Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
+22
banton
Mich15
a.piot
Michel L'ancien
Fredo
Didier MAURICE
hans.2f
Cid
René VDH
bernardw
ofencer29350
Tana
† Michel Saunier
orionis
pirate
orion-p87
Daniel.B
antares91
Alex45720
CRI-CRI
michael Gloaguen
kangoo91
26 participants
Page 4 sur 35
Page 4 sur 35 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Je pense deux chose précises sur cette question :
La première, est que le clouage de la carène est irréaliste quelle que soit l'échelle, puisque dans tous les cas, sur les vrais il était rendu invisible pour l'abriter de la corrosion au moyen d'un enduit ou d'une peinture
La deuxième porte sur les ponts : la seule trace qui devrait apparaître est celle de la tape en bois qui recouvre la tête de clou, très difficile à simuler en dessous du 1/30
Tu comprendras bien que la "tradition" ne dit pas tout à fait la même chose sur cette question, et je pense que ça provient du fait que l'Arsenal pratiqué à l'origine tenait lieu de plan détaillé en 3D, et à ce titre, il indiquait entre autre l'emplacement des clous de manière apparente pour guider la construction, ce que nous n'avons pas nécessairement à faire, puisque nos modèles représentent l'apparence d'un navire vu à 50 m quand on se tient à un mètre d'un modèle au 1/50. Sur la fameuse Hermione reconstituée, point de clous apparents sur la muraille, tout est planqué sous la peinture...
La première, est que le clouage de la carène est irréaliste quelle que soit l'échelle, puisque dans tous les cas, sur les vrais il était rendu invisible pour l'abriter de la corrosion au moyen d'un enduit ou d'une peinture
La deuxième porte sur les ponts : la seule trace qui devrait apparaître est celle de la tape en bois qui recouvre la tête de clou, très difficile à simuler en dessous du 1/30
Tu comprendras bien que la "tradition" ne dit pas tout à fait la même chose sur cette question, et je pense que ça provient du fait que l'Arsenal pratiqué à l'origine tenait lieu de plan détaillé en 3D, et à ce titre, il indiquait entre autre l'emplacement des clous de manière apparente pour guider la construction, ce que nous n'avons pas nécessairement à faire, puisque nos modèles représentent l'apparence d'un navire vu à 50 m quand on se tient à un mètre d'un modèle au 1/50. Sur la fameuse Hermione reconstituée, point de clous apparents sur la muraille, tout est planqué sous la peinture...
CRI-CRI- Messages : 6337
Es tu allé à une expo? C'est pas un à mètre que l'on regarde, c'est pour ainsi dire avec une loupe!Cri-Cri a écrit:Puisque nos modèles représentent l'apparence d'un navire vu à 50 m quand on se tient à un mètre d'un modèle au 1/50.
Daniel.B- Messages : 2656
Sur le mantelet, ce n’étaient pas des clous mais de la tige laiton; j’ai bien compris ce n’est pas bon, je vais refaire avec de la plus fine tige.
Inetout- Messages : 1068
Je dois être atypique : c'est surtout l'harmonie générale des lignes et des couleurs que je regarde, les détails beaucoup moins, je préfère l'impression à la ressemblance (je ne m'y connais pas assez pour juger de cette dernière) , mais je comprends qu'il y ait plein d'autres manières d'aborder notre loisir favori...Daniel.B a écrit:Es tu allé à une expo? C'est pas un à mètre que l'on regarde, c'est pour ainsi dire avec une loupe!Cri-Cri a écrit:Puisque nos modèles représentent l'apparence d'un navire vu à 50 m quand on se tient à un mètre d'un modèle au 1/50.
Ce n'est pas tant la taille des tiges laiton qui pose problème, c'est la coupe. Elles sont coupées avec une pince ordinaire ce qui provoque deux biseaux qui augmentent la surface apparente. Il faut une pince qui coupe à plat et à raz, ensuite un léger ponçage pour "uniformiser" la surface. Les meilleures pinces coupantes pour notre usage sont les pinces Xuron comme ICI ou ailleurs.
A moins de 15€ se sera de la mauvaise copie, le genre que l'on jette si l'on s'en sert !
A moins de 15€ se sera de la mauvaise copie, le genre que l'on jette si l'on s'en sert !
orion-p87- Messages : 947
Au point où c'est, avec une roulette Proxxon ou similaire, c'est possible d'aplanir ce
qui dépasse de ces tiges en laiton, mais sans appuyer pour ne pas entamer le bois
Sinon, ce qui marche aussi c'est de frotter le mantelet à plat sur une feuille d'émeri
Comme l'expliquait Alain plus haut, il n'est pas nécessaire de figurer tous les clous...
qui dépasse de ces tiges en laiton, mais sans appuyer pour ne pas entamer le bois
Sinon, ce qui marche aussi c'est de frotter le mantelet à plat sur une feuille d'émeri
Comme l'expliquait Alain plus haut, il n'est pas nécessaire de figurer tous les clous...
Hello,
bien mieux le cloutage !
bien mieux le cloutage !
antares91- Messages : 1340
Génial le porc-épic.
Clouage sans le "t": on cloue des planches pour les assembler, on cloute son blouson de cuir pour le décorer.
Laurent
Clouage sans le "t": on cloue des planches pour les assembler, on cloute son blouson de cuir pour le décorer.
Laurent
OK Laurent, les éléments du sabord sont assemblés par collage.
Donc pour sembler réels, ils sont décorés de clous, on a fait un cloutage.
???
Donc pour sembler réels, ils sont décorés de clous, on a fait un cloutage.
???
Daniel.B- Messages : 2656
L'intérieur du mantelet est bien, sauf qu'il est rouge. Je te l'avais dit plus haut.
La charnière est un peu longue. Elle ne devrait pas dépasser du mantelet.
Connaissant la manière dont est fait le palan de mantelet, deux itagues me parait inapproprié. je percerais un seul trou dans l'axe du sabord et je reboucherais les deux autres.
Cela devient bon.
La charnière est un peu longue. Elle ne devrait pas dépasser du mantelet.
Connaissant la manière dont est fait le palan de mantelet, deux itagues me parait inapproprié. je percerais un seul trou dans l'axe du sabord et je reboucherais les deux autres.
Cela devient bon.
Finalement, je suis content de suivre les conseils; en fait, avec la photo suivante je suis presque arrivé à la première page du sujet que j’ai ouvert
Mais je suis réellement ravi de suivre vos conseils; j’ai vieilli la coque pour qu’elle ait vécue. Bien évidemment je suis toujours preneur de vos remarques. Je vais commencer la mise en peinture des affûts et je vous enverrai les photos
Mais je suis réellement ravi de suivre vos conseils; j’ai vieilli la coque pour qu’elle ait vécue. Bien évidemment je suis toujours preneur de vos remarques. Je vais commencer la mise en peinture des affûts et je vous enverrai les photos
Dernière édition par Inetout le Mar 19 Mai 2020 - 19:14, édité 1 fois
salutation,
vraiment très propre ton poste de combat je prendrai les idées pour finir le mien.
petit question, je regarde les portes boulet prés du caillebotis , je l'ai trouve bien petit es ce un effet d'optique ?
bravo a toi Inetout
pirate
vraiment très propre ton poste de combat je prendrai les idées pour finir le mien.
petit question, je regarde les portes boulet prés du caillebotis , je l'ai trouve bien petit es ce un effet d'optique ?
bravo a toi Inetout
pirate
Dernière édition par pirate le Jeu 21 Mai 2020 - 21:03, édité 1 fois
pirate- Messages : 111
Sur ta dernière photo, il me semble voir un petit problème de sus-bande. Tu nous mets une photo bien de profil ?
ll faut peindre les roues en ocre-jaune, sauf la tranche de roulement.
Petite touche de pinaillage : Beelzebub s'écrit en un seul mot en anglais, comme Belzébuth en français, même si logiquement on devrait l'écrire en deux mots :baal, le maître, zubeb, des mouches. Change rien, on dira que ton matelot parle couramment l'araméen.
Parcs à boulets. vérifie que les "boulets" Mamoli correspondent au calibre. Les creux me paraissent bien petits.
Il faudra modifier les batayoles, leurs filets et les hamacs qui ne ressemblent à rien.
ll faut peindre les roues en ocre-jaune, sauf la tranche de roulement.
Petite touche de pinaillage : Beelzebub s'écrit en un seul mot en anglais, comme Belzébuth en français, même si logiquement on devrait l'écrire en deux mots :baal, le maître, zubeb, des mouches. Change rien, on dira que ton matelot parle couramment l'araméen.
Parcs à boulets. vérifie que les "boulets" Mamoli correspondent au calibre. Les creux me paraissent bien petits.
Il faudra modifier les batayoles, leurs filets et les hamacs qui ne ressemblent à rien.
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils. Donc pour résumer:
Finir le vieillissement des mantelets, pose à blanc et vous soumettre
Poursuivre le cloutage du pont (ainsi que celui de la batterie)
Il y a un problème de sus-bande, effectivement mal ajustée; je rectifie, peins mes roues. Je fais de la même façon le second canon de batterie
Je ne touche pas aux batayoles et tout, et tout, en attendant les conseils d’Alain pour la suite.
Concernant les porte-boulets Mamoli; je les ai fait plus petits que ceux de la batterie étant donné que le calibre du canon de gaillard est plus petit que ceux de batterie; mais nous avons encore du temps avant d’en arriver là. concernant les boulets du pont- je sais que vous aller hurler - je me sers de graines de coriandre, à trier selon le calibre
Toutes les rectifications apportées, grâce à vous, font que j’apprécie de plus en plus mon modèle (non!!! Je ne suis pas maso)
Merci pour vos conseils. Donc pour résumer:
Finir le vieillissement des mantelets, pose à blanc et vous soumettre
Poursuivre le cloutage du pont (ainsi que celui de la batterie)
Il y a un problème de sus-bande, effectivement mal ajustée; je rectifie, peins mes roues. Je fais de la même façon le second canon de batterie
Je ne touche pas aux batayoles et tout, et tout, en attendant les conseils d’Alain pour la suite.
Concernant les porte-boulets Mamoli; je les ai fait plus petits que ceux de la batterie étant donné que le calibre du canon de gaillard est plus petit que ceux de batterie; mais nous avons encore du temps avant d’en arriver là. concernant les boulets du pont- je sais que vous aller hurler - je me sers de graines de coriandre, à trier selon le calibre
Toutes les rectifications apportées, grâce à vous, font que j’apprécie de plus en plus mon modèle (non!!! Je ne suis pas maso)
Le Gribeauval pourrait coller, mais il y a de la rectif dans l'air. Couper les anses, limer la gravure avec le N et surtout reprendre les tourillons qui sont d'un trop gros diamètre et trop courts.
Attention ! Sur un canon de marine, les tourillons ne sont pas dans l'axe du fût, mais légèrement décalés vers le bas.
Un conseil. Profite de la face plate des tourillons pour prépercer les nouveaux en coinçant le fût entre les mors d'un étau. Ne cherche pas à traverser le canon, tu risques de ne pas tomber pile sur l'autre côté. Mieux vaux enfoncer un rond de laiton sur chaque côté.
Quand ceci est fait, lime les tourillons Gribeauval.
Et tu obtiendras un canon très honorable.
Pour les boulets, je suis allé chez un armurier avec mes deux calibres de canons. Le gars sympa a trouvé cela marrant et m'a donné des plombs de chasse sans me les faire payer. Autre possibilité. Mesure le diamètre de l'âme des deux canons et compte combien il te faut de boulets par diamètre et pour chaque parc. Si ils correspondent aux miens, je t'en mets dans un sachet et je te les envoie par courrier.
Attention ! Sur un canon de marine, les tourillons ne sont pas dans l'axe du fût, mais légèrement décalés vers le bas.
Un conseil. Profite de la face plate des tourillons pour prépercer les nouveaux en coinçant le fût entre les mors d'un étau. Ne cherche pas à traverser le canon, tu risques de ne pas tomber pile sur l'autre côté. Mieux vaux enfoncer un rond de laiton sur chaque côté.
Quand ceci est fait, lime les tourillons Gribeauval.
Et tu obtiendras un canon très honorable.
Pour les boulets, je suis allé chez un armurier avec mes deux calibres de canons. Le gars sympa a trouvé cela marrant et m'a donné des plombs de chasse sans me les faire payer. Autre possibilité. Mesure le diamètre de l'âme des deux canons et compte combien il te faut de boulets par diamètre et pour chaque parc. Si ils correspondent aux miens, je t'en mets dans un sachet et je te les envoie par courrier.
Programme du jour: deuxième canon de batterie et canon de gaillard; merci Alain pour ta proposition de boulets; une fois les canons faits, nous comparerons les tailles de boulets.
J’avance, j’avance.....
Et toujours merci!!!!
J’avance, j’avance.....
Et toujours merci!!!!
Page 4 sur 35 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35