Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

+16
orion-p87
J-P Ducret
Alex45720
Pipr
a.piot
jpern
antares91
orionis
Didier MAURICE
CRI-CRI
kangoo91
Claire Théry
Daniel.B
Normi
Alain Degny
michael Gloaguen
20 participants

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 16 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Daniel.B Lun 22 Juin 2020 - 9:45

Claire a écrit: La "boite de nuit", c'est ironique ?

Absolument pas et tu en avais donc l'idée, c'est bien.

A plus.

Daniel.B

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 16 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par CRI-CRI Lun 22 Juin 2020 - 9:57

Le miroir, c'est une bonne idée pour donner la profondeur qui manque...
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Degny Lun 22 Juin 2020 - 10:11

Si tu optes pour la solution miroir qui rend très bien, tu peux également réaliser les deux supports de ber dans des blocs de plexi transparent.

Moins le socle et le ber se voient, plus l'attention se porte sur le modèle, ce qui est le but recherché.

Admin

Message par Claire Théry Lun 22 Juin 2020 - 10:57

Albert, j'avais pensé à ça aussi, mais ça me gêne de coller sur le fond en verre, si je change d'avis (La donna mobile !). La vitrine est "ajustée", donc on peut approcher le nez pour la voir de près, j'aime bien.

Voilà ce que ça donne avec le ber "brut", je trouve que vous êtes durs avec ce pôvre Béber. C'est un bateau de travail, pas un Soleil Impérial (spécialités chinoises, japonaises, buffet 10 €), je ne vais pas mettre des supports en laiton ou des lions rugissant...
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 16 Ber310
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 16 Ber210

Dernière édition par Claire Théry le Mar 23 Juin 2020 - 20:13, édité 1 fois
Claire Théry
Claire Théry

Message par CRI-CRI Lun 22 Juin 2020 - 11:00

Bon, je trouve que les berceaux sont trop minces pour du bois, désolé...

Chris-chiant
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Claire Théry Lun 22 Juin 2020 - 11:09

Pourquoi "trop minces" ? Pas assez solides ? Quel serait l'avantage d'avoir des berceaux plus gros ?
Claire Théry
Claire Théry

Message par CRI-CRI Lun 22 Juin 2020 - 11:23

On pourrait en creuser les côtés, et supprimer la traverse

Bon, sinon, tu peux en rester là, c'est déjà très joli en l'état...  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Claire Théry Lun 22 Juin 2020 - 11:30

Tu veux dire que plus épais, ils tiendraient debout seuls, sans traverse ?
Claire Théry
Claire Théry

Message par Daniel.B Lun 22 Juin 2020 - 11:40

Comme le dit Alain, plus le ber est discret plus on voit le bateau.
Il sera peint et je me demande si en noir il ne serait pas encore plus discret. Le même noir que celui de la coque.
(Je suis aussi en pleine réflexion sur vitrine ou pas pour le Cutty Sark!)
Daniel.B
Daniel.B

Message par Claire Théry Lun 22 Juin 2020 - 11:43

Je me tâte entre noir, bleu nuit (le bas de la coque est bleu roy foncé) ou roux comme le plat bord...
Claire Théry
Claire Théry

Message par CRI-CRI Lun 22 Juin 2020 - 12:02

Claire Théry a écrit:Tu veux dire que plus épais, ils tiendraient debout seuls, sans traverse ?
C'est le cas, (provisoire...) pour la Confederacy, posée sans colle, comme ses chaloupes :

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 16 Muszoe13

Il faudra que je les colle un jour pour pouvoir les sécuriser
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par CRI-CRI Lun 22 Juin 2020 - 13:05

Claire Théry a écrit:Je me tâte entre noir, bleu nuit (le bas de la coque est bleu roy foncé) ou roux comme le plat bord...
J'ai déjà expliqué que peindre le ber comme la coque était pour moi une erreur

En effet, faire ça revient à inviter le regard à interpréter le ber comme élément
de la coque, ce qui est faux, bien entendu...
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Claire Théry Lun 22 Juin 2020 - 13:18

C'est pour ça que je pensais le peindre en "couleur bois" (entre marron et ocre) relativement clair, pour contraster avec le bordé. Je ne peux pas le vernir : rebouchage à l'enduit et 2 essences différentes.

J'avais réfléchi au plexi, mais j'ai évité le "plastique" jusqu'à présent. Verre filé ? On aurait ce qu'il faut au lycée en chimie, mais c'est un autre boulot...

Beau bébé ce Confederacy ! Même les ancres sont impressionnantes. J'aurais peur que les supports basculent avant-arrière au moindre courant d'air...
Claire Théry
Claire Théry

Message par J-P Ducret Lun 22 Juin 2020 - 16:54

suis avec  intérêt vos discussions académiques  ,et je cite les différents interlocuteurs, sur l’intérêt des bers, en bois ou en CTP , dans une vitrine qui ressemble plus à un aquarium  avec l un fond miroir pour mettre en valeur la coque etc...

La première question à se poser est: la qualité de la réalisation de la coque ainsi que  le fait qu'elle soit peinte , nécessite-elle un fond miroir pour la mettre exergue ?
- Si non  pas la peine d'ajouter ce fond miroir  qui va attirer l’œil en permanence  sur la coque alors que l'objectif n'est pas celui -là.
- Si oui, alors il faut donner toute l'ampleur à cette coque et alléger sa vision en supprimant la masse du ber , qquesoit  sa couleur ou sa texture, en  mettent la coque sur des colonnettes simples surtout sans fioritures , car n'oublions pas que c'est  un beau  bateau mais  de travail .
Pour cela il vous faudra percer ou faire percer  votre fond en miroir pour y insérer ces 2 petites tiges en laiton  et qui iront  s'encastrer dans la quille de votre bateau. L'idéal eut été de le faire bien avant mais , le Diable étant dans le détail, le plus souvent on oublie de réfléchir à tout cela tant le désir de commencer la construction de son bateau est grand.Vous y penserez sans doute pour votre prochain modèle.
Voici une photo de mon Pen Duick pour  illustrer mon propos ; vous noterez que malgré  la "pureté "des lignes  de la coque de Pen Duick je n'ai pas mis de fond miroir car il ne faut pas oublier que cette coque était une coque en résine  que E.Tabarly avait moulée  sur la coque un peu pourrie  que son père lui avait donnée et qu'elle avait donc  perdu le charme des coques à virures toujours un peu visibles sous les couches de peinture.
Bon courage 

J-Pascal

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 16 Pen_du11
J-P Ducret
J-P Ducret

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Message par CRI-CRI Lun 22 Juin 2020 - 17:45

J'avais pensé au montage sur pylônes, mais j'ai renoncé à en parler puisque le percement de
la quille n'était plus faisable en fin de chantier, et que la garde au plafond était insuffisante

Académique peut-être, mais complètement stupide, pas vraiment  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Claire Théry Lun 22 Juin 2020 - 18:22

Ne vous battez pas ! On voit que le forum est trop calme après la folie du confinement !

Jean-Pascal, je suis d'accord sur le miroir, qui perturbe le regard, alors que je veux qu'on regarde plutôt le pont que les "basses oeuvres"... Je réfléchis au fond : bois ou tissus (feutrine, soie ou velours, Mr Alain va dire que j'ai encore des goûts de luxe ! Et je n'ai pas parlé de satin, sinon...) ?

Et donnez vos doigts que je tape dessus avec une règle en métal (Ah, les profs !) : ce n'est pas bien de ne pas lire l'énoncé ! La vitrine a été achetée d'occas... Donc l'ancien propriétaire n'a pas pensé à m'appeler avant de la faire faire il y a 15 ans pour une maquette achetée en salle des ventes (heureusement, il a accepté de me vendre uniquement la vitrine...).

Bref, encore à suivre, après le boulot et la récolte de framboises !
Claire Théry
Claire Théry

Message par J-P Ducret Lun 22 Juin 2020 - 19:11

Cri Cri  qui dit que c'est stupide ..... ces jugements de valeurs ou pis encore  toute  interprétation  sont toujours  casse-gueule.
Cela fait longtemps que je ne  donne que des conseils réfléchis et réalisables car je les ai expérimentés et je ne les ai pas pêchés dans la littérature.  C'est pour cela aussi que depuis le début du  forum je n'ai pas adressé pléthore de messages car   je me suis toujours  interdit les jugements et surtout quand on ne me les demande pas.
Je ne vois pas en quoi la hauteur de la vitrine peut elle  empêcher l’utilisation des "pylônes". Il suffit de vérifier la garde au plafond et de la reporter pour le calcul de la hauteur des colonnettes . Il faudra de toute façon agir de la sorte pour le calcul de la hauteur autorisée pour le ber.
Quant à percer la quille  , c'est toujours faisable il suffit encore une fois de prendre son temps , de bien mesurer ses mouvements  et surtout de savoir exactement ce que l'on veut faire. Tout n'est que préparation. Je l'ai fait pour mon bateau le Lézard qui de mon humble avis était un peu plus voilé et plus encombrant  que cette Marie-Jeanne  qui encore une fois je le répète n'a besoin que d'être présentée dans sa pure simplicité et non pas dans  un écrin.
Par ailleurs Claire , les tissus , autres velours  ou fonds colorés sont dangereux car même si les vitrines semblent étanches, il y aura toujours des poussières qui viendront consteller les fonds et cela sera d'autant plus moche que le tissu ou le fond seront  foncés. Le bois dans toute sa simplicité est largement suffisant.

Bien à vous Claire et bon courage, 

J-Pascal
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 16 Lzozar10
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 16 Lzozar11
J-P Ducret
J-P Ducret

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Message par Claire Théry Lun 22 Juin 2020 - 20:18

Très belle voilure, en effet ! Le pavillon est très réussi aussi. Merci pour les remarques sur le tissus, j'ai eu une autre idée depuis, et peu salissante, ce sera une surprise.
Pour parler au nom de Christian, je croît qu'il voulait justement dire au contraire "pas complètement stupide", c'est vrai que je ne connais pas ce mode de présentation sur pylônes, sur la pointe des pieds. Je voyais quelque chose de plus "assis" pour mon Croix du Val.

Allons faire cuire les quelques framboises, et je trouverai peut-être du temps pour avancer mon aquarium !
Claire Théry
Claire Théry

Message par kangoo91 Lun 22 Juin 2020 - 20:57

Bonsoir Claire,

Puisque cette vitrine possède un fond miroir, ce serait malheureux de le recouvrir. Et surtout pas un tissu, aussi joli qu'il soit, entre poussière et éclairage, le tissu va perdre de sa superbe et devenir moche....

Des colonnettes ou un ber "transparent" seraient le mieux en se rappelant qu'on ne déplace pas un modèle sous vitrine tous les jours.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Claire Théry Sam 27 Juin 2020 - 16:19

Tout simplement, avec l'aide de la plage de La Palud !
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 16 Sable10
Il faut finir le couvercle (verre à coller, et éclairage LED diffus).
Claire Théry
Claire Théry

Message par CRI-CRI Sam 27 Juin 2020 - 17:16

Kitch, franchement dit, ça fait bibelot souvenir, je n'aime pas, le niveau n'y est plus  No
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Claire Théry Sam 27 Juin 2020 - 19:51

Parce que ça ne fait pas Musée de la Marine ? Quel niveau ? Un peu de simplicité, ce n'est pas "kitch", le miroir au fond l'était plus... Donc nous ne sommes pas d'accord, j'ai l'impression qu'il a toujours été là, ce thonier.
Claire Théry
Claire Théry

Message par orionis Sam 27 Juin 2020 - 20:15

Je suis la construction et vos échanges en mode silencieux.
Personnellement, je préfère de loin le fond sableux au miroir. Histoire de goût, certes...
orionis
orionis

http://orionis1.free.fr

Message par kangoo91 Sam 27 Juin 2020 - 20:22

Et bien moi j'aime bien mais j’enlèverai le ber et mettrait des béquilles.
Bien sûr, un thonier échoué à marée basse avec ses béquilles et avec les voiles...Les puristes vont avoir des ulcères.
Le ber me déplaît trop.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Daniel.B Sam 27 Juin 2020 - 20:30

Très bien cette vitrine, elle n'enlève rien à l'objet présenté, personne ne mettra un doigt sur quelque chose au risque de le casser et le chat aura bien du mal à la faire tomber.
Laurent:
Béquilles et voiles? je me posais la question mais non je n'adhère pas. Je préfère la laisser dans un état instable qui laisse l'esprit décider de ce qu'il voit.

Ceci vu, la Marie Jeanne ainsi présentée est très belle.
Daniel.B
Daniel.B

Message par CRI-CRI Sam 27 Juin 2020 - 20:43

Est-ce que le sable devient bleu quand il va flotter ? Bon, je sors... Very Happy

Mais c'est quand même bien dommage, pour un si joli navire de finir échoué...
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant