-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau

+29
René VDH
BernardVendée
coeurdemiel
Jean-Claude 59
jpern
Vidda
Cid
Dany
delestre
Inetout
Michel L'ancien
Dany 56
Claire Théry
PAB
ofencer29350
bernardw
CRI-CRI
Mich15
Daniel.B
michael Gloaguen
Alain Degny
a.piot
Tusky
titi29300
kangoo91
J.guydal
Fredo
antares91
Yoann
33 participants

Page 25 sur 41 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41  Suivant

2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 Empty Re: 2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau

Message par Yoann Dim 28 Fév 2021 - 21:00

Oui Laurent sur la photo c'est maree basse donc ils poussent.
Les tambours sont bien en bois sur le mien.(mais j'ai vu des metalliques) mais sur les vieilles photos en général c'est bien du bois avec ou sans peinture qui devait pas resté longtemps. A moin que tu es une source ou une doc sur le sujet ? Sinon je modifie .. le cylindre en bois je suis sûre les tambours ? Ou poupée on peut dire aussi ...
Je vais peu être essayer de trouver du fils noir tresse genre nylon ou avec une couche un peu plastique qui fera moin coton.2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 381011

Dernière édition par Yoann le Dim 28 Fév 2021 - 21:42, édité 1 fois

Yoann

Revenir en haut Aller en bas

2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 Empty Re: 2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau

Message par kangoo91 Dim 28 Fév 2021 - 21:42

Effectivement, y'a pas photo (euh si), c'est en bois.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Yoann Dim 28 Fév 2021 - 22:03

kangoo91 a écrit:Effectivement, y'a pas photo (euh si), c'est en bois.
Oui sur celui la ..la réplique du belle etoile camaret
Mais par exemple sur ce post de concarneau c'est métal ils disent. Sur la maquette du kerz atao c'est du bois.2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 Screen20

Je vais essayé de trouvé des informations mais pour moi l'un ou l'autre ça passe.
En 1908 construit à concarneau je sais pas ...

Pour moi la c'est du bois avec un cerclage metal
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210288
Là du metal
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210289
Là biche avec peinture
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 2021-030
Yoann
Yoann

Message par titi29300 Lun 1 Mar 2021 - 11:29

"Je vais peu être essayer de trouver du fils noir tresse genre nylon ou avec une couche un peu plastique qui fera moins coton"

Il y a une astuce en frottant ton fil sur de la cire d'abeille mais après le collage est moins facile
A toi de voir, tu peut tester

2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 P1100560
titi29300
titi29300

Message par Yoann Lun 1 Mar 2021 - 11:41

Merci titi j'ai pensé à ça . J'ai essayé aussi avec des cordes de guitare électrique. Je colle pas les haubans normalement c'est encore du fils de fer pour les roustures (je crois? Ou liures ) je regarderai dans mon book du biche.

Au sujet des poupées du treuil est ce que dans le plan aamm il est précisé la matière ?
Dans la liste du contrat de construction du kerz atao c'est pas précisé.
Yoann
Yoann

Message par Invité Lun 1 Mar 2021 - 14:20

pour simuler les étais métalliques, si l'échelle est petite, il faut utiliser du cordonnet de maçon torsadé (et non du coton tressé). Ce cordonnet est en synthétique (nylon ?) et est un peu élastique, ce qui sera suffisant pour un modèle statique
Sur un navigant, il faut faire une âme métallique au cordonnet, qui ne manquerait pas de se détendre sous les tractions et les changements d'humidité

décidément il y a réponse à tout sur NavimodélismeRC
http://navi.modelisme.com/article388.html

Invité
Invité

Message par Yoann Lun 1 Mar 2021 - 14:31

Merci Albert
Je sais pas si c'est la version mobile mais il n'y a pas de barre de recherche sur le site ?
J'ai justement était voir hier pour le treuil etc je suis tombé sur celui d'un chalutier il me semble.
J'irai voir en magasin pour le fil synthétique en espérant ne pas tomber sur de la tresse scoubidou
Yoann
Yoann

Message par Invité Lun 1 Mar 2021 - 14:47

non, pas de recherche possible, mais seulement un plan du site (qui ne détaille pas les sous menus dans les articles)

Invité
Invité

Message par Yoann Lun 1 Mar 2021 - 23:07

Voilà pour aujourd'hui début de mâture
Épaulement pour le capelage et la draille
Ferrure pour le palan de drisse
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210313
Yoann
Yoann

Message par Invité Mar 2 Mar 2021 - 9:09

ces épaulements sont des taquets
Sur les grands taquets, ne manque t-il pas un troisième clou ?
Es -tu certains que le capelage ne va pas être gêné par la potence ?

Invité
Invité

Message par Yoann Mar 2 Mar 2021 - 13:02

albertus a écrit:ces épaulements sont des taquets
Sur les grands taquets, ne manque t-il pas un troisième clou ?
Es -tu certains que le capelage ne va pas être gêné par la potence ?

Normalement c'est un bloc épaulement . Moi j'ai fais des taquets (le troisième clous est prévu)
Et effectivement le fait d'avoir fais des taquets à la place avec la potence c'est limite...

Yoann
Yoann

Message par Invité Mar 2 Mar 2021 - 13:15

Descendre la potence n'est pas possible puisque cela réduirait en conséquence la surface de voile
tu pourrais donc un peu remonter les taquets.(pas autant que ce que l'a fait)

2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210310

Invité
Invité

Message par Yoann Mar 2 Mar 2021 - 13:26

Oui je vais faire ça ...
C'est pour ça que je poste souvent quelque chose en cours  au cas ou quelqu un me fasse remarquer que je fais une connerie. Je l'ai vu quand j'ai posté la photo Sad  et j'ai me coucher !

En general c'est comme ça
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210314

Et j'ai placé mes taquets bêtement au même niveau
Yoann
Yoann

Message par Invité Mar 2 Mar 2021 - 15:11

attention pour la réalisation des haubans :
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 111010
Capelage et fourrage des haubans
A gauche le cordage forme une boucle pour le capelage, maintenue par des surliures, et redescend sur un bord vers les caps de mouton. Si il y a trois haubans par bord, le troisième, celui du milieu, est joint à celui de l’autre bord en formant une boucle surliée. Généralement les haubans sont fourrés à hauteur du capelage. Le dessin du milieu montre un fourrage simple fil, sans limandage. Le limandage consiste à remplir le creux des torons avec de l’étoupe ou du bitord avant de réaliser le fourrage. Le fourrage était ensuite passé au brai

Invité
Invité

Message par Yoann Mar 2 Mar 2021 - 16:40

Merci Albert
J'avais commencé à me renseigner un peu
Il y'a 4 doubles (dont un fini en simple) avec amarrage en fer plat. Fourré au capelage et au cap parfois entouré par un cuir au capelage.
Vidéo de la mâture du biche
https://dai.ly/xsax8e

2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210315
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210316
Yoann
Yoann

Message par Yoann Mar 2 Mar 2021 - 22:56

Voilà pour ce soir
On continue les ferrures du mat
La potence du feu du mouillage
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210318
Ferrures pour les poulies drisse de flèche et foc ballon
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210319
Et rectification des taquets de capelage
Ferrures drisse de foc et corne
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210317
Yoann
Yoann

Message par Invité Mar 2 Mar 2021 - 23:03

J'avoue ne pas comprendre l'histoire du 4e hauban qui sert de pantoire. Si il y a un 4e hauban, sur un bord, il y en a un également sur l'autre, non ?
Je comprends alors de moins en moins.
Et lorsque j'agrandis les quelques photos du biche dont je dispose, je comprend encore moins.
La potence sur ton dessin sert à suspendre le palan de drisse de mât, alors la pantoire dont on parle suspend quoi ??

A propos, sur Le Biche, la potence, si je vois bien, est au dessus de la noix de capelage

Invité
Invité

Message par Yoann Mar 2 Mar 2021 - 23:48

Sur les premiers dundee il y a 3 haubans de chaque côté. A bâbord comme sur mon schéma un sert de caliorne. Idem sur le mat de tape cul mais avec deux haubans et à bâbord une caliorne mais pas à tribord. Les deux caliornes servent de palan pour la perche de chalut et autre manutention (béquilles cabotage etc)

Le biche à un gréement des derniers dundees à 4 haubans il y a 2 noix de capelage pour renforcer la tenu du mat. A cause du rouleau de gui je pense..qui fait aussi qu'il y a 4 poulies de drisse de corne sur le mat au lieu de 3 sur les dundees à grande voile libre.

J'espère avoir répondu à tes interrogations ou sinon il me faut des images je maîtrise pas tout les termes
Yoann
Yoann

Message par Invité Mer 3 Mar 2021 - 10:25

ok, je comprends mieux du coup les photos que j'ai trouvées du Biche où il m'avait bien semblé voir deux noix de capelage

Invité
Invité

Message par Yoann Mer 3 Mar 2021 - 11:34

albertus a écrit:ok, je comprends mieux du coup les photos que j'ai trouvées du Biche où il m'avait bien semblé voir deux noix de capelage

Oui voilà ...
Par rapport au gréement d'une "marie jeanne" il y a quelque différences. Les 4 haubans, le rouleau de gui, 4 poulies de corne sur le mat donc 3 sur la corne ,drisses anglaises pour les 2 foc et trinquette aussi il me semble , pas de hunier tape cul et une sous barbe au bout dehors.  Je crois que c'est tout  dans les grandes lignes
Yoann
Yoann

Message par Yoann Mer 3 Mar 2021 - 16:29

On peut s'aider du biche mais pas complètement Smile

Pour aujourd'hui test imitation pitchpin
J'ai fais une teinte à l'huile terre de sienne et sienne naturelle essence de térébenthine. Puis suiffé
Jamais vu ça en vrai pitchpin suiffé  ... Vous en pensez quoi?
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210330
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210331
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210332
Yoann
Yoann

Message par Invité Mer 3 Mar 2021 - 22:10

les teintes d'une maquette sont rarement comparable avec la réalité, ne serai-ce que parce que la maquette est censée montrer le bateau à un moment bien déterminé, alors que le bateau a vécu plusieurs années. La solution choisie par certain est de représenter le bateau "sortie de chantier", ok, sauf que la sortie du chantier ne s'est pas faite du jour au lendemain et que des éléments sur le bateau sont d'un âge différent, certains ont déjà pris une patine et pas d'autres
Pour les bateaux plus moderne, disons les chalutiers de la fin du 20e siècle, ils ont été, au cours de leur vie, repeints plusieurs fois par le patron pêcheur, avec une brosse à blanchir qui éclaboussait, sur une rouille un peu brossée. Ce qui fait dire que c'est la peinture qui tient le bateau

Pour en revenir à la teinte du pitchpin, je trouve que la teinture merisier, assez rouge, convient bien.
Mais j'utilise aussi cette teinture pour imiter le chêne, simplement en un nombre de couches différent et sur des espèces de bois différentes.

Invité
Invité

Message par Yoann Mer 3 Mar 2021 - 22:46

J'imagine oui
Ça fait pitchpin suiffé quand même ?
Je compte faire un petit diorama.
Sur béquilles à marée basse. Chalut démonté et prêt pour repartir au thon avec l'entretien qui vient d'être fait.
Yoann
Yoann

Message par Invité Jeu 4 Mar 2021 - 12:39

suiffé ça veut dire enduit de suif, non ? donc moi je ferais la teinture, puis je passerais du cirage brun foncé, puis je lusterais

Invité
Invité

Message par titi29300 Jeu 4 Mar 2021 - 12:46

Avec Albertus toujours des solutions simples
Bien le cirage je n'y avais pas pensé
titi29300
titi29300

Message par Yoann Jeu 4 Mar 2021 - 12:59

C'est un peu près ce que j'ai fais..
J'ai teinte le bois avec terre sienne et essence térébenthine. Ensuite j'ai passé teinte chêne foncé presque noir au chiffon dessus en laissant de la transparence
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210333

Bon et j'ai retouché les capots...J'ai refais les glissières à l'échelle avec moulures
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210334
2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau  - Page 25 20210335
Yoann
Yoann

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 41 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41  Suivant