2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau
+29
René VDH
BernardVendée
coeurdemiel
Jean-Claude 59
jpern
Vidda
Cid
Dany
delestre
Inetout
Michel L'ancien
Dany 56
Claire Théry
PAB
ofencer29350
bernardw
CRI-CRI
Mich15
Daniel.B
michael Gloaguen
Alain Degny
a.piot
Tusky
titi29300
kangoo91
J.guydal
Fredo
antares91
Yoann
33 participants
Page 32 sur 41
Page 32 sur 41 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 41
Re: 2ème maquette marie jeanne thonier de concarneau
Merci michael
Pourquoi pas. Il faut convaincre la Morgane
Pourquoi pas. Il faut convaincre la Morgane
Yoann- Messages : 3208
la savate est sur la corne de pic. Lorsque l'apiquage est fort, l'encorna est courbe. Dans tous les cas il faut un collier de racage
Invité- Invité
Ne fais pas la même bêtise que moi, pas de godasse sur la bôme ! Elle n'est là que si l'espar est en biais (apiquage), écoute Albert !
Claire Théry- Messages : 509
J'écoute toujours ...
@claire je n'ai pas installé de savatte sur mon gui je l'ai fais plus haut je sais pas si tu as vu ...
@Albert corne ou vergue de pic c'est idem il me semble. Je n'ai pas vu de mâchoire courbée sur les photos d'époque comme sur la photo de la barque chalutiere qu'il y a dans ton livre chazerain (je crois?!) J'installerai le collier à la fin je dois faire quelques aménagements encore...toutes les poulies
Une horreur au 1/50 ème et les chapes. Et faire des boules de 1mm de diamètre pour les colliers de racage. ..
J'ai d'ailleur remarqué que sur certain vieux dundee l'écoute de flèche est en chaîne passe par une chape en bout de pic et par des moques le long de celui ci.
Si j'ai compris ce qu'il appelle cravate de chanvre c'est la protection autour du mat juste au dessus de la couronne ou moi j'ai mi une "tolle" ...
@claire je n'ai pas installé de savatte sur mon gui je l'ai fais plus haut je sais pas si tu as vu ...
@Albert corne ou vergue de pic c'est idem il me semble. Je n'ai pas vu de mâchoire courbée sur les photos d'époque comme sur la photo de la barque chalutiere qu'il y a dans ton livre chazerain (je crois?!) J'installerai le collier à la fin je dois faire quelques aménagements encore...toutes les poulies
Une horreur au 1/50 ème et les chapes. Et faire des boules de 1mm de diamètre pour les colliers de racage. ..
J'ai d'ailleur remarqué que sur certain vieux dundee l'écoute de flèche est en chaîne passe par une chape en bout de pic et par des moques le long de celui ci.
Si j'ai compris ce qu'il appelle cravate de chanvre c'est la protection autour du mat juste au dessus de la couronne ou moi j'ai mi une "tolle" ...
la protection au dessus de la couronne était en chanvre (un cordage tressé) ou en cuir épais (on appelle ça une peau de lapin, mais pas en marine car les lapins portent malheur paraît-il !) ou même en zinc. Pour le collier de racage, un cordage ou une chaîne peut remplacer le racage en perle. Les perles indiennes font 1mm de diamètre, on en trouve des petits sachets dans les magasins de bricolage artistique. Vergue de pic ou de corne c'est pareil. Si l'apiquage (donc l'inclinaison) de l'espar est grand, les mâchoires de corne devront être très longues (trop longues ?) pour rester sur le mât. Les courber permet de réduire leur longueur
Invité- Invité
Donc la protection au dessus de la couronne , c'est bien la cravate de chanvre que tu évoques plus haut Yoann . Parfait
les différents mots pour désigner l'animal indésirable sont (dans le pays bigouden):
le zébro , le polop polop , le longue zoreille, le dursken hir .
les différents mots pour désigner l'animal indésirable sont (dans le pays bigouden):
le zébro , le polop polop , le longue zoreille, le dursken hir .
michael Gloaguen- Modérateur
J'ai mi du zinc moi
Pourtant à concarneau c'est grâce au lapin (mr Gabriel berou) qu'il y a eu des thoniers avec le premier "l'avenir"
Il fut aussi l'entraîneur le premier à partir en Mauritanie faire la pêche à la langouste avec "l'en avant"
Il a inventé en 1912 un filet droit simplifié d'un maniement plus facile toujours en usage.
Apparemment on lui doit aussi la mutuelle d'assurance maritime.
Il disparue lui et tout son équipage en 1918 sur "l'en avant"
L'en avant cc 948
(Avec la queue de malet + bôme)
Pourtant à concarneau c'est grâce au lapin (mr Gabriel berou) qu'il y a eu des thoniers avec le premier "l'avenir"
Il fut aussi l'entraîneur le premier à partir en Mauritanie faire la pêche à la langouste avec "l'en avant"
Il a inventé en 1912 un filet droit simplifié d'un maniement plus facile toujours en usage.
Apparemment on lui doit aussi la mutuelle d'assurance maritime.
Il disparue lui et tout son équipage en 1918 sur "l'en avant"
L'en avant cc 948
(Avec la queue de malet + bôme)
Il a coulé, preuve que le polop polop porte malheur.
On ne sais pas ce qu'il s'est passé. ..Alain Degny a écrit:Il a coulé, preuve que le polop polop porte malheur.
Il a pu être coulé par un sous marin ou avion ou par une mine.
Ou il a juste coulé. .
C'est le sous-marin U 54, Kapitänleutnant von Ruckteschell qui a attaqué et coulé l'En Avant. Ou plus exactement c'est l'équipage de prise qui l'a détruit avec deux charges de sabordage après l'avoir pris.
Le U 54 était armé d'un canon de 105 et d'un de 88, l'En Avant d'un canon de 47 que les Allemands récupéreront avant de le faire sauter. Le KL v. Ruckteschell fera ouvrir le feu à 3500 m. Il lui faudra tirer 104 coups sur le En Avant pour en venir à bout. Ce qui constitue un beau gâchis de munitions pour se débarrasser d'un simple dundée. Puisqu'il tire au canon, le U 54 est en surface.
Infos extraites du rapport de Ruckteschell.
Le U 54 était armé d'un canon de 105 et d'un de 88, l'En Avant d'un canon de 47 que les Allemands récupéreront avant de le faire sauter. Le KL v. Ruckteschell fera ouvrir le feu à 3500 m. Il lui faudra tirer 104 coups sur le En Avant pour en venir à bout. Ce qui constitue un beau gâchis de munitions pour se débarrasser d'un simple dundée. Puisqu'il tire au canon, le U 54 est en surface.
Infos extraites du rapport de Ruckteschell.
Je sais pas ... Il y a ça ..dans le mag avec berou il est dit qu'il a sauté sur une mine ..dans ar vag qu'il était trop chargé en charbon
On n'écrit pas n'importe quoi dans un journal de bord. Hellmuth v. Ruckteschell n'aurait pas inventé une destruction. Surtout peu glorieuse vu ce qu'il a consommé comme munitions. Encore qu'il était 6 h du soir, le temps brumeux et la mer force 4.
Il est mort en taule en 1948, condamné à 7 ans de prison pour avoir tendance à continuer à tirer quand l'adversaire avait envoyé le signal de reddition. Il avait 58 ans et le grade de Kapitän zur See.
Sur la photo de ton bouquin, il faut lire Swansea et non Svvanca.
Il est mort en taule en 1948, condamné à 7 ans de prison pour avoir tendance à continuer à tirer quand l'adversaire avait envoyé le signal de reddition. Il avait 58 ans et le grade de Kapitän zur See.
Sur la photo de ton bouquin, il faut lire Swansea et non Svvanca.
OK merci Alain
Je l'avais pas vu ce rapport vu que c'est un mauritanien et que j'ai pas trop regardé ce type de dundee encore
Je l'avais pas vu ce rapport vu que c'est un mauritanien et que j'ai pas trop regardé ce type de dundee encore
ou par un lapin ?Yoann a écrit:Il a pu être coulé par un sous-marin ou un avion ou par une mine.
Invité- Invité
oui, mais au 1/15e :
pour obtenir des réas à gorge le principe est d'utiliser des coupelles de têtes de vis :
ici des chapes de chaluts
http://navi.modelisme.com/article840.html
ou des poulies à gorge pour obtenir ceci
remarque qu'en petit, une fois la chainette en place on ne verras plus la gorge qui peut être inexistante
Donc on peut imaginer un morceau de bois rond comme rea avec des flancs ronds en papier Canson et un support en Canson également,
la rigidité du Canson étant obtenue avec de la colle cyano
pour obtenir des réas à gorge le principe est d'utiliser des coupelles de têtes de vis :
ici des chapes de chaluts
http://navi.modelisme.com/article840.html
ou des poulies à gorge pour obtenir ceci
remarque qu'en petit, une fois la chainette en place on ne verras plus la gorge qui peut être inexistante
Donc on peut imaginer un morceau de bois rond comme rea avec des flancs ronds en papier Canson et un support en Canson également,
la rigidité du Canson étant obtenue avec de la colle cyano
Invité- Invité
OK merci Albert .. je vais m'amuser au 1/50 encore
Finition au papier 800 ou 1000 peut être
Tusky
Tusky
Tusky- Messages : 157
un coup rapide de pinceau chargé d'acétone ?
Invité- Invité
Pour un essai, c'est réussi.
je plussoie ! on dirait une vraie
Coup de maître !
Coup de maître !
michael Gloaguen- Modérateur
Page 32 sur 41 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 41