Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
+22
banton
Mich15
a.piot
Michel L'ancien
Fredo
Didier MAURICE
hans.2f
Cid
René VDH
bernardw
ofencer29350
Tana
† Michel Saunier
orionis
pirate
orion-p87
Daniel.B
antares91
Alex45720
CRI-CRI
michael Gloaguen
kangoo91
26 participants
Page 29 sur 35
Page 29 sur 35 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Je n'y connais pas grand chose (devrais je dire ... rien), mais les chaussures avec boucle argenté me paraissent hors sujet ???
antares91- Messages : 1340
Si c'est un marin de base, il est sûrement pieds nus.
Daniel.B- Messages : 2656
Regardez les gravures postées par Alain ils avaient chaussure à leur pied
Inetout- Messages : 1068
Tous ne sont pas des marins, et c'est une question enfin de compte. Dans la littérature, (et pas forcément en BD) les marins sont décrits les pieds nus, plus agiles ainsi pour toutes les manœuvres. Pas les officiers!
@ Jean-Jacques. Comme la Ford T, dont tu pouvais choisir la couleur pourvu que ce soit noir, les souliers XVIIIe et début XIXe sont tous à boucle. En France comme ailleurs. C'est la matière de la boucle et son éventuelle ornementation qui varient selon les classes sociales.
@ Daniel. Puisque pour coller au film nous sommes en 1805, L'Empereur qui a introduit l'uniforme dans la marine prescrit pour chaque homme 4 chemises dont deux blanches, 3 paires de bas en fil, 2 paires de souliers et 2 paires de guêtres grises. l'usage d'être pieds nus s'explique par deux raisons. Les souliers coûtent très cher et comme ce n'est pas du chaussant militaire, ils ne sont pas cloutés. D'où la seconde raison : la semelle en cuir est glissante sur surface humide.
J'ajoute en lisant ton dernier message que les officiers, comme tu le dis, portent toujours bas et souliers. Ils sont autorisés à porter des bottes à bord. Chez les Anglais, ce sont des bottes à la hongroise avec l'avant découpé en cœur, bordé d'un galon doré et orné d'un gland. Chez les Français la mode est plutôt à la botte à l'écuyère noire avec le revers marron clair.
Pour la petite histoire je rappelle qu'il faudra attendre la Monarchie de Juillet pour voir apparaître pieds droit et gauche. Précédemment la chaussure prend la forme du pied à force de marcher. Sympa pour le fantassin qui parcourt quotidiennement des distances conséquentes.
C'était notre minute fétichisme du pied.
@ Daniel. Puisque pour coller au film nous sommes en 1805, L'Empereur qui a introduit l'uniforme dans la marine prescrit pour chaque homme 4 chemises dont deux blanches, 3 paires de bas en fil, 2 paires de souliers et 2 paires de guêtres grises. l'usage d'être pieds nus s'explique par deux raisons. Les souliers coûtent très cher et comme ce n'est pas du chaussant militaire, ils ne sont pas cloutés. D'où la seconde raison : la semelle en cuir est glissante sur surface humide.
J'ajoute en lisant ton dernier message que les officiers, comme tu le dis, portent toujours bas et souliers. Ils sont autorisés à porter des bottes à bord. Chez les Anglais, ce sont des bottes à la hongroise avec l'avant découpé en cœur, bordé d'un galon doré et orné d'un gland. Chez les Français la mode est plutôt à la botte à l'écuyère noire avec le revers marron clair.
Pour la petite histoire je rappelle qu'il faudra attendre la Monarchie de Juillet pour voir apparaître pieds droit et gauche. Précédemment la chaussure prend la forme du pied à force de marcher. Sympa pour le fantassin qui parcourt quotidiennement des distances conséquentes.
C'était notre minute fétichisme du pied.
OK. Merci pour les infos Alain
antares91- Messages : 1340
Il fait vraiment très propre et très mignon à coté de Gustave! Pantalon trop long, ouvrir la chemise, couper les manches, sûrement pas facile à faire!
Y a d'la réctif dans l'air.
Pantalon : on doit voir le pont. La longueur est correcte. Début XIXe, il tombe sur les chevilles voire au niveau du soulier.
Chemise. Les manches sont correctes. Elles sont désormais moins larges.
Ce qui ne colle pas : la chemise qui est beaucoup plus longue que les nôtres se porte toujours dans le pantalon. Elle s'enfile par la tête et le col est généralement ouvert. Elle est fendue jusqu'au dessus du sternum.
Désolé pour ton sponsor mais oublie la couleur Amora. Les chemises sont blanches ou écru.
Foulard. La dominante est le rouge ou le bleu. Uni ou à carreaux.
Pantalon : on doit voir le pont. La longueur est correcte. Début XIXe, il tombe sur les chevilles voire au niveau du soulier.
Chemise. Les manches sont correctes. Elles sont désormais moins larges.
Ce qui ne colle pas : la chemise qui est beaucoup plus longue que les nôtres se porte toujours dans le pantalon. Elle s'enfile par la tête et le col est généralement ouvert. Elle est fendue jusqu'au dessus du sternum.
Désolé pour ton sponsor mais oublie la couleur Amora. Les chemises sont blanches ou écru.
Foulard. La dominante est le rouge ou le bleu. Uni ou à carreaux.
Presque tout me semble rectifiable; mais mettre la chemise dans le pantalon me paraît difficile. Je dors dessus et réfléchis comment faire.
Saint pinailleur priez pour nous!
Saint pinailleur priez pour nous!
Une cure d'amincissement et une bande de Fimo pour agrandir le pantalon a la taille.
Nous avons la même idée.
Tu te bases sur le marine pour le pantalon à pont.
Tu coupes le polo au niveau souhaité (rouge)
et avec du mastic époxy ou de la pâte Fimo, tu fais bouffer la chemise par dessus le pantalon. Elle peut retomber un peu sur le pont. Comme tu es figuriniste, tu sais que les pantalons de cette époque ne s'arrêtent pas à la taille comme les nôtres, mais un peu au dessus puisqu'il est prolongé par une "ceinture" de la même toile avec les boutons qui ferment le froc.
A l'échelle de Gustave, la rectification est relativement simple.
Tu te bases sur le marine pour le pantalon à pont.
Tu coupes le polo au niveau souhaité (rouge)
et avec du mastic époxy ou de la pâte Fimo, tu fais bouffer la chemise par dessus le pantalon. Elle peut retomber un peu sur le pont. Comme tu es figuriniste, tu sais que les pantalons de cette époque ne s'arrêtent pas à la taille comme les nôtres, mais un peu au dessus puisqu'il est prolongé par une "ceinture" de la même toile avec les boutons qui ferment le froc.
A l'échelle de Gustave, la rectification est relativement simple.
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide, je commence les rectifs.
Je dois recevoir de Belgique demain Rocco, le 5ème personnage qui sera sur la Surprise et donc avec encore un peu de travail, ce poste de combat touche à sa fin et chaque fois que je le regarde je suis sous le charme grâce à votre accompagnement.
J’envisage un deuxième chantier à une échelle plus grande que la Nettie afin de varier et avant de commander je souhaiterai recueillir votre avis. Mais comme je suis joueur, je vous laisse deviner le chantier suivant.
Indices: « ce vaisseau date d’hier et sa victoire fût sienne grâce à un espoir, léger »
2 indices sont dans cette phrase et comme je suis tordu, je vous laisse chercher. En attendant Rocco, je reprends Gustave.
Merci pour votre aide, je commence les rectifs.
Je dois recevoir de Belgique demain Rocco, le 5ème personnage qui sera sur la Surprise et donc avec encore un peu de travail, ce poste de combat touche à sa fin et chaque fois que je le regarde je suis sous le charme grâce à votre accompagnement.
J’envisage un deuxième chantier à une échelle plus grande que la Nettie afin de varier et avant de commander je souhaiterai recueillir votre avis. Mais comme je suis joueur, je vous laisse deviner le chantier suivant.
Indices: « ce vaisseau date d’hier et sa victoire fût sienne grâce à un espoir, léger »
2 indices sont dans cette phrase et comme je suis tordu, je vous laisse chercher. En attendant Rocco, je reprends Gustave.
Pour Rocco, je sais. C'est l'inoubliable interprète de La chatte sur un doigt brûlant, le chef d'œuvre de John B. Root d'après Tennessee Williams.
Pour le vaisseau, je sèche.
Pour le vaisseau, je sèche.
Concernant Gustave, il a une clef autour du cou; est-ce normal ou pas?
Pour le vaisseau think English pour la fin de la phrase et un indice supplémentaire, chez nous tout là haut, lorsque l’on regarde les terrils, on dit: « c’est ça la mine !!! »
Pour le vaisseau think English pour la fin de la phrase et un indice supplémentaire, chez nous tout là haut, lorsque l’on regarde les terrils, on dit: « c’est ça la mine !!! »
Non Gustave n'a pas à avoir de clef autour du cou.
Pour l'ensemble , cela doit ressembler à cela :
Rouge : le pont.
Vert : la chemise bouffante à la taille.
Te connaissant, l'anglais j'y avais pensé. Mais hope, light ou light hope ne m'inspire pas davantage.
Puisqu'il date d'hier, j'ai pensé au garde côte USCG Point Hope ou avec le dernier indice à un dragueur de mines, mine dredger qui s'appellerait Hope.
Autre éventualité, le bateau-feu, sa lumière, light, apportant l'espoir.
Je sens que tu vas me pourrir mon 11 novembre.
Pour l'ensemble , cela doit ressembler à cela :
Rouge : le pont.
Vert : la chemise bouffante à la taille.
Te connaissant, l'anglais j'y avais pensé. Mais hope, light ou light hope ne m'inspire pas davantage.
Puisqu'il date d'hier, j'ai pensé au garde côte USCG Point Hope ou avec le dernier indice à un dragueur de mines, mine dredger qui s'appellerait Hope.
Autre éventualité, le bateau-feu, sa lumière, light, apportant l'espoir.
Je sens que tu vas me pourrir mon 11 novembre.
Mais non Alain
D’hier = dière
Hope light = Hoplite
Ça la mine= Salamines
L’idée est de faire la birème de Amati au 1/35 lors de la bataille de Salamines.
Les sculpteurs en 54 mm ont été inspiré par les hoplites; l’idée serait de représenter un eperonnage scène un peu plus dynamique que ce que je fais habituellement.
Mais avant de rêver plus loin, n’ayant pas trouvé ce modèle sur le site, je souhaite avoir validation ou veto des maîtres
D’hier = dière
Hope light = Hoplite
Ça la mine= Salamines
L’idée est de faire la birème de Amati au 1/35 lors de la bataille de Salamines.
Les sculpteurs en 54 mm ont été inspiré par les hoplites; l’idée serait de représenter un eperonnage scène un peu plus dynamique que ce que je fais habituellement.
Mais avant de rêver plus loin, n’ayant pas trouvé ce modèle sur le site, je souhaite avoir validation ou veto des maîtres
J'ai effacé l'original suite à une mauvaise manipulation.
Je disais donc que selon ce que j'ai pu voir dans les jeux de guerre, les grecs utilisaient des trirèmes( trières), pas des birèmes (dières)., mais que l'information restait à vérifier.
Je disais donc que selon ce que j'ai pu voir dans les jeux de guerre, les grecs utilisaient des trirèmes( trières), pas des birèmes (dières)., mais que l'information restait à vérifier.
Dernière édition par PAB le Mer 11 Nov 2020 - 12:56, édité 2 fois
PAB- Messages : 2582
Effectivement, j’ai vu souvent des trirèmes lors de cette bataille mais en farfouillant j’ai aussi vu des dières.
Merci de votre aide mes maîtres
Merci de votre aide mes maîtres
Wiki attribue la victoire aux "longues trirèmes athéniennes", en dépit de
l'infériorité numérique des Grecs, compensée par leur maitrise stratégique
l'infériorité numérique des Grecs, compensée par leur maitrise stratégique
CRI-CRI- Messages : 6337
De toutes façons, pour toi, transformer la cas échéant une birème en trirème ne devrait pas poser de problèmes. Où serait le plaisir sinon.
Mais attendons la sentence des Archontes.
Mais attendons la sentence des Archontes.
Pour être tout à fait franc, hoplite, j'y avais pensé, mais comme c'est l'infanterie lourde grecque, donc pas des marins, j'ai laissé tombé. Dière et Salamine, cela m'a complètement échappé, vu que je cherchais en anglais. Et même, je n'aurais pas trouvé.
Ton idée est excellente et peut constituer un superbe diorama. Ce sera aussi compliqué parce qu'il va te falloir trouver des guerriers perses.
En tant que pinailleur de l'extrême, tu installeras l'hypozomata et le xylokastron sur ta dière et représenteras ses thalamites et entre autres son pantekontoros. Tu vas te régaler et nous aussi par la même occasion.
Les rameurs étaient des hommes libres. Ils étaient propriétaires de leur coussin de cuir et de leur rame. Ils pouvaient à loisir changer de bâtiment quand on leur offrait plus ailleurs et jouissaient de la considération de leurs concitoyens, puisque l'on disait que la grandeur de la Grèce était due à ses rameurs.
En résumé, tu vas encore devoir me supporter parce que je connais bien le sujet. Pas de chance !
Si comme le dit fort justement le Thémistocle de Seine et Marne, il n'y avait que des trières à Salamine, on peut envisager une empoignade ailleurs ou voir comment transformer la birème en trière, tu n'es pas à cela près. Dusek en fait une en kit, mais l'échelle 1/72e se prête mal à ton projet.
Pour l'occasion, ton saint protecteur sera Aghios Ouzo Tsantali.
Ton idée est excellente et peut constituer un superbe diorama. Ce sera aussi compliqué parce qu'il va te falloir trouver des guerriers perses.
En tant que pinailleur de l'extrême, tu installeras l'hypozomata et le xylokastron sur ta dière et représenteras ses thalamites et entre autres son pantekontoros. Tu vas te régaler et nous aussi par la même occasion.
Les rameurs étaient des hommes libres. Ils étaient propriétaires de leur coussin de cuir et de leur rame. Ils pouvaient à loisir changer de bâtiment quand on leur offrait plus ailleurs et jouissaient de la considération de leurs concitoyens, puisque l'on disait que la grandeur de la Grèce était due à ses rameurs.
En résumé, tu vas encore devoir me supporter parce que je connais bien le sujet. Pas de chance !
Si comme le dit fort justement le Thémistocle de Seine et Marne, il n'y avait que des trières à Salamine, on peut envisager une empoignade ailleurs ou voir comment transformer la birème en trière, tu n'es pas à cela près. Dusek en fait une en kit, mais l'échelle 1/72e se prête mal à ton projet.
Pour l'occasion, ton saint protecteur sera Aghios Ouzo Tsantali.
Il se trouve que j'ai joué une armée perse. Donc j'ai un peu de documentation sur les Mélophores, Pelastes, et autres Kardakes. Je pense par contre que l'on peut se passer des chars à faux ...Alain Degny a écrit:Ce sera aussi compliqué parce qu'il va te falloir trouver des guerriers perses.
Oui, mais il faut lui conserver toute sa pureté. Alors pas d'eau.Pour l'occasion, ton saint protecteur sera Aghios Ouzo Tsantali.
Mais comme Salamine, en anglais, se dit Salamis, ça aurait bien été avec Rocco.Dière et Salamine, cela m'a complètement échappé, vu que je cherchais en anglais. Et même, je n'aurais pas trouvé.
J'ai tenté l'aventure en Grèce ,ignorant les us et coutumes locales,mon crâne a encore des souvenirs.....PAB a écrit:
Oui, mais il faut lui conserver toute sa pureté. Alors pas d'eau
Page 29 sur 35 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35