Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
+22
banton
Mich15
a.piot
Michel L'ancien
Fredo
Didier MAURICE
hans.2f
Cid
René VDH
bernardw
ofencer29350
Tana
† Michel Saunier
orionis
pirate
orion-p87
Daniel.B
antares91
Alex45720
CRI-CRI
michael Gloaguen
kangoo91
26 participants
Page 11 sur 35
Page 11 sur 35 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 35
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
J'avais bien compris, mais comme notre ami nous parlait d'une deuxième couronne de coins...
CRI-CRI- Messages : 6337
Allez, comme disait Gustave, on Caillebotte.
Ti rappel.
Les panneaux en caillebotis sont amovibles. Leur périmètre est plein. les bords en créneaux, c'est juste sur les kits. Les panneaux suivent le bouge. Ils ne sont donc pas plats, ce serait trop facile.
La largeur de la maille est égale à celle des barrotins.
Pour éviter qu'un talon de soulier ne puisse se prendre dedans, la maille faisait un peu moins de 6 cm.
Nous partirons sur une base de 2.5 mm pour maille et barrotin, ce qui à l'échelle 1/1 donnerait dans les 5.8 cm.
Le caillebotis s'emboîte dans le cadre de l'écoutille. A l'échelle du poste et selon mes bouquins anglais, sa largeur sera de 4.5 mm et la hauteur 6 mm.
La largeur entre les pieds de bittons est de 4.2 cm. Cela nous fait 17 barrotins/mailles.
Le panneau complet se composera ainsi :
cadre 4.5 + B 2.5 + M 2.5 + B 2.5 + M 2.5 ..... B 2.5 + cadre 4.5 soit en largeur 51.5 mm.
Maintenant, il faut calculer la longueur du panneau. Hier soir, je t'ai demandé la longueur entre pied de bitton et bord du plancher à l'avant. Mais comme tu finissais de fumer un champignon de l'île mystérieuse, tu m'as donné la largeur entre les pieds. Ce n'est pas grave, cela m'a servi. Je réitère donc ma question.
Il faudra prévoir l'entrée des câbles d'ancre et les montants des manivelles des pompes Coles.
Ti rappel.
Les panneaux en caillebotis sont amovibles. Leur périmètre est plein. les bords en créneaux, c'est juste sur les kits. Les panneaux suivent le bouge. Ils ne sont donc pas plats, ce serait trop facile.
La largeur de la maille est égale à celle des barrotins.
Pour éviter qu'un talon de soulier ne puisse se prendre dedans, la maille faisait un peu moins de 6 cm.
Nous partirons sur une base de 2.5 mm pour maille et barrotin, ce qui à l'échelle 1/1 donnerait dans les 5.8 cm.
Le caillebotis s'emboîte dans le cadre de l'écoutille. A l'échelle du poste et selon mes bouquins anglais, sa largeur sera de 4.5 mm et la hauteur 6 mm.
La largeur entre les pieds de bittons est de 4.2 cm. Cela nous fait 17 barrotins/mailles.
Le panneau complet se composera ainsi :
cadre 4.5 + B 2.5 + M 2.5 + B 2.5 + M 2.5 ..... B 2.5 + cadre 4.5 soit en largeur 51.5 mm.
Maintenant, il faut calculer la longueur du panneau. Hier soir, je t'ai demandé la longueur entre pied de bitton et bord du plancher à l'avant. Mais comme tu finissais de fumer un champignon de l'île mystérieuse, tu m'as donné la largeur entre les pieds. Ce n'est pas grave, cela m'a servi. Je réitère donc ma question.
Il faudra prévoir l'entrée des câbles d'ancre et les montants des manivelles des pompes Coles.
Puis-je me permettre un dernier conseil pratique ?
Faire un patron en carton clair très ajusté de la surface couverte par le caillebotis, et tracer dessus au crayon le maillage prévu
Valider ce dessin avant de lancer l'exécution
L'assemblage sur table à même ce gabarit en carton est recommandé après confection des barrotins,sur laquelle je ne peux pas me prononcer, puisqu'elle dépend largement de l'outillage utilisé
Pour la suite, je n'interviendrai plus sur ce sujet pour ne pas interférer inutilement avec la conduite de chantier élaborée mise en place par Alain
Bonne continuation, tu es en de bonnes mains, c'est une affaire qui roule !
Faire un patron en carton clair très ajusté de la surface couverte par le caillebotis, et tracer dessus au crayon le maillage prévu
Valider ce dessin avant de lancer l'exécution
L'assemblage sur table à même ce gabarit en carton est recommandé après confection des barrotins,sur laquelle je ne peux pas me prononcer, puisqu'elle dépend largement de l'outillage utilisé
Pour la suite, je n'interviendrai plus sur ce sujet pour ne pas interférer inutilement avec la conduite de chantier élaborée mise en place par Alain
Bonne continuation, tu es en de bonnes mains, c'est une affaire qui roule !
Mais tu n'inferfères pas, ami Christian, et ce n'est pas ma chasse réservée. Ton idée de faire un patron fait partie des aides à la réussite.
Bonjour à tous,
Désolé de ne pas être revenu plus tôt; entre boulot et modélisme il faut parfois choisir. Mais est-ce vraiment un choix?
Sur ces considérations philosophiques (vous avez 4 heures) après avoir terminé de fumer le champignon de Hergé, je reviens.
Petite anecdote tintinophile au passage; cet album a été dessiné durant la seconde guerre mondiale et quelques grands nom de l’école belge (appelée ligne claire) de bandes dessinées, afin d’éviter la censure ont réalisé des histoires fantastiques afin d’éviter tout risque de connotation politique. Ce fût entre autres le cas de Hergé et de EP Jacobs (le père de Blake et Mortimer).
Mais revenons à nos (caps de) moutons.
Pour répondre à Alain, l’espace entre le pied du bitton et le bord du plancher est de 11,7 cm.
Désolé de ne pas être revenu plus tôt; entre boulot et modélisme il faut parfois choisir. Mais est-ce vraiment un choix?
Sur ces considérations philosophiques (vous avez 4 heures) après avoir terminé de fumer le champignon de Hergé, je reviens.
Petite anecdote tintinophile au passage; cet album a été dessiné durant la seconde guerre mondiale et quelques grands nom de l’école belge (appelée ligne claire) de bandes dessinées, afin d’éviter la censure ont réalisé des histoires fantastiques afin d’éviter tout risque de connotation politique. Ce fût entre autres le cas de Hergé et de EP Jacobs (le père de Blake et Mortimer).
Mais revenons à nos (caps de) moutons.
Pour répondre à Alain, l’espace entre le pied du bitton et le bord du plancher est de 11,7 cm.
Inetout- Messages : 1068
Au cinéma, c'était pareil : Les Visiteurs du Soir, où le Diable
ne ressemblait pas du tout à nos bons touristes du moment...
Un bon petit Diable, aurait dit la Comtesse, née Rostopchine
ne ressemblait pas du tout à nos bons touristes du moment...
Un bon petit Diable, aurait dit la Comtesse, née Rostopchine
La comtesse dont on sait que papa Fiodor avait la fâcheuse tendance à jouer avec les allumettes.
Et le grand papa d'Eugène, ambassadeur à Moscou, évita à John Paul Jones un procès pour pédophilie à la suite de ses relations tarifées avec la jeune Iekaterina Goldzwart (12 ans) qui, comme l'alouette, turlutait.
Et le grand papa d'Eugène, ambassadeur à Moscou, évita à John Paul Jones un procès pour pédophilie à la suite de ses relations tarifées avec la jeune Iekaterina Goldzwart (12 ans) qui, comme l'alouette, turlutait.
Comme disait une voisine de mes parents qui confondait Napoléon et
Bonaparte, ton éloquence est riche en années doctes, mon cher Alain
Bonaparte, ton éloquence est riche en années doctes, mon cher Alain
Merci Franck, je l'ignorais. Après Kim Jong-un dont je jalouse la coupe de cheveux, mon dictateur préféré reste le maréchal Plekszy Gladz.
Le Sceptre d’Ottokar a été écrit juste avant guerre et le dictateur servi par Plekszy Gladz s’appelle Müsstler (contraction de Mussolini et Hitler); la version colorisée est sortie en 1947 et beaucoup pensent que c’est l’ambiance de la guerre froide mais c’est faux, c’est une critique de la montée du fascisme.
Désolé pour ces dérapages hors sujet de la Surprise
Désolé pour ces dérapages hors sujet de la Surprise
Parfait.
Je te calcule la longueur idéale du panneau à caillebotis et c'est parti. Tu as une fraiseuse pour les réaliser ? Ce n'est pas indispensable, mais cela fait gagner du temps.
A ton échelle farfelue, le 1/23e, tu n'en trouveras pas dans le commerce.
Je te calcule la longueur idéale du panneau à caillebotis et c'est parti. Tu as une fraiseuse pour les réaliser ? Ce n'est pas indispensable, mais cela fait gagner du temps.
A ton échelle farfelue, le 1/23e, tu n'en trouveras pas dans le commerce.
Bonsoir Alain,
Je n’ai pas d’outils électriques, je le ferai donc à la lime; depuis le début ça marche comme ça; donc pas de raison de changer.
Je n’ai pas d’outils électriques, je le ferai donc à la lime; depuis le début ça marche comme ça; donc pas de raison de changer.
Déjà bien plus net et plus réaliste, je pense que le gréement des canons ne va pas tarder, il y a un sacré travail la dessus! et on va encore beaucoup apprendre.
Bon courage c'est bien réalisé
Bon courage c'est bien réalisé
Daniel.B- Messages : 2656
Tu as du pot d'être tombé sur cet excellent kit. Il n'y a rien à modifier.
Résultat des courses :
Longueur du panneau à caillebotis : 8.15 cm
soit 4.5 + (29 x 2.5) + 4.5 mm = 81.5 mm
Les montants de manivelles des pompes Coles seront installés sur le cadre en bout de panneau.
Sur l'excellent site d'Albertus, tu trouveras une méthode facile pour fabriquer tes caillebotis. C'est ici :
http://navi.modelisme.com/article244.html
L'avantage, c'est qu'Albert est membre de MNB. Si tu te plantes, tu l'as sous la main pour l'engueuler.
N'oublie pas que les caillebotis suivent le bouge du pont. Fais un gabarit à blanc pour voir quelle doit être la hauteur de tes baguettes qu'il te faudra poncer pour obtenir la courbure.
Longueur du panneau à caillebotis : 8.15 cm
soit 4.5 + (29 x 2.5) + 4.5 mm = 81.5 mm
Les montants de manivelles des pompes Coles seront installés sur le cadre en bout de panneau.
Sur l'excellent site d'Albertus, tu trouveras une méthode facile pour fabriquer tes caillebotis. C'est ici :
http://navi.modelisme.com/article244.html
L'avantage, c'est qu'Albert est membre de MNB. Si tu te plantes, tu l'as sous la main pour l'engueuler.
N'oublie pas que les caillebotis suivent le bouge du pont. Fais un gabarit à blanc pour voir quelle doit être la hauteur de tes baguettes qu'il te faudra poncer pour obtenir la courbure.
Bonjour et merci les amis,
C’est certain que là où je suis, cela n’a rien a voir avec mon point de départ.
Ce kit est vraiment à recommander pour tester les capacités de résilience de l’être humain; il devrait être remboursé par la sécu.
En regardant sur le forum, je suis tombé (aïe) sur la Surprise de D Banton, et j’y aperçois une trappe débutant aux pieds du bitton allant jusqu’aux caillebotis.
Devrais-la faire ou la zapper
Merci encore de votre soutien
C’est certain que là où je suis, cela n’a rien a voir avec mon point de départ.
Ce kit est vraiment à recommander pour tester les capacités de résilience de l’être humain; il devrait être remboursé par la sécu.
En regardant sur le forum, je suis tombé (aïe) sur la Surprise de D Banton, et j’y aperçois une trappe débutant aux pieds du bitton allant jusqu’aux caillebotis.
Devrais-la faire ou la zapper
Merci encore de votre soutien
Non, tu zappes. C'est une descente vers l'entrepont telle que représentée sur le kit. En fait, elle se trouve dans le prolongement du caillebotis et elle n'est pas couverte.
C'est pour deux raisons que tu ne la feras pas figurer.
La première parce que ton poste n'a pas d'entrepont.
La seconde, parce que tu n'as pas la longueur suffisante entre la face avant du panneau et le bord du pont. 11.7 cm - 8.15 = 3.55 cm. 3.55 x 23 = 81.6 cm moins la largeur du bau sous le bord du plancher de batterie. Il n'y a pas la longueur voulue pour qu'un homme puisse emprunter l'échelle, d'autant qu'elle est dans l'axe du navire.
Poussons plus loin le raisonnement. Comme tu n'as pas la profondeur voulue, tu ne pourrais au maximum ne représenter que deux marches et l'échelle ne tiendrait que par la colle au dos de l'extrémité des deux limons, soit une très petite surface. Donc elle ne tiendra pas longtemps. Raison supplémentaire pour laquelle je de conseille de l'oublier malgré ton goût prononcé et légitime pour le pinaillage de l'extrême. J'ajoute que n'ayant pas d'effet de profondeur, cela ferait moche.
C'est pour deux raisons que tu ne la feras pas figurer.
La première parce que ton poste n'a pas d'entrepont.
La seconde, parce que tu n'as pas la longueur suffisante entre la face avant du panneau et le bord du pont. 11.7 cm - 8.15 = 3.55 cm. 3.55 x 23 = 81.6 cm moins la largeur du bau sous le bord du plancher de batterie. Il n'y a pas la longueur voulue pour qu'un homme puisse emprunter l'échelle, d'autant qu'elle est dans l'axe du navire.
Poussons plus loin le raisonnement. Comme tu n'as pas la profondeur voulue, tu ne pourrais au maximum ne représenter que deux marches et l'échelle ne tiendrait que par la colle au dos de l'extrémité des deux limons, soit une très petite surface. Donc elle ne tiendra pas longtemps. Raison supplémentaire pour laquelle je de conseille de l'oublier malgré ton goût prononcé et légitime pour le pinaillage de l'extrême. J'ajoute que n'ayant pas d'effet de profondeur, cela ferait moche.
Merci Alain pour toutes ces précisions. Ce soir je continue le caillebotis et dès qu’il est présentable je le soumets.
Merci encore
Merci encore
Je ne sais pas s'il est conforme, mais en tous cas il est superbe !
antares91- Messages : 1340
Cela me parait bien
Une photo à sa future place, puis si tout va bien nous procéderons à l'ouverture des passages pour les deux câbles d'ancres. En tous cas, tu n'as pas chômé.
Bien vu de dessus.
Trop bombé. A rectifier en vérifiant la symétrie.
Le bord du cadre â gauche sur la photo parait plus bas que celui de droite.
Trop bombé. A rectifier en vérifiant la symétrie.
Le bord du cadre â gauche sur la photo parait plus bas que celui de droite.
Page 11 sur 35 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 35