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Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

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Message par Daniel.B Mer 3 Juin 2020 - 20:19

Ho! Embarassed

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Message par Inetout Mer 3 Juin 2020 - 20:32

Bonsoir,
Les infos sont super mais cela m’embête de ne pas être conforme à la réalité mais bon, je ne vois pas comment y être sauf à tout reprendre à zéro. Je vais suivre les conseils avisés d’Alain; ce que nous avons fait jusqu’à présent n’a rien à voir avec le début du sujet et j’apprends de plus en plus.
Merci pour vos conseils et encouragements; demain soir, des photos de l’avancée.
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Message par Daniel.B Mer 3 Juin 2020 - 20:46

Faire, défaire, refaire, bon nombre d'entre nous savons ce qu'il en est!
Bon courage et bonne soirée.
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Message par Alain Degny Mer 3 Juin 2020 - 23:24

Il faudra également penser à installer le palan d'itague de mantelet. Ce que tu feras avant de mettre en place tes canons. Pour cela tu te serviras des anneaux fichés dans les baux.

Voila un palan d'itague de la Victory :

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 1-une-10

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 1-200710

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Message par Inetout Sam 6 Juin 2020 - 7:35

Bonjour à tous,

Je pensais pouvoir mettre des photos plus tôt, mais la petite phrase
« déplacer le bau sous le gaillard »
m’a donné du fil à retordre; en effet, ceci a généré un porte-à-faux important.
Mais maintenant c’est fait.
Programme de la journée: réaliser la frise décorative avec l’outil ad hoc (bien vu capitaine!!)
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 2272dd10
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 D14b5210

À ce sujet, je suppose qu’elle était noire comme la rambarde.

Si tout se passe bien je continuerai par la fourrure de gouttière en bas du vaigrage ( je l’aimais bien mon chat).
Ici également je suppose que que cette dernière est de la couleur du pont et petite question, dois-je prévoir les trous dans cette dernière pour les pissotières?
Finalement si je parviens au terme de ce programme, démontage du caillebotis, plaquage de la face externe du bau visible qui est pour l’instant en contreplaqué et c’est moche; retouches peinture en washed white et vieillissements intérieur le temps que la batterie est vide.
Petite question: est-ce que le sommet du bau de la grande rue était peint en washed white ou était il brut comme le pont.

Je n’aime pas être redondant mais les conseils d’Alain me permettent de prendre mon pied avec la refonte complète de ce poste de combat et merci également à vous tous pour vos encouragements.
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Message par Inetout Sam 6 Juin 2020 - 9:19

Je viens de trouver ceci sur les fourrures de gouttière :
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 C57b6c10
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Message par Alain Degny Sam 6 Juin 2020 - 10:24

Non, ce sont les dalots au centre du pont, au point bas de la tonture, où se rassemblent les eaux embarquées pour être évacuées. La pissotière est juste un petit orifice au ras du plancher. Tu perces un trou en diagonale que tu garnis d'un morceau d'étain pour imiter le plomb. Il n'a pas besoin de traverser la muraille, c'est l'illusion qui compte.

Le pelage du matou (felis silvestris catus) est white-washed comme le vaigrage.

Les équerres des courbes de baux sont noires.

La lisse décorative du gaillard est bois naturel comme le pont sauf la partie centrale entre les deux moulures qui est rouge, comme le sera le bitton.

Le bau de grande-rue. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Sur les modèles du NMM, la face supérieure du bau est bois naturel, de même que les bers, tandis que les trois autre faces sont rouge. Mais sur la Victory de Portsmouth, on voit que les bers sont blancs (white-washed). Pour des motifs de sécurité, la grande-rue est couverte, on ne voit donc pas les baux.

Puisque ta Surprise est armée de canons, nous sommes en 1800. Je serais partisan de baux white-washed. Sauf dans le film, la Surprise n'a pas connu 1805. La paix d'Amiens lui a été fatale. La RN a dégraissé et la petite frégate, difficilement vendable pour être reconvertie en bâtiment au commerce (coût de la transformation, équipage trop nombreux) a été démolie en 1802.

Une fois ton programme achevé, il faudra s'occuper de percer le passage du mât. Pense à me donner la mesure rambarde / bord arrière du gaillard, que je calcule l'emplacement du mât.

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Message par Inetout Sam 6 Juin 2020 - 10:49

Merci Alain pour ces précisions millimétriques,
J’avance bien ce matin, il faut dire que je suis sacrément aidé par tes conseils:
Lisse décorative sculptée
Fourrure de gouttière façonnée
Je posterai ce soir des photos du point d’étape.

La mesure de la rambarde au bord arrière du gaillard est de 8,00 cm.
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Message par Alain Degny Sam 6 Juin 2020 - 13:53

Faut pas croire que le gaillard, c'est terminé. Surprise du chef (sans supplément) !

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 1-img423

Voici les cotes au 1/23e. Le diamètre du mât fait 25 mm (désolé, je ne sais pas où j'ai foutu mon compas).

La surprise, c'est l'ouverture du pont (en rouge) pour le passage des manœuvres. Chez les Anglais, le bitton n'est pas sur le gaillard mais sur le pont principal. L'intérêt, c'est qu'il ne risque pas d'être fracassé par un boulet ce qui libère instantanément les manœuvres qui y sont amarrées.

Cette ouverture va d'un bau à l'autre sur ton modèle. Avant de l'ouvrir, un conseil découpe diamètre du mât et ouverture dans une feuille de papier pour voir si cela te plait et installe ton canon en position de recul (à 3 cm de la muraille) pour vérifier qu'il a la place. En fonction de cela, je te dirai comment compléter les bords longs de l'ouverture. 

J'ai arbitrairement calculé quelle devrait être la largeur de tes baux.

Outre son intérêt technique, l'ouverture permettra de voir par dessus la pompe Coles et la pompe à la française conservée par la RN.

En résumé tu n'es pas sorti de l'auberge, mais le service est assuré jusqu'à minuit.

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Message par Inetout Sam 6 Juin 2020 - 20:08

Bonsoir,
Les travaux du jour:
La lisse sous la rambarde:

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 2b97ec10
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Message par Inetout Sam 6 Juin 2020 - 20:10

Ensuite la fourrure de gouttière:

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 42e63e10
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Message par Inetout Sam 6 Juin 2020 - 20:12

Et finalement percage de l’emplacement du mat et des manœuvres:
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 87cabc10
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Message par Daniel.B Sam 6 Juin 2020 - 20:48

Est-ce que les ponts ne pourraient pas être grattés pour reprendre une teinte plus naturelle pendant qu'il n'y a pas grand chose dessus? Ou peut-être recouvert d'un plaquage de 0.5mm avec une pose plus rationnelle.
A plus.
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Message par CRI-CRI Sam 6 Juin 2020 - 21:18

Bonne idée de Daniel, refaire les ponts me paraît nécessaire, et même indispensable
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Message par Alain Degny Sam 6 Juin 2020 - 21:35

C'est OK. 

Mais on a un problème. Ces blaireaux t'ont fourni des baux genre charpente industrielle. Les baux sont de section carrée 8 x 8 au 1/23e. Il faut que tu replaques les baux 1 et 2 pour obtenir la bonne taille. La rectif ne se verra pas. Le 3, tu n'y touche pas, la découpe du modèle peut avoir été faite à mi-bau.

Rectifie d'abord le 2 sous le bord du gaillard. Cela te permettra de remplacer les épontilles par le bitton. Voila son profil coté :

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 1-img424

Le montant tribord est au ras du pont.
La hauteur est déterminée par la distance pont / bau rectifié.
La largeur du montant de bitton est égale à celle du bau, 8 mm.
Le bitton est peint en rouge.

Le voila vu de dessus :

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 1-img425

En rouge le bau, en vert le bitton et sa traverse. Côté extérieur, tu feras une jolie coupe pour indiquer que la traverse se prolonge. Ta référence, c'est le profil. La vue de dessus n'a d'intérêt que de monter le débord de la traverse, 16 mm.

Tu ne colles que le montant extérieur. Celui intérieur, tu le glisseras plus tard, encollé. Mais il faut d'abord que  je calcule la hauteur de l'étrier qui soutient la manivelle avant de la pompe Coles.

Ceci fait, on s'occupera de finaliser le passage des manœuvres, mais ça, c'est facile et rapide.

Je suis d'accord avec Daniel. On l'a dit, les ponts étaient quasiment blanc. Un passage à la laine d'acier les rendraient plus convaincants.

Papa Noël a encore des cadeaux dans sa hotte :

Les pompes à la française,
les coins d'étambrai du mât,
la braie de pied de mât sur le gaillard, 
le caillebotis avant avec ses entrées de câbles d'ancre.

Les différentes étapes de l'aménagement du pont de batterie suivront un ordre précis que j'ai déjà en tête.

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Message par † Michel Saunier Sam 6 Juin 2020 - 22:10

Pour du conseil, c'est du conseil versus assistanat total.
Si tu te loupes c'est que tu le fait exprès !
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Message par Inetout Dim 7 Juin 2020 - 7:10

Bonjour à tous,
Pour répondre à Michel, il est certain que sans les conseils généreux d’Alain, ce poste de combat aurait l’apparence d’un poste de kit sans plus.
Il est certain également que c’est une responsabilité que d’essayer d’être au niveau et je reconnais avoir eu régulièrement des suées froides.

Je me prépare pour une nouvelle. En effet les baux industriels du kit
sont de 1,3cmx0,6cm au lieu 0,8cmx0,8cm.
Plutôt que de bricoler, plaquer, limer,... j’envisage de les refaire aux bonnes côtes, de décaler donc légèrement le bau côté poupe et ainsi mettre la courbe de bau à côté.
J’attends bien évidemment l’avis d’Alain mais si je veux être au niveau, je pense que je n’ai pas le choix.
En attendant, Check list:
Lexomil: OK
Café: OK
Rhum: OK......
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Message par Alain Degny Dim 7 Juin 2020 - 10:12

Si tu refais les baux, tu repositionnes les courbes à l'arrière en respectant leur forme exacte.

Ceci dit le kit n'est pas si mauvais. Sur l'ensemble, j'ai cru voir deux anneaux qui étaient conformes.

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Message par Inetout Dim 7 Juin 2020 - 10:23

Bonjour Alain,
Ok j’attaque.
Concernant les deux anneaux😹😹, si tu parles de ceux près des sabords, ils n’étaient pas prévus sur le kit, c’est un ajout de ma part😇😇

Je vais ôter la lame de plancher près du gaillard, couper les baux et refaire l’ensemble du plancher.
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Message par Alain Degny Dim 7 Juin 2020 - 11:29

Voila ta charpente vue de profil et en plan au niveau de l'ouverture pour le passage des manœuvres :

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 1-img426

Cotes au 1/23e.

La largeur de la courbe fait la moitié du bau. Elle a une forme d'équerre. Il faut donc que tu retapes celles du kit qui n'ont pas de branche horizontale (enfin presque puisqu'elle suit le bouge).

les barrots ont une section de 4 x 4 soit la moitié du bau. Ceux qui encadrent le passage des manœuvres sont en arase de l'ouverture.

Bien entendu tu refixes les anneaux sur la face intérieure des baux, à plat, c'est plus simple.

La distance entre le plancher de batterie et la sous-face du bau 2 rectifié te donnera la hauteur du bitton.

Anticipons le prochain problème. La largeur du panneau à caillebotis est égale à la distance entre les deux faces intérieures des pieds du bitton. Visuellement celui du kit me semble avoir suivi le régime Comme j'aime et beaucoup maigri.

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Message par Alain Degny Dim 7 Juin 2020 - 14:16

Et histoire de faciliter la digestion du repas dominical, la pompe Coles.

Vue de l'avant et vue de côte. Le rond diamètre 15, c'est la trappe de visite.

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 1-img427

Pour la compléter, il faut que je recherche mon rapporteur, maintenant que j'ai retrouvé mon compas.

Ceci nous permet maintenant de définir exactement où fixer l'étrier de la manivelle sur la face interne du montant bâbord du bitton.

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 1-img428

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Message par Inetout Lun 8 Juin 2020 - 5:58

Bonjour à tous,
J’avance, j’avance, lentement mais sûrement.
J’ai donc commencé le chantier; étant équipé comme une fille de joie, je n’avais ni carré de 8mm pour mes baux, plus de scie à chantourner ni de cintreuse.
J’ai donc utilisé la technique du lamellé-collé avec des baguettes de 8 mm de large. Les baux sont donc en phase de collage.
J’ai ôté comme prévu la première lame de plancher; ayant mes deux planchers découverts je vais les éclaircir et remettre touti pareil identique comme c’était avant.
Pour redonner de la solidité à l’ensemble je pensais cacher une mini structure type IPN dans une fourrure de gouttière si celle-ci existait sur le gaillard
Bonne journée
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Message par Inetout Mar 9 Juin 2020 - 20:25

Bonsoir,
J’ai donc séparé les deux ponts et ai décapé le pont de batterie; j’ai poncé la muraille interne et vais la repeindre. Ci après le pont de batterie versus celui du gaillard.
Et pendant ce temps là les baux sèchent....Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 A353aa10
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 7 8a768410
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Message par Alain Degny Mar 9 Juin 2020 - 20:34

Je ne comprends pas du tout. Où sont passés le trou du mât et l'ouverture pour le passage des manœuvres ?

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Message par Daniel.B Mar 9 Juin 2020 - 20:39

A ce niveau de retour en arrière, je regrette beaucoup qu'un fin double bordage, dans les tons et la méthode, ne soit pas repris. C'est facile à ce niveau.
A Bientôt.
  Alain, il me semble que ce sont des vues partielles.
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Message par Inetout Mar 9 Juin 2020 - 20:49

Vue plus large ci après
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