Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Daniel. Oui tu as raison. On le voit sur le premier dessin de mon message de 19h24.
Alain Degny- Admin
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Inetout- Messages : 1068
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
C'est une manie chez toi le vieillissement ?
Une frégate fin XVIIIe n'a pas de coque métal propice au développement de la rouille. Sa peinture s'affadit sous l'effet des UV, des intempéries, on peut trouver des points de rouille, des salissures mais ni sur tout ni partout. A force d'être lavés, "briqués", l'expression vient de là, les ponts étaient presque blancs et les bois naturels grisaient avec les UV.
Un navire de guerre est un outil de travail. Même si ils ne descendent pas au niveau du détail, il suffit de lire les devis de retour de campagne pour constater que l'on note scrupuleusement ses qualités, ses défauts, les améliorations apportées sur l'initiative du commandant ou à apporter.
Une frégate fin XVIIIe n'a pas de coque métal propice au développement de la rouille. Sa peinture s'affadit sous l'effet des UV, des intempéries, on peut trouver des points de rouille, des salissures mais ni sur tout ni partout. A force d'être lavés, "briqués", l'expression vient de là, les ponts étaient presque blancs et les bois naturels grisaient avec les UV.
Un navire de guerre est un outil de travail. Même si ils ne descendent pas au niveau du détail, il suffit de lire les devis de retour de campagne pour constater que l'on note scrupuleusement ses qualités, ses défauts, les améliorations apportées sur l'initiative du commandant ou à apporter.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Bonjour Alain,
Le vieillissement est léger; il consiste à éclairer les arêtes et assombrir les creux pour accentuer la mise en volume. Selon l’échelle, en peinture on accentue les éclairages et assombrit les creux pour aider l’oeil à reconstituer le volume. Ci après une figurine de 54mm que j’ai commencé à peindre et les plis de l’imper de Colombo sont presque noirs:
Le vieillissement est léger; il consiste à éclairer les arêtes et assombrir les creux pour accentuer la mise en volume. Selon l’échelle, en peinture on accentue les éclairages et assombrit les creux pour aider l’oeil à reconstituer le volume. Ci après une figurine de 54mm que j’ai commencé à peindre et les plis de l’imper de Colombo sont presque noirs:
Inetout- Messages : 1068
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Mais revenons à nos moutons (beeeee)
Étant donné qu’il n’y a pas de mantelet sous l’embelle , est-ce que je garde les différents anneaux dans la muraille?
Merci!!!!!
Étant donné qu’il n’y a pas de mantelet sous l’embelle , est-ce que je garde les différents anneaux dans la muraille?
Merci!!!!!
Inetout- Messages : 1068
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Tout dépend pour qui... Le Colombo (de poulet) ressemble un peu à Frankenstein...Inetout a écrit:[...] Le vieillissement est léger [...]
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
C'est parce qu'il n'y a pas de figurine à ton effigie et que vous avez le même prénom, que tu as fait celle du lieutenant Columbo ?
Vieillissement et ombrage, ce n'est pas la même chose. Compte tenu de l'échelle, l'ombrage s'impose sur les figurines de même que sur les sculptures du tableau arrière et sur la figure de proue de nos modèles. C'est parfois volontairement exagéré comme le maquillage de théâtre.
Les anneaux, tu les laisses.
Puisque tu aimes bien les digressions historiques, je reviens brièvement sur mon propos précédent. Quand je parle d'améliorations nées d'une initiative personnelle, je pense à ce capitaine qui écrit dans son rapport, qu'en ayant vu chez les Anglais, il a fait installer sur son vaisseau une bôme de brigantine articulée et il en expose les avantages.
Les chefs d'escadre s'adressent directement au ministre. Sartine puis Castries, sous Louis XVI. Ils se plaignent fréquemment de n'avoir pu parachever leur mission en laissant s'enfuir une escadre ou une division anglaise mise à mal, qu'ils ne peuvent rattraper parce que les navires ennemis sont doublés cuivre (pas les nôtres) et que leur marche est supérieure. Ils réclament donc que leurs bâtiments en soient pourvus.
L'entretien des bois est un souci permanent. La nuit sur un vaisseau, il peut y avoir jusqu'à 380 hommes entassés à touche-touche. Au matin, lorsque sonne le bas les branles, on éponge la condensation qui s'est déposée avec des morceaux d'étoupe.
Sur une frégate comme la Surprise, il y a à l'avant sous le gaillard un four Brodie beaucoup plus performant que les cuisines françaises. Sa base reçoit un tuyau qui traverse le plancher et se termine en coude. Il transmet donc de la chaleur à l'entrepont qui permet de limiter l'humidité autant que peut se fasse.
Voila un Brodie galley stove :
On ne voit pas le fameux tuyau, il est dessous, mais on voit au dessus sur la gauche, le condenseur qui permet de transformer la vapeur en eau et de la récupérer. L'eau douce est précieuse, le moindre litre compte.
Vieillissement et ombrage, ce n'est pas la même chose. Compte tenu de l'échelle, l'ombrage s'impose sur les figurines de même que sur les sculptures du tableau arrière et sur la figure de proue de nos modèles. C'est parfois volontairement exagéré comme le maquillage de théâtre.
Les anneaux, tu les laisses.
Puisque tu aimes bien les digressions historiques, je reviens brièvement sur mon propos précédent. Quand je parle d'améliorations nées d'une initiative personnelle, je pense à ce capitaine qui écrit dans son rapport, qu'en ayant vu chez les Anglais, il a fait installer sur son vaisseau une bôme de brigantine articulée et il en expose les avantages.
Les chefs d'escadre s'adressent directement au ministre. Sartine puis Castries, sous Louis XVI. Ils se plaignent fréquemment de n'avoir pu parachever leur mission en laissant s'enfuir une escadre ou une division anglaise mise à mal, qu'ils ne peuvent rattraper parce que les navires ennemis sont doublés cuivre (pas les nôtres) et que leur marche est supérieure. Ils réclament donc que leurs bâtiments en soient pourvus.
L'entretien des bois est un souci permanent. La nuit sur un vaisseau, il peut y avoir jusqu'à 380 hommes entassés à touche-touche. Au matin, lorsque sonne le bas les branles, on éponge la condensation qui s'est déposée avec des morceaux d'étoupe.
Sur une frégate comme la Surprise, il y a à l'avant sous le gaillard un four Brodie beaucoup plus performant que les cuisines françaises. Sa base reçoit un tuyau qui traverse le plancher et se termine en coude. Il transmet donc de la chaleur à l'entrepont qui permet de limiter l'humidité autant que peut se fasse.
Voila un Brodie galley stove :
On ne voit pas le fameux tuyau, il est dessous, mais on voit au dessus sur la gauche, le condenseur qui permet de transformer la vapeur en eau et de la récupérer. L'eau douce est précieuse, le moindre litre compte.
Dernière édition par Alain Degny le Dim 19 Juil 2020 - 12:33, édité 1 fois
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Alain Degny- Admin
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
le visage n’est pas encore réalisé je n’en suis qu’aux vêtements; mais « comme dirait ma femme » mais qui a tué le poulet!!!
Inetout- Messages : 1068
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Inetout- Messages : 1068
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Oui, mais ça ne fonctionne pas du tout, il te faut suivre le cheminement du garant que tu as sur les dessins précédents. Les poulies sont à l'envers! Pense aussi à la position du mantelet, ouvert ou fermé.
Daniel.B- Messages : 2656
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Daniel a raison, cela ne colle pas du tout.
Une question : est-ce que tu as des poulies à deux réas ?
En fonction de ta réponse, je te trouve une solution et je t'explique d'où viennent les erreurs.
Une question : est-ce que tu as des poulies à deux réas ?
En fonction de ta réponse, je te trouve une solution et je t'explique d'où viennent les erreurs.
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Alain Degny- Admin
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Daniel.B- Messages : 2656
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Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Bonjour et merci beaucoup,
Par chance j’ai encore des poulies 2 réas.
En tout cas merci pour la solidarité.
Par chance j’ai encore des poulies 2 réas.
En tout cas merci pour la solidarité.
Inetout- Messages : 1068
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Inetout- Messages : 1068
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
flintlock = système à silex.
N'était-il pas utilisé plutôt des cordes à feu, et gardées dans un seau de sable.
N'était-il pas utilisé plutôt des cordes à feu, et gardées dans un seau de sable.
Daniel.B- Messages : 2656
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Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Très bien. Il faut juste les peindre en noir, il étaient en métal. le flintlock, ce n'est jamais que l'adaptation des platines de percussion à silex des fusils de l'époque.
Je m'occupe de toi pour le palan.
Daniel. Nous messages se croisent. J'ai expliqué plus haut que les Anglais ont introduit ce type de mise à feu bien avant nous, mais que pour prévenir une panne du mécanisme, ils conservaient de loin en loin une baille remplie de sable dans laquelle un boute-feu traditionnel était fiché.
Je m'occupe de toi pour le palan.
Daniel. Nous messages se croisent. J'ai expliqué plus haut que les Anglais ont introduit ce type de mise à feu bien avant nous, mais que pour prévenir une panne du mécanisme, ils conservaient de loin en loin une baille remplie de sable dans laquelle un boute-feu traditionnel était fiché.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Itague et palanquin de mantelet.
1) Tu abaisses ton mantelet. Le palan est détendu. Tu choisis arbitrairement où tu veux positionner la poulie double dans cette configuration. Tu marques par exemple avec une aiguille fine la longueur de l'itague jusqu'à la poulie où elle sera estropée.
2) tu relèves le mantelet. il est toujours légèrement incliné vers l'avant. Grâce à ton épingle, tu vois maintenant ou arrive l'itague, où se trouve la poulie double et l'espace entre les deux poulies du palan serré.
3) les poulies de kits n'on pas de réas, mais un simple trou. Néanmoins, il faut que le cordage donne l'impression de glisser dans la gorge du réa. Pour que le palan fonctionne, il faut que les poulies soient montées à l'inverse. ce que tu n'a pas fait. ton cordage ne passe pas sur les réas, il est coincé entre ledit réa et la caisse de la poulie.
4) Le cordage part de la poulie arrière. Tu inserts le crochet dans le cordage que tu estropes en faisant le tour de la caisse de la poulie, puis tu le ligatures. De là (repère 1), il court jusqu'au premier réa de la poulie double. Il rentre par le dessous et ressort au dessus. Tu le tires jusqu'à la poulie simple (repère 2). il rentre par le dessus, ressort par le dessous (repère 3) et tu le renvoies vers le second réa de la poulie double, dont il ressort par dessus et le bout libre, le garant, part vers le taquet auquel, plus tard, il sera tourné sous
forme de plusieurs 8 allongés. Enfin, tu le bloques par une clef (voir dessin).
5) Quand le palan est prêt, tu prépares un morceau de cordage en commençant par former une petite boucle de cordage (que tu ligatures) dans laquelle passera l'itague. Puis tu estropes la poulie que tu ligatures côté centre du palan.
6) Tu passes l'itague dans la boucle, la replies sur elle-même et la ligature.
7) tu tends l'ensemble et tu tournes le garant au taquet. Le tien est surdimensionné. Tu peux le réduire d'un bon tiers.
C'est fini et c'est beaucoup plus rapide à faire qu'à expliquer.
Tu retiens ce montage du palan, il va te servir pour le gréement des affûts.
1) Tu abaisses ton mantelet. Le palan est détendu. Tu choisis arbitrairement où tu veux positionner la poulie double dans cette configuration. Tu marques par exemple avec une aiguille fine la longueur de l'itague jusqu'à la poulie où elle sera estropée.
2) tu relèves le mantelet. il est toujours légèrement incliné vers l'avant. Grâce à ton épingle, tu vois maintenant ou arrive l'itague, où se trouve la poulie double et l'espace entre les deux poulies du palan serré.
3) les poulies de kits n'on pas de réas, mais un simple trou. Néanmoins, il faut que le cordage donne l'impression de glisser dans la gorge du réa. Pour que le palan fonctionne, il faut que les poulies soient montées à l'inverse. ce que tu n'a pas fait. ton cordage ne passe pas sur les réas, il est coincé entre ledit réa et la caisse de la poulie.
4) Le cordage part de la poulie arrière. Tu inserts le crochet dans le cordage que tu estropes en faisant le tour de la caisse de la poulie, puis tu le ligatures. De là (repère 1), il court jusqu'au premier réa de la poulie double. Il rentre par le dessous et ressort au dessus. Tu le tires jusqu'à la poulie simple (repère 2). il rentre par le dessus, ressort par le dessous (repère 3) et tu le renvoies vers le second réa de la poulie double, dont il ressort par dessus et le bout libre, le garant, part vers le taquet auquel, plus tard, il sera tourné sous
forme de plusieurs 8 allongés. Enfin, tu le bloques par une clef (voir dessin).
5) Quand le palan est prêt, tu prépares un morceau de cordage en commençant par former une petite boucle de cordage (que tu ligatures) dans laquelle passera l'itague. Puis tu estropes la poulie que tu ligatures côté centre du palan.
6) Tu passes l'itague dans la boucle, la replies sur elle-même et la ligature.
7) tu tends l'ensemble et tu tournes le garant au taquet. Le tien est surdimensionné. Tu peux le réduire d'un bon tiers.
C'est fini et c'est beaucoup plus rapide à faire qu'à expliquer.
Tu retiens ce montage du palan, il va te servir pour le gréement des affûts.
Dernière édition par Alain Degny le Jeu 23 Juil 2020 - 10:53, édité 1 fois
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Alain Degny- Admin
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Bonjour Alain,
C’est super clair!!
Un très grand merci et je mets cela en application
C’est super clair!!
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Inetout- Messages : 1068
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
OK. Bon courage.
Quand tu vois sur un de mes messages "dernière édition..." ce n'est pas la peine de le relire, je n'ai rien ajouté. Je suis un pinailleur de la langue française et quand je repère une faute de frappe, des fois un an après, je ne peux pas m'empêcher de la corriger. En l'occurrence j'avais tapé ou au lieu de où et cela me défrise. J'ai donc rectifié.
Mon psy est très content de mes progrès.
Quand tu vois sur un de mes messages "dernière édition..." ce n'est pas la peine de le relire, je n'ai rien ajouté. Je suis un pinailleur de la langue française et quand je repère une faute de frappe, des fois un an après, je ne peux pas m'empêcher de la corriger. En l'occurrence j'avais tapé ou au lieu de où et cela me défrise. J'ai donc rectifié.
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Inetout- Messages : 1068
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Ca s'améliore tout doucement, c'est une bonne affaire. Pas facile d'aligner les poulies, entraîne-toi bien pour gréer les canons.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Maintenant installe les rouleaux de tournevire (voir page 10) et dans la foulée, les anneaux de pont.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Bonsoir,
Petite question, les rouleaux de tournevire étaient ils crantés ou lisses ?
Je réalise un modèle avant de faire les trois et je soumets.
Entre la logique mécanique et la réalité historique, il faut choisir
Merci d’avance
Petite question, les rouleaux de tournevire étaient ils crantés ou lisses ?
Je réalise un modèle avant de faire les trois et je soumets.
Entre la logique mécanique et la réalité historique, il faut choisir
Merci d’avance
Inetout- Messages : 1068
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
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Alain Degny- Admin
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Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Whaouuuuu
Total respect
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Inetout- Messages : 1068
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Inetout- Messages : 1068
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