2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau
+29
René VDH
BernardVendée
coeurdemiel
Jean-Claude 59
jpern
Vidda
Cid
Dany
delestre
Inetout
Michel L'ancien
Dany 56
Claire Théry
PAB
ofencer29350
bernardw
CRI-CRI
Mich15
Daniel.B
michael Gloaguen
Alain Degny
a.piot
Tusky
titi29300
kangoo91
J.guydal
Fredo
antares91
Yoann
33 participants
Page 18 sur 41
Page 18 sur 41 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 41
Re: 2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau
Les anciens disaient les bateaux en bois sont tous unique. Grâce à de petits détails à identifier les bateaux voisins en pêche.
Et au faite on gagne quoi? Perso j'ai besoin d'une nouvelle voiture si jamais ...
Et au faite on gagne quoi? Perso j'ai besoin d'une nouvelle voiture si jamais ...
Yoann- Messages : 3208
Si on trouve plus que 7 différences, on a un bonus?
Vous avez en partie raison
Imaginez vous au bord de la mer; vous apercevez au large a 3 km un thonier
La première différence que l'on voit c'est l'apiquage (Inclinaison d'un espar par rapport à l'horizontale) de la voile de flèche
Celui de gauche: Concarneau. Celui-ci plus exactement Camaret avec une belle voûte arrière
Celui de droite: Groix l'apiquage du flèche est plus incliné et la voûte plus courte
Mais ce n'est pas tout les thoniers de Concarneau et Groix mais un généralité
Les thoniers concarnois avaient en général la voile de flèche plus apiqué que les thoniers de Groix
La première différence que l'on voit c'est l'apiquage (Inclinaison d'un espar par rapport à l'horizontale) de la voile de flèche
Celui de gauche: Concarneau. Celui-ci plus exactement Camaret avec une belle voûte arrière
Celui de droite: Groix l'apiquage du flèche est plus incliné et la voûte plus courte
Pour le reste bien vu Yoann
Les thoniers concarnois avaient en général la voile de flèche plus apiqué que les thoniers de Groix
titi29300- Messages : 599
C'est ce que j'ai dis pour la flèchetiti29300 a écrit:Vous avez en partie raison
Celui de gauche: Concarneau. Celui-ci plus exactement Camaret avec une belle voute arrière
Celui de droite: Groix l'apiquage du flèche est plus incliné et la voute plus courte
Mais je reste sur langoustier camaret et a gauche thonier de groix au alentour 1900
Et je vois pas ce que tu as écrit
Voila ce que j'ai écrit
Celui de gauche: Concarneau. Celui-ci plus exactement Camaret avec une belle voute arrière
Celui de droite: Groix l'apiquage du flèche est plus incliné et la voute plus courte
Oui voilà
Pour le reste aussi j'ai parlé des flèches c'est page 256 ar vag 1
Mais tu m'as embrouillé au début avec concarneau ou groix
Parce que l'apiquage de camaret est presque vertical alors que groix un peu moin et concarneau etel encore moin presque 45 degré d'après le livre... mais c'est pas toujours juste pour le dernier.
Mais une clio 4 ça me va ...
Pour le reste aussi j'ai parlé des flèches c'est page 256 ar vag 1
Mais tu m'as embrouillé au début avec concarneau ou groix
Parce que l'apiquage de camaret est presque vertical alors que groix un peu moin et concarneau etel encore moin presque 45 degré d'après le livre... mais c'est pas toujours juste pour le dernier.
Mais une clio 4 ça me va ...
A Camaret quelle est la différence entre un thonier et un langoustier: le vivier
Des langoustiers pratiquaient aussi la pêche au thon
Comment tu appelles un langoustier armé au thon: un langousthonier
Langoustier ou thonier ce sont d'abord des "DUNDEES"
Si tu préfère on ne dira plus thonier ou langoustier mais "DUNDEE"
Dundée armé au thon ou dundée armé a la langouste
Ce sont les mêmes bateaux sauf le vivier
Des langoustiers pratiquaient aussi la pêche au thon
Comment tu appelles un langoustier armé au thon: un langousthonier
Langoustier ou thonier ce sont d'abord des "DUNDEES"
Si tu préfère on ne dira plus thonier ou langoustier mais "DUNDEE"
Dundée armé au thon ou dundée armé a la langouste
Ce sont les mêmes bateaux sauf le vivier
J'ai pas dis le contraire ? Non
Ou on se comprend plus ?
Ou on se comprend plus ?
J'ai parlé en général mais il y avait des dundées a Groix avec une voile de flèche apiquage vertical
Tu as Ar Vag n°1 regarde toutes les photos, ou fait comme moi demande a voir les archives du musée de la pêche de Concarneau et va passer une après midi pour visionner tout les documents
Tu as Ar Vag n°1 regarde toutes les photos, ou fait comme moi demande a voir les archives du musée de la pêche de Concarneau et va passer une après midi pour visionner tout les documents
Tu as écris "Mais je reste sur langoustier camaret et a gauche thonier de groix au alentour 1900"
Tu dis que le dundée vert est un langoustier, peut-être mais c'est possible que ce soit un dundée thonier
Si tu veux que ce soit un langoustier on dira que c'est un langoustier de toute façon on parle de la même chose
Tu dis que le dundée vert est un langoustier, peut-être mais c'est possible que ce soit un dundée thonier
Si tu veux que ce soit un langoustier on dira que c'est un langoustier de toute façon on parle de la même chose
Une Clio 4 fabriqué en France ou en Slovaquie, c'est peut-être pas les mêmes
Dernière édition par titi29300 le Jeu 28 Jan - 23:31, édité 1 fois
Oui je n'arrivais pas voir ta réponse sur mon téléphone...les lettres étaient blanche sur fond blanc
Et au début j'ai dis langoustier parce qu'il est armé pour sur la photo.
On aurait eu cette discussion en vrai on se serait compris
Et au début j'ai dis langoustier parce qu'il est armé pour sur la photo.
On aurait eu cette discussion en vrai on se serait compris
Ce sont des images de dundées
Langoustier ou thonier n'a aucune importance
On parlait de comment reconnaitre au large un dundée de la région de Groix et de Concarneau
Langoustier ou thonier n'a aucune importance
On parlait de comment reconnaitre au large un dundée de la région de Groix et de Concarneau
Et bien c'est écrit dessus
Pour la France ou Slovaquie je me demande si il y a vraiment une différence encore aujourd'hui
J'ai retrouvé ma voiture pliée en deux garé devant chez moi. Un livreur bourré a explosé 9 voitures a 6h20 du matin dont la mienne déclarée epave ça fait plaisir et j'ai pas de bateau.
Pour la France ou Slovaquie je me demande si il y a vraiment une différence encore aujourd'hui
J'ai retrouvé ma voiture pliée en deux garé devant chez moi. Un livreur bourré a explosé 9 voitures a 6h20 du matin dont la mienne déclarée epave ça fait plaisir et j'ai pas de bateau.
"Et bien c'est écrit dessus"
Bien sur avec une bonne paire de jumelles on peut voir que c'est écrit dessus
Je détesterai habité en ville
Un livreur bourré pourrai explosé ma voiture a 6h20 du matin parce que je n'ai pas de garage
Je pourrai attraper la covid avec tout ce monde dans les rues, les magasins etc............
Avec le confinement je ne pourrai pas aller dans mon potager en toute liberté
Je ne pourrai pas faire trop de bruit a cause des voisins etc................
A la campagne on a pas tout mais c'est bien surtout si on est confiné
Bien sur avec une bonne paire de jumelles on peut voir que c'est écrit dessus
Je détesterai habité en ville
Un livreur bourré pourrai explosé ma voiture a 6h20 du matin parce que je n'ai pas de garage
Je pourrai attraper la covid avec tout ce monde dans les rues, les magasins etc............
Avec le confinement je ne pourrai pas aller dans mon potager en toute liberté
Je ne pourrai pas faire trop de bruit a cause des voisins etc................
A la campagne on a pas tout mais c'est bien surtout si on est confiné
Je suis de la campagne à la base on était pas beaucoup mais parfois c'est pire. Je rêve d'une maison potage avec personne au alentour. Marre de la ville et des gens.
Être confiné j'aime bien on peut faire de la maquette et peindre et je suis content.
Être confiné j'aime bien on peut faire de la maquette et peindre et je suis content.
Avec ce que va te donner l'assurance achète un vélo électrique tu pourras le ranger et le recharger dans l'appart
Avec les économies que tu feras sur l'entretien, l'assurance et le carburant d'une voiture tu pourras en louer une quant tu as besoin
Avec les économies que tu feras sur l'entretien, l'assurance et le carburant d'une voiture tu pourras en louer une quant tu as besoin
J'ai besoin d'une voiture pour retourner à la campagne.. je vais jamais en ville.
Et pour aller en Bretagne au musée de concarneau quand on pourra.
Et pour aller en Bretagne au musée de concarneau quand on pourra.
Très bonne idée
J'ai une nièce qui vit Nancy et qui reviens quand elle peut en Bretagne
La Bretagne lui manque il y fait jamais trop chaud ni trop froid c'est un très beau pays
(Il pleut très souvent) c'est ce que je dit aux touristes quant il pleut comme ça ils ne reviennent peut-être pas
(IL ne pleut que 2 fois par semaine, une fois 3 jours et une fois 4 jours) et ils ne reviennent plus
Les touristes et la covid on est veux pas en Bretagne
En Bretagne il pleut raisonnablement pour avoir une belle végétation et de beaux jardins
En ce moment la pluie rempli les nappes phréatiques et l'été on ne manque pas d'eau
C'est pas beau ça ?
J'ai une nièce qui vit Nancy et qui reviens quand elle peut en Bretagne
La Bretagne lui manque il y fait jamais trop chaud ni trop froid c'est un très beau pays
(Il pleut très souvent) c'est ce que je dit aux touristes quant il pleut comme ça ils ne reviennent peut-être pas
(IL ne pleut que 2 fois par semaine, une fois 3 jours et une fois 4 jours) et ils ne reviennent plus
Les touristes et la covid on est veux pas en Bretagne
En Bretagne il pleut raisonnablement pour avoir une belle végétation et de beaux jardins
En ce moment la pluie rempli les nappes phréatiques et l'été on ne manque pas d'eau
C'est pas beau ça ?
Il pleut tout le temps ici à Metz ou il fait trop chaud donc pas de problème
Je viens seulement de remarquer que sur les plans de la MJ, l'extrémité arrière de la bôme est supportée par un cordage qui vient du haut du mât de tape-cul (et donc la grand voile ne peut pas beaucoup s'écarter de l'axe du bateau ?), alors que sur ce dessin, elle est reliée au mât principal, et donc la GV est plus libre.
Claire Théry- Messages : 509
Claire Théry a écrit:Je viens seulement de remarquer que sur les plans de la MJ, l'extrémité arrière de la bôme est supportée par un cordage qui vient du haut du mât de tape-cul (et donc la grand voile ne peut pas beaucoup s'écarter de l'axe du bateau ?), alors que sur ce dessin, elle est reliée au mât principal, et donc la GV est plus libre.
Si je dis pas de connerie tu fais référence à la caliorne de tape-cul qui était décrochée pour maintenir la perche du chalut. Mais pour le balancement il y a toujours l'énorme palan sous la bôme.
J'ai partagé ce dundee mauritanien qui sont un peu à part des autres. Parce que je m'étais surpris de la configuration queue + bôme sur le mutin.
Voir si un expert confirme ...
Claire tu parles de cordages qui servent a empêchè la bôme du grand de mât de descendre sur le pont lorsque la grand voile est abaissé
En navigation le cordage qui vient du haut du mât de tape-cul est enlevé tandis que sur le dessin le cordage relié au mât principal reste en place
En navigation le cordage qui vient du haut du mât de tape-cul est enlevé tandis que sur le dessin le cordage relié au mât principal reste en place
Mais je pense que le cordage qui vient du haut du mât de tape-cul peut-être enlevé par vent arrière, pas pour les autres allures car si il est enlevé au virement de bord la bôme tomberai sur le pont
Donc il est toujours en place pour empêché la bôme de se retrouvé sur le pont
Donc il est toujours en place pour empêché la bôme de se retrouvé sur le pont
Titi est-ce que c'est bien ce palan que l'on appelle la caliorne qui sert à la drague ou soulever les béquilles ? J'ai un doute la dessus.
Page 18 sur 41 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 41