Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

+16
antares91
Etienne
a.piot
bernardw
Glénans
Michel L'ancien
René VDH
Yoann
sarthois72
Inetout
CRI-CRI
jean pascal ducret
Daniel.B
† Michel Saunier
Mich15
Alain Degny
20 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par PAB Sam 4 Sep 2021 - 18:32

Alain Degny a écrit:La traduction en hébreu aide bien à la compréhension du polonais. 
Je pensais bien que ça pourrait aider, je n'avais pas trouvé la correspondance en yiddish ...

Et je remercie le melamed pour le cours de langue. J'ai vraiment été très mauvais, sur ce coup là. Je n'étais par sûr de ma traduction, mais je me suis dit : "Lance-toi quand même, si ce n'est pas correct le Rebbe t'aura. 

... Ptah, le démiurge ...
Merci de ne pas avoir fait référence à Ptah-Patèque, mon léger embonpoint naissant pouvant être de nature à amener une certain confusion ... 

Tout ceci ne répond cependant pas à ma dernière interrogation. Je le fais comment, le fond de mon Souverain ?

PAB

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque  - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB - IIème Epoque

Message par Alain Degny Dim 5 Sep 2021 - 10:12

Boker tov et ajouterai-je, ain baïot. Fais le fond plat au moins jusqu'en M. Un léger ponçage permettra d'obtenir la très légère concavité du chant inférieur de la varangue.

Bien qu'il se soit passé 40 ans entre la construction du SotS et celle du trois-ponts de Tourville, que l'un soit Anglais et l'autre Français, on observe que la forme des fonds est identique. Plat ou quasiment au maître-bau, puis courbure des varangues s'accentuant au fur et à mesure que l'on s'en éloigne.

Admin

Message par Inetout Dim 5 Sep 2021 - 10:23

Bonjour mes doctes maîtres,
Lisant vos échanges, je ne suis pas prêt de reprendre mon SOTS
Inetout
Inetout

Message par PAB Dim 5 Sep 2021 - 10:46

A sheynem dank, Rebe *

Nous allons donc procéder selon les enseignements du Maître. 

Il n'empêche que, une monographie dans laquelle les documents sont contradictoires, il fallait que ça tombe sur moi. Mais je surmonterai cette nouvelle épreuve. 

Et ça arrive souvent, ce genre de désopilante plaisanterie ?

@ Inetout : Tu as juste à attendre que le mien soit fini. C'est une simple affaire de patience ... Dans tous les cas, je peux dire que choisir le SotS de Mamie Altaya pour commencer sérieusement le modélisme appliqué aux voiliers n'a peut-être pas été mon choix le plus judicieux. Encore que, quand je lis les différents sujets du forum, je n'en vois pas beaucoup pour lesquels le montage d'un kit "direct from the box" ait donné des résultats satisfaisants.  

* Dziękuję bardzo, Rebe (NdT)
PAB
PAB

Message par Inetout Dim 5 Sep 2021 - 11:07

Hors contexte, cela me rappelle un dicton d’un illustre juif nippon: t’auras Tora. Je ne me souviens plus de la traduction.
Inetout
Inetout

Message par Alain Degny Dim 5 Sep 2021 - 12:54

Installé à Hawaï, il organisait des survols de Pearl Harbor pour les touristes japonais. Excellent pilote, on disait de lui qu'il avait un tigre dans son moteur.

Admin

Message par PAB Dim 5 Sep 2021 - 15:07

Il s'appelait Samuel. Samuel Houraille. Mais ses amis l'appelaient Sam. Et certains de ses clients disaient que ses excursions ne valaient que zéro.
PAB
PAB

Message par PAB Mar 14 Sep 2021 - 18:08

Après ce bref intermède dans le milieu Habad-Loubavitch honoluluais, revenons aux fonds de notre Souverain. 

Nous en étions restés au couple de levée 'M'. Il nous reste à présent à rectifier 'Q', 'T', 'W' 'Z' et '&'.

Couple de levée 'Q' :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Couple de levée 'T' :

Couple de levée 'W' :

Couple de levée 'Z' :

Couple de levée '&' :

Nous constatons qu'il va falloir ôter de la matière au niveau des varangues, mais ensuite il faudra rajouter du "gras" pour retrouver les lignes du plan. Pour des raisons que nous exposerons plus tard dans la progression de la reconstruction du SotS selon Djiadka PABka, nous arrêterons dans un premier temps ce rajout de matière au niveau de la lisse du fort.   

Il va y avoir un travail de modification assez conséquent à l'étrave. Heureusement, les plans de McKay vont nous permettre de procéder à ces changements de manière un peu moins approximative que la méthode pifométrico-empirique que nous utilisions faute de mieux à l'époque I de la construction du Bestiau. 

Nous allons donc nous servir des croquis suivants :

:copyright: John McKay

et  :
:copyright: John McKay

afin d'établir le tracé correct des lignes Wn et modifier notre étrave en conséquence.

Au revoir.
PAB
PAB

Message par Alain Degny Mar 14 Sep 2021 - 19:25

J'ose faire une remarque au Baal Shem Tov du sanctuaire de Częstochowa (cherchez l'erreur). C,'est bien de vouloir enseigner aux Gentils le yiddish qu'il ne parle pas, mais c'est, semble-t-il, au détriment du polonais. 

L'aimable linguiste que je me flatte d'être sursaute en voyant "grand-père, papy" écrit Djiadka au lieu de Dzadka, ce qui en change la prononciation, celle des digrammes dj et dz étant différente. C'est peut-être admissible dans son Schtetl bellifontain, mais pas dans nos grandes villes, Warszawa, Kraków.

Je retire donc le słownik PABka de ma liste de recommandations, ce qui m'afflige profondément.

Admin

Message par PAB Mar 14 Sep 2021 - 20:23

Alain Degny a écrit:J'ose faire une remarque au Baal Shem Tov du sanctuaire de Częstochowa (cherchez l'erreur). C,'est bien de vouloir enseigner aux Gentils le yiddish qu'il ne parle pas, mais c'est, semble-t-il, au détriment du polonais. 

L'aimable linguiste que je me flatte d'être sursaute en voyant "grand-père, papy" écrit Djiadka au lieu de Dzadka, ce qui en change la prononciation, celle des digrammes dj et dz étant différente. C'est peut-être admissible dans son Schtetl bellifontain, mais pas dans nos grandes villes, Warszawa, Kraków.

Je retire donc le słownik PABka de ma liste de recommandations.
Ah l'erreur ! La faute d'inattention ! J'en suis tout retourné ! Pour un peu j'accuserais bien mon clavier, mais à quoi bon, ce ne serait que de la mauvaise foi.  Alors j'assumerai ma turpitude et je porterai le schtreimel à oreilles d'âne pour le temps qu'il plaira au Gaon. 

Il me faut quand même faire remarquer que, si notre Admirable Administrateur n'avait pas porté publiquement à la connaissance de l'ensemble de l'Auguste Aréopage mon infime signe de dysorthographie, personne ne s'en serait rendu compte et j'aurais pu, à l'occasion d'une relecture, m'en apercevoir et corriger cette minuscule faute de frappe ni vu ni connu. Maintenant c'est trop tard. Mais bon, je survivrai.
PAB
PAB

Message par Alain Degny Mer 15 Sep 2021 - 16:57

Pour éviter à l'avenir ce type de désagrément, je suggère que désormais les messages soient rédigés en alphabet phonétique international, celui auquel personne ne comprend rien, mais qui permet de découvrir que la désocclusion nasale n'est pas la conséquence de l'utilisation d'un Kleenex, que le couple macron est un artifice de philologie remontant aux Byzantins et que les consonnes affriquées ne sont pas le monopole des riches ou des habitants de Sainte-Affrique.

Admin

Message par PAB Mer 15 Sep 2021 - 18:40

An maime tan, on suprime lortografe, ki nai kun artifisse de la bourjoizi pour anpèché le peuple de sexe primé. Et l'étape suivante, c'est d'instaurer le volapük comme langue officielle du forum.
PAB
PAB

Message par PAB Sam 18 Sep 2021 - 18:57

Il va être temps de recruter un Marin Malin pour mon SotS, en l'occurrence le capitaine de ce navire.

Le modèle s'inspirera de votre serviteur, dont le système pileux correspond, en plus, aux standards masculins de l'époque (chez les Royalistes).

Par contre au niveau habillement j'hésite entre plusieurs options :

- chapeau noir à larges bords, avec ou sans plume(s) ? Si oui de quelle couleur (les plumes) ? 

- Habit noir à large col en dentelle blanc, genre puritain, ou bien buffle, ou bien cuirasse ? Avec habit de couleur dans les deux derniers cas.

- Ceinture ou écharpe ? Rouge ou Bleue ? Le jaune étant la couleur des Parlementaires, on va éviter.

- Culotte bouffante, noire ou couleur ? 

- Bas noir ou blanc ou couleur et souliers à boucle, ou bottes à la mousquetaire de couleur noire ou cuir ?

Les experts en mode du forum pourraient-il me fournir leurs conseils avisés ?

J'ai dans ma bibliothèque plusieurs ouvrages sur le vêtement militaire mais pour cette période je n'ai rien à propos des marins.

Merci pour lui
PAB
PAB

Message par Inetout Sam 18 Sep 2021 - 19:13

Bonsoir Patrice,
Nous sommes à l’époque de Robert Blake qui portait un bicorne horizontal sans plume, sans culotte bouffante, mais avec une veste qui tombait sur les genoux. La couleur marquante était le noir. Les souliers étaient à boucles. Pas de ceinture, mais une écharpe jaune ocre ainsi que les revers de manches. Petit col blanc style Mao mais sans dentelle.Bref, l’austérité à la Cromwell.
Inetout
Inetout

Message par Alain Degny Sam 18 Sep 2021 - 19:56

Autour du cou, une cravate blanche qui se noue sur le devant et passe par dessus l'habit, façon bavoir.

Admin

Message par PAB Dim 19 Sep 2021 - 14:55

Je suis très désappointé. Je souhaiterais faire un joli capitaine royaliste d'avant la Guerre Civile, avec dentelles, fanfreluches et costume chamarré, et vous me présentez soit un prédicateur dans le plus triste attirail soit un amiral parlementarien en tenue de cavalier. 

Je vais donc continuer à chercher.
PAB
PAB

Message par PAB Mer 29 Sep 2021 - 11:30

Encore une petite chose, mais qui n'a rien de vestimentaire cette fois-ci.

Toujours sur la reprise des oeuvres vives du SotS, je viens de m'apercevoir, en traçant les lignes d'eau, qu'il y avait une différence de 4,8 mm, soit 66,5 cm en vraie grandeur, entre les distances "ligne de flottaison/bas de quille) à la proue et la proue. Ce qui fait que, le navire étant à l'horizontale avec pour référence la ligne de flottaison, le tirant d'eau est plus grand à la poupe qu'à la proue. 

D'où ma demande à nos Mentors : Est-ce normal ? Est-ce une erreur du plan ? 

Merci de m'éclairer de vos éblouissantes lumières.
PAB
PAB

Message par bernardw Mer 29 Sep 2021 - 18:45

Tout à fait normal (pour améliorer la progression d'un navire).
Dis nous: les mats sont-ils perpendiculaires à la ligne de flottaison, au bas de la quille ou ni l'un ni l'autre?
bernardw
bernardw

Message par PAB Ven 1 Oct 2021 - 2:30

Merci Bernard *.

Il y a t-il une explication physique ? Et cet écart a t-il un nom ? 

Les trois mats du SotS ont des quêtes différentes :

Je retrouve l'écart de 4,8 mm sur mes gabarits des couples de levée extrêmes '&' et '33", il y a bien cohérence des dimensions entre les plans des  lignes d'eau horizontales de profil et de face.

Donc, pour la suite des opérations il va falloir que je modifie mon chantier de manière à surélever l'avant du bestiau afin que la ligne de flottaison soit bien de niveau. C'est ça ? 

Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il ne me semble pas avoir vu mention jusqu'à présent de chantiers avec ce genre dispositif ... On ne nous dit pas tout.

* Qui était, d'ailleurs, le titre d'une excellente émission dans les années 80 ...
PAB
PAB

Message par Alain Degny Ven 1 Oct 2021 - 8:08

L'inclinaison des mâts, très légèrement ajustable en jouant sur les coins d'étambrai, est la quête. A ne pas confondre avec Kéket qui est une déesse de l'ogdoade hermopolitaine (et non ce à quoi penseront certains esprits mal placés).

Admin

Message par bernardw Ven 1 Oct 2021 - 8:41

Bonjour,

Par ces dispositions, je pense que les architectes navals pensaient améliorer la navigabilité et la "vitesse"; mais aussi diminuer les contraintes exercées sur la structure des mats et des carlingues des mats par la force du vent appliquées dans les voiles.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que la quête des mats peut être modifiée ultérieurement, selon les souhaits du capitaine. En plus du complément apporté par Alain concernant l'étambrai et ce pendant que j'écrivais ma réponse,  des coins (coulisses) enfoncés entre le pied de mat et les bords avant et arrière des carlingues de mat permettent celà lors d'un passage en radoub avec dépose des haubans.

Pour le chantier effectivement l'idéal est de surélever la proue.
Si le "plan de voilure" que tu nous présentes était complet jusqu'à la quille ou si tu as un plan de la coque de profil avec les lignes d'eau: dès le début, tu aurais du (pu) constater cette inclinaison de la quille et préparer le chantier en conséquence pour que les couples soient installés perpendiculairement aux lignes d'eau.
Sur les bateaux de travail (chalutiers, langoustiers, etc...) cette inclinaison de la quille est systématique. Ceci explique le montage fréquent de ces maquettes quille en l'air (qui permet ainsi de rester perpendiculaire entre plan de travail et couples).
bernardw
bernardw

Message par a.piot Ven 1 Oct 2021 - 8:54

Bernard : cheers
a.piot
a.piot

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Message par PAB Sam 2 Oct 2021 - 17:44

Je pense qu'il y a un très léger malentendu. 

Je reconnais bien volontiers que je suis assez limité, mais je sais quand même ce qu'est la quête d'un mât, ainsi que son utilité, pour avoir non seulement consulté un dictionnaire des termes de marine mais aussi, à une époque lointaine, fréquenté un club de radio-modélistes qui pratiquaient, entre autres, la régate avec des répliques  d'AC47, et qui avaient eu la gentillesse de m'expliquer par le menu le pourquoi et le comment du réglage de la quête. Savoir que j'ai largement oublié depuis, sans doute les ravages de l'âge. Enfin, la lecture des aventures de Jack Aubrey m'a permis d'appréhender l'importance du réglage de la mâture pour le comportement et les performances d'un voilier. 

Si l'on reprend mon message de vendredi dernier :

La question :
PAB a écrit:... Il y a t-il une explication physique ? Et cet écart a t-il un nom ? ...

répondait à la première partie du message de Bernard :
bernardw a écrit:... Tout à fait normal (pour améliorer la progression d'un navire)...

Et le croquis de la mâture avec les quêtes à la question, toujours du même :
bernardw a écrit:Dis nous: les mats sont-ils perpendiculaires à la ligne de flottaison, au bas de la quille ou ni l'un ni l'autre?

Ceci dit, je n'ai toujours pas de réponse à ma requête initiale, que je vais donc formuler différemment :

Comment s'appelle la mesure notée "?" sur le croquis ci-dessous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

bernardw a écrit:Pour le chantier effectivement l'idéal est de surélever la proue.
Si le "plan de voilure" que tu nous présentes était complet jusqu'à la quille ou si tu as un plan de la coque de profil avec les lignes d'eau: dès le début, tu aurais du (pu) constater cette inclinaison de la quille et préparer le chantier en conséquence pour que les couples soient installés perpendiculairement aux lignes d'eau...
Il ne faut pas perdre de vue que je suis parti du kit de Mamie Altaya la Perfide et de la rare documentation disponible à l'époque ... et que je découvre progressivement les modifications à apporter en fonction des plans de McKay qui ne sont sortis que très récemment  ... (cf tome I des aventures du SotS selon PAB).

Donc c'est au fur et à mesure de mon avancement et de la confrontation entre le modèle et la dure réalité des plans de référence que les changements à apporter se révèlent. 

Mais promis, craché juré. Pour mon prochain modèle, qui sera ... devinez quoi ... je partirai de plans détaillés et j'utiliserai des méthodes de construction orthodoxes.
PAB
PAB

Message par Alain Degny Sam 2 Oct 2021 - 19:39

PAB : ...mon prochain modèle, qui sera... devinez quoi....

Un modèle étincellant ! Et qui nous lorgne du coin de l'œil.

Admin

Message par bernardw Sam 2 Oct 2021 - 21:03

Je m'abstiendrai donc d'intervenir à nouveau sur ce sujet, ne souhaitant pas froisser certaines susceptibilités.
bernardw
bernardw

Message par PAB Dim 3 Oct 2021 - 9:16

Non, non, cher Bernard, j'insiste pour que tu continues à commenter mon travail  et à me prodiguer tes bons conseils..  Tu ne m'as aucunement froissé, et comme il me semble l'avoir déjà exprimé par ailleurs, j'ai le cuir trop tanné pour être susceptible ! J'ai simplement tenté d'indiquer qu'avant de poser ma question sur la mesure "?", qui soit dit en passant n'a pas encore reçu de réponse, j'avais quand même un peu cherché, et que, comme je reprenais cette construction commencée sur des bases peu fiables j'étais à présent amené à certaines entorses aux bonnes pratiques que tu as eu parfaitement raison de rappeler.

@ Sar de la France d'en Haut : Bravo Votre Sérénité. Votre extralucidissitude vous a encore révélé le secret des choses.
PAB
PAB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant