Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
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Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Bonsoir,
Les infos sont super mais cela m’embête de ne pas être conforme à la réalité mais bon, je ne vois pas comment y être sauf à tout reprendre à zéro. Je vais suivre les conseils avisés d’Alain; ce que nous avons fait jusqu’à présent n’a rien à voir avec le début du sujet et j’apprends de plus en plus.
Merci pour vos conseils et encouragements; demain soir, des photos de l’avancée.
Les infos sont super mais cela m’embête de ne pas être conforme à la réalité mais bon, je ne vois pas comment y être sauf à tout reprendre à zéro. Je vais suivre les conseils avisés d’Alain; ce que nous avons fait jusqu’à présent n’a rien à voir avec le début du sujet et j’apprends de plus en plus.
Merci pour vos conseils et encouragements; demain soir, des photos de l’avancée.
Inetout- Messages : 1068
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 57
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Faire, défaire, refaire, bon nombre d'entre nous savons ce qu'il en est!
Bon courage et bonne soirée.
Bon courage et bonne soirée.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Bonjour à tous,
Je pensais pouvoir mettre des photos plus tôt, mais la petite phrase
« déplacer le bau sous le gaillard »
m’a donné du fil à retordre; en effet, ceci a généré un porte-à-faux important.
Mais maintenant c’est fait.
Programme de la journée: réaliser la frise décorative avec l’outil ad hoc (bien vu capitaine!!)
À ce sujet, je suppose qu’elle était noire comme la rambarde.
Si tout se passe bien je continuerai par la fourrure de gouttière en bas du vaigrage ( je l’aimais bien mon chat).
Ici également je suppose que que cette dernière est de la couleur du pont et petite question, dois-je prévoir les trous dans cette dernière pour les pissotières?
Finalement si je parviens au terme de ce programme, démontage du caillebotis, plaquage de la face externe du bau visible qui est pour l’instant en contreplaqué et c’est moche; retouches peinture en washed white et vieillissements intérieur le temps que la batterie est vide.
Petite question: est-ce que le sommet du bau de la grande rue était peint en washed white ou était il brut comme le pont.
Je n’aime pas être redondant mais les conseils d’Alain me permettent de prendre mon pied avec la refonte complète de ce poste de combat et merci également à vous tous pour vos encouragements.
Je pensais pouvoir mettre des photos plus tôt, mais la petite phrase
« déplacer le bau sous le gaillard »
m’a donné du fil à retordre; en effet, ceci a généré un porte-à-faux important.
Mais maintenant c’est fait.
Programme de la journée: réaliser la frise décorative avec l’outil ad hoc (bien vu capitaine!!)
À ce sujet, je suppose qu’elle était noire comme la rambarde.
Si tout se passe bien je continuerai par la fourrure de gouttière en bas du vaigrage ( je l’aimais bien mon chat).
Ici également je suppose que que cette dernière est de la couleur du pont et petite question, dois-je prévoir les trous dans cette dernière pour les pissotières?
Finalement si je parviens au terme de ce programme, démontage du caillebotis, plaquage de la face externe du bau visible qui est pour l’instant en contreplaqué et c’est moche; retouches peinture en washed white et vieillissements intérieur le temps que la batterie est vide.
Petite question: est-ce que le sommet du bau de la grande rue était peint en washed white ou était il brut comme le pont.
Je n’aime pas être redondant mais les conseils d’Alain me permettent de prendre mon pied avec la refonte complète de ce poste de combat et merci également à vous tous pour vos encouragements.
Inetout- Messages : 1068
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Inetout- Messages : 1068
Date d'inscription : 25/02/2015
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Localisation : près de Calais
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Non, ce sont les dalots au centre du pont, au point bas de la tonture, où se rassemblent les eaux embarquées pour être évacuées. La pissotière est juste un petit orifice au ras du plancher. Tu perces un trou en diagonale que tu garnis d'un morceau d'étain pour imiter le plomb. Il n'a pas besoin de traverser la muraille, c'est l'illusion qui compte.
Le pelage du matou (felis silvestris catus) est white-washed comme le vaigrage.
Les équerres des courbes de baux sont noires.
La lisse décorative du gaillard est bois naturel comme le pont sauf la partie centrale entre les deux moulures qui est rouge, comme le sera le bitton.
Le bau de grande-rue. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Sur les modèles du NMM, la face supérieure du bau est bois naturel, de même que les bers, tandis que les trois autre faces sont rouge. Mais sur la Victory de Portsmouth, on voit que les bers sont blancs (white-washed). Pour des motifs de sécurité, la grande-rue est couverte, on ne voit donc pas les baux.
Puisque ta Surprise est armée de canons, nous sommes en 1800. Je serais partisan de baux white-washed. Sauf dans le film, la Surprise n'a pas connu 1805. La paix d'Amiens lui a été fatale. La RN a dégraissé et la petite frégate, difficilement vendable pour être reconvertie en bâtiment au commerce (coût de la transformation, équipage trop nombreux) a été démolie en 1802.
Une fois ton programme achevé, il faudra s'occuper de percer le passage du mât. Pense à me donner la mesure rambarde / bord arrière du gaillard, que je calcule l'emplacement du mât.
Le pelage du matou (felis silvestris catus) est white-washed comme le vaigrage.
Les équerres des courbes de baux sont noires.
La lisse décorative du gaillard est bois naturel comme le pont sauf la partie centrale entre les deux moulures qui est rouge, comme le sera le bitton.
Le bau de grande-rue. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Sur les modèles du NMM, la face supérieure du bau est bois naturel, de même que les bers, tandis que les trois autre faces sont rouge. Mais sur la Victory de Portsmouth, on voit que les bers sont blancs (white-washed). Pour des motifs de sécurité, la grande-rue est couverte, on ne voit donc pas les baux.
Puisque ta Surprise est armée de canons, nous sommes en 1800. Je serais partisan de baux white-washed. Sauf dans le film, la Surprise n'a pas connu 1805. La paix d'Amiens lui a été fatale. La RN a dégraissé et la petite frégate, difficilement vendable pour être reconvertie en bâtiment au commerce (coût de la transformation, équipage trop nombreux) a été démolie en 1802.
Une fois ton programme achevé, il faudra s'occuper de percer le passage du mât. Pense à me donner la mesure rambarde / bord arrière du gaillard, que je calcule l'emplacement du mât.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Merci Alain pour ces précisions millimétriques,
J’avance bien ce matin, il faut dire que je suis sacrément aidé par tes conseils:
Lisse décorative sculptée
Fourrure de gouttière façonnée
Je posterai ce soir des photos du point d’étape.
La mesure de la rambarde au bord arrière du gaillard est de 8,00 cm.
J’avance bien ce matin, il faut dire que je suis sacrément aidé par tes conseils:
Lisse décorative sculptée
Fourrure de gouttière façonnée
Je posterai ce soir des photos du point d’étape.
La mesure de la rambarde au bord arrière du gaillard est de 8,00 cm.
Inetout- Messages : 1068
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Faut pas croire que le gaillard, c'est terminé. Surprise du chef (sans supplément) !
Voici les cotes au 1/23e. Le diamètre du mât fait 25 mm (désolé, je ne sais pas où j'ai foutu mon compas).
La surprise, c'est l'ouverture du pont (en rouge) pour le passage des manœuvres. Chez les Anglais, le bitton n'est pas sur le gaillard mais sur le pont principal. L'intérêt, c'est qu'il ne risque pas d'être fracassé par un boulet ce qui libère instantanément les manœuvres qui y sont amarrées.
Cette ouverture va d'un bau à l'autre sur ton modèle. Avant de l'ouvrir, un conseil découpe diamètre du mât et ouverture dans une feuille de papier pour voir si cela te plait et installe ton canon en position de recul (à 3 cm de la muraille) pour vérifier qu'il a la place. En fonction de cela, je te dirai comment compléter les bords longs de l'ouverture.
J'ai arbitrairement calculé quelle devrait être la largeur de tes baux.
Outre son intérêt technique, l'ouverture permettra de voir par dessus la pompe Coles et la pompe à la française conservée par la RN.
En résumé tu n'es pas sorti de l'auberge, mais le service est assuré jusqu'à minuit.
Voici les cotes au 1/23e. Le diamètre du mât fait 25 mm (désolé, je ne sais pas où j'ai foutu mon compas).
La surprise, c'est l'ouverture du pont (en rouge) pour le passage des manœuvres. Chez les Anglais, le bitton n'est pas sur le gaillard mais sur le pont principal. L'intérêt, c'est qu'il ne risque pas d'être fracassé par un boulet ce qui libère instantanément les manœuvres qui y sont amarrées.
Cette ouverture va d'un bau à l'autre sur ton modèle. Avant de l'ouvrir, un conseil découpe diamètre du mât et ouverture dans une feuille de papier pour voir si cela te plait et installe ton canon en position de recul (à 3 cm de la muraille) pour vérifier qu'il a la place. En fonction de cela, je te dirai comment compléter les bords longs de l'ouverture.
J'ai arbitrairement calculé quelle devrait être la largeur de tes baux.
Outre son intérêt technique, l'ouverture permettra de voir par dessus la pompe Coles et la pompe à la française conservée par la RN.
En résumé tu n'es pas sorti de l'auberge, mais le service est assuré jusqu'à minuit.
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Alain Degny- Admin
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Inetout- Messages : 1068
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Localisation : près de Calais
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Est-ce que les ponts ne pourraient pas être grattés pour reprendre une teinte plus naturelle pendant qu'il n'y a pas grand chose dessus? Ou peut-être recouvert d'un plaquage de 0.5mm avec une pose plus rationnelle.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
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Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Bonne idée de Daniel, refaire les ponts me paraît nécessaire, et même indispensable
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
C'est OK.
Mais on a un problème. Ces blaireaux t'ont fourni des baux genre charpente industrielle. Les baux sont de section carrée 8 x 8 au 1/23e. Il faut que tu replaques les baux 1 et 2 pour obtenir la bonne taille. La rectif ne se verra pas. Le 3, tu n'y touche pas, la découpe du modèle peut avoir été faite à mi-bau.
Rectifie d'abord le 2 sous le bord du gaillard. Cela te permettra de remplacer les épontilles par le bitton. Voila son profil coté :
Le montant tribord est au ras du pont.
La hauteur est déterminée par la distance pont / bau rectifié.
La largeur du montant de bitton est égale à celle du bau, 8 mm.
Le bitton est peint en rouge.
Le voila vu de dessus :
En rouge le bau, en vert le bitton et sa traverse. Côté extérieur, tu feras une jolie coupe pour indiquer que la traverse se prolonge. Ta référence, c'est le profil. La vue de dessus n'a d'intérêt que de monter le débord de la traverse, 16 mm.
Tu ne colles que le montant extérieur. Celui intérieur, tu le glisseras plus tard, encollé. Mais il faut d'abord que je calcule la hauteur de l'étrier qui soutient la manivelle avant de la pompe Coles.
Ceci fait, on s'occupera de finaliser le passage des manœuvres, mais ça, c'est facile et rapide.
Je suis d'accord avec Daniel. On l'a dit, les ponts étaient quasiment blanc. Un passage à la laine d'acier les rendraient plus convaincants.
Papa Noël a encore des cadeaux dans sa hotte :
Les pompes à la française,
les coins d'étambrai du mât,
la braie de pied de mât sur le gaillard,
le caillebotis avant avec ses entrées de câbles d'ancre.
Les différentes étapes de l'aménagement du pont de batterie suivront un ordre précis que j'ai déjà en tête.
Mais on a un problème. Ces blaireaux t'ont fourni des baux genre charpente industrielle. Les baux sont de section carrée 8 x 8 au 1/23e. Il faut que tu replaques les baux 1 et 2 pour obtenir la bonne taille. La rectif ne se verra pas. Le 3, tu n'y touche pas, la découpe du modèle peut avoir été faite à mi-bau.
Rectifie d'abord le 2 sous le bord du gaillard. Cela te permettra de remplacer les épontilles par le bitton. Voila son profil coté :
Le montant tribord est au ras du pont.
La hauteur est déterminée par la distance pont / bau rectifié.
La largeur du montant de bitton est égale à celle du bau, 8 mm.
Le bitton est peint en rouge.
Le voila vu de dessus :
En rouge le bau, en vert le bitton et sa traverse. Côté extérieur, tu feras une jolie coupe pour indiquer que la traverse se prolonge. Ta référence, c'est le profil. La vue de dessus n'a d'intérêt que de monter le débord de la traverse, 16 mm.
Tu ne colles que le montant extérieur. Celui intérieur, tu le glisseras plus tard, encollé. Mais il faut d'abord que je calcule la hauteur de l'étrier qui soutient la manivelle avant de la pompe Coles.
Ceci fait, on s'occupera de finaliser le passage des manœuvres, mais ça, c'est facile et rapide.
Je suis d'accord avec Daniel. On l'a dit, les ponts étaient quasiment blanc. Un passage à la laine d'acier les rendraient plus convaincants.
Papa Noël a encore des cadeaux dans sa hotte :
Les pompes à la française,
les coins d'étambrai du mât,
la braie de pied de mât sur le gaillard,
le caillebotis avant avec ses entrées de câbles d'ancre.
Les différentes étapes de l'aménagement du pont de batterie suivront un ordre précis que j'ai déjà en tête.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Pour du conseil, c'est du conseil versus assistanat total.
Si tu te loupes c'est que tu le fait exprès !
Si tu te loupes c'est que tu le fait exprès !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Bonjour à tous,
Pour répondre à Michel, il est certain que sans les conseils généreux d’Alain, ce poste de combat aurait l’apparence d’un poste de kit sans plus.
Il est certain également que c’est une responsabilité que d’essayer d’être au niveau et je reconnais avoir eu régulièrement des suées froides.
Je me prépare pour une nouvelle. En effet les baux industriels du kit
sont de 1,3cmx0,6cm au lieu 0,8cmx0,8cm.
Plutôt que de bricoler, plaquer, limer,... j’envisage de les refaire aux bonnes côtes, de décaler donc légèrement le bau côté poupe et ainsi mettre la courbe de bau à côté.
J’attends bien évidemment l’avis d’Alain mais si je veux être au niveau, je pense que je n’ai pas le choix.
En attendant, Check list:
Lexomil: OK
Café: OK
Rhum: OK......
Pour répondre à Michel, il est certain que sans les conseils généreux d’Alain, ce poste de combat aurait l’apparence d’un poste de kit sans plus.
Il est certain également que c’est une responsabilité que d’essayer d’être au niveau et je reconnais avoir eu régulièrement des suées froides.
Je me prépare pour une nouvelle. En effet les baux industriels du kit
sont de 1,3cmx0,6cm au lieu 0,8cmx0,8cm.
Plutôt que de bricoler, plaquer, limer,... j’envisage de les refaire aux bonnes côtes, de décaler donc légèrement le bau côté poupe et ainsi mettre la courbe de bau à côté.
J’attends bien évidemment l’avis d’Alain mais si je veux être au niveau, je pense que je n’ai pas le choix.
En attendant, Check list:
Lexomil: OK
Café: OK
Rhum: OK......
Inetout- Messages : 1068
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 57
Localisation : près de Calais
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Si tu refais les baux, tu repositionnes les courbes à l'arrière en respectant leur forme exacte.
Ceci dit le kit n'est pas si mauvais. Sur l'ensemble, j'ai cru voir deux anneaux qui étaient conformes.
Ceci dit le kit n'est pas si mauvais. Sur l'ensemble, j'ai cru voir deux anneaux qui étaient conformes.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Bonjour Alain,
Ok j’attaque.
Concernant les deux anneaux, si tu parles de ceux près des sabords, ils n’étaient pas prévus sur le kit, c’est un ajout de ma part
Je vais ôter la lame de plancher près du gaillard, couper les baux et refaire l’ensemble du plancher.
Ok j’attaque.
Concernant les deux anneaux, si tu parles de ceux près des sabords, ils n’étaient pas prévus sur le kit, c’est un ajout de ma part
Je vais ôter la lame de plancher près du gaillard, couper les baux et refaire l’ensemble du plancher.
Inetout- Messages : 1068
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 57
Localisation : près de Calais
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Voila ta charpente vue de profil et en plan au niveau de l'ouverture pour le passage des manœuvres :
Cotes au 1/23e.
La largeur de la courbe fait la moitié du bau. Elle a une forme d'équerre. Il faut donc que tu retapes celles du kit qui n'ont pas de branche horizontale (enfin presque puisqu'elle suit le bouge).
les barrots ont une section de 4 x 4 soit la moitié du bau. Ceux qui encadrent le passage des manœuvres sont en arase de l'ouverture.
Bien entendu tu refixes les anneaux sur la face intérieure des baux, à plat, c'est plus simple.
La distance entre le plancher de batterie et la sous-face du bau 2 rectifié te donnera la hauteur du bitton.
Anticipons le prochain problème. La largeur du panneau à caillebotis est égale à la distance entre les deux faces intérieures des pieds du bitton. Visuellement celui du kit me semble avoir suivi le régime Comme j'aime et beaucoup maigri.
Cotes au 1/23e.
La largeur de la courbe fait la moitié du bau. Elle a une forme d'équerre. Il faut donc que tu retapes celles du kit qui n'ont pas de branche horizontale (enfin presque puisqu'elle suit le bouge).
les barrots ont une section de 4 x 4 soit la moitié du bau. Ceux qui encadrent le passage des manœuvres sont en arase de l'ouverture.
Bien entendu tu refixes les anneaux sur la face intérieure des baux, à plat, c'est plus simple.
La distance entre le plancher de batterie et la sous-face du bau 2 rectifié te donnera la hauteur du bitton.
Anticipons le prochain problème. La largeur du panneau à caillebotis est égale à la distance entre les deux faces intérieures des pieds du bitton. Visuellement celui du kit me semble avoir suivi le régime Comme j'aime et beaucoup maigri.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Et histoire de faciliter la digestion du repas dominical, la pompe Coles.
Vue de l'avant et vue de côte. Le rond diamètre 15, c'est la trappe de visite.
Pour la compléter, il faut que je recherche mon rapporteur, maintenant que j'ai retrouvé mon compas.
Ceci nous permet maintenant de définir exactement où fixer l'étrier de la manivelle sur la face interne du montant bâbord du bitton.
Vue de l'avant et vue de côte. Le rond diamètre 15, c'est la trappe de visite.
Pour la compléter, il faut que je recherche mon rapporteur, maintenant que j'ai retrouvé mon compas.
Ceci nous permet maintenant de définir exactement où fixer l'étrier de la manivelle sur la face interne du montant bâbord du bitton.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Bonjour à tous,
J’avance, j’avance, lentement mais sûrement.
J’ai donc commencé le chantier; étant équipé comme une fille de joie, je n’avais ni carré de 8mm pour mes baux, plus de scie à chantourner ni de cintreuse.
J’ai donc utilisé la technique du lamellé-collé avec des baguettes de 8 mm de large. Les baux sont donc en phase de collage.
J’ai ôté comme prévu la première lame de plancher; ayant mes deux planchers découverts je vais les éclaircir et remettre touti pareil identique comme c’était avant.
Pour redonner de la solidité à l’ensemble je pensais cacher une mini structure type IPN dans une fourrure de gouttière si celle-ci existait sur le gaillard
Bonne journée
J’avance, j’avance, lentement mais sûrement.
J’ai donc commencé le chantier; étant équipé comme une fille de joie, je n’avais ni carré de 8mm pour mes baux, plus de scie à chantourner ni de cintreuse.
J’ai donc utilisé la technique du lamellé-collé avec des baguettes de 8 mm de large. Les baux sont donc en phase de collage.
J’ai ôté comme prévu la première lame de plancher; ayant mes deux planchers découverts je vais les éclaircir et remettre touti pareil identique comme c’était avant.
Pour redonner de la solidité à l’ensemble je pensais cacher une mini structure type IPN dans une fourrure de gouttière si celle-ci existait sur le gaillard
Bonne journée
Inetout- Messages : 1068
Date d'inscription : 25/02/2015
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Inetout- Messages : 1068
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Je ne comprends pas du tout. Où sont passés le trou du mât et l'ouverture pour le passage des manœuvres ?
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Alain Degny- Admin
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
A ce niveau de retour en arrière, je regrette beaucoup qu'un fin double bordage, dans les tons et la méthode, ne soit pas repris. C'est facile à ce niveau.
A Bientôt.
Alain, il me semble que ce sont des vues partielles.
A Bientôt.
Alain, il me semble que ce sont des vues partielles.
Daniel.B- Messages : 2656
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Inetout- Messages : 1068
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