-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Le Lutin, c'est parti

+11
ofencer29350
alain42
Tusky
michael Gloaguen
Daniel.B
bernardw
kangoo91
Alain Degny
PAB
Michel L'ancien
Alain le Teich
15 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mar 6 Oct 2020 - 12:07

Trouvé sur le site du Modèle Yacht Club de Paris, le plan semble relativement simple.

Alors, comme j'ai été ici bien accueilli j'ai décidé de vous faire rire pour vous remercier.

Je vais vous faire voir comment un débutant peut être ridicule face à ce qui pour vous ne représenterai qu'une plaisanterie.  

Face à mes bourdes, vous ne pourrez pas vous empêcher, je suppose, de réagir, aussi, par pitié, je vous demanderai de ne pas réagir trop fort  Very Happy.

Pour commencer, sur le plan, la quille fait 10 d'épaisseur et comme je n'ai que des caisses de vin a cette épaisseur, j'en ai démonté une, et comme ces caisses sont en pin, ça commence mal.

La suite au prochain numéro pour cause d'apéro.


Dernière édition par Alain le Teich le Lun 9 Nov 2020 - 10:03, édité 1 fois

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Michel L'ancien Mar 6 Oct 2020 - 13:21

Le bonjour te va,
bon courage pour cette construction.
Genre Arsenal ?
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mar 6 Oct 2020 - 14:15

jacques71 a écrit:Le bonjour te va,
bon courage pour cette construction.
Genre Arsenal ?

Genre arsenal ???? La tu me parles Hébreu, et comme je n'ai pas encore ouvert cette rubrique, je n'ai pas la moindre idée de ce a quoi ça correspond, attend, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mar 6 Oct 2020 - 14:38

Le plan semble relativement simple que je disais en préambule mais, bien évidemment, j'ai vite déchanté.

Sur les 6 couples 4 seulement sont positionnés sur le plan de dessus, pas trop grave, un règle un crayon et TVB.

Mais en regardent bien la vue de dessus, je peux voir en + des couples qui d'ailleurs ne figurent pas, plein de pièces transversales, bon c quoi ce truc, des Varangues dit la légende, renseignement pris, les varangues feraient la liaison entre la quille et les bordées sur le fond du bateau, ça veut donc dire qu'elles sont arrondies sur leur face inférieure, ou figure cette courbure ?

Déjà, rien que les couples, c'est pas gagné avec le plan alors les Varangues sans plan...

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mar 6 Oct 2020 - 14:40

Je ne rêves quand même pas, je savais bien que j'allais ne rencontrer que des problèmes, c'est comme ça que l'on apprend

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par PAB Mar 6 Oct 2020 - 15:16

Salut Alain,

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, quoi que, de quel modèle s'agit-il et il y a t-il des photos ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain Degny Mar 6 Oct 2020 - 15:34

Il faut poster des photos. Du modèle tout d'abord et des plans que nous puissions te guider.

En principe, les couples sont doubles et constitués ainsi :

Couple 1 : varangue, allonges.
Couple 2 : demi-varangue, genou, allonges.

1 et 2 sont accolés.

Dès que nous pouvons le visualiser, nous nous y collons et nous te mettons des scans pour illustrer ce que sont varangues, allonges, etc.

J'ai cherché sur le net, j'ai bien trouvé des lutins, des gobelins, des trolls et même des schtroumpfs, mais rien qui navigue.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mar 6 Oct 2020 - 16:27

Alain Degny a écrit:Il faut poster des photos. Du modèle tout d'abord et des plans que nous puissions te guider.

En principe, les couples sont doubles et constitués ainsi :

Couple 1 : varangue, allonges.
Couple 2 : demi-varangue, genou, allonges.

1 et 2 sont accolés.

Dès que nous pouvons le visualiser, nous nous y collons et nous te mettons des scans pour illustrer ce que sont varangues, allonges, etc.

J'ai cherché sur le net, j'ai bien trouvé des lutins, des gobelins, des trolls et même des schtroumpfs, mais rien qui navigue.


Waou, de l'assistance en direct, merci beaucoup mais pour ce qui est des photos, le plus simple serait que je poste le lien, hélas, pour l'instant ce n'est pas possible.

Le site c'est mycparis.fr/plan3.html.

Pour l'instant sur le plan il n'est indiqué que des varangues et des couples.

Les couples étant tous superposés sur la même vue, les détailler sera délicat mais certainement pas impossible, les varangues par contre ne figurent que sur la vue de dessus et selon ce que j'ai compris en cherchant sur le net il faut forcement qu'elles épousent la forme de la coque
donc j'en conclu qu'il reste à déterminer leur courbe par projection entre les couples une fois qu'ils sont en place.

Ça ne reste que mon hypothèse, j'ai pas fini de poser des questions, moi qui cherchais de l'occupation je suis servi.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mar 6 Oct 2020 - 16:34

PAB a écrit:Salut Alain,

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, quoi que, de quel modèle s'agit-il et il y a t-il des photos ?

Bonjour Pab

Pas de problème, si on ne se mêle pas sur un forum alors autant ne pas y être, les photos suivront, j'en prend à mesure, pour l'instant je n'ai attaqué que la quille que je vais être obligé de refaire, trop d’imprécision, quand au modèle, merci de te référer a mon post précédent.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Michel L'ancien Mar 6 Oct 2020 - 16:55

Re bonjour,
excuse moi mais ce lien est mauvais : mycparis.fr/plan3.html ou incomplet.
Sur le plan s'agit-il de couples ou de 1/2 couples empilés comme d'habitude sur les plans.

Mais au fait de quel voilier s'agit-il ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mar 6 Oct 2020 - 17:33

jacques71 a écrit:Re bonjour,
excuse moi mais ce lien est mauvais : mycparis.fr/plan3.html ou incomplet.
Sur le plan s'agit-il de couples ou de 1/2 couples empilés comme d'habitude sur les plans.

Mais au fait de quel voilier s'agit-il ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le Lutin, c'est son nom, je l'avais mis en sous titre mais ça n’apparaît pas ici.

Couple ou demi couple empilé, je n'en ai pas la moindre idée.

Pour le lien je viens de surligner ce que tu as écrit et un clic droit m'a proposé de m'y amener, je suis arrivé au bon endroit.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mar 6 Oct 2020 - 18:30

Le plan et la caisse de vin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De la colle en spray et collage du plan sur la planche.

Cette méthode je l'ai déjà employé pour faire une machine de guerre médiévale dont j'avais trouvé le plan sur le net et c'est d'ailleurs pour ça que je cherchais un plan informatique d'un petit modèle, ça me permet d'imprimer autant de plan que nécessaire à chaque découpe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Découpe à la scie à chantourner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est fait mais mal, j'ai voulu couper trop prés du trait, résultat, à refaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seconde caisse sacrifiée, je me suis tenu plus loin du trait et j'ai fini au tank.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce coup ci c'est correct, sans être parfait quand même.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par PAB Mar 6 Oct 2020 - 18:46

Alain le Teich a écrit:... Bonjour Pab ... quand au modèle, merci de te référer a mon post précédent ...
jacques71 a écrit:Mais au fait de quel voilier s'agit-il ? 
Le Lutin, c'est son nom, je l'avais mis en sous titre mais ça n’apparaît pas ici.
Ca me rassure. Pendant un moment j'ai cru que je devenais gâteux ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Michel L'ancien Mar 6 Oct 2020 - 19:45

Re bonjour,
il serait à quelle échelle ! C'est un sloop, je crois.
Même au 20 ème la quille ne devrait pas faire plus 5mm d'épaisseur ! Enfin c'est juste mon avis !

Couple ou demi couple empilé, je n'en ai pas la moindre idée.
Je précise ce que j'ai écrit c'est cela car voici un extrait du plan de l'AAMM du Lougre corsaire et ce sont des demi-couples à calquer pour avoir le symétrique.
A gauche les demi-couples de la proue et à droite ceux vers la poupe donc 10 couples.
La différence de niveau du bas de la quille à gauche et à droite indique que celle-ci forme un angle entre la proue et la poupe par rapport au sol !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ai-je été suffisamment clair dans mes propos.
D'ailleurs le lougre je l'ai construit.
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par kangoo91 Mar 6 Oct 2020 - 20:12

Le lien du 'lutin"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le plan (apparemment libre de droit)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un plan au 1/8°, mais pas le pdf que tu récupères, visiblement tu le fais  au pifomètre.
Je pense qu'il n'est pas utile de préciser que ta quille est largement trop épaisse  Very Happy
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain Degny Mar 6 Oct 2020 - 20:32

J'ai regardé le plan. Il est sommaire. Les lames du plancher de pont en pointe autour de la baignoire sont hautement fantaisistes.

Personnellement je suis d'avis de laisser tomber et de choisir un autre modèle basé sur des plans sérieux du genre de ceux de l'AAMM.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par bernardw Mar 6 Oct 2020 - 20:33

Jacques71, ici le plan est au 1/8ème. Donc un canot d'environ 4,8m à l'échelle 1 et 60cm à l'échelle du plan. Le plan de forme présente les couples de levée dans leur entier.
Ceci dit je reste dubitatif devant ce plan:
1- avec ces couples de levées (1 à 6) qui ne correspondent pas aux couples vus de dessus,
2- sur quoi reposent les lattes du pont,
etc...

Entre temps Alain est intervenu et je partage son avis quant à ce plan.
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mer 7 Oct 2020 - 10:16

Bonjour a vous tous.

Et merci encore de votre implication.

A vous lire ce matin j'aurais de quoi avoir le moral en berne, rassurez vous, ce n'est pas le cas.

Au premier coup d’œil, vous avez tous vu ou était le premier bug pendant que de mon coté je m'escrimait à tailler ma quille....

Bien sur, j'ai été au plus simple hier et, évidemment, ce n'était pas la solution.

J'ai ré imprimé le plan ce matin après l'avoir enregistré et non pas comme hier en direct, comme vous vous en doutez, ça n'a plus rien à voir et bien sur, on a arrive aux mesures prévues par Bernard.

Alors, que faire maintenant ? 

Soit j'insiste avec un plan, sommaire comme le dit Alain, soit j'attends de trouver un plan plus élaboré.

Le plus raisonnable est évidemment la seconde solution, je vais donc attendre de dégoter un plan plus sérieux mais quand même, relativement simple.

Premier bilan de cette approche, deux caisses de vin (j'en ai d'autres) et une toute autre approche, grâce à vous.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain Degny Mer 7 Oct 2020 - 11:39

Et comme le fait très justement remarquer Laurent, la quille est surdimensionnée. Au 1/8e sur une embarcation de ce type, sa largeur serait de 6 mm.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mer 7 Oct 2020 - 11:43

Oui et c'est bien ce qui vous à sauté aux yeux a tous et m'a totalement échappé.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par kangoo91 Mer 7 Oct 2020 - 20:13

Bonsoir Alain,
Le plan est sommaire pour faire un modèle avec tout l'intérieur de la coque visible. Mais c'est possible.
Le Lutin devrait ressembler à celui de cette doc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ton plan, comme tu le vois sur la vue de dessus, page 1, il y a beaucoup plus de couple à faire (18 de dessinés et sans doute 2 de plus à la poupe et 4 à la proue). Dans le plan de forme, il n'y a que 2 coupes correspondant à des vrais couples -> il va falloir "interpréter" et dessiner les autres...
Ensuite, ces couples sont en 3 ou 5 parties (varangues, allonges,...)
Ils doivent s'adapter à la quille (encoches, carlingue, râblure, emplacement du mat  ...)

Le tout sur un chantier bien préparé puisque ce sera de la dentelle tant que la coque ne sera pas bordée.
Le bordage... forcément brocheté  en simple bordé.

Une autre question: tu as combien de caisse de vin d'avance? Pour la quille et les couples, c'est peut être utilisable mais pour le bordage, il te faudra autre chose.

Pour un premier modèle, simple, j'ai vu mieux.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Jeu 8 Oct 2020 - 0:47

kangoo91 a écrit:Bonsoir Alain,
Le plan est sommaire pour faire un modèle avec tout l'intérieur de la coque visible. Mais c'est possible.
Le Lutin devrait ressembler à celui de cette doc:


Dans ton plan, comme tu le vois sur la vue de dessus, page 1, il y a beaucoup plus de couple à faire (18 de dessinés et sans doute 2 de plus à la poupe et 4 à la proue). Dans le plan de forme, il n'y a que 2 coupes correspondant à des vrais couples -> il va falloir "interpréter" et dessiner les autres...
Ensuite, ces couples sont en 3 ou 5 parties (varangues, allonges,...)
Ils doivent s'adapter à la quille (encoches, carlingue, râblure, emplacement du mat  ...)

Le tout sur un chantier bien préparé puisque ce sera de la dentelle tant que la coque ne sera pas bordée.
Le bordage... forcément brocheté  en simple bordé.

Une autre question: tu as combien de caisse de vin d'avance? Pour la quille et les couples, c'est peut être utilisable mais pour le bordage, il te faudra autre chose.

Pour un premier modèle, simple, j'ai vu mieux.

Laurent

Merci Laurent, je vais regarder la doc que tu viens si aimablement de m'envoyer mais vous m'aviez déjà tous convaincu et comme tu me dis maintenant qu'il va me falloir "interpréter" et dessiner (toutes choses dont je dois être incapable) les autres, je ne regrette pas ma commande de cet après midi.

Après mure réflexion et fort de vos remarques, conseils et recommandations j'ai commandé la Barque Catalane  chez AAMM.

Pourquoi ce modèle, simplement qu'il m'a semblé un peu moins compliqué, même, si je me doute bien que pour moi, les difficultés seront immenses.

Concernant le bois, pour la quille je pense à mes superbes lames de châtaignier, hyper sèches, pour le bordage j'ai un bois Africain, dont j'ai oublié le nom, avec lequel je viens de terminer une grande table pour l’extérieur, j'ai acheté ce bois sous forme de lame de terrasse, ce faisant il m'a fallu, pour un détail bien particulier de la table, me débarrasser des encoches, j'ai fait ça à la circulaire pour aller plus vite et je me suis retrouvé avec des bandes très fines et très souples, il s'agit d'un bois qui n'a quasiment pas de fil.

Pour le reste, il me reste du niangon du macadamia de l'azobé et du .... j'ai oublié le nom, encore.

J'ai aussi pas mal de fruitier qui à mal vieilli malgré toutes mes précautions mais dont il est peut être possible d'utiliser certaines parties.

La nuit portant conseil, sois disant, je vais me pieuter, a bientôt et merci encore.

Alain

Ps: Je n'ai pas pu résister d'aller voir ta doc avant de me pieuter, c'est une véritable bible, ils sont forts ces marins de Damgan (Damgan ça me rappelle des vieux souvenirs).

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain Degny Jeu 8 Oct 2020 - 10:21

Une monographie de l'AAMM, tu vas tout de suite voir la différence. La barque catalane est un bon choix et nous connaissons bien le gréement latin.

Ce coup-ci, c'est BIEN parti.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Sam 10 Oct 2020 - 12:05

J'ai reçu mon plan, superbe, tout est bien détaillé, probable que la plupart d'entre vous en ferai leur affaire, mais pas moi.........

Pour un débutant comme moi, c'est juste impossible.

Même si, comme je l'ai déjà précisé, j'ai du bois et du matos il me manque toute l'expérience des intervenants de ce forum.

Pourtant, je reste sur mon idée tout en gardant les pieds sur terre, il faut que je débute sur un modèle très simple ne serais ce que pour me tester, à part un trébuchet, je n'ai jamais travaillé à cette échelle.

Alors que faire ? Je reprend le plan du Lutin et je l’interprète selon la suggestion Laurent ????

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Daniel.B Sam 10 Oct 2020 - 12:14

Déjà montre nous le plan, dis où tu bloques, il y a sûrement un premier morceau de bois à couper qui te fera la première pièce et ainsi , au fil de l'eau tu découvriras et réaliseras!
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2507
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum