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Le Patrick

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Message par janus1945 Ven 6 Nov 2020 - 17:47

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en modélisme naval et pour commencer, je me suis inscrit dans le club local à Quimper.
Au départ, j'y allais simplement pour connaître la construction de bateaux statiques, ma préférence étant les bateaux de pêche.
Le club dispose de plans de bateaux et parmi ceux ci, le chalutier "Le Patrick" m'a plu.
Comme dans ce club on pratique la navigation, le mien sera donc naviguant et radio-commandé.
Pour la coque, je suis parti d'une construction à partir de contreplaqué et de bois d'Ayous acheté en GSB et débité avec les machines du club.

J'ai dès le départ intégré le tube d'étambot, le gouvernail et le moteur avec son support.
Le bordage avance bien, mais je me pose beaucoup de questions et comme le confinement nous empêche de continuer l'activité commune au club, je vais vous les poser.

Quelques photos pour illustrer mon propos :

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J'ai aussi choisi un moteur et son support pour l'intégrer au mieux

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J'avance sur le bordage :

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A ce stade, je me pose des questions sur l'intégration des éléments de RC et plus particulièrement la batterie.
J'ai acheté le moteur à charbon en tension de 12V sur les conseils d'un vendeur mais je réalise que pour avoir une batterie de 12V, c'est compliqué.
J'exlus le plomb car je n'ai pas la place, la technologie LiPo parait séduisante mais il faut gérer la décharge. En NiMh, ce sont souvent des assemblages chinois d'éléments de 1,2V et on atteint péniblement 11,1V.
D'après ses caractéristiques, le moteur fonctionne entre 9,6V et 14,4V, mais je suppose que comme tout moteur électrique, il tourne avec une tension plus basse mais avec quelle puissance. Le moteur est un Krick Max Power 650.

Voilà, si je dois changer de moteur et intégrer la batterie en fonction de sa taille, j'ai besoin d'y voir plus clair.
Merci d'avance pour votre aide.

Jean dit "Janus"
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Message par pirate Ven 6 Nov 2020 - 19:41

Bien le bonjour janus1945,


Votre chantier est en très bonne voie, le début est très propre bravo. je vais suivre.

Pour répondre a vos questions ( je vais vous répondre comme si  c'étais moi  qui  le ferai après ce n'est  que mon avis ):

Pour ce qui  est du  moteur je pense qu'il ai trop puissant,  le bateau  est de petite taille  donc un simple moteur style "speed 400  ou  480 " c'est largement suffisent. . Je sais de quoi  je parle car on dit souvent que mes bateaux  son des modèle de contrebandier Very Happy. je fonctionne  sous 6v 

 Sur la vidéo  le chalutier vert est équiper avec un speed 400+réducteur 1/3

Pour la batterie il y a de quoi  mettre une batterie au  plomb de 6V 4APH
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Sur ces deux photo les deux chalutier ne sont pas plus grand que le Patrick. 
Vous pouvez aussi  constater que les moteur son inversé grasse au  réducteur. Ce qui  permet de mettre le moteur au  dessus de l'arbre d'hélice  et gagné de la place devant.

 
Par contre en regardant vos photo  je me pose une question sur le  tube d'étambot. Est-ce un simple tube ou y  a t'il des bague au  extrémité. Car sur le votre je voie des joins et pour l'étanchéité j'ai  un doute. 

voici  le genre  de tube que j'utilise 
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 C'est un tube de 6mm avec un arbre de 4mm et bague en bronze, ce qui  permet de mettre de la graisse dedans et de faire une bonne étanchéité.


Donc pour résumé a la place de votre moteur je mettrai  un moteur  speed400  (7.2v), une batterie au plomb de 6v 4A.De toute façon il faudra plus tard rajouté du  leste donc les batterie au  plomb sont bien.

voila j'espère vous avoir éclairé un peu.

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Message par kangoo91 Ven 6 Nov 2020 - 20:06

Tu peux donner l'échelle ou la longueur?
Si Albertus ne passe pas sur ton sujet, n'hésites pas à lui envoyer un MP.
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Message par Alain Degny Ven 6 Nov 2020 - 20:26

Il faudrait atténuer le calfatage.

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Message par Invité Ven 6 Nov 2020 - 20:34

Albertus a lu
Effectivement, le moteur n'a pas été bien conseillé.
Aujourd'hui, un moteur à balais est de toute façon mal conseillé
La solution de Pirate est adaptée à l'époque où il a réalisé son bateau
Aujourd'hui il faut passer en brushless outrunner et au LiPo
Avantage du brushless outriunner; pas besoin de réduction qui à cette échelle n'est pas très performante (en terme de conso. Seuls les accu LiPo sont un peu chers, mais bien entretenu ils posent bien moins de problèmes que les batteries plomb).
Pour le tube d'étambo+ arbre d'hélice, il doit être fourni avec une bague et un écrou
L'hélice se monte sur la partie filetée, en intercalant l'écrou qui sert de contre-écrou pour la bloquer
La bague se monte dans le bateau, sur l'arbre d'hélice pour ne permettre un jeu longitudinal que de 0,2mm. Le tube doit être soutenu dans le bateau au plus près de son palier, idem éventuellement à l'hélice selon la forme du cul de la coque, soit dans le massif d'étambot soit avec une chaise d'hélice 'qui en fait ne soutien pas l'arbre mais 'extrémité du tube. Sur un chalutier monomoteur, le massif d'étambot fait l'affaire, seul l'intérieur doit être soutenu Il faut graisser le tube avec une graisse silicone et le monter bien droit. Une pichenette sur l'hélice doit la faire tourner librement deux ou trois tours. Idéalement, entre l'arbre d'hélice et l'axe moteur, il faut intercaler un cardan à 3 éléments, en plus d'aligner RIGOUREUSEMENT les deux axes.

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Message par janus1945 Ven 6 Nov 2020 - 21:04

D'abord, merci à tous pour vos remarques et conseils.
Pour répondre à vos questions :

Le tube d'étambot est un tube de diamètre 6 externe et 4 interne, l'arbre est en laiton de diamètre 4 légèrement diminué à la perceuse, il tourne sans forcé. pour le moment pas de graissage, j'ai aussi pensé à la graisse silicone que j'utilse pour d'autre applications. Pas de palier, les joints toriques sont là au départ pour freiner le coulissement de l'arbre dans le tube.
Le tube de l'arbre est maintenu dans une pièce de bois incluse dans la quille, il n'y a pas de jeu.

Pour le moteur, je voulais éviter les brushless à cause de leur prix sur les sites de ventes comme Tecni model. Je n'ai pas trouvé de brushless outrunner 400 chez Tecni model, une recherche sur internet m'a renvoyé sur plusieurs sites où ce modèle est indisponible.

Pour l'échelle, c'est 1/25ème, le bateau fait #60cm de long.

J'ai des doutes sur la place d'une batterie au plomb.

J'ai lu des infos sur les batterie LiPo dont il faut surveiller la décharge au risque de les détruire en cas de décharge totale.
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Message par Invité Ven 6 Nov 2020 - 22:02

effectivement, avec les LiPo, on ne peut pas descendre en dessous d'un certain voltage. Les contrôleurs de vitesse pour moteurs brushless assurent le contrôle de la décharge des accus, en diminuant subitement la puissance disponible, ce qui te fait comprendre qu'il est temps de ramener le bateau et de recharger ou de changer l'accu. Pour les moteurs Brushlesss, voici un qui conviendrait
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Comme vendeur, à moins de passer par la Chine avec Hobby King, c'est plus cher en France, où je te recommande New Cap Maquette à Nantes
Ils sont les seuls spécialisés bateaux
Tu trouveras tout sur leur site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] accu lipo 3s 3300 mAh à 40 euros
Il faut un chargeur compatible LiPo à +/- 60 euros
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Il nécessite un contrôleur de vitesse pour brushless :
50A pour moteur 40A maxi = marge de sécurité 20%
Ce contrôleur sera BEC et tu pourras donc te passer d'un accu pour le récepteur radio. Il sera programmable avec une carte de programmation

Ton tube d'étambot ne durera pas très longtemps : il faut un tube laiton  6mm extérieur avec paliers et un arbre en acier spécial de 4mm. Le tube fait 5,5 intérieur ce qui permet un graissage indispensable. C'est le palier extérieur qui reçoit la poussée de l'hélice en marche avant et la bague d'arrêt qui agit en marche arrière. Le jeu longitudinal de 0,2mm étant égal ou inférieur au jeu de l'axe moteur, pas de soucis. Le cardan 3 éléments absorbe les vibrations, il ne permet qu'un très faible défaut d'alignement. La légèreté du moteur et de l'accu te permettra d'ajouter du lest à fond de cale, sous forme de feuille de plomb découpée à la forme des entre-couples dans du plomb pour toiture de 3 ou 4mm d'épaisseur. Ainsi tu pourras faire s'enfoncer le bateau jusqu'à sa ligne de flottaison définie par le plan ou le kit. Ce lest bas fera descendre le centre de gravité du bateau bien plus bas que ne le ferait une batterie plomb plus volumineuse. Pour la radio, un ensemble 4 canaux est suffisant en naval : un canal pour la marche av-ar et un canal pour le servo de direction. Restent deux canaux pour par exemple des interrupteurs électroniques. On en est aux radios 20,4Ghz, on en trouve de très bonnes à une vingtaine d'euros chez Hobby King, contre 80 € en France

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Message par janus1945 Ven 6 Nov 2020 - 22:28

Encore merci Albertus, tes recommandations vont m'être très utiles.
Bonne soirée, Jean
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Message par janus1945 Sam 7 Nov 2020 - 9:50

Bonjour Albertus,
Je reviens vers toi car j'ai analysé tes réponses, par contre, je suis dans un domaine où j'ai très peu de connaissances.
J'ai bien trouvé le moteur, OK pour le contrôleur, le site propose 2 modèles pour ce moteur, un Krick de 30A et un A2Pro de 45A, tu préconise 50A, comme la consommation du moteur n'est pas spécifiée, je suis perplexe.
Pour la batterie, j'ai trouvé sur le site en A2 Pro Lipo 2S 35C et pas 3S, quelle est la différence entre les 2 ?
J'ai trouvé Lipo 3S 25C chez Breizh modélisme et CDiscount de marques différentes, même question quelle est la signification de ces codes car les fiches techniques ne sont pas explicites.

Enfin pour la fréquence de radiocommande, je pense que tu voulais écrire 2,4GHz.

Merci de prendre un moment pour m'aider et bon week end
Jean
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Message par Invité Dim 8 Nov 2020 - 11:28

Il est recommandé d'utiliser un contrôleur 20% plus "fort" que le moteur, donc pour un moteur 40A il faut un contrôleur 50A. Pratiquement pas de différence de prix, et sécurité augmentée.

Pour les accus, S = éléments, donc un accu 2S c'est deux éléments LiPo de 3,7v, et 3S c'est 3 éléments donc 3x 3,7v =11,1v.
Un accu 3S est mesuré à 12,6v chargé car chaque élément de 3,7 chargé est mesuré à 4,2v
Les 3,7v c'est la charge minimale sous laquelle il ne faut pas descendre, le minimum étant de 3,6v avant dégâts irréversibles

Sur un chargeur LiPo il y a une prise d'équilibrage qui vérifie l'équilibrage de charge des 3 éléments
Des petits gadgets existent à brancher sur cette prise pour vérifier la régularité de la charge de l'accu
Il existe aussi des buzzer qui sonnent une fois le seuil minimum atteint (utile avec un accu LiPo et un moteur à balais, puisque le variateur de vitesse ne contrôle pas la décharge) Mais ces buzzer ne s'entendent plus sur l'eau à une distance de 2 ou 3 mètres !
Il est recommandé de charger les LiPo à 1S, c'est à dire en charge normale, la charge rapide diminuant la longévité

Le nombre de C défini la capacité de décharge de l'accu
Un accu de 3000mAh et donc de 3A peut délivrer en 20C 20x3A donc 60A
C'est le moteur qui pompe les ampères que le contrôleur délivre, l'accu c'est la réserve, plus il y en a de disponibles, mieux c'est (mais plus c'est cher)

Un accu lipo chauffe en service, c'est normal, mais pas au point de se brûler. Si c'est le cas, c'est que l'accu est trop faible en mAh et en C, il en faut un plus puissant. Plus l'accu est puissant, plus le temps de jeu sera long.
Une accu LiPo gonfle légèrement à l'usage, mais j'ai bien écrit "légèrement" ! un accu gonflé (gaine boursoufflée) est à débrancher et ne plus utiliser sous peine d'explosion et de prise feu. Conserver les accus LipO avec une charge minimum de 60%. Un LiPo non utilisé ne se décharge pratiquement pas, donc les recharger systématiquement après les avoir utilisés et avant de les stocker

Pour les moteurs brushless, il y a les inrunner et les outrunner
Dans les inrunneur, le rotor est interne comme sur un moteur à balais. Il tournent très vite avec moins de couple; idéal pour un bateau de vitesse
Dans las outrunner, c'est la cage extérieure qui tourne, donc le moteur est fixé par sa face avant. Ces moteurs tournent moins rapidement et développent un couple important
Dans les caractéristique d'un brushless, il y a le Kv : c'est le nombre de tours par volt. Comme le rendement est très élevé (90% contre 60 à 70% avec un moteur à balais) le Kv peut être considéré comme étant le nombre de tours en charge. Commeune hélice de bateau (sauf les hélices de surfaces ou semi immergées) ne doit pas tourner à plus de 10 à 12000t/mn au risque de caviter, il est recommandé de choisir en 3S un moteur de 1000 Kv grand maximum. Sinon c'est simple, on ne pousse pas le manche à fond !
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Message par janus1945 Dim 8 Nov 2020 - 13:12

Encore merci, tes informations sont très claires, je vais les utiliser.
Sans vouloir abuser, j'ai encore une question sur le lest :
Peut-on le calculer ? Doit on le déterminer de manière empirique ?
Comment le réaliser (plomb ?) comment équilibre le bateau lorsque sa valeur est trouvée.
Bon dimanche
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Message par Invité Dim 8 Nov 2020 - 15:03

pour lester le bateau, il faut qu'il soit peint et équipé de la radio, des accus etc
La ligne de flottaison a été définie par le dessinateur du plan, il faut l'avoir peinte, c'est elle qui va nous servir

Pour peindre la ligne, on pose le bateau sur un ber, bien positionné avec les références proue et poupe de la ligne de flottaison à même hauteur du chantier (de la table qui supporte le ber), mâts bien verticaux. On se sert d'un cryaon fixé sur un trusquin que l'on promène tout autour du bateau. Ensuite on aligne un ruban de masquage sur le dessus des marques de crayon, puis on protège la partie hors eau du bateau cad les œuvres mortes. Il reste à peindre le fond de la coque, les œuvres vives.

Le bateau étant prêt, on le pose sur l'eau d'un bassin ou d'une baignoire, puis on pose sur le pont du lest quelconque (pierres etc) jusqu'à ce que le bateau s'enfonce jusqu'à la ligne

On récupère le lest, on le pèse, on sélectionne l'équivalent en feuilles de plomb (vendu en rouleau d'1m de 100x3mm, on découpe ces feuilles au format des entre-couples, et on les colle au fond du bateau avec de la colle deux composants. On privilégie le milieu du bateau, car un bateau surtout lesté en proue et en poupe manœuvre moins bien qu'un bateau lesté au centre

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Message par janus1945 Dim 8 Nov 2020 - 15:21

C'est très clair pour moi, merci Albertus, j'aurais surement d'autres questions par la suite.
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