Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
+16
orion-p87
J-P Ducret
Alex45720
Pipr
a.piot
jpern
antares91
orionis
Didier MAURICE
CRI-CRI
kangoo91
Claire Théry
Daniel.B
Normi
Alain Degny
michael Gloaguen
20 participants
Page 17 sur 21
Page 17 sur 21 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21
Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)
Est-ce que le sable devient bleu quand il va flotter ? Bon, je sors...
Mais c'est quand même bien dommage, pour un si joli navire de finir échoué...
Mais c'est quand même bien dommage, pour un si joli navire de finir échoué...
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci ! Cri-Cri, dans la Marne, la mer est toujours basse malheureusement... Tu remarqueras que j'ai évité les étoiles de mer et autres parasols. Sans rancune !
J'avais pensé aux béquilles, mais effectivement, c'était une autre ambiance... Et il n'y a pas un mais deux jeunes chats, dont un borgne, donc maladroit...
Je vais voir ce que donne l'éclairage LED, par au-dessus. Avez-vous déjà essayé ? Ça ne fait pas trop artificiel ?
J'avais pensé aux béquilles, mais effectivement, c'était une autre ambiance... Et il n'y a pas un mais deux jeunes chats, dont un borgne, donc maladroit...
Je vais voir ce que donne l'éclairage LED, par au-dessus. Avez-vous déjà essayé ? Ça ne fait pas trop artificiel ?
Claire Théry- Messages : 509
Les LED, ce n'est pas beau, à part sur les sapins de Noël, et encore...
J'ai une vitrine pour ma collection d'avions : elle reçoit la lumière d'un spot orientable fixé au plafond
Idem pour un tableau au mur d'un couloir, la lumière produite est beaucoup mieux répartie de la sorte
Si tu peux installer ta vitrine sous une applique murale classique, c'est sympa aussi
Les LED, tu ferais comment pour les planquer, ainsi que le fil sous la vitre qui coiffe la vitrine ?
J'ai une vitrine pour ma collection d'avions : elle reçoit la lumière d'un spot orientable fixé au plafond
Idem pour un tableau au mur d'un couloir, la lumière produite est beaucoup mieux répartie de la sorte
Si tu peux installer ta vitrine sous une applique murale classique, c'est sympa aussi
Les LED, tu ferais comment pour les planquer, ainsi que le fil sous la vitre qui coiffe la vitrine ?
Le décor de plage, en plus de ne pas être réaliste, ne cadre pas avec un bateau toutes voiles dehors, même avec des béquilles, d'autant que des béquilles sur un bateau de 30 mètres...
Ou bien il faut le présenter sur des colonnettes, ou sur un ber simple, ou enfoncé dans une mer en polystyrène
Ou bien il faut le présenter sur des colonnettes, ou sur un ber simple, ou enfoncé dans une mer en polystyrène
Invité- Invité
Au fait, ce sable, il est amovible ou pas ? Sinon, il suffit de le virer, et de refaire un
vrai ber sympa, et miracle, le souvenir de la plage va redevenir une belle maquette...
vrai ber sympa, et miracle, le souvenir de la plage va redevenir une belle maquette...
Ne bloquez pas sur le sable ! C'est un matériau comme un autre, mais plus proche de l'univers "bateau" qu'un sol en bois, je n'ai jamais vu un vrai bateau planté sur des colonnettes en laiton au-dessus d'un sol en bois vernis.
Et je trouve la plupart des fausses mers (en polystyrène ???) assez peu réussies, par rapport à ce que j'ai pu voir par ailleurs (musées, revues de modélisme ferroviaire).
Je n'ai pas voulu faire un diorama, juste un fond de vitrine dans un matériau marin. Je reconnais votre savoir faire en fabrication, il est fantastique. Après, ce bateau sera dans mon salon, c'est mon sale goût, et nous sommes deux à le partager (les chats n'ont pas donné leur avis).
Pour rassurer notre musicien, le sable est posé sur une feuille de papier kraft, mais il va y rester.
Bon dimanche !
Et je trouve la plupart des fausses mers (en polystyrène ???) assez peu réussies, par rapport à ce que j'ai pu voir par ailleurs (musées, revues de modélisme ferroviaire).
Je n'ai pas voulu faire un diorama, juste un fond de vitrine dans un matériau marin. Je reconnais votre savoir faire en fabrication, il est fantastique. Après, ce bateau sera dans mon salon, c'est mon sale goût, et nous sommes deux à le partager (les chats n'ont pas donné leur avis).
Pour rassurer notre musicien, le sable est posé sur une feuille de papier kraft, mais il va y rester.
Bon dimanche !
Moi qui pensais être le maître ès argumentaire foireux, je te tire mon chapeau
Bon, pas la peine d'insister, tu peux rester ensablée, si c'est là ta préférence...
Bon, pas la peine d'insister, tu peux rester ensablée, si c'est là ta préférence...
Daniel.B- Messages : 2656
Ok, jamais vu de voilier réel posé sur des colonnettes, mais jamais vu non plus de bateau réel posé sur un ber avec toutes ses voiles
Donc la présentation, musée ou perso, reste un diorama
Et si il y a les voiles, il y faut la mer pour un peu de cohérence et de réalisme
Demande à Banton, il a fait une mer magnifique dans un tiroir (je ne retrouve pas le sujet)
Donc la présentation, musée ou perso, reste un diorama
Et si il y a les voiles, il y faut la mer pour un peu de cohérence et de réalisme
Demande à Banton, il a fait une mer magnifique dans un tiroir (je ne retrouve pas le sujet)
Invité- Invité
Bon, je reviens sur la pointe des pieds, ne réveillez pas notre musicien strasbourgeois...
J'ai essayé l'éclairage par une bande de LED sous le couvercle, mais je n'aime pas, c'est à la fois dur, froid et trop diffus, je préfère un éclairage à 45 °, qui donne des ombres plus naturelles sur le pont. Voilà ce que ça donne, avec l'ancien couvercle, pour ceux qui se posaient la question du rendu :
Et voilà mon Croix du Val à sa place, sous une aquarelle familiale de Camaret, avec son nouveau couvercle :
J'ai essayé l'éclairage par une bande de LED sous le couvercle, mais je n'aime pas, c'est à la fois dur, froid et trop diffus, je préfère un éclairage à 45 °, qui donne des ombres plus naturelles sur le pont. Voilà ce que ça donne, avec l'ancien couvercle, pour ceux qui se posaient la question du rendu :
Et voilà mon Croix du Val à sa place, sous une aquarelle familiale de Camaret, avec son nouveau couvercle :
Tu peux marcher normalement, le musicien strasbourgeois va forcément se réveiller en voyant le piano et la partition (celle du Curé de Camaret ?).
C'est très bien ce que tu as fait. Le Crôa-Duval est bien mis en valeur.
C'est très bien ce que tu as fait. Le Crôa-Duval est bien mis en valeur.
Bien content de voir cela fini, j'aurais regretté une fin sur une telle mauvaise note, et pas de musique.
C'est une belle Marie Jeanne bien mise en valeur. Et il reste de la place aux chats pour attendre les poissons.
Encore bravo.
A bientôt pour une autre aventure.
C'est une belle Marie Jeanne bien mise en valeur. Et il reste de la place aux chats pour attendre les poissons.
Encore bravo.
A bientôt pour une autre aventure.
Merci ! Le piano est le terrain de jeu de mes deux hommes (Monépoux et Monvikingdefils), et il ignore les problème de ... du curé de Camaret, même s'il connaît Brassens. J'ai arrêter de chanter "Mélanie" à mon fils bébé quand j'ai remarqué le regard noir d'une voisine. "L'orage", c'est plus convenable....
J'ai rajouté une lampe pour tester un éclairage de côté, j'attends la nuit pour voir ce que ça donne, je vous montrerai... J'aime bien sa position un peu en hauteur de la maquette, on peut mieux promener son regard sur le pont.
La suite (vive les vacances !) :
- le canot qui prendra place devant, si j'arrive à le dompter en relisant les conseils de mes parrains et de mon achat récent chez Ancre.
- le Pen Duick, même si le AL kit a l'air grossier.
- et divers travaux dans la maison, + cheval + jardin +...
Bonne soirée !
J'ai rajouté une lampe pour tester un éclairage de côté, j'attends la nuit pour voir ce que ça donne, je vous montrerai... J'aime bien sa position un peu en hauteur de la maquette, on peut mieux promener son regard sur le pont.
La suite (vive les vacances !) :
- le canot qui prendra place devant, si j'arrive à le dompter en relisant les conseils de mes parrains et de mon achat récent chez Ancre.
- le Pen Duick, même si le AL kit a l'air grossier.
- et divers travaux dans la maison, + cheval + jardin +...
Bonne soirée !
Bonsoir a tous , bonsoir Claire,
et bien contrairement à ce qu'il s'est dit sur le sable anachronique , je trouve qu'il valorise la maquette .
il faut oublier le coté réaliste de la chose et penser "esthétisme".
Parce que coté anachronique tous les supports le sont , n'est il pas?
As ton vu un navire voguer avec des colonnettes ou un ber ?
ici ,le sable nous rappelle le fond des océans
.A droite nous avons une terre idéalisée ou la mer est blanche et le plancher des vaches bleu .Et a gauche le bois flotté sous cloche: les restes d'un navire dont nous pouvons imaginer l'histoire terrible ....
C'est parfait Claire , tu as chez toi un petit coin qui sent bon l'iode et le vent du large.
et bien contrairement à ce qu'il s'est dit sur le sable anachronique , je trouve qu'il valorise la maquette .
il faut oublier le coté réaliste de la chose et penser "esthétisme".
Parce que coté anachronique tous les supports le sont , n'est il pas?
As ton vu un navire voguer avec des colonnettes ou un ber ?
ici ,le sable nous rappelle le fond des océans
.A droite nous avons une terre idéalisée ou la mer est blanche et le plancher des vaches bleu .Et a gauche le bois flotté sous cloche: les restes d'un navire dont nous pouvons imaginer l'histoire terrible ....
C'est parfait Claire , tu as chez toi un petit coin qui sent bon l'iode et le vent du large.
michael Gloaguen- Modérateur
Merci Michael, nous sommes d'accord !
La sphère est une boule de faïence achetée à la foire de Crozon à une potière qui obtient des croissances de cristaux dans son émail, et le globe obtenu est assez étonnant !
Le sable sous cloche, et tout ce qu'il contient, vient de la plage de Goulien, et celui sous le Croad' Uval vient de la plage de la Palud, toutes les deux dans la Presqu'île. Bref, c'est thématique.
Voilà ce que ça donne avec un éclairage de soir, avec les lampes disponibles, Monépoux, passionné d'éclairage de scène fera mieux un de ses jours :
La sphère est une boule de faïence achetée à la foire de Crozon à une potière qui obtient des croissances de cristaux dans son émail, et le globe obtenu est assez étonnant !
Le sable sous cloche, et tout ce qu'il contient, vient de la plage de Goulien, et celui sous le Croad' Uval vient de la plage de la Palud, toutes les deux dans la Presqu'île. Bref, c'est thématique.
Voilà ce que ça donne avec un éclairage de soir, avec les lampes disponibles, Monépoux, passionné d'éclairage de scène fera mieux un de ses jours :
Bonjour,
Superbe vitrine qui mets bien en avant ta très belle réalisation de la Marie-Jeanne.
Bravo encore.
Amicalement.
Pierre
Superbe vitrine qui mets bien en avant ta très belle réalisation de la Marie-Jeanne.
Bravo encore.
Amicalement.
Pierre
Pipr- Messages : 587
Encore plus beau sous cet éclairage. Une réussite.
Merci, enfin terminée !
Bonjour,
C'est effectivement une très belle réalisation, bravo !
C'est effectivement une très belle réalisation, bravo !
Didier MAURICE- Messages : 1621
Bon, Canot 3 - Claire 0, mais je l'aurais !
Le dernier essai a été fait avec une fausse rablure, et des bordages en CTP de 0,8 mm, mais j'ai encore bloqué sur la proue, dès le galbord, car sa virure doit être vrillée pour passer de l'horizontale sous le maître couple à la verticale ou presque sur la proue.
Ma forme en blasa avait beaucoup souffert de mes essais infructueux, donc j'en retaille une, mais je découvre un problème à la proue : le profil n°4 est incohérent avec la coupe longitudinale, ça explique peut-être mes soucis...
Je vais donc modifier ce profil 4 avant de finir de tailler le balsa.
Je ne suis pas complètement convaincue par les virures en CTP 0,8 mm (Albert, après avoir essayer les deux sens, ça va mieux avec un fil de surface du CTP perpendiculaire à la longueur de la virure), en 3 mm de large (pour 8 virures). J'ai des lattes de bois en 0,6 mm que je vais tester. Je vais prendre des photos, si j'arrive au bout, je peux en faire un nouveau sujet ?
En même temps, je potasse les articles MRB sur le Pen Duick, c'est très intéressant !
Bonne journée à tous
Le dernier essai a été fait avec une fausse rablure, et des bordages en CTP de 0,8 mm, mais j'ai encore bloqué sur la proue, dès le galbord, car sa virure doit être vrillée pour passer de l'horizontale sous le maître couple à la verticale ou presque sur la proue.
Ma forme en blasa avait beaucoup souffert de mes essais infructueux, donc j'en retaille une, mais je découvre un problème à la proue : le profil n°4 est incohérent avec la coupe longitudinale, ça explique peut-être mes soucis...
Je vais donc modifier ce profil 4 avant de finir de tailler le balsa.
Je ne suis pas complètement convaincue par les virures en CTP 0,8 mm (Albert, après avoir essayer les deux sens, ça va mieux avec un fil de surface du CTP perpendiculaire à la longueur de la virure), en 3 mm de large (pour 8 virures). J'ai des lattes de bois en 0,6 mm que je vais tester. Je vais prendre des photos, si j'arrive au bout, je peux en faire un nouveau sujet ?
En même temps, je potasse les articles MRB sur le Pen Duick, c'est très intéressant !
Bonne journée à tous
Comme il y a beaucoup de Marie-Jeanne, ce sera intéressant d'ouvrir un sujet sur son canot. Je le mettrai en post-it pour qu'il reste en tête de gondole.
Bel acharnement, bonne étude, et je souhaite de tout cœur la réussite de ce projet.
personnellement je ne vois pas d'incohérence avec le couple 4 entre la vue de profil et le relevé des formes verticales, si ce n'est qu'il faut déduire l'épaisseur du bordé du tracé 4 (et du 3, du 2, du 1 et du tableau arrière)
Le galbord se pose à plat le long du massif de poupe, et se vrille pour venir terminer au brion de proue, sans remonter sur l'étrave. Son extrémité avant est taillée en courbe et vient s'insérer dans la râblure d'étrave
Le galbord se pose à plat le long du massif de poupe, et se vrille pour venir terminer au brion de proue, sans remonter sur l'étrave. Son extrémité avant est taillée en courbe et vient s'insérer dans la râblure d'étrave
Invité- Invité
albertus a écrit:personnellement je ne vois pas d'incohérence avec le couple 4 entre la vue de profil et le relevé des formes verticales, si ce n'est qu'il faut déduire l'épaisseur du bordé du tracé 4 (et du 3, du 2, du 1 et du tableau arrière)
Pourtant les deux mesures sur ce profil 4 sont toutes les deux extérieures, et très différentes ! La quille se positionne alors mal dans le moule en balsa.
Merci pour ces conseils, je vais détailler ce que je vais faire, en espérant ne pas faire trop de bêtises, pour que ça puisse servir... Même si je me sens petite joueuse à côté des "grands". On verra ensuite si ça vaut le coup de garder ça (le sujet et le canot...)
Page 17 sur 21 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21
Page 17 sur 21