-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

5 participants

Aller en bas

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU  1/54 ème Empty LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par Michel L'ancien Mer 14 Oct 2020 - 12:09

Le bonjour vous va, voilà j'ai commis cette petite maquette dans les années 70

Voilà quelques renseignements au sujet de ce Lougre d'origine MAMOLI au 1/54 ème. 
Le kit comporte, ce qui n'est pas habituel 8 plans grand format, j'y ai ajouté le plan unique à l'échelle 1/75 ème complété par des plans de l'AAMM.
La réalisation a été assez longue pour être terminée. commencé dans les années 70 et terminé par la réalisation de la voilure dans les années 80. Les photos prises par mon fils manquent parfois d'un brin de netteté, car bien sûr il me la subtilisé !.
Un petit historique :

Les lougres figurant dans les Etats de la Marine Royale ont été construits de 1773 à 1782 par l'ingénieur-constructeur DENYS originaire de DUNKERQUE. 
Le Lougre,  bateau traditionnel  de 15 à 25 m a été construit du 18 ème siècle au début 20 ème est un des plus beaux bateaux de nos côtes, son allure particulière est due à son gréement, à trois mats inclinés vers l’arrière, très aérien, comme un « cerf-volant » nom d’ailleurs donné à un des « types » de lougre.
Il était armé soit pour la pêche, soit pour la guerre de course,  ou employé comme navire de transport  de marchandises, voire pour la contrebande. 
Ils sont souvent construit à clins.
Les lougres caboteurs apparaissent à la fin du XVIII ème siècle.
Le Corsaire calaisien Tom Souville  possédait un lougre  nommé le Renard pour la guerre de course.
La voilure du lougre était composée :
- d’un Grand foc sur bout-dehors,
- d’un mât de misaine très avancé,
- d’un grand mât à peu près au centre du bateau,
- d’un tape-cul    
Le grand mât, et parfois le mât de misaine, peuvent porter un hunier volant, ce qui donne au bateau une voilure équilibrée très aérienne.
Le lougre était parfois délicat à manœuvrer par temps venteux mais, du coup très rapide. On le surnommait parfois le "trois mâts fou"…
Les lougres destinés à la pêche était plus trapus, et ne possèdaient pas de "bout dehors" pour supporter "le Grand foc". 

On peut entre autre un lien original : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le kit enfin terminé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU  1/54 ème Empty Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par CRI-CRI Mer 14 Oct 2020 - 12:32

Très belle maquette, avec un gréeent réaliste, ce que je ne saurais faire

Bravo  tardif, mais sincère  cheers
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU  1/54 ème Empty Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par Alain Degny Mer 14 Oct 2020 - 13:25

Salut Michel,

Il est très bien ton lougre. Il n'a jamais connu le pavillon tricolore mais bon, ce n'est pas la faute à Voltaire, c'est celle de Mamoli. 

C'est une erreur courante. J'ai vu un jour sur Arte un documentaire américain sur Barbe Noire, mort en 1718. Quand il capture la Concorde future Queen Anne's Revenge, elle arbore le magnifique pavillon tricolore de 1794. C'est tout juste si Barbe Noire n'a pas été tué par John Wayne.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU  1/54 ème Empty Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par Michel L'ancien Mer 14 Oct 2020 - 13:58

Le bonjour te va,
merci pour ta réponse (MP) et maintenant que je regarde ma description : 1773 à 1782.
Je me dis que là Mamoli et moi on a eu un coup de vent force 7.
Pourquoi ne m'ont-t-ils pas mis éventuellement celui-là : marine française fin 18 ème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU  1/54 ème Empty Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par waltepegger Dim 6 Déc 2020 - 16:35

Bonjour,

Je suis en train de construire le même modèle, de chez Mamoli et à échelle 1/54.

Je suis novice et je voulais savoir si, pour les couples, au moment de la construction, vous aviez percé des trous dans les couples ou bien, si vous les aviez évidés, afin d'éviter des problèmes de pression ou d'humidité ?

D'ailleurs, doit-on évider les couples systématiquement, lorsque l'on achète des modèles en kit ?

Merci,
wpgr
waltepegger
waltepegger

Messages : 8
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 32
Localisation : Landivisiau, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU  1/54 ème Empty Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par Yoann Dim 6 Déc 2020 - 16:42

Rebonjour. ..

J'ai répondu à ta présentation. Comme j'avais dis alain à un problème avec le pavillon Wink

Pour les couples est ce que tu veux le faire naviguant ou pas
Si non il y a rien à faire de spécial sur un kit. A part les évidences Equerrage etc .. tu peux modifier les ouvrirs etc si tu veux aménager les cabines ou autres pour ameliorer ta maquette en général dans les kits c'est pas prévu
Yoann
Yoann

Messages : 3049
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU  1/54 ème Empty Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par Michel L'ancien Dim 6 Déc 2020 - 16:47

Le bonjour te va,
ceci est une longue histoire, pratiquement tous me disent non, car il n'y a pas assez de changement d'hygrométrie par chez nous.
Mais ma Fille qui a une longère en Bretagne et qui n'y va que de temps en temps et bien une de mes maquettes non percée s'est fendillée car là il y a de sacrés différences d'hygrométrie.
Alors c'est toi qui voit. 
Mon tuto le préconise en signalant les remarques à ce sujet mais moi je les faisais car cela ne coûte rien...
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU  1/54 ème Empty Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par Yoann Dim 6 Déc 2020 - 17:47

A ce sujet j'ai ça si les pro peuvent confirmer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yoann
Yoann

Messages : 3049
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU  1/54 ème Empty Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par Alain Degny Dim 6 Déc 2020 - 18:16

Waltepegger, il faut ouvrir ton propre sujet dans modèles en kits, navires du XVIIIe siècle. La règle c'est un auteur, un sujet.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU  1/54 ème Empty Re: LOUGRE LE COUREUR - 1776- MAMOLI AU 1/54 ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum