moi tu trouves ce que tu veux sur le net.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Le polycarbonate est moins transparent que le plexiglass Il se raye aussi facilement, et aurait tendance à devenir moins transparent après quelques années
Pour une vitrine, on peut aussi n'avoir que 3 faces en verre, la base, le plafond et le fond étant en bois
Le fond peut présenter une photo décor, et le plafond peut intégrer un éclairage en bande LED
Tu peux aussi faire comme je fais avec mes bateaux : matures démontées et bateaux dans une caisse au grenier ! moins déco mais moins de soucis.
Pour une vitrine, on peut aussi n'avoir que 3 faces en verre, la base, le plafond et le fond étant en bois
Le fond peut présenter une photo décor, et le plafond peut intégrer un éclairage en bande LED
Tu peux aussi faire comme je fais avec mes bateaux : matures démontées et bateaux dans une caisse au grenier ! moins déco mais moins de soucis.
Invité- Invité
Problème résolu : j'ai acheté 35 € sur le Bon Coin une vitrine en verre de la dimension exacte de mon Croix du Val (60*60*20 cm), en parfait état. Il n'y en avait qu'une en France, et elle était à 20 minutes de mon village ! Un de mes célèbres coups de chance...
Un peu de nettoyage, je vais changer le couvercle pour mettre une baguette plus discrète, et peut-être un éclairage LED. Je pense mettre une baguette en L de la teinte des mâts, ou blanc cassé comme la coque. Le socle est de la couleur de la commode sur laquelle il ira, donc je n'y touche pas à priori. Le fond est en miroir, je ne suis pas sure de le garder comme ça. Si vous avez des exemples...
Un peu de nettoyage, je vais changer le couvercle pour mettre une baguette plus discrète, et peut-être un éclairage LED. Je pense mettre une baguette en L de la teinte des mâts, ou blanc cassé comme la coque. Le socle est de la couleur de la commode sur laquelle il ira, donc je n'y touche pas à priori. Le fond est en miroir, je ne suis pas sure de le garder comme ça. Si vous avez des exemples...
Tu ne vas pas aimer mon exemple, trop terre à terre !
http://navi.modelisme.com/article626.html
http://navi.modelisme.com/article626.html
Invité- Invité
Il veut mettre mon Croix du Val au placard ! C'est amusant, j'ai prévu, dès qu'il y a plus que 24h par jour, de me faire une caisse de rangement pour mes (quelques) outils de maquettisme, un peu dans ce style, mais avec un aspect extérieur de malle cabine.
Allez, c'est bien parce que c'est vous, une photo de la vitrine "dans son jus", ni nettoyée, ni modifiée, et le thonier sans son support, que je veut refaire aussi pour l'abaisser un peu, et le "discrétiser" :
Les vitres font moins de 2 mm d'épaisseur... Fragile, mais très transparent.
Allez, c'est bien parce que c'est vous, une photo de la vitrine "dans son jus", ni nettoyée, ni modifiée, et le thonier sans son support, que je veut refaire aussi pour l'abaisser un peu, et le "discrétiser" :
Les vitres font moins de 2 mm d'épaisseur... Fragile, mais très transparent.
Bel achat, ce sera formidable.
<2mm c'est du verre d'encadrement, très clair, utilisé par les musées et les artistes, car il ne dénature pas les couleurs. Par contre, il est très fragile... attention au nettoyage !
Invité- Invité
Bonjour à toutes et tous.
35€ la vitrine, en effet une très bonne affaire même si c'est du 2 mm.
Dommage qu'il y en ai qu'une.
Amicalement.
Pierre
35€ la vitrine, en effet une très bonne affaire même si c'est du 2 mm.
Dommage qu'il y en ai qu'une.
Amicalement.
Pierre
Pipr- Messages : 587
Malle cabine ! Claire ne se mélange pas avec le petit peuple, elle voyage en première classe et Nestor va faire pisser son cheval sur le pont des troisième.
Je préfèrerais sans traverse, berceaux collés sur une planchette et avec la quille
plus détachée du fond du support, pour dégager un peu plus la vue sur la carène
plus détachée du fond du support, pour dégager un peu plus la vue sur la carène
CRI-CRI- Messages : 6337
Même avis que Cri-cri, pas de barre longitudinale, directement sur le socle.
Et en plus, style boite de nuit, un miroir comme socle! (déjà vu et c'est d'un très bel effet)
Et en plus, style boite de nuit, un miroir comme socle! (déjà vu et c'est d'un très bel effet)
Un détail que je n'ai pas vu : si les supports sont en CTP, les recouper dans une planchette de bois
Dernière édition par CRI-CRI le Dim 21 Juin 2020 - 20:48, édité 1 fois
A plusClaire a écrit:Reste à le poncer, mastiquer, peindre, en sombre : bleu nuit, noir ?
Moi non plus j'aime pas, mais comme disaient les soyeux lyonnais, à chacun son ber à soi.
Dernière remarque : une coque peinte exclut ipso facto un ber également peint...
Pourquoi chercher midi à quatorze heures : deux supports en bois naturel, et fini
Pourquoi chercher midi à quatorze heures : deux supports en bois naturel, et fini
Quel succès pour un p'tit ber ! Ça se voit que c'est ma tournée ! Bon, résumons les problèmes :
- vitrine récupérée, qui fait (presque) la bonne taille : le haut des cannes touchaient le couvercle avec l'ancien ber (très laid par ailleurs, et peint...), donc j'en ai diminué la hauteur. La carène n'est pas forcément le plus intéressant sur mon Croix du val, même si elle est propre.
- toujours vitrine récupérée, et le fond est un miroir, donc pas de socle ! La "boite de nuit", c'est ironique ? Je me tâtais pour le recouvrir, pour l'instant j'aime bien en miroir.
Donc mon idée, c'était ce support minimum, après réflexion, couleur bois, posé sur le miroir.
Ou alors, en redécoupant ces support dans du bois (au fait, on ne voit pas la tranche du CTP, une fois le bateau posé dessus ! Il faudrait arrêter le bizutage ...), avec des petites pattes latérales pour qu'ils tiennent debout sans être reliés par une barre. Et je loue les services d'un farfadet pour les mettre en place au fond de la vitrine...
à suivre
- vitrine récupérée, qui fait (presque) la bonne taille : le haut des cannes touchaient le couvercle avec l'ancien ber (très laid par ailleurs, et peint...), donc j'en ai diminué la hauteur. La carène n'est pas forcément le plus intéressant sur mon Croix du val, même si elle est propre.
- toujours vitrine récupérée, et le fond est un miroir, donc pas de socle ! La "boite de nuit", c'est ironique ? Je me tâtais pour le recouvrir, pour l'instant j'aime bien en miroir.
Donc mon idée, c'était ce support minimum, après réflexion, couleur bois, posé sur le miroir.
Ou alors, en redécoupant ces support dans du bois (au fait, on ne voit pas la tranche du CTP, une fois le bateau posé dessus ! Il faudrait arrêter le bizutage ...), avec des petites pattes latérales pour qu'ils tiennent debout sans être reliés par une barre. Et je loue les services d'un farfadet pour les mettre en place au fond de la vitrine...
à suivre
Le plus simple dans ce cas est de préparer un double fond en CTP mince de type aviation de préférence, qui ne gondole pas, d'y coller les berceaux avec centrage d'après le modèle lui-même, et en dernier de le descendre au fond dans ta vitrine
Cela dit, s'il manque de marge sous plafond, ça risque de lui donner un petit air... confiné
Cela dit, s'il manque de marge sous plafond, ça risque de lui donner un petit air... confiné
Autre idée farfelue mais possible :
Coller les deux morceaux de ber au bateau avec un double face léger
Badigeonner la base des bers avec de l'epoxy, descendre le bateau dans la vitrine
Attendre la prise de l'epoxy
Remonter le bateau qui se décollera du double face
Fignoler et c'est fini
Coller les deux morceaux de ber au bateau avec un double face léger
Badigeonner la base des bers avec de l'epoxy, descendre le bateau dans la vitrine
Attendre la prise de l'epoxy
Remonter le bateau qui se décollera du double face
Fignoler et c'est fini
Invité- Invité
Le problème des vitrines est que, très resserrées autour de l'objet exposé, elles ne
donnent pas un ensemble très esthétique, accentuant fortement l'effet d’aquarium
donnent pas un ensemble très esthétique, accentuant fortement l'effet d’aquarium
Oui mais un modèle gréé qui prend la poussière n'est pas mieux non plus.
Alex45720- Messages : 373
Claire a écrit: La "boite de nuit", c'est ironique ?
Absolument pas et tu en avais donc l'idée, c'est bien.
A plus.
Page 15 sur 21 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21
Page 15 sur 21