Chaloupe pontée de Port-Louis
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Mich15
Alain Degny
Daniel.B
a.piot
Javier Baron
9 participants
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Chaloupe pontée de Port-Louis
Je présente un nouveau modèle, même s'il est vrai qu'avec son processus de construction déjà avancé.
Comme j'ai fabriqué le casque en utilisant ma technique habituelle, que j'ai montrée à plusieurs reprises sur le forum, il n'y a pas de photo de cette partie du processus. Il faut également noter que les mâts ne sont que présentés et ne sont pas définitifs, ni en raison de leur longueur ni en raison de l'inclinaison avec laquelle ils apparaissent.
Et maintenant, en guise d'introduction, un bref aperçu historique de ce type de bateau.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans la région de Port-Louis en Bretagne, la pêche côtière des sardines de rogue pratiquée par beau temps était complétée par le chalutage hivernal d'autres espèces de taille plus grande. Cette tâche a été réalisée avec de solides chaloupes creuses, d'environ 10 m. de longueur et 2,80 m. de large, avec un tirant d'eau de 0,70 m.
Les conditions hivernales de la mer sont rudes dans ces eaux, ce qui rend très difficile le travail en plein air sur ces bateaux découverts, c'est pourquoi, en 1882, un patron de Lorient prend l'initiative d'équiper son bateau d'un pont provisoire, qui est armé face à l'hiver et mis pied à terre par beau temps.
À leur tour, comme la pêche côtière devenait de plus en plus rare, les pêcheurs s'enfonçaient de plus en plus dans la mer, et bientôt ces bateaux à pont amovible ont commencé à être utilisés pour la pêche au chalut dans des eaux plus agitées, pour lesquelles ils ne se présentaient pas les caractéristiques nautiques adéquates.
Pour cette raison, en peu de temps, les bateaux pontées ont évolué, avec un pont permanente, mais ils ont été fabriqués avec les mêmes formes que les grands chaloupes creuses, en conservant leur section principale en forme de U, mais en leur fournissant d’un bordage au-dessus de la préceinte et solidement pontées, avec º un guindeau et des mâts plus hauts, donc tout le poids a été ajouté au sommet et a dû être équilibré avec du lest. Mais l'entretien de la section principale en U a empêché de placer ce lest (indispensable dans un chalutier) suffisamment bas. De plus, le moment de redressement d'une coque de ce profilé en U présente une forte stabilité initiale qui diminue très rapidement avec des angles d'inclinaison prononcés, ce qui rend ces navires très sensibles aux chocs marins. Ces bateaux pontées, à l'allure élégante, ont montré que leurs qualités nautiques n'étaient pas adéquates pour les conditions de navigation à haute mer. Entre 1891 et 1900, onze d'entre eux font naufrage, ce qui entraîne l'arrêt de leur production et leur remplacement par de petites dundées, qui se révèlent beaucoup plus sûres.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme j'ai fabriqué le casque en utilisant ma technique habituelle, que j'ai montrée à plusieurs reprises sur le forum, il n'y a pas de photo de cette partie du processus. Il faut également noter que les mâts ne sont que présentés et ne sont pas définitifs, ni en raison de leur longueur ni en raison de l'inclinaison avec laquelle ils apparaissent.
Et maintenant, en guise d'introduction, un bref aperçu historique de ce type de bateau.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans la région de Port-Louis en Bretagne, la pêche côtière des sardines de rogue pratiquée par beau temps était complétée par le chalutage hivernal d'autres espèces de taille plus grande. Cette tâche a été réalisée avec de solides chaloupes creuses, d'environ 10 m. de longueur et 2,80 m. de large, avec un tirant d'eau de 0,70 m.
Les conditions hivernales de la mer sont rudes dans ces eaux, ce qui rend très difficile le travail en plein air sur ces bateaux découverts, c'est pourquoi, en 1882, un patron de Lorient prend l'initiative d'équiper son bateau d'un pont provisoire, qui est armé face à l'hiver et mis pied à terre par beau temps.
À leur tour, comme la pêche côtière devenait de plus en plus rare, les pêcheurs s'enfonçaient de plus en plus dans la mer, et bientôt ces bateaux à pont amovible ont commencé à être utilisés pour la pêche au chalut dans des eaux plus agitées, pour lesquelles ils ne se présentaient pas les caractéristiques nautiques adéquates.
Pour cette raison, en peu de temps, les bateaux pontées ont évolué, avec un pont permanente, mais ils ont été fabriqués avec les mêmes formes que les grands chaloupes creuses, en conservant leur section principale en forme de U, mais en leur fournissant d’un bordage au-dessus de la préceinte et solidement pontées, avec º un guindeau et des mâts plus hauts, donc tout le poids a été ajouté au sommet et a dû être équilibré avec du lest. Mais l'entretien de la section principale en U a empêché de placer ce lest (indispensable dans un chalutier) suffisamment bas. De plus, le moment de redressement d'une coque de ce profilé en U présente une forte stabilité initiale qui diminue très rapidement avec des angles d'inclinaison prononcés, ce qui rend ces navires très sensibles aux chocs marins. Ces bateaux pontées, à l'allure élégante, ont montré que leurs qualités nautiques n'étaient pas adéquates pour les conditions de navigation à haute mer. Entre 1891 et 1900, onze d'entre eux font naufrage, ce qui entraîne l'arrêt de leur production et leur remplacement par de petites dundées, qui se révèlent beaucoup plus sûres.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Chaloupe pontée de Port-Louis
Toujours aussi beau. C'est incroyable comme tu as une grande main!
Daniel.B- Messages : 2506
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Chaloupe pontée de Port-Louis
A chaque fois que je lis Port-Louis, je pense à l'Île Maurice. Faut que je me calme.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Chaloupe pontée de Port-Louis
Ah les vacances ensoleillées!! Est-ce à coté de Lorient.
Daniel.B- Messages : 2506
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Chaloupe pontée de Port-Louis
A cette échelle, c' est vraiment ...... les bras m' en tombent !!!!!
Merci pour l' historique.
Souvenir de Port-Louis, il me semble. Pour aller à Groix, on prenait le ferry à Lorient et on longeait Port-Louis dans la rade .
Merci pour l' historique.
Souvenir de Port-Louis, il me semble. Pour aller à Groix, on prenait le ferry à Lorient et on longeait Port-Louis dans la rade .
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Chaloupe pontée de Port-Louis
Bonjour et bravo
Je sais la difficulté de la réalisation de petit modèle surtout avec des gros doigts
Cette chaloupe est très belle et parfaite dans les détails
J'ai fait il y a plus de 20 ans ce "petit bijou"
En breton "Bijou Bihan" traduction "petit anneau"
Misainier de Bretagne sud (longueur 14 cm)
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Je sais la difficulté de la réalisation de petit modèle surtout avec des gros doigts
Cette chaloupe est très belle et parfaite dans les détails
J'ai fait il y a plus de 20 ans ce "petit bijou"
En breton "Bijou Bihan" traduction "petit anneau"
Misainier de Bretagne sud (longueur 14 cm)
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titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Chaloupe pontée de Port-Louis
Toujours un Regal..
Depuis un petit moment a Landerneau ,un joli cotre y est a quai ,dommage, je passe en camion,mais pas de place pour prendre des photos.
Depuis un petit moment a Landerneau ,un joli cotre y est a quai ,dommage, je passe en camion,mais pas de place pour prendre des photos.
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4327
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Chaloupe pontée de Port-Louis
ofencer29350 a écrit:Toujours un Regal..
Depuis un petit moment a Landerneau ,un joli cotre y est a quai ,dommage, je passe en camion,mais pas de place pour prendre des photos.
Tu peux me dire où exactement? Je passe régulièrement devant les quais et je n'ai jamais rien vu.. Va falloir que j'y retourne à l'occasion avec une bonne excuse pour l'attestation ...
Quant à cette chaloupe pontée, un vrai régal pour les yeux, comme toujours d'ailleurs
_________________
Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
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