CUTTY SARK DEL PRADO ( MODIFIÉ ) TERMINÉ
+19
g.demailly
Chevreuil
TAZ de Penn Ar Bed
Marco la frite
hautier47
edoardo
JPB46
madelinot11
michael Gloaguen
bernardw
Vinaros
cocovert
Marc
frederic Ravinet
Jean-Marc 83
Jérôme L.Olivier
stf67
Alain Degny
joel
23 participants
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: CUTTY SARK DEL PRADO ( MODIFIÉ ) TERMINÉ
Pourquoi deux??
Tout simplement pour pouvoir coincer ta baguette...comme elle est en porte à faux tu ne peux pas appuyer correctement ta cale..
Si tu te sers du papier uniquement tu ne seras pas régulier sur toute la longueur et une seule cale ne marche pas ( à moins de tenir ta baguette avec les doigts mais ça chauffe) pour la raison précitée.
Pourquoi une lime? Elle s'encrasse simplement moins et moins vite qu'une cale à poncer et te permet de couvrir une plus grande longueur
Mais ceci n'est qu'une technique perso que j’estime être efficace dans ce cas précis
Essayes et tu verras
Tout simplement pour pouvoir coincer ta baguette...comme elle est en porte à faux tu ne peux pas appuyer correctement ta cale..
Si tu te sers du papier uniquement tu ne seras pas régulier sur toute la longueur et une seule cale ne marche pas ( à moins de tenir ta baguette avec les doigts mais ça chauffe) pour la raison précitée.
Pourquoi une lime? Elle s'encrasse simplement moins et moins vite qu'une cale à poncer et te permet de couvrir une plus grande longueur
Mais ceci n'est qu'une technique perso que j’estime être efficace dans ce cas précis
Essayes et tu verras
Je retiens pour mes futurs mâts (dans 5 ans!!! ).
66+5=....
D'ici là, beaucoup de bateaux sans mâts ??
D'ici là, beaucoup de bateaux sans mâts ??
Marc- Messages : 3194
Belle avancée, Joel
La photo en extérieur est très belle ....les autres aussi
Il n'est pas prévues des barrières sur tes hunes ?
La photo en extérieur est très belle ....les autres aussi
Il n'est pas prévues des barrières sur tes hunes ?
Marc- Messages : 3194
Belle avancée avec les bas mât mis en place !
Superbe boulot !
Je confirme, il n'y a pas de garde fou a l’arrière des hunes du Cutty !
Par contre, quelques chose me chiffonne... Il me semble que la ligne de flottaison de ton Cutty est bien trop basse !
Le cuivre devrait monter jusqu’à mi coque environ.
Vivement la suite !
Superbe boulot !
Je confirme, il n'y a pas de garde fou a l’arrière des hunes du Cutty !
Par contre, quelques chose me chiffonne... Il me semble que la ligne de flottaison de ton Cutty est bien trop basse !
Le cuivre devrait monter jusqu’à mi coque environ.
Vivement la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Belle remarque JéJé , effectivement elle est plus basse , car au tout début j'avais commander 20 lattes de bois acajou pour supprimer le bordage en pseudo sapelli et faire le bordage laiton comme il ce doit.
Mais quand j'ai vu le résultat du laiton , j'ai tout arraché et j'ai voulu terminer la coque tout en bois .
Mais au moment de passer commande chez mon fournisseur il n'avait plus d'acajou et il ne voulais pas en recommander , car il vas arrêter , j'ai fini le bordage avec ce qu'il me restai de bois , j'ai repris le laiton qui traînai dans la poubelle , mais je l'avais tellement matraquer que j'en ai pas eu assez .
Voila l'explication
@+Joel
Mais quand j'ai vu le résultat du laiton , j'ai tout arraché et j'ai voulu terminer la coque tout en bois .
Mais au moment de passer commande chez mon fournisseur il n'avait plus d'acajou et il ne voulais pas en recommander , car il vas arrêter , j'ai fini le bordage avec ce qu'il me restai de bois , j'ai repris le laiton qui traînai dans la poubelle , mais je l'avais tellement matraquer que j'en ai pas eu assez .
Voila l'explication
@+Joel
Cela s'explique mieux !
Et redresser le laiton froisser c'est a oublier !
Heureusement mon ami que ton Cutty ne doit pas naviguer, sinon, le cuivre ne serai plus d'aucune utilité !
Ça aurai pu être pire ! Vivement la suite !
Et redresser le laiton froisser c'est a oublier !
Heureusement mon ami que ton Cutty ne doit pas naviguer, sinon, le cuivre ne serai plus d'aucune utilité !
Ça aurai pu être pire ! Vivement la suite !
JéJé et les autres qui font le cutty et qui n'on pas les plans , aller voir ici:
http://www.billingboats.com/instructions/BB564%20Cutty%20Sark_Instruction.pdf
@+Joel
http://www.billingboats.com/instructions/BB564%20Cutty%20Sark_Instruction.pdf
@+Joel
Pas mal aussi ça ! Il y a même les couples au cas ou si l'on souhaite refaire notre garde robe !
Merci a toi Joel !
De son côté, l'ami Dominique m'a offert les plans de son Cutty !
Je ne t'explique pas la tête de madame quand j'ai retapissé les murs de ma pièce avec les plans !
Je garde ton lien sous la main ! Il a l'air assez bien détaillé aussi !
Merci a toi !
Merci a toi Joel !
De son côté, l'ami Dominique m'a offert les plans de son Cutty !
Je ne t'explique pas la tête de madame quand j'ai retapissé les murs de ma pièce avec les plans !
Je garde ton lien sous la main ! Il a l'air assez bien détaillé aussi !
Merci a toi !
Salut Joel,
Effectivement la claire voie est bien en bois ici ! J'avais lu je ne sais plus où (il me semble que c'est dans l'un des fascicules DelPrado, que d'origine la claire voie du Cutty était en métal !
Cette photo date d'une des dernières restaurations, les garde-fous ne sont pas en place sur la cabine ! Mais je ne comprends pas pourquoi ils auraient remplacé la claire voie en métal, par une en bois ???
Comme quoi, mon ami, tu a eu le nez fin !
Reste a savoir si la claire voie était bien en métal comme je l'ai lu à l’époque de sa mise a flot !?
Je vais essayer d'en savoir plus ! Merci pour l'info
Effectivement la claire voie est bien en bois ici ! J'avais lu je ne sais plus où (il me semble que c'est dans l'un des fascicules DelPrado, que d'origine la claire voie du Cutty était en métal !
Cette photo date d'une des dernières restaurations, les garde-fous ne sont pas en place sur la cabine ! Mais je ne comprends pas pourquoi ils auraient remplacé la claire voie en métal, par une en bois ???
Comme quoi, mon ami, tu a eu le nez fin !
Reste a savoir si la claire voie était bien en métal comme je l'ai lu à l’époque de sa mise a flot !?
Je vais essayer d'en savoir plus ! Merci pour l'info
Un peu d’avancement sur le Cutty , fabrication de pitons de 1mm de diamètre avec du fil de 0.4, pour fixer les barres en fer qui tiennent les voiles ( je connais pas le nom ) sur les vergues
La queue des pitons est torsadé pour former un pas de vis , j'ai percé a 0.6 est vissé les pitons dedans.
Vergues mat de misaine
Reprise du guindeau qui ne me plaisais pas beaucoup , voila le nouveau avec ma fameuse molette a briquet!!!!!!!!
Voila pour cette après midi
@+Joel
La queue des pitons est torsadé pour former un pas de vis , j'ai percé a 0.6 est vissé les pitons dedans.
Vergues mat de misaine
Reprise du guindeau qui ne me plaisais pas beaucoup , voila le nouveau avec ma fameuse molette a briquet!!!!!!!!
Voila pour cette après midi
@+Joel
Très chouette, le guindeau.
oui bien réussi et ingénieux !!!
madelinot11- Messages : 283
Pour ce que tu appelle les barre de fer, ce sont les marche pied !
Superbe tes vergues ! Tu avance plus vite que moi ! Je suis a la traîne loin derrière !
Par contre ton guindeau est vraiment bien réussi ! Je préfère le tien au mien ! Sur le mien, je n'est pas encore fixé le linguet !
Vraiment du beau boulot ! Bravo l'ami !
Vivement la suite !
Superbe tes vergues ! Tu avance plus vite que moi ! Je suis a la traîne loin derrière !
Par contre ton guindeau est vraiment bien réussi ! Je préfère le tien au mien ! Sur le mien, je n'est pas encore fixé le linguet !
Vraiment du beau boulot ! Bravo l'ami !
Vivement la suite !
La barre de fer s'appelle la filière d'envergure.
C'est une très mauvaise journée pour notre ami Jéjé, qui après avoir confondu une caronade avec un canon, persiste en accrochant les voiles aux marche-pieds. Ce qui lui vaut d'être ...
Comme son nom l'indique, le marche-pied sert aux gabiers pour se déplacer le long de la vergue.
C'est une très mauvaise journée pour notre ami Jéjé, qui après avoir confondu une caronade avec un canon, persiste en accrochant les voiles aux marche-pieds. Ce qui lui vaut d'être ...
Comme son nom l'indique, le marche-pied sert aux gabiers pour se déplacer le long de la vergue.
Je rigole tout seul de mes propres conneries derrière mon écran !
C'est honteux je sais... Il va vraiment falloir que je dorme plus de 3h par nuit !
Bon, je n'ai aucune excuse, du fait que bien entendu je sais ce qu'est les marche-pieds et les filières d'envergure, Alain, mais en voyant les photos, je me suis fixé seulement sur les marche-pieds.
C'est nawak ! Je me justifie, mais c'est mort, je vais me coucher.... Ça ira mieux demain....
Désolé Joel pour mon erreur ! Il va juste falloir que je prenne l'habitude de me relire avant de cliquer sur envoyer !
C'est honteux je sais... Il va vraiment falloir que je dorme plus de 3h par nuit !
Bon, je n'ai aucune excuse, du fait que bien entendu je sais ce qu'est les marche-pieds et les filières d'envergure, Alain, mais en voyant les photos, je me suis fixé seulement sur les marche-pieds.
C'est nawak ! Je me justifie, mais c'est mort, je vais me coucher.... Ça ira mieux demain....
Désolé Joel pour mon erreur ! Il va juste falloir que je prenne l'habitude de me relire avant de cliquer sur envoyer !
Merci pour les commentaires , et les infos concernant les filières d'envergure .Dit moi Alain c'est spécifique au cutty ou clipper , je n'ai rien trouver a ce sujet sur le net?
Je suis comme toi Jérôme , quand quelque chose ne me plait pas , ça me bloque pour avancé et je cherche une meilleure solution , que tu a donnée d'ailleurs en publiant des photos du guindeau , merci.
@+Joel
Je suis comme toi Jérôme , quand quelque chose ne me plait pas , ça me bloque pour avancé et je cherche une meilleure solution , que tu a donnée d'ailleurs en publiant des photos du guindeau , merci.
@+Joel
Non, ce n'est pas spécifique aux clippers. C'est la manière d'enverguer les voiles à partir de la seconde moitié du XIXe.
C'est la bringuebale du guindeau et elle est sans comparaison avec celle du kit.
bonjour
nice job que je voulais poser la couleur du pont est le résultat des photos, j'ai utilisé un système particulier
edo
nice job que je voulais poser la couleur du pont est le résultat des photos, j'ai utilisé un système particulier
edo
edoardo- Messages : 122
Superbe boulot par la aussi Joel !
Superbe aussi ton cabestan !
Tu n'adapte pas de chaines au guindeau ?
Encore une fois, beau boulot ! Impatient de voir la suite !
Superbe aussi ton cabestan !
Tu n'adapte pas de chaines au guindeau ?
Encore une fois, beau boulot ! Impatient de voir la suite !
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11